Accompagnés par le soleil et les Beach Boys à fond dans les oreilles ; nous sommes pile dans le mood pour écrire un guide sur la destination de l’été (et du reste de l’année) : Bibi 🌶 ! Welcome to le BAB (à prononcer : « Béabé », ou « Bab », au choix) : la Sainte Trinité Biarritz – Anglet – Bayonne. Ici, les oiseaux chantent, les vagues roulent et les surfeurs surfent du 1er janvier au 31 décembre. Que faire à Biarritz ? Voici nos incontournables, qui vous feront découvrir des monuments mythiques et des adresses plus confidentielles, appréciées des locaux. Let’s go, et même Let’s go surfin now!
- Parler basque : les bases 🌶
- Les plages de Biarritz : un océan de beauté 💙
- Que visiter à Biarritz ? 🌊
- Les meilleurs spots de Biarritz 😋
- Visiter Biarritz et alentours ⛰
Parler basque : les bases 🌶
Le Pays Basque, c’est un état d’esprit : mais c’est aussi (surtout) une langue : l’Euskara. L’Euskara est semblable à la potion magique dans la célèbre bande dessinée se passant en Armorique : un trésor gardé par les locaux. Heureusement, les bascophones sont peu avares : l’accès à leur langue est facile et il est toujours sympathique d’apprendre quelques mots pour discuter avec les biarrots ! Comment dire bonjour en basque ? C’est parti :
- Bonjour ! : « Egun on ! »
- Au revoir : « Agur »
- Salut : « Kaixo »
- Merci : « Milesker »
Le tip SIXT : Si vous voulez apprendre le basque de manière plus approfondie, l’outil traducteur Glosbe sera votre ami ! Enfin, votre « lagun » 😉.
Les plages de Biarritz : un océan de beauté 💙
Biarritz étant située sur la côte Atlantique, elle offre à ceux qui la visitent de magnifiques horizons bleus gorgés de soleil. En été comme en hiver, ils sont peuplés de surfeurs et surfeuses de 7 à 77 ans qui viennent défier les vagues plus ou moins accueillantes. Autour de ce spectacle gravitent les habitués venus courir sur les étendues sableuses, les petits architectes de châteaux de sables, les adeptes de sieste et de crème solaire, les amoureux de sports nautiques et les amoureux tout court. Biarritz est un hymne à l’amour version Sud-Ouest. Si toutes ses plages valent le détour, chacune a ses spécificités :
- Côte des Basques : La Côte des Basques est à Biarritz ce que la Tour Eiffel est à Paris. Un incontournable où se retrouvent toutes les nationalités pour contempler une seule et même beauté. Enfin, la Côte des Basques c’est une plage, mais aussi un quartier. Vous pouvez vous y balader, y courir, y surfer, y admirer le coucher de soleil… Et trouver l’école de surf qui vous fera grimper sur une planche !
- Grande Plage : Nichée dans le centre-ville, la Grande Plage est comme son nom le suggère un lieu de rencontre pour tous, des sportifs aux promeneurs… En passant par les gourmands, qui apprécieront le stand de glaces à l’italienne posé en début de plage. Elle met tout le monde d’accord !
- Marbella : Marbella se trouve en Espagne mais aussi à Biarritz. Cette plage plus petite est dédiée aux amateurs de surf mais saura aussi vous séduire au petit matin et tard le soir. Les levers et couchers de soleil y sont sublimes.
- Milady : Juste à côté de Marbella, il y a la plage de la Milady. Si vous vous y baladez juste avant le petit-déjeuner, vous y apercevrez sans doute des courageux qui y font quelques longueurs pour une petite baignade matinale. Vous voulez les imiter ? Cette plage sera parfaite si vous n’aimez pas les espaces bondés.
- Miramar : Juste à côté de la Grande Plage se trouve la Plage Miramar, un peu plus confidentielle que sa grande sœur. Située au cœur de la ville, elle est une véritable invitation à vivre « entre terre et mer ». Vous pourrez vous y baigner, dormir, lire, puis faire quelques pas et enfin faire du shopping.
- Port-Vieux : Le Port Vieux est un micro quartier de pêcheurs préservé par le temps. Sa plage est un petit bonheur pour les fans d’architecture qui ne manqueront pas d’admirer les monuments qui bordent la côte.
Le tip SIXT : Vous voulez vérifier les conditions de baignade des plages à Biarritz ? Téléchargez Kalilo, l’appli des plages du Pays Basque 📱. Vous y retrouverez toutes les informations importantes : les horaires des marées, de surveillance, la météo…
Que visiter à Biarritz ? 🌊
Rentrons dans le vif du sujet : les endroits à visiter lorsque l’on a fini d’écumer les vagues basques. Biarritz étant une station balnéaire, attendez-vous à retrouver des adresses incontournables qui sentent bon l’eau salée… Mais pas seulement ! Cette spécialité étant de circonstance 🌶, nous avons légèrement pimenté nos recommandations pour vous proposer des lieux qui sortent des sentiers battus :
- Art of Soule : Synonyme de vacances et de Sud-Ouest, votre paire d’espadrilles vous suivra dans tous vos déplacements. Accompagnée de la plus chic ou la plus décontractée des tenues, elle sera toujours passe-partout (et surtout si confortable)… Le défi sera de vous en passer, car une fois essayée elle est adoptée pour toujours.
