Saint-Malo ou la Cité Corsaire de par ses remparts est une ville pleine de charme au bord de la Manche. Si vous êtes en vacances en Bretagne ou que vous cherchez une destination pour un week-end en Bretagne : Saint-Malo est un arrêt incontournable ! SIXT vous embarque dans son top 12 des activités à faire à Saint-Malo, pour ne rien rater de cette ville portuaire ⛵️
»1. Explorer les remparts de Saint Malo 🏰
Vous ne pouvez pas les rater : les remparts de Saint-Malo font tout le tour de la ville ! C’est d’ailleurs pour cela qu’elle porte le nom de Cité Corsaire. Mais qu’est-ce qu’on y fait ? On se balade le long de ses 2 kilomètres, en démarrant son périple de la porte Saint-Vincent, intra-muros. Sur le chemin, vous aurez le droit à la vue sur la Côte d’Emeraude. Un petit bijou !
🚨Astuce SIXT : Pour explorer les remparts en toute sérénité, garez votre voiture dans les parkings environnants. Ils sont nombreux et parfois gratuits.
2. Visiter Saint-Malo intra-muros 🏡
La vieille ville de Saint-Malo est un vrai labyrinthe de ruelles pavées très charmantes ! Lors de votre balade, faites un crochet par la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo et son château ! Ce dernier fut construit par les ducs de Bretagne au XVe siècle pour s’assurer du bon fonctionnement de la ville (pas bête les Bretons).
Ensuite, pour les accros aux marinières, vous pouvez opter pour la session shopping rue Saint-Vincent ! Si vous en avez déjà une, alors prenez un café en terrasse sur la grande place Chateaubriand ou visitez la chapelle Saint-Sauveur du XVIIIe siècle. Trois salles, trois ambiances, à vous de choisir la vôtre dans la vieille ville de Saint-Malo.
Vous êtes à Saint-Malo pour un week-end ? Cette vidéo pourra peut-être vous intéresser !
3. Partir à l’assaut du fort du Petit Bé ☀️
À quelques mètres des remparts de Saint-Malo, un petit fort se dessine à l’horizon : le fort du Petit Bé. L’édifice se visite, uniquement à marée basse… Vous pouvez essayer d’y aller à la nage lors de la marée haute, mais ça devient un tout autre défi. Vous en apprendrez davantage sur les systèmes de défense conçus par Vauban, mais il y a surtout une des plus belles vues de Saint-Malo, de Dinard et du Cap Fréhel.
📌Les bonnes idées de SIXT : Si vous êtes friands de panorama d’exception, le phare Môle des Noires, au bout de la digue qui ferme le port de Saint-Malo vaut aussi le détour ! Parole de SIXT 🤞
4. Se hisser en haut de la tour Solidor 💛
C’est parti pour la suite de la visite des extrémités de Saint-Malo : cap sur la tour Solidor, fièrement dressée derrière le port depuis le XIVe siècle ! Ici, les enfants jouent à attraper les crabes dans les rochers et trempent les pieds dans l’eau. Les alentours de la Tour Solidor sont aussi très agréables pour un pique-nique ou juste une balade iodée.
5. Écouter les histoires au Fort National de Saint-Malo 🇫🇷
Comme bon nombre d’édifices à Saint-Malo, le Fort National se visite et est accessible seulement à marée basse.
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez y accéder… toutes les 6h. On ne loue pas de montre mais ça serait une bonne idée pour votre séjour à Saint-Malo ! Ici, optez pour la visite guidée pour ne rien rater des gossips de l’époque et soyez émerveillé devant la vue unique de la Cité Corsaire.
Envie de prolonger votre séjour en Bretagne ?
- Partez en roadtrip en Bretagne et découvrez les 7 étapes à ne pas manquer !
- Et si vous en profitiez pour faire le tour des plus beaux villages de la Bretagne ?
6. Observer les poissons à l’aquarium de Saint Malo 🐠
11 000 animaux marins, 600 espèces différentes, le tout sur 4 000m2 de surface ! Roulement de tambours… Bienvenue à l’aquarium de Saint-Malo.
