Ah le Pays basque Français, ses villages rouge et blanc, l’océan, le surf, les copains, le soleil, les routes à perte de vue, les moutons… Bref, un coin de paradis où il fait bon vivre, qui s’étend du nord au sud, de Bayonne à Hendaye et d’Ouest en Est de Biarritz à Saint-Engrâce. Ça en fait de la route ! Ne perdons pas de temps, voici notre itinéraire pour un Road trip au Pays basque !
Bayonne, du jambon mais pas que ! 🐷
Si Bayonne rayonne avec son jambon et ses chocolats, elle regorge de petits lieux sympas, qui valent le détour ! Pour commencer, un petit tour culturel s’impose dans cette ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire : Musée Basque, Muséum d’Histoire Naturelle et le Didam.
Après une mise en bouche historique, on file se promener dans les ruelles pavées du Vieux Bayonne. Sur le chemin, on s’arrête admirer la cathédrale Sainte-Marie avant de flâner le long de l’Adour et de remplir son panier de souvenirs gustatifs et kitschs ! À vous le magnet drapeau Basque !
🚗 Point route : Pour visiter Bayonne, nous vous conseillons de vous garer dans un parking ou dans la rue Gramont où le stationnement est gratuit le week-end.
Biarritz, comme un poisson dans l’eau 🐟
À cinq minutes en voiture de Bayonne, vous voilà sur la côte basque : Biarritz ! Cette grande ville mérite d’y loger quelques jours pour profiter au maximum de ses trésors.
Pour se sentir comme un poisson dans l’eau lors de votre Road Trip au Pays basque, on a ce qu’il vous faut : la visite de l’Aquarium et la Cité de l’Océan ! Nichés sur un rocher, vous aurez une vue somptueuse sur Biarritz. À l’intérieur, on assiste émerveillé au spectacle des otaries et à la danse des méduses.
Si la journée est ensoleillée, sortez les maillots de bain, la plage de Biarritz ou de Bidart vous attendent ! Le soir, pour prendre un bon bol d’air frais, rendez-vous au Rocher de la Vierge.
Bonus : À la nuit tombée, le pont est illuminé de lanterne, et ça vaut le coup !
☀️ Point estival : Si vous partez en road trip au mois de juillet, escale non négociable aux fêtes de Bayonne ! Dress code : blanc, rouge et bonne humeur.
👉 Découvrez notre guide des incontournables à Biarritz
Saint-Jean-de-Luz, pause gourmande 😋
Ici, le petit port de pêche traditionnel côtoie les rues pavées typiques du Pays-Basque. On s’y arrête pour une matinée ou une après-midi. Saint-Jean-de-Luz n’est pas très grand, néanmoins, la ville est très agréable pour une pause gourmande. Au menu : Chipirons, merlu Koskera et gâteau basque.
Pour tout savoir sur les incontournables de la ville, rendez-vous à l’office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz.
Hendaye, en route pour les étoiles 🌠
Cette station balnéaire est une vraie pépite au sein du Pays-Basque. Au-delà du surf et de la plage, la ville réserve des surprises culturelles superbes à l’image du château Abbadia !
Avec son architecture néogothique, la bâtisse abrite un observatoire d’astronomie … Bon, il n’est plus en activité depuis les années 70, mais la visite vaut le détour ! Les propriétaires ont conservé l’observatoire avec tout son matériel d’époque. Ici, c’est un vrai saut dans le temps qui vous attend !
Le château Abbadia est une merveilleuse idée de visite lors de votre road trip au Pays basque. Et à la fin de la visite, faites un saut dans l’océan pour vous rafraîchir !
Espelette, pour une journée pimentée 🌶
Le roi d’Espelette ? Le piment ! Et ce dernier se cuisine à toutes les sauces : salés et sucrés. Impossible de passer à côté, ils sont partout : sur les façades des maisons, dans votre assiette, en guirlande dans les rues …
Après s’être léchés les babines grâce aux nombreuses spécialités culinaires, prenez de la hauteur et admirez la Ville d’Espelette d’en-haut ! Pour ce faire, la randonnée menant au sommet Mondarrain est idéale.
🚗 Point route : Pour se garer, des parkings gratuits aux abords d’Espelette sont disponibles.
Artzamendi, écrin purement basque 💙
Ici, le terme road trip prend tout son sens. Il faudra s’armer de rigueur et de patience pour accéder au village d’Artzamendi. Mais le chemin vaut tous les cailloux ! Lors de votre montée à 924 mètres d’altitude, vous passerez au milieu de villages traditionnels.
Vous croiserez des chevaux sauvages, des troupeaux de vaches… et arrivés au sommet, vous serez bouche bée devant la chorégraphie bien rodée des Vautours ! Une expérience unique, qui donnera à votre Road Trip au Pays basque un goût de merveilleux.
☀️ Vue au sommet : Là-haut, c’est un panorama à 360 degrés sur le Pays-Basque Français et Espagnol qui vous attend !
Sarre et La Rhune, le summum du sommet ⛰
Pour continuer à atteindre des sommets… La Rhune, célèbre sommet du Pays basque entre la France et l’Espagne, est un incontournable de votre voyage. Il faut laisser la voiture au pied de la montagne et emprunter le petit train pour accéder au Graal. Au gré de la balade, vous apercevrez la côte Atlantique, Saint-Jean-de-Luz… Et au sommet : une vue sur le Pays-Basque Français et Espagnol !