- Bookstore : Cette librairie sera un arrêt incontournable pour dénicher le bouquin qui vous suivra jusqu’à la Grande Plage de Biarritz, située à une poignée de mètres. Vous y retrouverez une architecture délicate et atypique et un grand choix d’œuvres en tous genres.
- Chapelle Impériale : Cet édifice est un petit bijou architectural qu’il vous conviendra de visiter. Elle est belle à l’intérieur mais cela ne se devine pas (autant) à l’extérieur. Laissez-vous tenter, entrez et vous serez charmé !
- Cité de l’Océan : Derrière ses grandes vitres se cache tout un univers dédié sans surprise au surf et à l’océan. Pour un combo gagnant, choisissez le billet couplé : avec ce dernier, vous pourrez également visiter l’Aquarium de Biarritz (aussi appelé Musée de la Mer). 🧜♀️
- Divine : Cette chapellerie qui porte bien son nom vous fera aussi porter la plus chapeautée des spécialités locales : le béret basque. Vous y trouverez bien sûr d’autres couvre-chefs (ô combien indispensables à partir des premiers rayons du soleil) ; mais pour une expérience 100% biarrote, le béret sera de rigueur.
- L’Œil du Prince : Cette galerie d’art sera idéale pour vous rincer l’œil (parfait après une baignade salée) avec quelques œuvres finement sélectionnées. Comme l’indique son site, « l’oeil du prince » est la meilleure position qu’un spectateur puisse avoir face à une œuvre.
- Musée Asiatica : Pas moins de 1000 œuvres asiatiques vous attendent dans ce musée pour le moins inattendu sur la côte atlantique. La collection est impressionnante et mérite vraiment le détour, ne serait-ce que par curiosité. Si vous êtes un fin connaisseur, vous serez ravi !
- Musée de Biarritz : Si vous êtes curieux de découvrir l’histoire de la ville (autrefois village de pêcheurs), alors il vous faudra vous rendre dans l’Église St Andrews, où se trouve le Musée historique de Biarritz. Un musée basque dans une église anglaise : une preuve de plus que Biarritz est atypique !
- Rocher de la Vierge : Ce grand rocher en forme de coque de navire attire les gens comme une sirène. Et pour cause : cette curiosité de la nature offre un panorama exceptionnel. Le cadre est idéal pour de jolies photos et une balade qui ne vous mènera pas en bateau.
- Phare de Biarritz : 248 marches, 73 m de haut. Ce n’est ni un roc, ni un cap, ni une péninsule ; et pourtant il vous fera prendre de la hauteur si vous grimpez jusqu’en son point culminant pour admirer une vue incontournable sur la baie de Biarritz.
Les meilleurs spots de Biarritz 😋
Si vous cherchez où manger à Biarritz… Ne cherchez plus ! Voici une sélection des meilleurs restaurants, bars et cafés. Miam !
- Charlie’s Bar : Charlie et ses drôles de cocktails vous attendent dans ce bar atypique et sympathique. Loin de se contenter de proposer uniquement de délicieux cocktails, vous y trouverez également des planches (fromages, charcuteries, spécialités…) de qualité à grignoter.
- Colors of Surfing : On y trouve de quoi trinquer (c’est un café), de quoi shopper (des vêtements, de la déco), mais aussi des shapes (= des planches de surf) à la location. Ce joli espace coloré propose aussi des expositions. L’endroit parfait, vous avez dit ?
- Etxola Bibi : « Etxola », c’est la cabane. Si vous vous rendez chez Etxola Bibi, vous profiterez de trinquer & grignoter devant l’un des plus beaux panoramas sur la Côte des Basques. Des tapas avec vue sur l’océan, un autre synonyme du bonheur.
- Halles de Biarritz : Les Halles de Biarritz sont le repère des gens friands de fromages et charcuteries. Vous y ferez votre marché, à l’instar des locaux, parmi les étals colorés et parfumés. Parfait pour préparer un pique-nique à déguster sur la plage, face aux vagues.
- Hernani : Si en vacances vous préférez déguster que cuisiner, ne manquez pas ce restaurant de spécialités basques. Il doit son nom à la ville éponyme, située du côté du Pays Basque espagnol. C’est frais, fait maison, authentique et hautement recommandé.
- Jack The Cockerel : Vous avez commandé un super restaurant avec vue sur l’océan ? Bingo, Jack the Cockerel vous offrira un panorama sur la côte basque ainsi que des plats délicieux. Pour ne rien gâcher, le service est adorable. Expérience recommandée !
