Vous êtes à la recherche d’un itinéraire truffé de trésors où les châteaux sont forts et les villages pavés de belles histoires ? Bonne nouvelle, SIXT sait exactement ce qu’il vous faut : un road trip en Dordogne !
De Bergerac à Sarlat en passant par Beynac et Périgueux, vous avez rendez-vous avec l’Histoire, la nature et la gastronomie lors d’un voyage en Dordogne en 9 étapes !
Bergerac : avoir du nez 👃
En optant pour un road trip en Dordogne, autant vous dire que vous avez eu le nez fin !
Et votre première étape dans la ville de Bergerac, va vous le prouver. Églises médiévales, maisons à colombages, ponts enjambant la Dordogne, petites places pleines de charme et ruelles pavées : voici le somptueux décor qui vous attend.
Stationnez votre véhicule à l’entrée de la ville et commencez votre exploration à pied.
De la place Pélissière où se trouve la statue de Cyrano de Bergerac à la place de la Myrpe et ses maisons typiques, cette balade dans le centre de Bergerac vous fera traverser des siècles d’Histoire.
Après avoir découvert la vieille ville, redescendez vers les rives de la Dordogne pour découvrir la Maison des Vins de Bergerac où vous pourrez déguster les meilleurs cépages de la région. Il aurait été dommage que cette visite vous passe sous le nez ! Choisissez quelques produits locaux et un vin de Bergerac pour le soir puis reprenez la route vers votre prochaine étape.
Eh oui, pendant votre road trip en Dordogne, il y aura des bouchons… Mais jamais sur la route !
Château et jardins des Milandes : une invitation chez Joséphine Baker 🌷
Au panthéon des plus belles étapes de votre road trip en Dordogne, voici une visite incontournable : le Château et les jardins des Milandes ! Au-delà d’être une superbe demeure médiévale surplombant le lit de la Dordogne, le Château des Milandes est avant tout célèbre pour avoir été la résidence de Joséphine Baker.
Chanteuse, danseuse, actrice, résistante et figure de proue de la lutte contre le racisme, cette franco-américaine a marqué l’histoire : ça mérite bien un petit détour sur votre road trip en Dordogne pour lui rendre hommage, non ?
Sur place, vous pourrez découvrir l’histoire trépidante de cette icône des années folles, mais aussi le splendide château dans lequel elle vivait avec ses nombreux enfants.
Après en avoir appris plus sur son rôle dans la résistance et ses talents de danseuse, la visite continue dans les jardins du château, un véritable chef-d’œuvre !
Enfin, terminez la visite en assistant à un spectacle de rapaces face à la vallée de la Dordogne. Une chose est certaine, après cette journée au château des Milandes, vous aurez deux amours : les oiseaux et Joséphine !
Pour réserver votre visite, rendez-vous sur le site du Château des Milandes
Vous aimez la vie de château ? Découvrez notre guide sur les plus beaux châteaux de France
Castelnaud-la-Chapelle : se faire adouber 🤴
Oyez, oyez voyageurs, pour la prochaine halte de votre road trip en Dordogne, vous êtes convié dans le village médiéval de Castelnaud-la-Chapelle où moult réjouissances vous attendent. Attelez votre monture, garez votre van ou stationnez votre voiture, l’ascension de cet éperon rocheux surmonté d’un château fort se fait à pied.
Dès les premiers pas dans le village, préparez-vous pour un véritable voyage au cœur du Moyen-Âge. Alors que vous gravissez les ruelles escarpées de Castelnaud-la-Chapelle, les gourmands feront une première pause dans le musée de la Noix, l’un des trésors de Dordogne.
La dégustation de cette délicieuse spécialité de la région terminée, vous pouvez continuer votre route vers le château. En chemin, vous découvrirez des maisons de pierre typiques, quelques passages voûtés et une petite fontaine pleine de charme.
Une fois là-haut, devant les portes du château, profitez d’une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne et les villages environnants avant de pousser les portes de cet édifice médiéval abritant le musée de la guerre au Moyen-âge, l’une des attractions immanquables du village !
Beynac-et-Cazenac : naviguer sur la Dordogne ⛵️
Si vous vous êtes habitués à la vie de seigneur, un autre village situé non loin de Castelnaud-la-Chapelle fera votre bonheur : le village de Beynac-et-Cazenac.
Cette petite commune du Périgord noir, située à flanc de falaise, fait partie des plus beaux villages de France et vous comprendrez rapidement pourquoi ! C’est entre la rivière et une gigantesque falaise, que s’est développé le village. Épousant la forme de ce promontoire rocheux, les ruelles de Beynac-et-Cazenac vous mènent de la Dordogne jusqu’aux hauteurs où se trouvent le château : un décor de carte postale à la sauce médiévale !
Au programme de cette balade historique : une visite de la forteresse, une dégustation des produits de la région sur le marché puis une petite traversée de la rivière sur un bateau traditionnel : la gabarre.
Passer de pilote à chevalier et terminer navigateur… Décidément ce road trip en Dordogne, vous réserve bien des surprises !
