Avec ses 200 km de côtes, le Pays Basque est un paradis pour les amateurs de surf de tous niveaux. C’est d’ailleurs ici que se concentrent les spots les plus réputés d’Espagne – à l’instar de la très prisée vague de Mundaka. C’est aussi là que sont nés les meilleurs surfeurs de la péninsule ibérique, comme Aritz Aranburu ou Garazi Sánchez. Un surf trip au Pays Basque espagnol est donc l’occasion de découvrir l’autre visage de cette région à cheval entre la France et le continent ibérique.
Droites, gauches, beach ou reef breaks : il y en a pour tous les goûts de ce côté-ci d’un Pays Basque parfois oublié des surfeurs tricolores. Franchir la frontière espagnole vous fera cependant découvrir des vagues mythiques tout autant que des spots parfaits pour s’initier au « take off ». Si l’été les températures clémentes permettent de se contenter d’un maillot de bain, les initiés n’oublieront pas de revêtir leur costume de néoprène pour éviter de grelotter sur le line-up des meilleures vagues d’Euskadi, qui atteignent leur apogée en automne/hiver.
Si vous débutez le surf ou avez oublié un de vos accessoires fétiches, pas de panique : la côte basque espagnole regorge de magasins de surf. Vous pourrez y trouver tous les indispensables avant de vous jeter dans les eaux espagnoles : planches de surf (en mousse pour les débutants), dérives, chaussons, housses de planches, etc. Une fois votre voiture louée, vous n’avez plus qu’à boucler votre ceinture et suivre l’itinéraire que Sixt vous a concocté pour un surf trip inoubliable au Pays Basque espagnol.
- Saint-Sébastien : à chacun son line-up
- Zarautz et Orrua : vague monstrueuse et barrel infini
- Mundaka et Portume : la Mecque des surfeurs de gros
- Sopelana et La Arena : le rendez-vous des surfeurs de Bilbao
8 spots de surf mythiques entre Saint-Sébastien et Bilbao
- Temps de conduite : 3h45
- Distance : 207 km
Saint-Sébastien : à chacun son line-up
On commence en douceur du côté de Saint-Sébastien, juste après la frontière française. Mettez le cap sur La Zurriola, une plage située dans le quartier de Gros. C’est ici que se concentrent les vagues les plus constantes et les plus qualitatives de la « perle du Cantabrique ». Jetez votre dévolu sur les vagues de Monpas et El Centro. Ces deux vagues sont en effet adaptées aussi bien aux goofy (qui surfent pied droit à l’avant de la planche et préfèrent donc les vagues cassant à gauche) qu’aux regulars (qui surfent pied gauche à l’avant et recherchent davantage les vagues cassant à droite). Les nombreuses écoles de surf environnantes en font également un spot de choix pour débuter le surf.
Après cette mise en jambe, poursuivez votre surf trip au Pays Basque espagnol en faisant un détour par Fontarrabie. Située à la frontière, cette petite ville est un lieu où cultures basque, espagnole et française convergent. En plus d’une gastronomie remarquable, cette localité offre de bons swells. Pour s’en assurer, rendez vous au line-up d’El Espigón, une droite qui casse à côté de la jetée. L’hiver est la saison la plus propice pour profiter de cette vague.
Zarautz et Orrua : vague monstrueuse et barrel infini
Vous voulez tâter du gros (ou vous en mettre plein les yeux) ? Ça tombe bien, le Pays Basque est réputé pour héberger les plus grosses vagues d’Europe, et même du monde. Si vous souhaitiez explorer des plages sauvages uniquement fréquentées par quelques locaux mal léchés, passez votre chemin ! Mais si la foule ne vous effraie pas, garez votre van à Playa Gris, près de Zumaia. C’est ici que se cache une vague gargantuesque, qui, les jours de tempête, peut dépasser 10 mètres. La Roca Puta est un autre spot de gros réservé à l’élite de la glisse, situé entre Zarautz et Orrua. Enfin, les amateurs de bombes tubulaires trouveront leur bonheur à Orrua, où déferle la droite probablement la plus connue de la côte de Guipuscoa.
Pour les non experts, il est plus prudent de rejoindre le line-up des plages de Zarautz, Itzurun ou Santiago de Deba. Ces dernières offrent des conditions de glisse certes moins spectaculaires mais vous aurez au moins l’assurance de de sortir de l’eau indemne !
Mundaka et Portume : la Mecque des surfeurs de gros
Mundaka : son nom résonne dans le cœur de tous les goofy et, plus généralement, de tous les mordus de surf. Cette vague tubulaire est en effet considérée comme la meilleure gauche d’Europe et, pour beaucoup, comme la meilleure gauche du monde tout court. Sa crête peut en effet atteindre les 4 mètres de haut et elle peut dérouler sur plus de 400 mètres… De fait, ce petit village tranquille de la côte basque s’est au fil du temps transformé en véritable Mecque du surf. Et bien sûr, un incontournable lors d’un surf trip au Pays Basque espagnol.
Mais le littoral d’Urdaibai – qui entoure une réserve naturelle exceptionnelle – n’est pas réservé aux surfeurs les plus expérimentés. À Bakio, Laida et Laga, vous trouverez des vagues idéales pour les débutants. Les initiés devraient quant à eux apprécier les déferlantes de La Isla et Karraspio. Enfin, sachez que la vague de Portume est l’une des gauches les plus constantes de la région. Elle est cependant difficile d’accès et très dangereuse sur certaines sections, qui cassent près des rochers.
Sopelana et La Arena : le rendez-vous des surfeurs de Bilbao
Terminez votre surf trip au Pays basque espagnol en rejoignant le littoral de Sopelana, près de Bilbao. C’est l’un des endroits les plus populaires de la côte basque espagnole. En effet, en plus d’être adapté aux surfeurs de tous niveaux, il dispose d’infrastructures dédiées au surf. N’hésitez pas à faire un détour par La Arena, la plage la plus fréquentée de la Biscaye, à environ 30 km de Sopelana. Ce spot est en effet un point de rencontre important pour les habitants et surfeurs de la rive gauche de Bilbao.
Dans la région, les vagues d’Armintza, Plentzia et Larrabasterra devraient permettre aux débutants de travailler leur take off et autres bottom turn. Les vagues de Pobeñas – dans la région de La Arena – devraient quant à elles donner du fil à retordre aux surfeurs de niveau intermédiaire. Les plus expérimentés ont quant à eux le choix entre la droite de Jeffrey ou la gauche de La Central.
A propos des auteurs
Rédaction : Juan Luis Caefa. Notre éditeur espagnol, originaire de Madrid, donne tous ses bons conseils pour visiter l’Espagne comme un local.
Traduction : Elodie Souslikoff. Notre éditrice française, basée à Berlin, distille ses meilleurs plans pour voyager et vivre à l’étranger.
Reservez votre véhicule au Pays Basque
Louer en Espagne chez Sixt : cliquez ici
Évadez-vous, organisez un road Trip dans le Pays-Basque pour découvrir les plaisirs du territoire !