Si la motorisation diesel domine toujours le parc automobile français (58,7 % au 1er janvier 2020), l’essence n’a pas dit son dernier mot. Alors, quelle est la différence de composition entre carburant diesel et essence ? Quel type de motorisation choisir pour un véhicule professionnel ? Quel tarif attendre en 2022 aux stations-service ? Quid de l’impact environnemental des véhicules essence et de ceux fonctionnant au diesel ? Le choix se limite-t-il réellement à ces véhicules à carburant ?
Diesel ou essence : quelle composition ?
C’est premièrement la composition chimique de ces deux carburants automobiles qui les différencie. En effet, alors que l’essence contient un mélange d’hydrocarbures légers, le diesel contient des hydrocarbures plus “lourds”.
La nature de la combustion diffère également entre les véhicules diesel et essence : ces derniers sont dotés d’une bougie d’allumage qui vient enflammer les mélanges air-carburant. Le moteur diesel profite d’un auto-allumage permis par une compression de l’air très élevée.
Trajets courts ou longues distances ?
Si votre activité professionnelle tourne autour de la livraison ou du transport de personnes en ville par exemple, nécessitant des trajets urbains quotidiens mais courts, alors le moteur essence est la meilleure option pour votre véhicule de fonction. L’essence monte en température rapidement, évitant une consommation excessive de carburant.
En revanche, les gros rouleurs, tel le commercial qui roule plusieurs centaines de kilomètres par semaine, peuvent se tourner sans hésiter vers un moteur diesel. Un circuit d’injection diesel qui ne monte pas suffisamment en température consomme beaucoup de carburant automobile. Mais, en effectuant de longs trajets toute l’année, le moteur diesel permet une économie de 15 % par rapport à un véhicule essence.
Différence de prix entre essence et diesel
Il est de coutume de penser que le véhicule diesel d’usage fréquent est plus rentable que le véhicule essence, prix à la pompe pour témoin. Toutefois, depuis quelques années, une fiscalité contraignante se met en place autour du diesel. Il arrive donc fréquemment que le prix du gazole dépasse celui du sans-plomb 95.
À compter de 2022, les taxes appliquées par le gouvernement sur les deux types de carburant automobile vont converger, faisant perdre au diesel son avantage concurrentiel. L’objectif ? Dissuader les automobilistes d’utiliser les véhicules à moteur diesel, désormais jugés aussi polluants que les voitures essence.
Carburants et pollution de l’air
Qu’une entreprise affiche ou non une volonté écologiste, il est important de connaître l’impact environnemental de sa flotte de véhicules de société. Diesel ou essence ? Les deux types de motorisation polluent l’atmosphère :
- particules fines pour le diesel (oxydes d’azote) ;
- CO2 pour l’essence.
Des émissions qui se font, dans les deux cas, au niveau du pot d’échappement mais n’ont rien de comparable.
De son côté, la problématique du malus écologique, qui pénalise les automobiles dont le taux de CO2 est supérieur à 133 g/km, concerne uniquement les futurs acheteurs et non les locataires de véhicules de société (voiture de fonction comme voiture de service).
Prix à l’achat, assurance auto, frais d’entretien, revente…
Les questions qui concernent les automobilistes propriétaires de leur voiture n’impliquent pas les professionnels qui louent un véhicule de fonction. Aussi, peu importe que le véhicule diesel soit plus onéreux à l’achat, en matière d’assurance et d’entretien mais mieux coté à la revente.
Le point essentiel pour l’entrepreneur ou le dirigeant en quête d’une location de voiture pour professionnel : le prix de la location et du carburant. En effet, il convient de rendre le véhicule de société avec le plein. Les disparités étant conséquentes entre régions, il est possible de faire des affaires en comparant les stations-service.
Véhicules hybrides et électriques, véhicules de demain ?
Début 2020, les motorisations alternatives représentent 2,3 % du parc automobile. Pour réduire les émissions de particules de votre société, il est envisageable de troquer le gasoil et le sans-plomb pour un véhicule GPL, un modèle hybride ou une voiture électrique.
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