Envie d’un voyage aussi étonnant que détonnant ? Sixt vous fait monter et descendre sur les volcans lors d’un road trip en Auvergne ! De Clermont-Ferrand au Puy de Dôme en passant par quelques villages typiques de cette région volcanique, venez-vous la couler douce et enchaînez visites, randonnées et découvertes gastronomiques ! Voici notre itinéraire en 8 étapes sur les routes auvergnates !
Votre road trip en Auvergne vient à peine de commencer et Clermont-Ferrand vous fait déjà son regard de braise ? Un conseil, ne résistez pas, la capitale du Puy de Dôme va vous faire fondre ! Pour débuter votre visite, rendez-vous sur la place de la Victoire où les impressionnantes flèches noires de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption vous réservent un accueil haut en couleur.
1. Clermont-Ferrand : dénicher un diamant noir 🖤
Après avoir fait la découverte de cet édifice emblématique de Clermont-Ferrand, partez pour un voyage dans le temps. Pour cela, il vous suffit de descendre les ruelles médiévales jusqu’à la place de Jaude où trône fièrement la statue d’une célébrité locale : Vercingétorix.
Cette traversée entre le Moyen Âge et l’Antiquité a creusé votre appétit ? Autour de la place principale de Clermont-Ferrand, vous n’aurez aucun mal à trouver un restaurant.
Au menu : aligot, truffade, charcuterie. De quoi faire le plein d’énergie (et de calories) pour reprendre la route de votre road trip en Auvergne !
2. Le temple de Mercure : monter en altitude et en température 🔥
Si après cette première étape de votre road trip en Auvergne vous êtes tout feu tout flamme, la prochaine découverte devrait vous faire bouillonner ! Dites au revoir à Clermont-Ferrand et brûlez la gomme en direction du volcan du Puy de Dôme.
À mesure que vous avancez sur les lacets, la température ne cesse de monter jusqu’à atteindre le sommet où se trouve un temple gallo-romain à la gloire du dieu Mercure. Eh oui, déjà dans l’Antiquité, l’Auvergne était une destination prisée !
Votre char attelé, vous pouvez emprunter les sentiers de randonnée serpentant autour du volcan. Au bout du chemin profitez d’une vue imprenable sur les toits de Clermont-Ferrand et les cratères des volcans. Par beau temps, vous apercevrez même les pentes du Mont Blanc ! En voyant ces superbes paysages, vous comprendrez pourquoi ce lieu était si important pour les premiers auvergnats !
3. Le parc Vulcania : voyager au cœur d’un volcan 🌋
Pendant votre road trip en Auvergne, pas la peine de chuchoter, les volcans ne sont pas près de se réveiller ! Et bien que tous les dômes de la chaîne des Puys soient éteints, il reste un endroit où l’on peut assister à une éruption : le parc Vulcania. En plein cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, plus grand parc naturel de France, ce lieu de loisirs, vous propose une journée dans la peau d’un vulcanologue. Entre spectacles, expositions, attractions et films en 3D, les volcans dévoilent tous leurs secrets !
Que vous soyez en reconversion dans la volcanologie ou simplement curieux, Vulcania vaut vraiment le détour. Alors avant de partir pour votre road trip en Auvergne, n’oubliez pas d’emporter une combinaison ! Face aux reconstitutions plus vraies que nature de ce parc d’attractions, vous aurez l’impression de vivre une véritable éruption !
4. Le Puy de Sancy : monter sur le toit de l’Auvergne ☀️
Maintenant que les mots magma et cratère font partie de votre vocabulaire, on vous emmène sur les pentes du plus grand volcan de France Métropolitaine : le Puy de Sancy. Pour accéder à son sommet, dans un premier temps, il faudra vous garer sur le parking du site, ensuite, vous aurez le choix entre deux ascensions. Soit vous êtes sportif et vous choisissez de vous lancer dans une randonnée de 3 heures, soit vous préférez économiser votre énergie et vous embarquez à bord du téléphérique.
