Le printemps et ses longs week-ends de mai sont le moment idéal pour partir à la découverte des vignobles du Bordelais. En voiture pour un périple de 3 jours et de 160 km sur la route des Graves et Sauternes, qui sillonne la rive gauche de la Garonne. Au programme : un itinéraire gastronomique et romantique ponctuées d’étapes dans les plus beaux vignobles et châteaux de la région…
JOUR 1 : Bordeaux – Léognan – Martillac – Barsac
- Distance : 50 KM
Arrivés à Bordeaux, trois agences vous attendent : celle de la gare Bordeaux Saint-Jean, de l’aéroport de Mérignac ainsi qu’une en centre-ville. Pour parcourir les routes verdoyantes et ensoleillées de la Garonne en duo, nous vous conseillons évidemment une petite berline décapotable ! Une fois au volant de votre bolide, prenez la direction de Léognan. Vous tomberez alors sur le premier château de votre parcours : une belle demeure, construite entre le XVIIème et le XIXème siècle puis, entièrement restaurée par ses propriétaires. Sur le Domaine de Léognan, vous trouverez également un des meilleurs restaurants de la région : le Manège du château. Si vous êtes plus « nature » et qu’une pause bucolique vous tente davantage, dirigez-vous vers les étendues turquoises du Lac bleu pour un pique-nique les pieds dans l’eau.
Remontez ensuite en voiture et roulez une dizaine de kilomètres en direction de Martillac, où s’étendent les vignes éclatantes du célèbre Château Smith Haut Lafitte. Il vous sera proposé, entre autres ateliers, de découvrir les secrets du métier en vous mettant dans la peau d’un vigneron.
Pour conclure cette première journée sur la route des vins, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour les plus romantiques, plusieurs châteaux proposent des chambres sublimes. Par exemple le Château de Camperos à Barsac ou le Château de Beau-site à Portet. Pour ceux qui préfèreraient la simplicité, les alentours regorgent de maisons d’hôtes qui proposent de jolies chambres chez l’habitant, au bord de la Garonne ou au milieu des vignes.
INFOS PRATIQUES JOUR 1
- Château de Léognan: 88 Chemin du Barp 33850 / Visites guidées : entre 5 et 20 euros par personne
- Le manège du Château : 88 Chemin du Barp 33850 Léognan / Prix moyen 50 euros par personne
- Aire de Pique-nique du Lac bleu : Chemin des Terres Rousses – 33850 Léognan
- Château Smith Haut Lafitte: Chemin du Carosse 33650 Martillac / Visites et ateliers : entre 20 et 110 euros par personne
- Château de Camperos : 1 lieu-dit Camperos, 33720 Barsac / Prix moyen : de 109 à 119 euros par chambre
- Château de Beau-site : 35 route de Mathas – 33640 Portets / Prix moyen : de de 100 à 120 euros par chambre
- Chambres d’hôtes : airbnb
JOUR 2 : Barsac (ou Portet) – Cérons – Sauternes – Mazères – Le Nizan
- Distance : 35 KM
Reprenez le volant de votre décapotable et roulez quelques kilomètres vers Cérons. Longez la majestueuse Garonne et admirez ses reflets d’émeraude. Vous atteindrez une de nos étapes préférées du parcours : le Château de Cérons. Après une visite de cette magnifique Chartreuse datant du XVIIème siècle, une dégustation des vins du château vous attend. À l’heure du déjeuner, nous vous recommandons d’opter pour le pique-nique dans le parc du domaine. Cette formule vous permet de composer votre panier avec les produits locaux de l’épicerie du Château : foie gras, rillettes de canard, tapenades, sardines, de quoi vous mettre l’eau à la bouche ! Vous pouvez alors vous installer dans l’herbe, un verre à la main, à l’ombre des magnolias. Après la sieste, direction Sauternes, pour une promenade digestive dans le vignoble biologique du Château Guiraud. Il s’agit du plus ancien domaine de Sauternes, et du pionnier des Grands Crus Classés en 1855. Plusieurs activités y sont proposées : une randonnée botanique dans les vignes pour les plus sportifs ! Et pour les gourmands, un atelier sur les accords inédits entre les vins Sauternes et les fromages du terroir.
