• Skip to main content
  • Accueil
  • Actualités
  • Flotte 
  • Guides & conseils
  • Innovations 
  • Offres
  • Voyages
    • France
    • Italie
    • Espagne
    • Allemagne
    • USA
    • Royaume-Uni
    • Suisse
    • Autriche
    • DOM TOM
    • Week-end
  • SixtMoments
  • sixt.fr

Sixt Magazine

Nos conseils voyages et actualités

Vous êtes ici :Home/Guides & conseils/Un week-end dans le Pays basque

Un week-end dans le Pays basque

Envie de surf, de fête mais aussi de balades au vert et de visites historiques ? Alors le Pays basque devrait vous plaire ! Cette région culturelle, située dans les Pyrénées Atlantiques, à la frontière espagnole, cultive sa singularité à travers des traditions vieilles de plusieurs siècles. Du littoral chic et branché à l’arrière-pays montagneux authentique, découvrez cette région au caractère bien trempé, en suivant notre itinéraire pour un week-end dans le Pays basque.

 

Bayonne

Les quais de Bayonne, dans le Pays basque
Les quais de Bayonne

Commencez votre week-end dans le Pays basque par sa capitale, Bayonne. Avant de goûter aux fameux pintxos (sortes de tapas), découvrez le centre historique dans le quartier du Grand Bayonne. Les maisons typiques, avec leurs façades blanches à pans de bois et volets rouges, bleus ou verts, vous plongeront tout de suite dans l’ambiance basque. La cathédrale Sainte-Marie et son cloître sont incontournables, de par leur beauté gothique. Traversez ensuite la Nive pour rejoindre le Petit Bayonne. Plus populaire, il n’en reste pas moins tout aussi charmant. Longez le quai Jaureguiberry, bordé d’adorables maisons à colombages colorées, puis perdez-vous dans le dédale de ruelles. C’est ici que bat le poumon nocturne de la ville, puisque la majorité des bars de Bayonne se situent dans ce quartier.

fleche vers le haut

Biarritz

Changement d’ambiance quelques kilomètres plus loin, dans la très chic station balnéaire de Biarritz. Vous êtes ici dans la Mecque du surf et de la plaisance. Après une balade dans le joli centre-ville, alternant villas de bord de mer et maisons basques, il est temps de passer aux choses sérieuses : direction la plage ! Voici quelques idées où poser votre serviette :

Les nombreux surfeurs sur la plage de Biarritz
Biarritz, capitale du surf
  • La Grande Plage de Biarritz : il s’agit de la plage principale. Il y a donc du monde l’été mais la vue sur le phare et l’Hôtel du palais Biarritz (entre autres) est splendide ;
  • la plage de la Côte des Basques : l’endroit idéal pour admirer les surfeurs dans leur élément ou s’essayer à la glisse ;
  • la plage Marbella : si vous préférez les baignades loin de l’agitation, filez à Marbella, dont le caractère sauvage devrait vous plaire.
Phare de Biarritz
Le phare de Biarritz

L’un des atouts de Biarritz est sa côte déchiquetée par les falaises, qui permettent d’admirer la ville depuis différents points de vue. Ainsi, nous vous conseillons de longer le littoral du phare jusqu’à la plage de la Côte des Basques. N’oubliez pas de vous arrêter au plateau de l’Atalaye et au port des pêcheurs !

fleche vers le haut

Le Sentier du littoral

Rendez-vous maintenant à Bidart, où commence le Sentier du littoral, qui serpente sur une cinquantaine de kilomètres le long de la côte basque, jusqu’à San Sebastian. Cet espace naturel offre des panoramas à couper le souffle sur les falaises, les landes, les vallons tout de vert vêtus, et, au loin, les montagnes. Vous pourrez admirer, côté mer, la roche striée et la dentelle rocheuse qui semble découper l’eau.

Le village en pente de Guéthary, dans le Pays basque
Le littoral basque et Guéthary (à droite)

Faites une pause dans le minuscule village de Guéthary. Cet ancien port de pêche à la baleine tout en pente s’est aujourd’hui transformé en station balnéaire à taille humaine.

fleche vers le haut

Saint-Jean-de-Luz

Le port de Saint-Jean-de-Luz
Le port de Saint-Jean-de-Luz

Terminez la journée en beauté à Saint-Jean-de-Luz. Contrairement à ses voisines citées plus haut, la cité des corsaires est protégée des déferlantes par la baie de Socoa, où elle a été construite. Découvrez son port historique et ses bateaux traditionnels, puis arpentez la rue piétonne Gambetta, où boutiques et maisons basques traditionnelles s’entremêlent. Saviez-vous que ce fut à Saint-Jean-de-Luz que Louis XIV épousa L’Infante d’Espagne Marie-Thérèse en 1660 ? Revivez ce moment de l’histoire de France en visitant la cathédrale Saint-Baptiste, où fut scellée leur union, puis la maison de l’Infante. Enfin, prenez de la hauteur en admirant la baie depuis la colline de Sainte-Barbe ! C’est ici que vous terminerez votre première journée dans le Pays Basque. Vous pourrez d’ailleurs trouver de nombreux hébergements à ou autour de Saint-Jean-de-Luz.

