En 10 ans, les frais de péage ont augmenté de 20% en France. Cette année, l’augmentation des frais de péage est en moyenne de 0,85% au 1er février 2020, alors qu’elle se situe généralement autour de 2%. Mais pour contrôler le TOC (Total Cost of Ownership) de votre flotte automobile, il est important de réfléchir à toutes les dépenses occasionnées par les trajets de vos employés, notamment le parking et le péage. Une solution a été mise en place par les concessionnaires du système autoroutier : la carte de télépéage. Mais est-ce financièrement attractif de souscrire à des cartes de télépéage professionnel pour son entreprise ?
Qu’est-ce que le télépéage ?
Le télépéage professionnel peut être utilisé à la fois pour les véhicules légers, mais aussi les véhicules utilitaires et poids lourds. Proposé par différentes sociétés d’autoroutes, (comme Vinci Autoroutes, APRR AREA, etc.), ce boîtier se fixe sur le pare-brise et permet de choisir une file réservée aux automobilistes abonnés. Il est disponible dans chaque gare de péage sur les autoroutes de France. Lorsqu’un bip se fait entendre, les barrières se lèvent automatiquement et les tarifs des péages sont prélevés sur le compte bancaire relié au badge télépéage tous les mois.
La carte de télépéage a surtout été mise en place pour faire gagner du temps aux conducteurs. Un système de badge permet à la voiture ou au véhicule utilitaire de votre entreprise d’être automatiquement scanné en passant la barrière du péage, sans arrêt. Cela signifie donc moins d’attente pour passer : il n’y a besoin ni de prendre un ticket ni de sortir un moyen de paiement. Un prélèvement est fait mensuellement de la somme totale des péages autoroutiers et une facture est alors générée. De plus, grâce à votre espace client, vous pouvez suivre votre facturation et vos frais de gestion en toute simplicité. Différentes formules existent, dont des abonnements télépéages faits pour les professionnels.
Quels sont les avantages d’une carte de télépéage professionnelle ?
Faire des économies en souscrivant un abonnement télépéage pour professionnels
La plupart des cartes de télépéage permettent de faire des économies. Vous pouvez choisir des abonnements qui vous permettent de bénéficier de réductions sur des trajets faits régulièrement : au bout d’un certain nombre de trajets, vous commencez à bénéficier de réductions croissantes. Depuis 2019, vous pouvez même économiser jusqu’à 30% sur un certain nombre d’itinéraires identifiés si vous faites au minimum 10 allers-retours sur un même tronçon par mois. Il s’agit donc de forfaits avantageux si les véhicules d’entreprise sont régulièrement utilisés pour aller aux mêmes endroits, qu’il s’agisse des trajets maison – bureau de vos employés, ou de visites fréquentes sur les mêmes sites ou chez les mêmes clients par exemple.
Gérez plus facilement vos dépenses liées aux déplacements
Les différents concessionnaires proposent chacun des offres de télépéage qui fonctionnent sur l’ensemble du réseau autoroutier français, et même européen, et qui sont adaptés aux problématiques de gestion d’une flotte automobile d’entreprise.
Prendre des abonnements télépéage professionnel permet de coupler la carte de télépéage avec une offre de parking à des tarifs négociés. Vous pouvez également équiper vos équipes de cartes de carburant qui leur permettent de faire le plein sans avoir à avancer les frais. Ainsi, les frais de déplacements professionnels peuvent être plus facilement suivies et rationalisées et cela facilite les déclarations de TVA.
Combien coûte une carte de télépéage professionnel ?
Les frais pour une carte de télépéage professionnelle comprennent l’abonnement mensuel ou annuel pour bénéficier du télépéage (avec un surplus si vous voulez recevoir une facture papier chez vous), l’envoi du badge et éventuellement, la mise en service de ce dernier.
Si vous choisissez un abonnement mensuel, vous ne payez pas l’abonnement les mois où vous ne vous servez pas du badge. Le prix de l’abonnement est généralement inférieur à 2 euros.
Quelles sont les offres de carte de télépéage entreprise ?
Selon vos besoins et votre situation, des offres de télépéage pour professionnel existent. Ces formules s’adaptent à la taille de votre entreprise (professionnels, PME, entreprises avec de grandes flottes de véhicules) et permettent, à chaque fois, de bénéficier de tarifs dégressifs sur l’achat des badges.
Combien de cartes de télépéages pour une flotte automobile ?
Si la plaque d’immatriculation n’est pas précisée dans le contrat de votre carte de télépéage, vous pouvez vous en servir indistinctement pour tous les véhicules de votre flotte d’entreprise. Afin d’éviter de payer des abonnements non nécessaires, prenez le temps de vérifier combien de voitures de votre parc automobile sont sur les routes et autoroutes au même moment et calculez ainsi le nombre d’abonnements dont vous avez besoin. Si vous employez deux véhicules différents (par exemple une voiture de société et un véhicule utilitaire), vous pouvez faire la demande de deux badges reliés au même compte pour éviter d’avoir à penser à le déplacer d’un véhicule utilitaire à l’autre. Enfin, pour limiter les coûts de votre flotte automobile, vous pouvez également inciter vos employés à effectuer du covoiturage pour les trajets réguliers et professionnels nécessitant l’utilisation d’une voiture de fonction. Vous pourrez ainsi choisir de vous abonner au télépéage professionnel pour un nombre plus réduit de voitures.
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