Si l’on vous parle d’un itinéraire en France entre terre et mer, au milieu de décors sauvages, vous êtes chauds comme la Breizh ? Alors allumez les phares, l’Ouest vous attend pour un road trip en Bretagne ! Prenez votre maillot de bain, une serviette de plage et de bonnes chaussures pour marcher (pas besoin de parapluie, le temps est toujours de la partie !), Sixt vous emmène découvrir l’Armorique en 7 étapes !
1. Rennes : l’étape capitale !
Pour que ce voyage au pays des chapeaux ronds démarre sur les chapeaux de roues, direction Rennes, première étape de votre road trip en Bretagne. Profitez de ce passage dans la capitale régionale pour prendre des forces afin de tracer la route ! Au menu : galette saucisse et parlementin, un dessert à base d’amandes, de pommes et de cidre. Eh oui, à Rennes on mise sur la légèreté ! Ce petit tour express des spécialités terminé, partez pour une balade dans les ruelles de la ville.
Château, maisons à colombages, rivières et parcs fleuris… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les décors de la capitale d’Ille-et-Vilaine sont loin d’être vilains. Avant de partir rouler le long des plages et du littoral, accordez-vous une pause culture (et nourriture) dans votre road trip en Bretagne. Flânez autour de la place du Parlement de Bretagne, passez sous la porte mordelaise et abritez-vous du soleil (oui nous avons bien dit soleil) dans la cathédrale Saint-Pierre. Un bon moyen de commencer le voyage et de vous préparer à prendre le large !
2. La Côte d’Émeraude : en vert et contre tous !
Maintenant que vous avez visité Rennes, vous voulez ajouter un peu de vert à votre road trip en Bretagne ? Cela tombe bien, la prochaine étape de notre itinéraire vous mène sur la Côte d’Émeraude. Première escale : Saint-Malo, la cité corsaire ! Une fois arrivé à bon port, faites descendre tout votre équipage pour découvrir cette ville fortifiée. Au programme visite du Fort National et d’une maison typique de la ville, la malouinière. Enchaînez ensuite par une balade sur les remparts puis terminez par une petite sieste sur la plage.
Si vous prévoyez un week-end à Saint-Malo, découvrez les activités et visites à ne pas manquer dans la cité corsaire !
À peine le temps de décompresser qu’il faut déjà reprendre la route direction le Cap Fréhel. Eh oui, votre road trip en Bretagne est loin d’être fini ! Ici, changement de décor, vous aviez demandé des paysages verts et sauvages, vous allez être servi ! Landes, falaises et mer déchaînée, pas de doute, vous êtes en Bretagne !
Pour en savoir + sur les incontournables à découvrir sur la Côte d’Émeraude, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Dinan Cap-Fréhel.
3. La Côte de Granit Rose : rose et venteux
Après l’émeraude, le granit rose : oui, ce road trip en Bretagne est haut en couleur. Et pour découvrir cette nouvelle teinte, rien de plus simple, suivez la route longeant le littoral nord, direction Perros-Guirec. Le long de la côte, vous trouverez de nombreuses criques et plages secrètes. Pour les découvrir, abandonnez la voiture et continuez l’itinéraire à pied sur le sentier des Douaniers. Phares, rochers, chapelles et petites plages dissimulées vous attendent durant cette randonnée.
Évidemment un bel effort se termine toujours par un moment de réconfort. Cela tombe bien, les restaurants et autres lieux gourmands ne manquent pas dans les Côtes d’Armor. Entre les fruits de mer, les galettes de blé noir, les haricots et les artichauts, vous risquez de passer beaucoup de temps à table lors de cette étape.
Découvrez nos autres idées de road trip en France :
- Road Trip dans le Jura ️
- Road Trip dans le Pays Basque ♂️
- Road Trip en Provence
- Road Trip sur la Route Napoléon
- Road Trip dans le Bordelais
- Road Trip sur la Côte d’Azur
- Road Trip dans le Pays-Basque
- Road Trip à Annecy
- Road Trip en Normandie
4. Les Monts d’Arrée : la Bretagne, ça vous gagne !
En Bretagne, les seuls sommets que vous pensiez croiser sont les montagnes de crêpes que vous avez mangées ? Mais ça, c’était avant de connaître les Monts d’Arrée. Sur le massif armoricain, entre Brest et Morlaix, la route prend quelques dénivelés. Fini les embruns et l’air iodé, sur les hauteurs du Finistère, ce sont des landes et des rochers à perte de vue.