fleche vers le haut

Sare

Pour ce deuxième jour dans le Pays basque, quittons le littoral pour s’enfoncer dans les terres et s’imprégner d’un Pays basque rural et traditionnel. À la frontière espagnole, au cœur du massif des Pyrénées, Sare est un village basque historique classé parmi les plus beaux de France. Outre les magnifiques maisons traditionnelles qui datent du XVe siècle, vous découvrirez un fronton de pelote basque et l’église fortifiée Saint-Martin. Au loin, vous pourrez observer les pottoks, poneys basques, qui paissent dans les pâturages de velours encerclés par les montagnes. Si vous avez le temps, nous vous conseillons d’emprunter le petit train de la Rhune, qui vous mènera à ce sommet, d’où vous aurez une vue spectaculaire sur le littoral et la chaîne des Pyrénées.

 

Envie d’en savoir plus sur l’histoire du peuple basque ? Pour cela, visitez la grotte de Sare, où vous pourrez découvrir cet habitat préhistorique ainsi que des explications sur les origines de la mythologie basque.

fleche vers le haut

Évadez-vous, organisez un road Trip dans le Pays-Basque pour découvrir les plaisirs du territoire !

Ainoha

Un peu plus loin dans les terres, à deux pas des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, arrêtez-vous au village d’Ainoha. Créée au XIIIe siècle puis reconstruit après les ravages de la Guerre de Trente Ans, au XVIIe siècle, cette bourgade abrite de magnifiques anciennes fermes basques. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est elle aussi classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, vous remarquerez une particularité toute basque : la présence de balcons de bois sculpté. Ceux-ci permettaient d’accueillir plus de fidèles, à partir du XVIe siècle, l’église étant à l’époque devenue trop petite.

 

Avant de continuer la route, offrez-vous un pause dans le salon de thé Ohantzea, où vous pourrez goûter au fameux gâteau basque !

fleche vers le haut

Espelette

Enfin, vous ne pourrez pas repartir du Pays basque sans visiter le village à l’origine d’un des produits phares de la région : le piment d’Espelette. À une quinzaine de kilomètres d’Ainoha, la commune d’Espelette cultive les traditions basques gastronomiques. Une multitude de boutiques vous permettront en effet d’acheter le fameux piment séché, mais aussi les autres mets locaux : chocolat, fromage, gâteau…

Les maisons basques d'Espelette
La rue commerçante

Les rues, parsemées de guirlandes à fanions et de piments séchés suspendus aux maisons basques, offrent une balade agréable, idéale pour clôturer votre week-end dans la région. Vous pourrez en effet terminer votre boucle en ralliant ensuite Bayonne, qui se situe à environ 20 km de là.

Le conseil SIXT : Cet article a ouvert votre appétit de vous balader dans le Sud-Ouest ? Découvrez ici nos bonnes adresses pour un week-end dans le Pays Basque, notre itinéraire dans le Pays Basque espagnol, et le top des randonnées à faire à moins de 2h de Toulouse ! 

Auteur : Élodie Souslikoff

Un week-end dans le Pays basque avec une location de voiture SIXT

Le meilleur moyen de découvrir le Pays basque est de l’arpenter en voiture, surtout si vous souhaitez vous balader dans les villages de l’arrière-pays. Nos agences, réparties à Bayonne, Biarritz et Anglet, vous permettent de louer une voiture dès votre arrivée dans la région. Grâce à nos prix attractifs et à notre large gamme, vous pourrez choisir un véhicule répondant à vos besoins et votre budget afin de passer un week-end d’exception dans le Pays basque !

Location de voiture dans le Pays basque

  fleche vers le haut

AUTRES IDÉES DE WEEK-END EN FRANCE ET AILLEURS :

  • Week-end en Nouvelle-Aquitaine
  • Week-end à Lille
  • Week-end à Rome
  • 2 jours à Barcelone 
  • Week-end en Normandie
  • Week-end au Mont-Saint-Michel
  • Week end à Brest 
  • Week-end en Lot-et-Garonne
  • Week-end à Lyon
  • Week-end à Deauville
Contactez-nous Mentions légales Conditions générales Sixt

Copyright Sixt © 2023. Tous droits réservés.