En redescendant, faites un crochet dans un des plus beaux Villages de France : Sarre. Situé au pied de la Rhune, de l’Axuria et de l’Ibanteli, il y a dans ce petit village une véritable atmosphère Basque !
Saint-Jean-Pied-de-Port, avec un T … 😉
Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape mythique sur le chemin de Compostelle. Pas de panique, ça ne vous engage à rien ! Au cœur des montagnes, ce village Basque est protégé par une impressionnante muraille médiévale. Au centre, la rue de la Citadelle vous téléporte au Moyen-Âge !
Ici, on se balade le long du chemin de Ronde pour ne rien rater de Saint-Jean-Pied-de-Port !
Des panoramas à perte de vue 🤩
Pour finir cet article en beauté, voici un itinéraire pour s’émerveiller devant des panoramas aux petits oignons dans le Pays basque. Attachez vos ceintures !
Empruntez la D428, un chemin emprunté aussi par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ! La route offre des points de vue fantastiques. Rejoignez la D301 longeant la Nive, montez jusqu’à la vierge de Biokorri et redescendez à Saint-Jean-Pied-de- Port par Esterençuby !
Louer une voiture pour mon road trip
ÉVADEZ-VOUS ! DÉCOUVREZ TOUS NOS GUIDES POUR VOS ROAD TRIP EN FRANCE :
- Road Trip dans les Pyrénées
- Road Trip en Auvergne
- Road Trip en Bretagne
- Road Trip dans le Jura
- Road Trip sur la route Napoléon
- Road Trip autour de Paris
- Road Trip en Provence
- Road Trip dans le Bordelais
- Road Trip dans les Alpes
- Road Trip des Châteaux de la Loire
- Road Trip sur la Côte d’Azur
- Road Trip à Annecy
- Road Trip en Normandie
- Road Trip en Dordogne
- Road Trip dans les Landes
- Road Trip en Alsace
- Road Trip en Bourgogne
- Road Trip en Ardèche
- Road Trip dans le Lubéron
- Road Trip dans les Gorges du Tarn
- Road Trip en Camargue
Nos conseils pour un road trip au Pays Basque👇
Quels villages visiter dans le Pays basque ?
Tous. Plus sérieusement, voici une liste non-exhaustive des villes et villages incontournables du Pays-Basque : Bayonne, Biarritz, Bidart, Saint-Jean-de-Luz, Sare, Itxassous, Espelette, Saint-Jean-Pied-de-Port, la Bastide-Clairence, Ciboure, Guéthary…
Que faire durant un road trip d’1 semaine dans le Pays basque ?
Pour une semaine de vacances dans le Pays Basque, nous vous conseillons de rester sur le littoral, en explorant les villes de Bayonne, Biarritz, Anglet, Bidart, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye … Ces villes regorgent d’activités à faire en une semaine comme :
- Déguster les meilleurs jambons de Bayonne, piment d’Espelette, fromage Ossau-Iraty et gâteau basque
- Flâner sur la plage de Biarritz ou celle de Bidart
- Se balader sur le sentier du littoral qui va de Bidart à Hendaye
- Apprendre à surfer pour devenir un vrai Basque
- Assister à une partie de pelote basque
Vous ne venez qu’un week-end ? Découvrez notre guide pour un week-end inoubliable au Pays Basque
Que faire durant un road trip de 10 jours dans le Pays basque ?
Pour un séjour de 10 jours dans le Pays basque, découvrez la côte atlantique mais aussi les terres chères aux Basques comme Espelette, Artzamendi, Sarre (et le sommet de La Rhune) et Saint-Jean-Pied-de-Port… Ici, vous avez le temps ! Alors prenez le, pour flâner dans les ruelles, discuter avec les locaux et prévoir des activités qui occupent une demi-journée ou une journée complète comme :
- Une randonnée vers le sommet deLa Rhune, mythique cime du Pays Basque
- La randonnée côtière de Jaizkibel
- Découvrir le village de Pasai Donibane (traversée en bateau pour y accéder)
En 10 jours, vous pouvez aussi passer la frontière et explorer le Pays Basque Espagnol !
Comment organiser son road trip dans le Pays basque ?
Première chose : votre voiture. Pour un Road Trip, ça peut être utile. Définissez en amont vos envies. Si vous prévoyez de dormir dans des chambres d’hôtes ou des hôtels, alors un 4×4 ou une voiture citadine est acceptable. Si vous désirez vivre la grande aventure en dormant face à des paysages made in Pays Basque, on vous conseille d’opter pour un Van, un camping-car ou une caravane.
Ensuite, definissez un itinéraire type. Il se peut qu’il change, mais vous aurez au moins une idée des étapes à venir, du temps de trajet entre chacune, et … des restaurants à absolument tester sur place !
LOUER UNE VOITURE POUR UN ROAD TRIP AU PAYS BASQUE
Pour votre road trip au Pays Basque, SIXT vous offre un large choix de voitures dans ses agences :
Location de voiture à Biarritz
Grâce à cette situation idéale, vous n’avez quasiment qu’à déposer vos bagages dans le coffre et commencer votre road trip.