Tout comme l’aquarium de Brest et de Biarritz, l’aquarium de Saint-Malo est tout aussi exceptionnel, et vaut vraiment le détour : descendez au plus profond des fonds marins grâce à ses différentes attractions : spectacles, visites guidées…
😍SIXT Alerte mignonnerie : à l’aquarium, les soigneurs organisent des sessions pédagogiques pour vous révéler tous les secrets de ces petits poissons… et des très gros aussi !
7. Poser sa serviette à la plage du Sillon ⛱
Juste en face de la Digue de Rochebonne, posez votre serviette ou baladez-vous sur l’une des plus belles plages de France : la Grande Plage du Sillon ! La plage bretonne longe toute la côte nord-ouest et va du Fort National à la pointe de Rochebonne : autant vous dire que si vous vous retrouvez collés au voisin, c’est qu’il a l’intention de vous nuire.
🏝Les jolies plages de Saint-Malo : La ville de Saint-Malo est entourée de la plage Bon Secours, l’Éventail et la Môle. À vous de choisir votre favorite.
☁️Il fait un peu nuageux ? Ne paniquez pas et essayez-vous au char à voile, à la voile ou bien aux cerfs-volants. Une bonne dose d’adrénaline et des fous rires garantis !
8. S’émerveiller devant les rochers sculptés de Rothéneuf 🗿
Au nord-est de Saint Malo, se cache une prouesse artistique rare : les sculptures de l’abbé Adolphe Julien Fouéré. En toute simplicité, il a sculpté à même la roche des personnalités locales comme Jacques Cartier ! Deuxième fait impressionnant, ces œuvres d’art datent de la fin du XIXe siècle. Un endroit mythique à voir absolument pendant votre séjour à Saint-Malo !
9. Aller jusqu’à la pointe de la Varde 💨
Non loin des sculptures de notre cher Abbé se trouve la pointe de la Varde. Propice aux balades, cet espace rocheux naturel offre une vue imprenable sur la baie et la ville de Saint-Malo. En bonus, il se peut que quelques crabes s’invitent lors de votre promenade !
10. Découvrir les vestiges de la Cité d’Alet 🪖
La ville de Saint-Malo abrite un lieu tout à fait singulier : la cité d’Aleth. On y trouve les vestiges de la Cathédrale Saint-Pierre d’Aleth et le mémorial de 39-45, l’occasion d’en apprendre davantage sur l’Histoire de France, plus particulièrement sur celle de Saint-Malo lors de la Seconde Guerre mondiale.
À la fin de la visite, faites un tour dans ce quartier et observez la vue sur le Dinar, la Côte d’Emeraude et le port !
📍Allée Gaston Buy, 35400 Saint-Malo
11. Parcourir les îles des Bés 🏝
Partons maintenant un peu plus loin de la ville de Saint-Malo, direction les îles des Bés. Accessible à marée basse, l’île du Petit-Bé abrite un fort du XVIIe siècle. L’île du Grand-Bé, quant à elle, accueille la tombe de François-René de Chateaubriand.
Allez-y lors d’une grande balade des alentours de Saint-Malo, tout en faisant attention aux horaires des marées ! Si vous vous laissez surprendre, vous aurez 6 heures pour profiter de la vue… Prévoyez un petit pull au cas où.
📌Sixt à la rescousse : Pour y voir plus clair, voici un récap des deux îles 🏝
- L’île du Grand-Bé : À l’embouchure de la Rance et aux pieds des remparts de Saint-Malo, l’île du Grand-Bé se transforme en presqu’île à marée basse.
- L’île du Petit-Bé : Juste à côté, l’île du Petit-Bé est une vraie forteresse grâce à ses remparts construits par Vauban.
12. Faire une excursion au Mont Saint-Michel 🏆
Pour clore ce top 12 des visites à faire à Saint-Malo, cap sur un monument historique célèbre dans le monde entier : le Mont Saint Michel. On attache sa ceinture et direction ce lieu incontournable de France ! Situé sur la Manche, vous serez époustouflés par sa grandeur et sa beauté.
📌 Que faire au Mont Saint-Michel ?
