La musique dans la peau ! De Lollapalooza aux Eurockéennes, la saison des festivals est enfin lancée. C’est le moment de prévoir vos plus beaux outfits et de sortir vos meilleurs playbacks. C’est déjà fait ? Parfait, vous pouvez passer au niveau supérieur ! Embarquez tous les copains à bord de votre voiture, direction les meilleurs festivals de musique en France. 🎵
En route, mauvaise troupe, SIXT vous dévoile son classement des plus grands festivals de musique en France !
Pour aller plus vite👇
- Aluna Festival : le festival familial
- Delta Festival : le festival électro 🌊
- Electrobeach : le plus grand festival électro de France 🔊
- Eurockéennes : le festival solide comme un rock 🎸
- Francofolies : un festival français, s’il vous plaît 🥖
- Hellfest : festival métal 🤘🏼
- Lollapalooza : festival chill 🌿
- Printemps de Bourges : c’est quand le printemps ? 🌸
- Rock en Seine : musique rock sur scène ⚡️
- Solidays : bons sons, bonne action ❤️
- Tomorrowland Winter : la montagne ça vous gagne 🏔
- Vieilles Charrues : the festival de musique en Bretagne ⚓️
- We Love Green : la la la la la 🍀
- Woodstower : quand la musique est bonne 🎵
- Abbaye Saint-Michel : le festival de musique baroque 🎻
- Bonus : Tour de France, la carte du road trip idéal des festivals 🗺
- L’astuce ride : comment se déplacer facilement en festival ? 🚘
1. ALUNA FESTIVAL : LE FESTIVAL FAMILIAL ☀️
Impossible de commencer ce classement des festivals de France sans évoquer l’Aluna Festival. Situé en Ardèche, ce festival propose une programmation qui s’adapte aux goûts de chacun. De Bigflo & Oli pour les plus jeunes à Florent Pagny pour ceux qui connaissent leurs classiques !
Vous l’aurez compris, l’Aluna Festival c’est avant tout un évènement familial qui rassemble un grand nombre d’artistes et de styles de musique. Hip hop, jazz ou encore électro : il y en a pour tous les goûts… Et pour tous les festivaliers !
📌 Avis aux festivaliers : envie de découvrir l’Ardèche autrement qu’en musique ? Suivez nos conseils pour un road trip de folie en Ardèche !
2. DELTA FESTIVAL : LE FESTIVAL ELECTRO 🌊
C’est pas la capitale, c’est… Et pourtant, la cité phocéenne à l’accent chantant n’a rien à envier à Paname en termes de festivals. À commencer par le Delta Festival qui prend place chaque année sur les plages du Prado. Une invitation à danser sur le sable chaud au rythme de concerts techno (et house, dance…), pour profiter à fond de l’été parce que… C’est Marseille bébé !
Côté programmation, on est plutôt axé électro avec des artistes comme Ofenbach, Acid Arab ou encore Feder. Vous n’êtes pas fans ? Pas de panique ! D’Angèle à Damso, en passant par Niska, on retrouve aussi des artistes connus dans toute la France. De quoi satisfaire tous les festivaliers !
3. ELECTROBEACH : LE PLUS GRAND FESTIVAL ÉLECTRO DE FRANCE 🔊
Qu’est-ce qui fait boum boum boum au rythme des vagues pendant 3 jours sur 3 scènes ? L’Electrobeach, bien sûr, ou l’EMF Festival pour les connaisseurs. Considéré comme l’un des plus grands festivals électro de France, l’electrobeach est un pur concentré d’euphorie dans un cadre idyllique avec des éléments de décor atypiques. Si vous aimez danser sur des musiques sans paroles, alors la programmation saura vous combler !
📌 Avis aux festivaliers : préparez-vous pour l’Electrobeach avec toute la bande en écoutant la playlist pour des vacances entre potes !
4. EUROCKÉENNES : LE FESTIVAL SOLIDE COMME UN ROCK 🎸
Son nom laisse une place minuscule (sinon inexistante) au doute, il y a peu de chance que vous tombiez sur un concert de violon ou de piano aux Eurockéennes. En revanche, si vous cherchez à frémir au rythme de musiques endiablées, vous serez ravis de retrouver le fleuron du rock & de la pop aux Eurocks. De Phoenix à Indochine, explorez l’univers musical de ces artistes qui ont marqué la pop rock en France !
Amateurs de musiques caribéennes ? Sachez que le festival des Eurockéennes ne se résume pas qu’au style musical rock‘n roll. De Natoxie à Meryl en passant par Shannon, le festival accueille aussi de nombreux artistes venus des Antilles. L’occasion de (re)découvrir les musiques de dancehall et de sortir son plus beau déhanché !