- La Superbe : Cette brasserie artisanale médaillée d’or au Salon de l’Agriculture cartonne avec ses bières authentiques. Vous y boirez des variations de houblons embouteillées avec soin à Anglet, juste à côté de Biarritz.
- Le Fumoir Marin : Les poissons sont fumés et divins au Fumoir Marin. Nous vous recommandons le plateau dégustation les yeux fermés, à savourer les papilles bien ouvertes. Les fans de poissons y seront ravis de l’entrée au dessert. Les plus jeunes ne seront pas en reste avec des plats adaptés aux petits gastronomes.
- Maison Adam : C’est LA pâtisserie locale, la seule, l’unique… Le gâteau basque ! C’est croustillant, fondant, fourré à la cerise ou à l’amande… Et un brin addictif, il faut le reconnaître. Quoi qu’il en soit, les meilleurs gâteaux basques sont chez Maison Adam.
- Xuxu : Xuxu est le restaurant vegan de Biarritz, celui qui fera exploser vos papilles et vos idées reçues sur la cuisine végétalienne. La nourriture est incroyable (et propose du sans gluten !), et mérite à elle seule un voyage à Biarritz.
Visiter Biarritz et alentours ⛰
Les Pyrénées-Atlantiques regorgent de trésors à déguster avec les papilles mais aussi les yeux. Si vous avez la chance de pouvoir vous déplacer facilement et d’avoir du temps, ne manquez pas ces incontournables du Pays Basque.
Évadez-vous, organisez un road Trip dans le Pays-Basque pour découvrir les plaisirs du territoire !
Que visiter à Bayonne
Une vingtaine de minutes de voiture vous conduiront jusqu’à Bayonne ; capitale du jambon, des férias et du chocolat. Pour le jambon, rendez-vous chez l’artisan charcutier Sébastien Zozaya ou bien la Boucherie-charcuterie Alzuri. La fusion du chocolat et du piment d’Espelette devrait ravir votre palais ; sachez que le meilleur que vous trouverez sera chez Monsieur Txokola. Enfin, si vous êtes à Bayonne à la fin du mois de juillet et que vous ne craignez pas la foule, vous serez forcément amenés à vous aussi vous vêtir de rouge et de blanc.
Train de la Rhune
Direction Sare (45 mn en voiture depuis Biarritz) pour prendre un petit train qui vous mènera au sommet : la Rhune. Vous pourrez aussi choisir de la gravir au fil d’une randonnée de 10 km, soit environ 2 h. Le petit train de la Rhune vous fera quant à lui grimper en 35 mn. Quel que soit le moyen choisi, une fois arrivé en haut, vous profiterez d’une vue imprenable sur les Pyrénées et le Pays Basque français et espagnol. Pépite !
Que faire à Saint-Jean-de-Luz
À 30 minutes de voiture de Biarritz se trouve Saint-Jean-de-Luz. Sur le trajet qui vous y conduira, vous pourrez faire un stop à Bidart ou à Guéthary, réputées pour leurs plages ! Pour un dîner magique avec option coucher de soleil, nous vous recommandons de prendre une pizza chez Aupa Pizza puis de vous poser à la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz (moins de 5 mn à pieds depuis la pizzeria) 🌞💛. Une autre option, aussi idéale en amoureux qu’entre amis ou en famille, c’est un passage au Garage Luzien. Dans ce lieu de vie atypique, vous pourrez manger, boire, danser, tout simplement profiter ! Du côté des activités ; une visite au Fort de Socoa et à la Pointe Sainte-Barbe sont indispensables.
Le tip SIXT : Cet article sur les incontournables à Biarritz est terminé… Mais sachez que si cette jolie ville vous manque, vous pouvez la visiter par procuration : via les webcams de Biarritz. Un outil conçu pour checker si les conditions sont réunies pour aller surfer, mais qu’il est tout à fait possible d’utiliser simplement pour rêver en laissant bercer son regard par les vagues basques.
Quelles villes visiter en France : retrouvez nos articles guides 👇🏼
- Bordeaux, la ville rouge 🍷
- Brest, la ville aux bateaux ⛵️
- Dijon, la capitale de la moutarde 🔥
- Lille, la ville qu’on aime un ch’ti peu beaucoup 🍟
- Lyon, la capitale de la gastronomie 😋
- Nantes, la reine des magnolias 🌸
- Paris, la ville de l’amour ❤️
Location voiture à Biarritz
Visiter Biarritz à pied, c’est tout à fait possible. Mais lorsqu’il s’agit de sortir des sentiers battus et de s’aventurer dans les profondeurs du Pays Basque, une voiture est indispensable. Louer une voiture est simple comme bonjour (ou « Egun on ! », si vous vous rappelez bien !) : SIXT se trouve à la Gare et à l’Aéroport de Biarritz. Grâce à votre voiture de location, vous pourrez rouler en toute liberté dans l’arrière-pays des Pyrénées-Atlantiques. Biarritz, Anglet, Bayonne, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye… Bidaia on! (« Bon voyage »). 🚘💛🌶
Location de voiture à Biarritz