Peu importe, le chemin que vous choisissez, à la fin, un superbe panorama sur toute la région vient vous récompenser ! Là-haut, la nature reprend ses droits et il n’est pas rare de croiser des mouflons, des marmottes et des chamois. Vous comptez faire votre road trip en Auvergne pendant l’hiver ? Alors, emportez une combinaison et des skis, il y a trois stations et de nombreuses pistes autour du Puy de Sancy.
5. Le château de Murol : gagner ses titres de noblesse 🏰
Après avoir enfilé une combinaison de volcanologue pour affronter les fumerolles, endossez une armure et partez à l’assaut du château de Murol ! Cette bâtisse médiévale nichée entre les volcans du Puy de Dôme domine les paysages de la région et vous offre une escapade historique pendant votre road trip en Auvergne.
Les remparts passés et les portes du château poussées, immergez-vous dans la vie d’un châtelain auvergnat du XVe siècle.
À travers les pièces et les décors reconstitués, c’est toute l’histoire de la région qui se révèle.
À la fin de la visite, il se peut que vous ayez envie de festoyer et de faire bonne chère. Cela tombe bien si vous souhaitez ripailler de bonnes pitances, vous n’êtes qu’à quelques pieds de Saint Nectaire, bourgade reconnue à travers le royaume pour ses spécialités fromagères !
6. La Grande Cascade du Mont Dore : retourner aux sources ⛲
Entre les coulées de lave et de fromage, quelques cascades d’eau douce coulent au milieu des volcans. Pour les découvrir et vous accorder une petite pause fraîcheur durant votre road trip en Auvergne, prenez la route qui mène à la commune du Mont Dore. C’est ici que la Dordogne prend sa source et ruisselle sur les pentes des anciens volcans.
Une fois arrivé dans le village, garez votre voiture, la suite de l’itinéraire se fait à pied. En suivant les ruisseaux et les sentiers de randonnée, vous croiserez quatre cascades : la Grande Cascade, la Cascade du Saut du Loup, la Cascade du Queureuilh ainsi que la Cascade du Rossignolet. Cette randonnée vous a donné envie de vous baigner ? On doit vous prévenir, l’eau est très fraîche ! Mais ne vous inquiétez pas, lors de la prochaine étape de ce road trip en Auvergne, vous pourrez enfiler votre maillot de bain et piquer une tête !
7. Le lac Chambon : se jeter à l’eau 💦
À force d’arpenter les volcans pendant ce road trip en Auvergne, vous commencez à avoir chaud ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir vous rafraîchir dans les eaux du lac Chambon. Au pied du Mont Dore, ce point d’eau d’origine volcanique est le lieu idéal pour la baignade et les activités nautiques. Après avoir enchaîné les kilomètres sur les routes d’Auvergne, détendez-vous sur la plage, trempez les pieds dans l’eau ou naviguez sur un canoë ou sur un pédalo.
Peu importe l’activité, le lac de Chambon, vous offre une pause bien méritée. Frais et revigoré, vous pourrez reprendre la route de votre road trip en Auvergne, pour une dernière halte dans l’un des plus beaux villages de France : Montpeyroux.
Auvergne un jour, Auvergne toujours, vous ne voulez plus quitter les terres volcaniques, découvrez notre article sur Le Cantal et ses incontournables.
8. Le village de Montpeyroux : apporter une pierre à l’édifice 🏛️
Votre road trip en Auvergne touche à sa fin et vous êtes malheureux comme les pierres ? Ne pleurez pas tout de suite, il vous reste une ultime visite et pas des moindres sur votre itinéraire. Pour clôturer ce voyage, mettez le cap sur Montpeyroux, un village médiéval surplombé d’un magnifique château et entouré par quelques remparts imprenables.
Aventurez-vous dans les petites rues escarpées du village et oscillez entre les vieilles bâtisses de pierre et les églises romanes. Enfin, gravissez les marches du donjon de Montpeyroux. Là-haut, jetez un dernier regard sur l’Auvergne, ses volcans et ses paysages en pensant déjà à votre prochain voyage !