5. FRANCOFOLIES : UN FESTIVAL FRANÇAIS, S’IL VOUS PLAÎT 🥖
Les Francofolies se veulent être l’étendard de la musique made in France, et ce depuis 1985. Lors de sa première édition, on retrouvait de nombreux artistes en tête d’affiche : Francis Lalanne ou Jean Félix Lalanne pour ne citer qu’eux. Près de quarante ans plus tard, les artistes (et surtout les coupes mulet) ont changé, mais pas l’ADN !
Situé à La Rochelle, dans le sud-ouest de la France, le festival vous promet le meilleur de la scène française. De Renaud à Gazo, la programmation vous propose un véritable éventail d’artistes (et de musiques). C’est parti ? 📌 Avis aux festivaliers : Envie de jouer les prolongations en Charente-Maritime ? Suivez notre guide pour organiser votre séjour sur l’Île de Ré !
6. HELLFEST : FESTIVAL MÉTAL 🤘🏼
I’m on the Highway to Hell… fest. Évidemment ! C’est une référence en tant que festival de musique métal et hard rock. Notre avis sur le Hellfest se résume en un symbole : le yin et le yang. Un mélange d’intensité et de douceur. Le Hellfest est plus qu’une histoire de musique, c’est une expérience (parfois détonnante, parfois étonnante, mais toujours plaisante) !
D’Iron Maiden à Hollywood Vampires, la programmation met à l’honneur les plus grands artistes du métal. Un vrai paradis pour les amateurs de ce style musical. Et pour ceux qui ne sont pas (encore), c’est l’occasion de s’initier à de nouvelles sonorités. Let’s gooo 🤘🏼
7. LOLLAPALOOZA : FESTIVAL CHILL 🌿
Lollapalooza, vous ne connaissez pas ? C’est normal : ce festival de musique est arrivé à Paris à la fin des années 2010. Ses origines sont toutefois plus anciennes ; Lollapalooza est né en 1991 à Chicago et est depuis devenu le plus grand festival itinérant du monde (Allemagne, Argentine, Brésil, Chili…). La programmation est éclectique (parfois électrique !) et convient à tout le monde.
8. PRINTEMPS DE BOURGES : C’EST QUAND LE PRINTEMPS ? 🌸
Si le Cher est cher à nos cœurs, c’est parce que lors de la saison des amours il pare sa capitale de ses plus beaux atouts : le festival du Printemps de Bourges. Des atouts qui attirent des festivaliers par milliers, car « le PDB » sait séduire et plaire à tout le monde. Musiques du monde, rock, hip-hop, reggae, variétés… Les concerts offrent une grande variété de sonorités, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
9. ROCK EN SEINE : MUSIQUE ROCK SUR SCÈNE ⚡️
La scène musicale de Rock en Seine vaut le détour si vous aimez (re)découvrir les artistes d’aujourd’hui et de demain dans une atmosphère festive et détendue. Les talents viennent du monde entier et savent mettre l’ambiance tout au long de leurs concerts. De Billie Eilish à Girl in Red, c’est l’occasion de chanter tous en chœur sur des musiques connues à l’international !
📌 Avis aux festivaliers : une fois le festival du Rock en Seine terminé, vous pourrez prolonger l’expérience et continuer votre périple en visitant Paris en trottinette électrique.
10. SOLIDAYS : BONS SONS, BONNE ACTION ❤️
On retrouve ici un festival fait pour les fans de musique de 7 à 77 ans (ou presque), avec une dimension associative qui ajoute encore plus de sympathie à l’expérience. Organisé par Solidarité Sida, le festival des Solidays réunit des artistes de tous horizons dans le but de lutter contre le sida en récoltant des fonds. Une bonne action et du bon son, c’est le combo parfait pour profiter. Musique, maestro !
11. TOMORROWLAND WINTER : LA MONTAGNE ÇA VOUS GAGNE 🏔
Vous connaissez déjà sûrement Tomorrowland, l’immense festival qui se tient en Belgique (à « Boom » : ça ne s’invente pas). Pour son édition d’hiver, vous retrouverez le festival Tomorrowland Winter dans une station bien connue d’Isère : l’Alpe d’Huez. Au programme, du boum boum boum comme toujours (dance, electro…), de la neige fraîche et du plaisir.
📌 Avis aux festivaliers : pour un trajet immersif vers le festival Tomorrowland Winter, écoutez notre playlist pour un voyage en montagne !
12. VIEILLES CHARRUES : THE FESTIVAL DE MUSIQUE EN BRETAGNE ⚓️
Direction l’ouest de la France pour assister au festival des Vieilles Charrues, un évènement musical aux couleurs de la Bretagne ! Depuis 1992, les irréductibles Vieilles Charrues font le bonheur des festivaliers venus d’Armorique et d’ailleurs. Une programmation éclectique, des concerts fantastiques… Vous imaginez bien que, comme la potion magique d’Astérix, on en redemande !
📌 Avis aux festivaliers : afin de vivre pleinement l’expérience du festival des Vieilles Charrues, concluez ce festival de musique par un road trip en Bretagne. Coquillages & beurre salé à volonté !