Vous pourrez visiter les remparts, l’abbaye du Mont Saint-Michel et les musées, comme le musée maritime et le musée historique. Et bien évidemment, vous promener et profiter de ces ruelles et de cette atmosphère si particulière.
Louez votre voiture avec SIXT pour une excursion au Mont Saint-Michel !
Poursuivez votre voyage en Bretagne et découvrez les villes voisines :
- Un week-end à Nantes, ça vous tente ?
- Un week-end à Brest, c’est chouette !
Louer une voiture à Saint-Malo
NOS CONSEILS POUR VOTRE SÉJOUR À SAINT-MALO
Que faire à Saint-Malo en famille ?
En vacances familiales, vous vous demandez quoi faire à Saint-Malo pour divertir toute la famille. Petite astuce en plus de la liste qui va suivre, ponctuez vos visites et activités de crêpes et de kouign amann : vous passerez un délicieux moment. Revenons à nos moutons, voici les activités à faire en famille à Saint-Malo :
- Visiter la vieille ville de Saint-Malo et ses remparts : l’hôtel de ville, le château de Saint-Malo, la tour de Bidouane…
- Partir à l’abordage de la frégate du Roy : une réplique d’un bateau corsaire du XVIIIe siècle.
- Aller à Dinan en ferry pour visiter les eaux bretonnes et se promener dans Dinan en arrivant.
- Regarder les poissons à l’aquarium de Saint-Malo.
- Faire des châteaux de sable à la plage du Sillon.
Que faire à Saint-Malo en amoureux ?
En amoureux à Saint-Malo, vous vous demandez quelles activités (hyper) romantiques sont possibles… En voici quelques-unes, pour célébrer l’amour ! Tout d’abord, cap sur la place Châteaubriand pour prendre un petit-déjeuner à l’air frais, ensuite flâner dans les ruelles de Saint-Malo et aventurez-vous vers les remparts et plus loin ! Vous pourrez profiter d’un magnifique coucher de soleil sur la plage du Grand Sillon. Le top du top du romantisme est évidemment une excursion au Mont Saint Michel.
Que faire à Saint-Malo en hiver ?
L’hiver, en Bretagne… Il fait froid (très froid). Alors voici le guide complet des activités à faire à Saint-Malo l’hiver, pour protéger vos petits nez !
- Aller à la thalasso, pour regarder la pluie tomber bien au chaud
- S’initier au char à voile bien emmitouflé
- Visiter le grand aquarium de Saint-Malo
- Faire une virée à Dinan, Dinard et Rennes
- Manger des Kouign-amann, des crêpes et des galettes pour se donner de la force
Quelles villes visiter autour de Saint-Malo ?
Si vous êtes en séjour à Saint-Malo et que vous désirez voir du pays, voici quelques villes incontournables à visiter autour de la Rance !
Dinan : Au nord de Saint-Malo, en suivant le tracé de la Rance, rendez-vous dans la cité médiévale de Dinan. Une ville typique de Bretagne, où il est agréable d’y passer une journée. On vous a concocté une petit programme pour vous donner des idées d’activités à Dinan :
- Son centre-ville avec ses maisons à colombages
- La plage des Cordeliers
- La tour de l’Horloge
- Le port et ses églises.
Dinard : En face de Saint-Malo, la cité médiévale de Dinard se trouve de l’autre côté de la Rance. Lors d’une journée :
- Flânez dans ses rues
- Profitez de sa grande plage pour partir à la chasse aux couteaux
- Visitez aussi le barrage de la Rance, pour s’émerveiller devant les villas belles époques
- Finir la soirée au célèbre casino de Dinard !
Rennes : Si vous êtes en road trip en Bretagne ou en voyage à Saint-Malo, alors Rennes est une ville incontournable à visiter, à une heure de route de Saint-Malo. Mais que faire dans le centre-ville de Rennes ?
- Se promener dans la vieille ville
- Visiter la cathédrale Saint-Pierre
- Aller à l’opéra
- Visiter le musée des beaux-arts
- Faire une randonnée dans la forêt enchantée de Brocéliande !