Après quelques kilomètres, vous atteignez le point culminant de votre road trip en Bretagne, le Roc’h Trevezel.
Mais pour aller côtoyer ce sommet local, il faudra garer votre véhicule et continuer à pied. Si vous n’êtes pas un grand adepte de randonnée et que vous avez choisi la Bretagne pour passer plus de temps sur la plage que sur les sentiers, pas de panique ! La plus haute montagne d’Armorique ne fait que 384m ! En plus de là-haut, la vue est imprenable et par temps clair, on peut même voir les côtes du Finistère : la prochaine étape de ce road trip en Bretagne.
5. Brest – Crozon – Pointe du Raz : voyage au bout de l’Europe
Avant même d’allumer le moteur et de reprendre votre itinéraire en direction de Brest, vérifiez que votre GPS vous mène bien vers la ville bretonne et pas son homonyme en Biélorussie. Il est plus agréable de se baigner dans les eaux du Finistère que dans un lac gelé ! Une fois arrivé à bon port, faites une petite pause et détendez-vous les jambes autour des remparts. En chemin, poussez les portes d’un restaurant local pour déguster un bon plat revigorant : le Kig ha farz, une sorte de pot-au-feu. Vous vous êtes réchauffé avec votre soupe ? Alors, vous êtes prêt à reprendre la route de votre road trip en Bretagne, vers Crozon et la Pointe du Raz.
Descendez dans un premier temps jusqu’à la presqu’île de Crozon. Ici les plages, les petites criques et les rochers ont des airs de bout du monde. Mais si vous souhaitez réellement être dépaysé, cela se passe plus bas, du côté de la Pointe du Raz. Ce promontoire rocheux balayé par les vents est l’endroit le plus à l’ouest où vous pourrez aller pendant votre road trip en Bretagne, à moins que vous ayez une voiture amphibie !
Envie de vous mettre dans l’ambiance ?
Découvrez les plus belles chansons folkloriques bretonnes
Le tip SIXT : Si vous aimez la musique et que vous voulez vivre une vraie expérience bretonne qui détonne, vous devez absolument vous rendre au festival des Vieilles Charrues ! C’est l’un des meilleurs festivals de musique de France, rien que ça.
6. Concarneau – Lorient : on dirait le sud
Maintenant que vous connaissez les côtes sauvages du Finistère, que diriez-vous de descendre vers Lorient ? Rassurez-vous, vous êtes toujours sur la route de votre road trip en Bretagne, nous avons dit Lorient, pas l’Orient !
Et si la ville portuaire n’est pas bordée par la Méditerranée ou par un désert, elle reste l’une des plus ensoleillées de la région ! En revanche, avant de rejoindre le soleil lorientais, on vous conseille de faire escale dans la superbe ville fortifiée de Concarneau. Pour les amoureux d’histoire, cela se passe derrière les remparts ! Ici, vous pourrez vous balader au milieu de ruelles pavées, d’anciennes maisons de pierre et de bâtiments militaires. À Lorient aussi, vous croiserez des bâtiments et bateaux de l’armée autour du port. Mais si vous préférez le maillot de bain au treillis, vous trouverez votre bonheur sur la plage de Kerguélen.
Un conseil ? Garez votre voiture à l’ombre d’un arbre ou des dunes ! Eh oui, il peut faire très chaud en Bretagne du sud !
7. Carnac – Quiberon : pierres et vacances
Afin de marquer d’une pierre blanche la dernière étape de votre road trip en Bretagne, prenez la route vers le site mégalithique de Carnac ! Le pilote qui sommeille en vous aura certainement envie de prendre la voiture pour slalomer entre les presque 2733 menhirs alignés. Malheureusement pour vous et heureusement pour cet incroyable site datant du néolithique, la visite se fait à pied !
Enfin, parce que vous avez enchaîné les kilomètres lors de ce road trip en Bretagne, prenez la direction de la presqu’île de Quiberon pour une pause bien méritée ! Entouré par les eaux turquoise du Morbihan, le lieu est parfait pour vous relaxer et profiter de l’air iodé. Revigoré par une journée sur les plages de Quiberon, vous serez prêts à reprendre la route. Vendée, Normandie, Charente… À vous de choisir l’itinéraire pour la suite de votre road trip !