13. WE LOVE GREEN : LA LA LA LA LA LA 🍀
L’herbe est toujours plus verte ailleurs… Elle l’est notamment au We Love Green, festival de musique logiquement engagé écologiquement ! Au menu : une programmation musicale variée, des artistes venus du monde entier et des concerts toujours plus originaux. Go green, dans la joie, la bonne humeur et (surtout) l’amour de la musique !
14. WOODSTOWER : QUAND LA MUSIQUE EST BONNE 🎵
Le petit dernier de ce top chronologique n’en est pas le moins bon… Bien au contraire ! Direction le sud-est de la France pour un festival haut en couleur et en flower power. Woodstower est un éco-festival qui mêle musiques et émotions avec du rap, de l’électro et des sourires sur toutes les lèvres des festivaliers. C’est un festival feel good, à ne pas manquer pour fêter la fin de l’été.
📌 Avis aux festivaliers : de retour de Woodstower, ne manquez pas d’ouvrir l’œil car il y a beaucoup à découvrir à 100 km autour de Lyon.
15. ABBAYE SAINT-MICHEL : LE FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE 🎻
Pour vous, il n’y a rien de plus mélodieux qu’un orchestre symphonique ? Vous devez être un amateur de musique classique ! Sortez le(s) violon(s), direction les Ardennes pour vibrer au rythme d’un festival de musique unique en France. En Thiérache, l’Abbaye de Saint-Michel vous offre un large choix de concerts. Opéra, piano, violon et orchestre : c’est un véritable théâtre de la musique baroque qui vous attend !
Un festival incontournable pour tous les mélomanes. Le tout dans un cadre unique : le site abbatial de Saint-Michel. Entre histoire et musique, il n’y a qu’un pas ! 👀
BONUS : TOUR DE FRANCE, LA CARTE DU ROAD TRIP IDÉAL DES FESTIVALS 🗺
Le road trip idéal en France existe, et il est dicté par les festivals ! En effet, que serait un festival de musique sans une voiture pleine de festivaliers, de sacs de couchage, de bonne humeur et de café (soluble) ? Se rendre en festival avec un véhicule est l’occasion parfaite de découvrir les alentours ; aussi nous vous avons concocté un Tour de France des festivals de musique. Vous ne serez pas guidés par l’étoile du berger mais par l’amour de la musique qui vous conduira à Ruoms, Lyon, Clisson… Là où la musique bat son plein le temps d’un long week-end. Psssst ! Revivez les meilleurs moments des festivals 2023 en écoutant notre belle playlist.
L’ASTUCE RIDE : COMMENT SE DÉPLACER FACILEMENT EN FESTIVAL ? 🚘
Les festivals c’est génial. Ce qui l’est un peu moins, c’est de se retrouver en pleine campagne sans moyen de transport ; avec pour seul espoir une navette qui sera (on le sait d’avance) pleine à craquer. Par exemple quand il commence à pleuvoir et que l’intégralité des festivaliers s’exile en même temps. Heureusement, il y a des solutions. Oui, vous pourrez rentrer en tracteur ou en charrette en Ardèche (true story) ; mais vous avez aussi et surtout de nombreuses options pour rentrer sereinement et rapidement.
LOCATION DE VOITURE ÉLECTRIQUE
À moins d’avoir votre propre véhicule, vous pouvez opter pour un véhicule propre : une location de voiture électrique. Peugeot E-208, Fiat 500E ou encore Tesla… Vous aurez le choix. Et si l’idée de louer une voiture électrique ne vous enchante pas ; vous trouverez toujours votre bonheur dans notre flotte : Renault, BMW, Citroën, Mercedes, Audi… Que vous alliez en festival en amoureux, en famille ou entre amis ; la voiture de location qui vous conduira là où la musique est bonne est forcément chez SIXT.
CHAUFFEUR VTC ÉLECTRIQUE
Vous avez une voiture, mais c’est clair net et précis : en festival, vous ne conduisez pas, point barre au carré. Pas de souci, SIXT assure vos arrières à toute heure du jour et de la nuit. Si vous avez besoin de commander un taxi (pour une course immédiate ou à l’avance) ; avec SIXT ride vous serez comblés. Vous pourrez réserver un chauffeur VTC, et même un chauffeur VTC qui roule en voiture électrique (via la catégorie Green). Réservez votre course facilement, sur sixt.fr/ride ou bien sur notre application .Le tip SIXT : Pour votre première course sur l’app SIXT, bénéficiez de 15 €. Bingo !
TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EN LIBRE-SERVICE
Vous voulez rester libre comme l’air ? Dans ce cas, vous pouvez louer une trottinette électrique en libre-service TIER (avec qui nous sommes partenaires). Vous les retrouverez SIXT à Bordeaux, Grenoble, Lyon et Paris. Pour réserver, rien de plus simple : tout passe par notre app !