Pour cette seconde nuit au cœur des vignobles, nous avons repéré un établissement à la fois insolite et original. Le domaine Ecotelia de Le Nizan propose de petites maisons en bois nichées au sommet des arbres, des yourtes ou des roulottes à l’orée de la forêt. Douillettes et décorées avec soin, ces chambres sont un cocon original pour passer une seconde nuit en amoureux. Sur la route qui mène à Le Nizan, vous pouvez faire étape à Mazères, pour dîner à la Table de Caillivet. Une bonne adresse où l’on peut dîner dehors puisque le restaurant dispose d’une magnifique terrasse en bois sous les arbres. À la carte, on trouve des tapas du terroir et des plats locaux pour tous les budgets.
INFOS PRATIQUES JOUR 2
- Château de Cérons: 1, Latour, 33720 Cérons / Visite, dégustation et pique-nique (+ achats supplémentaires possibles à la boutique) : 18 euros par personne
- Château Guiraud: 33210 Sauternes / Randonnée botanique : 20 euros par personne/ Atelier Sauternes et fromages : 35 euros par personne
- La Table du Caillivet: SCEA Château Caillivet 33210 Mazères / Carte de 8 à 37 euros par personne
- Domaine Ecotelia: 5 lieu-dit Tauzin – 33430 Le Nizan / De 54 à 169 euros la nuit pour 2 personnes (petit-déjeuner inclus)
JOUR 3 : Le Nizan – Préchac – Sauternes – Bommes – Bordeaux
- Distance : 80KM
Pour le dernier jour de ce périple, traversez les étendues verdoyantes de la campagne bordelaise en direction de Préchac, pour visiter l’incontournable Château royal de Cazeneuve. Classé monument historique, il est célèbre pour avoir été la demeure du Roi de France Henri IV et de la Reine Margot. Allez flâner dans les appartements royaux, rêver de lits à baldaquins, vous aventurer en prison, ou sous les voûtes des grandes caves médiévales souterraines où vieillissent de prestigieux vins de Bordeaux. Le domaine est si vaste que l’on peut facilement y passer une demi-journée. Au départ de Préchac, nous amorçons le chemin du retour mais sans précipitation…
Vous pouvez, par exemple, profiter d’une escale à Sauternes pour vous arrêter à la Petite Guinguette, située dans le village avec vue sur les vignes. Confortablement installés dans des canapés et des fauteuils cosy, vous pourrez déguster une planche de tapas les pieds dans l’herbe. Pour un séjour gastronomique jusqu’au bout, retournez plutôt au Château Guiraud, dont la chapelle a récemment été transformée en restaurant. Sur la route de Bordeaux, une ultime étape vous attend à Bommes. Pour terminer votre séjour en beauté nous vous proposons de prendre de la hauteur ! Rendez-vous au Château de Rayne Vigneau qui propose une dégustation « perchée ». Façon « accrobranches », hissez-vous à la cime d’un cèdre centenaire. Au sommet, vous attend une petite table où vous pouvez déguster les Sauternes du Château avec une vue imprenable sur les labyrinthes de jade formés par les vignes. Après cette expérience inédite il sera temps de regagner la ville pour visiter Bordeaux et ses incontournables.
Pour un séjour un peu long, en famille où entre amis, nous vous proposons l’itinéraire parfait pour un road-trip sur la côte bordelaise …
INFOS PRATIQUES JOUR 3
- Château royal de Cazeneuve : 33 370 Préchac / Entrée : 11,50 euro par personne
- La Petite Guinguette : 2 Chemin de Pasquette, 33210 Sauternes / Planches de 3,50 à 18 euros
- La Chapelle du Château Guiraud : 5 Château Guiraud 33210 Sauternes / Plat du jour à 16 euros, Menu du jour à 25 euros
- Château de Rayne Vigneau : 4, Le Vigneau, 33210 Bommes / Dégustation perchée : 33 euros par personne
Cliquez-ici pour réserver votre location de voiture à Bordeaux
Par ici pour découvrir d’autres idées de week-ends en amoureux en France !