Pour + d’infos sur les incontournables à visiter en Dordogne, rendez-vous sur le site de Dordogne-Périgord Tourisme
Sarlat : mettre les pieds sous la table 🍽
Bien que vous n’êtes qu’à la moitié de votre road trip en Dordogne, vous sentez déjà la faim ? Il est donc temps de vous accorder une pause gourmande dans la ville de Sarlat, capitale du Périgord noir.
Sur les étals du marché, chez les producteurs ou dans les restaurants, les meilleurs produits de Dordogne se donnent rendez-vous à Sarlat !
Au menu de ce voyage pour les papilles : foie gras, truffes, noix, cèpes, fraises, châtaignes, agneau, cabécou, canard, pommes de terre sarladaises, le tout accompagné d’un vin local.
Si après un repas copieux, vous avez besoin d’une activité pour éliminer, bonne nouvelle, le patrimoine de Sarlat est aussi riche que la gastronomie de Dordogne ! Profitez de cette balade digestive pour découvrir la Cathédrale Saint-Sacerdos, le Manoir de Gisson, la Maison de la Boétie ainsi que l’ancienne église Sainte-Marie.
Revigoré et plein d’énergie, vous serez prêt à reprendre la route de votre road trip en Dordogne et cela tombe bien pour la prochaine étape, il faudra être en pleine forme !
Vous avez adoré Sarlat, découvrez notre guide sur les plus beaux villages de France
Grotte de Lascaux : rencontrer les premiers Hommes 🙋♂️
La Dordogne est l’une des meilleures régions pour des vacances en France, preuve en est, on y vient depuis des milliers d’années ! Et si vous avez quelques doutes, direction la grotte de Lascaux pour les dissiper. Ici, vous pourrez admirer des peintures et gravures rupestres d’animaux, réalisés par les premiers habitants de la région.
Afin de mieux comprendre l’importance de ce lieu découvert en 1940, on vous recommande d’opter pour une visite guidée. Celle-ci commence par l’exploration d’une réplique de la grotte. Votre guide vous contera l’histoire de ce lieu en long et en large, de la préhistoire à la découverte au siècle dernier.
Sur ce parcours, vous pourrez également vous familiariser avec la vie et les outils de cette période.
De la préhistoire au Moyen-âge en passant par la Renaissance et la demeure d’une icône de la résistance, ce road trip en Dordogne vous fera traverser toutes les époques !
La Roque Saint-Christophe : s’abriter sous la roche 🪨
Avec tous ces musées, châteaux, villages et autres lieux chargés d’Histoire, vous commencez un peu à vous emmêler les pinceaux ? Pas de soucis, les parois calcaires de La Roque Saint-Christophe, vous offriront un résumé parfait.
Nichés dans ces grandes falaises, des abris sous-roche ont accueilli les habitants de la région à toutes les époques. Caves préhistoriques, forteresses médiévales, abri à la Renaissance et refuge lors des guerres de religion, ces grottes sont à l’image de la Dordogne : un condensé d’histoire et de nature !
À flanc de roche, 80 mètres au-dessus de la rivière de Dordogne, marchez sur les pas de ces hommes et de ces femmes qui avaient élu domicile à même la roche. La visite commence par une introduction à la vie des Néandertaliens puis continue dans un habitat médiéval reconstitué, une salle d’armes puis une église semi-troglodytique.
À la fin de cette visite ainsi que de votre road trip en Dordogne, vous connaîtrez l’Histoire sur le bout des doigts et vous rentrerez chez vous plus cultiver que jamais !
Périgueux : une escapade Rome antique ❤️
Après avoir parcouru Sarlat, capitale du Périgord noir, la visite de Périgueux, capitale du Périgord blanc vous attend ! Et si la première est plutôt connue pour ses délicieux arômes, la seconde s’est fait un nom notamment grâce à ses vestiges de la Rome antique.
Avant d’être la capitale administrative de Dordogne, Périgueux était une cité gallo-romaine du nom de Vesunna. Et si vous vous disiez que votre road trip en Dordogne manquait d’Antiquité, face au temple, à l’amphithéâtre ou dans les galeries du musée d’archéologie Vesunna, la boucle sera bouclée !
Mais la vie à Périgueux ne s’est pas arrêtée à la fin de l’empire romain et la ville regorge de nombreux lieux à visiter comme la superbe cathédrale Saint-Front de Périgueux, le château Barrière, le musée militaire ainsi que le dédale de ruelles pittoresques traversant la vieille ville.
Parc Naturel du Périgord-Limousin : un peu de vert avant de partir ! 🌱
En Dordogne, région de convivialité par excellence, on termine toujours par le vert de l’amitié ! Alors avant de reprendre la route et de quitter la région, on vous conseille de faire une dernière pause sous les arbres et le long des torrents du Parc Naturel du Périgord-Limousin.
Au départ du petit village de La Coquille, empruntez la Grande Boucle du Parc et aventurez-vous au cœur des forêts du Périgord vert.
