Découvrir la Bretagne
La Bretagne est une des régions de France dont l'identité culturelle est la plus affirmée et la plus instantanément reconnaissable, et ce, malgré une grande variété de terroirs locaux. Sur une superficie de quelque 27 200 km2 se côtoient mer et bocage, lande et forêt, et les racines celtiques communes s'y déclinent en une infinité de particularismes. Légendes et traditions anciennes y restent bien vivantes, en harmonie avec le dynamisme et l'esprit d'innovation. La culture locale est partout présente, de la langue bretonne de nouveau enseignée, aux fest-noz, à l'architecture et l'artisanat. Aux paysages magnifiques s'ajoutent des villes de caractère : St Malo, tournée vers la mer, Rennes la capitale régionale, Quimper et sa vieille ville médiévale. Pour n'en rien manquer, quoi de mieux que l'autonomie et la liberté totales offertes par une location de véhicule ? En voiture !
L'Ar-Mor, pays de la mer
Le terme d'Armor ne désigne pas seulement la région des Côtes d'Armor, mais toute région côtière. En commençant au nord-est, on découvre d'abord la Côte d'émeraude, ainsi nommée en raison de la couleur qu'y prend la mer, puis la Côte de granit rose et ses superbes formations rocheuses. Encore plus à l'ouest, et vous voici au Finistère, ou vous découvrirez la Côte des Abers, vallées maritimes s'enfonçant dans les terres et soumises aux marées. Cette zone est fameuse pour sa navigation plaisancière et ses écoles de voile, comme aux Glénans. Les villes portuaires en activité sont particulièrement nombreuses, les criées où acheter poissons et crustacés frais pêchés aussi. N'oubliez pas une visite à la spectaculaire Pointe du Raz, et à la presqu'île de Crozon, située dans la parc naturel d'Armorique.
En continuant sur ce parcours, vous voilà maintenant au sud de la péninsule, au Morbihan. La ville de Lorient est connue pour le très fréquenté Festival Interceltique, tous les ans au mois d'août, occasion de découvrir des artistes venus de tout le monde Celte. Ne manquez pas non plus le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. Tout au long de ces côtes se trouvent des îles aux noms évocateurs: Bréhat, les Sept-Iles, Houat, Hoëdic, Ouessant, l'Ile aux Moines, Belle-Île...
L'Ar-Goat, la Bretagne des terres
Non moins fascinante que la Bretagne des mers, le cœur de la région se compose de superbes paysages et contient quelques attractions mondialement célèbres. La lande des monts d'Arrée, au Finistère, permet de prendre un peu de hauteur pour contempler la région. De là, se laisser descendre vers la grande forêt de Paimpont, mieux connue de tous les amateurs de contes et légendes celtiques sous le nom de Brocéliande. Peut-être y croiserez-vous Merlin, ou le roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde... Gare à ne pas tomber dans la fontaine de Barenton : vous feriez pleuvoir sur toute la Bretagne ! Si vous parvenez à vous extraire de tous ces enchantements, partez découvrir un des nombreux sites mégalithiques, non moins mystérieux, que recèle la Bretagne, tel que celui de Carnac, un des plus impressionnants et des plus célèbres alignements de menhirs.
Villes de Bretagne
Quimper : De nombreuses villes offrent de superbes centres et monuments anciens, bien conservés et mis en valeur, telle Quimper, et son splendide vieux centre médiéval. Vous y trouverez d'anciennes maisons à pans de bois entourées de fortifications.
Rennes : La capitale régionale ne manque pas d'attraits, tel le Parlement de Bretagne, magnifiquement restauré, les maisons à colombages, le théâtre, et de nombreux monuments religieux. La vie culturelle y est très active, vous y trouverez festivals et événements tout au long de l'année.
Saint-Malo : Au nord de Rennes, visitez la petite ville côtière de Saint-Malo. Vous y trouverez une belle cité intra-muros gardée par ses remparts, son célèbre port et la tombe de Châteaubriand battue par les vagues.