Vous êtes aussi doué pour avaler les croûtes de fromage que pour dévaler les routes des alpages ? Alors direction l’Est de la France, pour un road trip dans le Jura qui promet monts d’or et merveilles ! Emportez des chaussures de randonnée, quelques affaires pour vous baigner et un appétit à toute épreuve. Pour le reste, vous pouvez compter sur nous avec un itinéraire en 6 étapes dans le Jura !
1. Lons-le-Saunier : pour commencer sur les chapeaux de roues
Avant même de penser aux routes de montagne et à la randonnée, prenez quelques forces dans la capitale jurassienne : Lons-le-Saunier.
Et pour se mettre dans le bain, quoi de mieux qu’une montagne de comté fondu dans laquelle tremper son pain. Il faut dire que chez les Lédoniens, l’hédonisme est une tradition et à la table de l’un des nombreux restaurants de la ville, vous pourrez goûter aux meilleures spécialités de la région.
Revigoré par votre fondue au comté, votre cancoillotte et votre tartine de morbier, vous pourrez lancer votre road trip dans le Jura de la meilleure des manières. On doit quand même vous prévenir, il faut bien souvent quelques heures pour digérer ces spécialités fromagères. Cela vous donnera le temps d’aller explorer le musée de la Vache qui Rit, l’ancien hôpital Hôtel-Dieu ou encore le musée de l’une des figures locales, le créateur de la Marseillaise : Rouget de Lisle.
2. Lac de Vouglans : une plage dans le Jura
La règle numéro 1 lors d’un road trip dans le Jura comme ailleurs, c’est de prendre son temps ! Eh oui, vous êtes en vacances, il n’y a pas le feu au lac ! Après vous être régalé, accordez-vous une pause détente autour du lac de Vouglans. Partez sur un sentier de randonnée, pagayez en canoë ou nagez dans le plus grand lac artificiel de France.
Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pourrez également lézarder sur la plage. Oui, on a bien dit la plage ! Entre l’eau émeraude du lac, les montagnes et les forêts de sapins, de grandes étendues de sable blanc vous accueillent. L’hiver, c’est en raquettes que les bords du lac se découvrent, une plage recouverte de neige, vous avez déjà vu ça ? Si vous n’y croyez pas, prenez la route pour le vérifier ! On vous le jure, il y a vraiment tout dans le Jura !
3. Les Rousses : rester en piste
Pour la troisième étape de votre road trip dans le Jura, on vous propose de faire du hors-piste ! Pas besoin de sortir votre casque et votre combinaison de rallye, garez votre bolide et montez jusqu’à la station de ski des Rousses. Sous le soleil, baignez-vous dans le lac ou arpentez les sentiers de randonnée. Sous la neige, enfilez vos skis et slalomez dans la poudreuse. En hiver comme en été, ce village de montagne regorge d’activités.
Peu importe la saison, la station des Rousses est une étape incontournable sur la route des montagnes du Jura. Car si chaque mois a son activité, il y a une visite à faire toute l’année : le fort des Rousses et ses caves de comté. Plus de 70 000 meules y sont affinées et stockées : de quoi faire un petit ravitaillement pour la suite du road trip.
Nos autres idées de road trip en France !
- Road Trip Sud-Est de la France
- Road Trip Provence ☀
- Road Trip Sud-Ouest de la France ☀
- Road Trip autour de Paris
- Road Trip en Bretagne
- Road Trip sur la Côte d’Azur
- Road Trip dans le Pays-Basque
- Road Trip à Annecy
4. La Cascade du hérisson : pour ne pas piquer du nez
La route, les longueurs à la nage dans les lacs, les randonnées en forêt et les kilos de fromage ingurgités commencent à piquer ? Alors, direction la cascade du hérisson. À l’ombre des arbres, bercé par le bruit de l’eau, immergez-vous dans un monde de paix et de douceur.
Continuez ensuite votre chemin vers le belvédère des 4 lacs. Après une petite randonnée, vous atteignez les sommets. De là-haut une vue imprenable sur les lacs azurés et les forêts verdoyantes vous attend. Asseyez-vous, contemplez et méditez un instant. Vous avez fait le plein de sérénité ? Ça y est, vous êtes prêt à continuer votre road trip dans le Jura !
Le conseil SIXT : Pour encore plus d’idées de randonnées, cliquez sur notre top des randonnées à faire à moins de 2h de Toulouse ! Détente assurée
5. Baume-les-Messieurs : la minute culture
Jusqu’ici ce road trip dans le Jura est très axé gastronomie et nature, il ne faudrait pas oublier l’histoire et la culture ! Cela tombe bien, votre prochaine étape vous mène à Baume-les-Messieurs, un charmant village au riche patrimoine. Manoir médiéval, fermes du XVIe siècle, églises pittoresques et petits ponts de pierre… Toutes les époques sont représentées !
Bien évidemment, dans le Jura, les spécialités fromagères et les jolis paysages ne sont jamais très loin. Après la visite, prenez la direction du belvédère des roches de baume et profitez d’une superbe vue sur toute la vallée Dirigez-vous ensuite vers une fromagerie pour déguster l’un des trésors locaux : le morbier. Deux activités qui vous mettront du baume au cœur avant d’entamer la dernière étape !
6. Château – Chalon : la vigne d’arrivée
Votre road trip dans le Jura touche à sa fin, pour le terminer comme vous l’avez commencé, sur une bonne note, rendez-vous à Château-Chalon. Dans ce village fortifié, se dresse un château fort, des vestiges médiévaux, une abbaye… Mais nous parions que ce ne sont pas seulement ces monuments qui attireront votre attention ! Château-Chalon est également au cœur du vignoble du Jura. Promenez-vous dans les vignes et goûtez à l’appellation locale ainsi qu’aux célèbres vins jaunes du Jura. Garez la voiture, faites étape pour une nuit ou plusieurs jours et profitez (avec modération) des meilleurs vins de la région !
Conseil made in SIXT : Pour les amateurs de vins, lisez notre article sur les plus belles routes des vins à faire en France
Quelques infos à savoir avant un road trip dans le Jura :
Le Jura fait-il partie des départements concernés par la Loi Montagne ?
Et oui, le massif du Jura fait bien partie des zones réglementées par la loi Montagne. Alors, si vous partez entre le 1er novembre et le 31 mars , n’oubliez pas d’installer des pneus hiver ou de vous munir de chaussettes ou de chaînes avant de prendre la route.
Quelles sont les plus belles routes à traverser lors d’un road trip dans le Jura ?
Il existe de nombreuses routes dans le Jura traversant lacs, montagnes, forêts et villages. Parmi celles-ci, nous vous conseillons la route des lacs que vous emprunterez à proximité de la cascade du Hérisson. Pour un road trip plus historique, la route Pasteur est idéale. Sur cette portion de 47 km, vous pourrez retracer la vie de Louis, le plus célèbre des scientifiques jurassiens.
Quelles sont les spécialités culinaires à absolument goûter dans le Jura ?
Outre les fromages comme le comté, le morbier, le mont d’or et le bleu de gex, le Jura regorge de charcuteries comme la saucisse de Morteau ou le jambon de luxeuil. Dans le nord de la région, vous trouverez également des volailles de Bresse généralement cuisinées avec des morilles. Tous ces jolis produits se retrouvent dans les assiettes comtoises ainsi que dans de nombreuses recettes. On ne vous en dit pas plus, à vous d’en faire la découverte !
Louer une voiture dans le Jura