Alors oui, la randonnée fait plus de 200 km et à moins que vous prolongiez les vacances, il sera compliqué de la terminer, mais vous pourrez au moins faire les premiers kilomètres jusqu’à Jumilhac.
Entre plateaux, vallées, rivières, prairies et châteaux, cette balade aux allures de mise au vert est idéale pour clôturer votre road trip en Dordogne de la meilleure des manières !
Découvrez tous nos guides pour organiser vos road trip en France :
- Road Trip sur la route Napoléon
- Road Trip autour de Paris
- Road Trip en Provence
- Road Trip dans le Bordelais
- Road Trip des Châteaux de la Loire
- Road Trip sur la Côte d’Azur
- Road Trip dans le Pays Basque
- Road Trip à Annecy
- Road Trip en Normandie
- Road Trip dans les Landes
- Road Trip en Alsace
- Road Trip en Bourgogne
- Road Trip en Ardèche
- Road Trip dans le Lubéron
- Road Trip dans les Gorges du Tarn
Nos conseils pour un road trip en Dordogne 👇
Quels sont les plus beaux endroits en Dordogne ?
Si l’on vous disait que tous les endroits sont beaux en Dordogne, vous penseriez peut-être que l’on exagère et pourtant, c’est vrai (et vous pourrez le vérifier par vous-même) ! Si l’on devait faire une liste des lieux les plus impressionnants et des incontournables à voir lors d’un road trip en Dordogne, nous vous conseillerions de ne surtout pas manquer :
- Castelnaud-la-Chapelle, Beynac et La Roque Gageac, 3 villages classés parmi les plus beaux villages de France
- Sarlat et son marché
- La grotte de Lascaux
- Les Jardins de Marqueyssac
- Le Château des Milandes
- Le Gouffre de Proumeyssac
- Le Château de Montfort
- Les villes de Périgueux et Bergerac
Quel budget prévoir pour un road trip en Dordogne ?
La Dordogne est un véritable grenier et chaque village dispose de son marché, vous n’aurez donc aucun mal à trouver de la viande, des fruits et des légumes directement chez le producteur. En général, les restaurants de la région servent également ces mêmes produits à des prix très corrects. En ce qui concerne les logements, tout dépend de vos choix. Si vous ne souhaitez pas trop dépenser, vous pourrez passer vos vacances dans un camping, ils sont nombreux dans le Périgord.
Enfin, vous pourrez également opter pour un road trip en Dordogne dans un van aménagé afin de ne pas avoir à payer de chambres d’hôtel supplémentaires. Les prix des visites sont eux aussi très corrects, pour visiter les grottes de Lascaux, il faut débourser 20€ pour un adulte et 12,90€ pour un enfant, 12,50€ et 8€ pour le château des Milandes, enfin les balades en gabarres à Beynac coûtent 9€ pour les adultes et 5€ pour les enfants.
Moins touristique que d’autres régions de France, la Dordogne reste un lieu très abordable pour les vacances.
Comment préparer son road trip en Dordogne ?
Afin de préparer au mieux votre road trip en Dordogne, nous vous conseillons de commencer par choisir votre itinéraire. Définissez les lieux que vous souhaitez à tout prix visiter et réservez un hébergement pour chacune de ces étapes. Même si la Dordogne est moins touristique que d’autres régions du Sud-Ouest, il reste préférable de réserver vos chambres d’hôtel en avance. Si vous souhaitez louer un van ou un autre véhicule pour le road trip, là aussi, il est recommandé de vous y prendre avec un peu d’anticipation.
Que visiter en Dordogne en 7 jours ?
Lors d’un road trip de 7 jours en Dordogne, vous n’aurez pas le temps de tout visiter et vous devrez donc faire des choix. Afin d’avoir un aperçu de la région, nous vous conseillons de prévoir une étape dans chaque partie du Périgord. Vous pourrez par exemple, prévoir une étape à Bergerac (Périgord pourpre), à Sarlat (Périgord noir), à Périgueux (Périgord blanc), et à Notron (Périgord vert) avec quelques pauses en chemin comme le château de Beynac ou les grottes de Lascaux.
Que visiter en Dordogne en 15 jours ?
En 15 jours de road trip, vous aurez le temps d’explorer la région ainsi que chaque partie du Périgord. Vous pourrez faire plusieurs visites de châteaux, partir pour une randonnée dans le parc du Périgord-Limousin et visiter de nombreux villages comme La Roque Gageac et Beynac. Pour ne pas toujours rouler, nous vous conseillons de prévoir une journée de repos dans un hôtel avec piscine ou même une activité sportive comme une journée en kayak sur la rivière Dordogne. S’il vous reste du temps, vous pouvez même continuer la route vers le Lot et visiter Rocamadour ainsi que le Gouffre de Padirac.
LOUER UNE VOITURE POUR UN ROAD TRIP EN DORDOGNE 🚗
Pour votre road trip en Dordogne, SIXT vous offre un large choix de voitures dans son agence de location de voitures de Bergerac. Grâce à cette situation idéale, vous n’avez quasiment qu’à déposer vos bagages dans le coffre et commencer votre road trip.