En 2025, le cadre fiscal lié aux flottes d’entreprise se durcit : la suppression des exonérations pour les hybrides, l’abaissement des seuils de CO₂ et l’instauration d’une nouvelle taxe pour les grandes flottes marquent un tournant. Dans ce contexte, la TVS pour voiture électrique, aujourd’hui répartie entre deux contributions distinctes, reste l’un des derniers leviers fiscaux pleinement avantageux : les véhicules 100 % électriques conservent une exonération totale. Ce guide décrypte les règles 2025 et montre comment tirer parti de l’exonération TVS pour optimiser vos coûts, accéder aux ZFE et moderniser votre flotte.
Dans cet article:
Si l’ancienne Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) appliquée aux véhicules électriques offrait déjà un cadre favorable, la réforme pleinement en vigueur depuis 2023 et renforcée en 2025 a confirmé cet avantage fiscal dans le nouveau système à deux composantes. Les véhicules 100 % électriques conservent une exonération totale, un signal fort en faveur des flottes bas-carbone.
Les modèles entièrement électriques ne sont pas soumis aux deux taxes désormais applicables aux véhicules de société :
L’exonération est automatique dès lors que le véhicule est exclusivement alimenté par de l’électricité, de l’hydrogène ou une combinaison des deux. Source: loi de finances 2021, art. 55.
Concrètement, cela représente plusieurs centaines d’euros économisés chaque année et par véhicule. À titre d’exemple :
Un modèle thermique émettant 130 g/km supporte environ 10 € de taxe CO₂ (barème WLTP 2025);
À cela s’ajoute la taxe sur les polluants atmosphériques, jusqu’à 500 € pour un véhicule Euro 5 ou antérieur.
Passer à l’électrique permet donc de réduire durablement la charge fiscale, tout en alignant sa politique de flotte sur des objectifs environnementaux clairs.
Tous les véhicules ne bénéficient pas du régime d’exonération. Voici les critères précis à connaître pour en bénéficier en 2025.
Seuls les véhicules entièrement électriques, à hydrogène ou combinant ces deux motorisations sont exonérés des deux contributions fiscales. Ce sont les seuls à n’émettre ni CO₂ ni polluants atmosphériques à l’usage.
Bon à savoir: l’exonération est automatique, sans démarche spécifique, si la mention « EE » figure en rubrique P3 du certificat d’immatriculation.
Ce régime repose sur l’article 55 de la loi de finances pour 2021, qui a institué les deux nouvelles taxes annuelles applicables depuis 2023. L’exonération des véhicules zéro émission est maintenue sans limitation de durée, selon les textes en vigueur en 2025.
L’objectif est clair, il s’agit là d’accompagner la transition écologique des flottes en incitant à l’adoption de motorisations à faibles émissions.
L’année 2025 introduit plusieurs ajustements fiscaux majeurs pour les flottes d’entreprise.
À compter du 1er janvier 2025, les véhicules hybrides, y compris rechargeables, ne bénéficient plus d’allègements. Ils sont désormais soumis aux deux taxes annuelles sur les émissions de CO₂ et de polluants atmosphériques, quel que soit leur niveau d’émission.
Depuis 2025, le barème CO₂ a été resserré, rendant la fiscalité plus lourde pour les véhicules thermiques et hybrides.
Extrait du barème WLTP (véhicules immatriculés après mars 2020) :
Remarque: ce barème s’applique uniquement aux véhicules soumis au protocole WLTP. Pour les modèles immatriculés avant mars 2020 ou selon l'ancien dispositif (NEDC), les tranches sont différentes.
Ce durcissement impose une surveillance active des barèmes pour limiter les hausses de fiscalité imprévues, en particulier pour les flottes mixtes ou renouvelées en 2025.
Depuis 2023, la fiscalité repose sur deux taxes distinctes, applicables aux véhicules de société, qu’ils soient achetés ou loués longue durée, dès lors qu’ils sont affectés à un usage professionnel.
Le montant dû est la somme de deux composantes :
Le calcul est proratisé selon la durée d’utilisation annuelle.
Le tableau ci-dessous illustre l’impact fiscal de la TVS 2025 sur trois types de véhicules utilisés dans un cadre professionnel :
Type de véhicule | Émissions CO₂ (g/km) | Norme Euro | Taxe CO₂ (€/an)* | Taxe polluants (€/an)** | Total annuel | Exonéré TVS |
---|---|---|---|---|---|---|
Véhicule 100 % électrique | 0 | Euro 6 | 0€ | 0€ | 0€ | Oui |
Number column | Number column | Number column | Number column | Number column | 12345 | 12345 |
Données issues des barèmes officiels 2025 disponibles sur entreprendre.service-public.fr.
Les valeurs d’émissions de CO₂ sont exprimées en cycle d’utilisation WLTP, c’est-à-dire à l’usage, sans prise en compte du cycle de vie complet du véhicule (fabrication, production d’électricité, recyclage, etc.).
Au-delà de l’exonération de TVS, les véhicules électriques présentent plusieurs atouts économiques pour les entreprises. À moyen terme, ils permettent une maîtrise plus fine du coût total de possession (TCO), tout en répondant aux enjeux de transition énergétique.
Les bénéfices financiers ne se limitent pas à la fiscalité. Ainsi, les entreprises bénéficient également de:
Pour les entreprises opérant en zone urbaine dense ou sur de courtes distances, le véhicule électrique devient rapidement plus rentable qu’un modèle thermique, à coût d’usage équivalent. Ces économies sont encore plus visibles lorsqu’elles s’appuient sur une solution de location professionnelle souple et adaptée. C’est précisément ce que propose SIXT Business, avec un accès à des véhicules électriques récents, sans contraintes de gestion.
1. Cibler les bons usages : privilégier l’électrique pour les trajets courts et les usages urbains.
2. Rationaliser les affectations : attribuer les véhicules électriques aux collaborateurs ou sites à forte rotation.
3. Suivre les aides disponibles : bonus écologiques, subventions régionales, soutien à l’installation de bornes… Les dispositifs évoluent et peuvent réduire le coût d’investissement initial.
En 2025, les véhicules électriques conservent un avantage fiscal décisif pour les entreprises : une exonération totale de la nouvelle TVS, combinée à des économies d’usage concrètes. Pour les gestionnaires de flotte, c’est l’occasion de repenser leur stratégie à long terme. Investir dans l’électrique, ce n’est plus seulement un choix écologique : c’est une décision rationnelle.
SIXT business propose un large choix de véhicules électriques, accessibles sans engagement long terme. Une solution idéale pour tester ces motorisations dans votre flotte, sans risque d’investissement initial. Créer un compte entreprise et bénéficiez de conditions personnalisées pour intégrer l’électrique à votre stratégie mobilité.
Les véhicules exclusivement électriques, à hydrogène ou combinant ces deux sources d’énergie sont exonérés de la taxe sur les émissions de CO₂ et de la taxe sur les polluants atmosphériques. Cette exonération est automatique et sans limitation de durée.
Aucun calcul n’est nécessaire : si le véhicule est 100 % électrique, les deux composantes fiscales sont à zéro. Le montant total dû est donc nul.
Depuis 2022, la TVS est remplacée par deux taxes annuelles : l’une sur les émissions de CO₂, l’autre sur les polluants atmosphériques. Elles sont pleinement appliquées en 2025 avec des barèmes plus stricts, notamment pour les hybrides et les véhicules thermiques.
Dernière mise à jour: le 16 mai 2025
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