L’Armorique, L’Armorique, je veux la voir et j’irai ! Vous rêvez d’un bon bol d’air marin et frais dans une ville qui a su se réinventer ? N’attendez plus et lisez notre guide sur les 8 activités incontournables pour visiter Brest, la destination parfaite pour un voyage entre terre et mer, entre bâtisses historiques et lieux avant-gardistes. En avant pour visiter Brest !
- Penfeld
- Les ateliers des Capucins
- La rue Saint-Malo
- Le Conservatoire Botanique
- Le Château et le Musée de la Marine
- Les ports de Brest
- Le rocher de l’Impératrice
- Les 10 plus belles plages aux alentours de Brest
1. Penfeld
À Brest, tout commence à la Penfeld, y compris l’histoire de son nom. Il y a de cela quelques siècles, elle était connue en tant que « Bresta super Caprellam », qui se traduit par « Brest-sur-Chevrette ». Ce toponyme ne faisait pas référence à une petite chèvre mais à… Penfeld ! Ce fleuve mythique est aujourd’hui l’un des monuments clés de la ville, et se balader sur ses rives une étape obligatoire pour les touristes amateurs – ou non – d’Histoire. Pour avoir une vue imprenable sur la Penfeld, prenez de la hauteur : le téléphérique urbain de Brest – le premier de France – vous offrira un panorama spectaculaire sur ses rives et ses alentours. Mieux encore : il vous conduira d’une rive à l’autre (en moins de 3 minutes) dans un lieu unique en son genre : Les Ateliers des Capucins.
2. Les Ateliers des Capucins
En route pour un voyage hors du temps, direction Les Ateliers des Capucins. Vous pourrez déambuler avec bonheur dans ses 35 000m2 fraîchement aménagés pour accueillir des expositions, une médiathèque, une salle d’escalade, une micro-brasserie et bien d’autres joyeusetés qui feront le bonheur des petits et des grands. Pour entrer pleinement dans l’ambiance des lieux, choisissez votre camp : vous aurez l’occasion d’esquisser quelques pas de danse ou bien regarder les groupes de comédiens, de danseurs ou encore skateurs qui se produisent librement et quotidiennement aux Capucins. Une fois votre flânerie culturelle et/ou sportive terminée, continuez votre balade en direction de l’un des joyaux brestois : la rue Saint-Malo, à 3 minutes à pied des Ateliers.
3. La rue Saint-Malo
Si cette rue était une personne, elle serait solaire et elle aurait du caractère ! Ce petit bout d’histoire a en effet résisté à de nombreuses tentatives de démolition. C’était sans compter sur l’âme de la Rue Saint-Malo, qui fait encore aujourd’hui le bonheur des touristes par ses maisons préservées contre vents et marées au fil du temps. Si vous visitez la plus ancienne rue de Brest, vous aurez la chance d’y ressentir une atmosphère unique, où se mêlent admiration et émotions. Normal, quand on sait qu’elle est l’unique rue brestoise à avoir survécu aux bombardements !
4. Le Conservatoire Botanique
Saupoudrez votre séjour d’une escapade dans le précieux vallon du Stang Alar. Ce « petit » (40 hectares) coin de paradis vert abrite en son cœur une rivière (« Dour Gwen » qui signifie « Eau blanche »), une cascade et surtout le luxuriant Conservatoire Botanique National. Dans cette perle de verdure de 30 hectares dédiée à la préservation des plantes sauvages menacées de disparition, vous évoluerez dans un lieu exceptionnel. Vous ferez un véritable tour du monde de la biodiversité ; au menu : serres tropicales, plantes carnivores, fougères arborescentes et autres plantes « magiques » émerveilleront tout le monde de moins de 7 à plus de 77 ans. Émerveillez-vous d’une balade sportive ou contemplative dans les sous-bois qui vous conduiront jusqu’à la bambouseraie, d’où vous apercevrez la rade de Brest. Pour ponctuer cette balade enchanteresse, faites un détour par Blé Noir, le restaurant du parc. Vous y dégusterez crêpes, galettes et Kig Ha Farz et autres spécialités locales.
5. Le Musée National de la Marine et le Château de Brest
Une visite 2-en-1, voici ce qui vous attend si vous choisissez de visiter l’emblématique Château de Brest, trésor historique qui renferme en son cœur le Musée national de la Marine. Ce Château est un « petit jeune » de pas moins de 17 siècles, ce qui en fait le monument le plus ancien de la ville et même la plus vieille place militaire du monde encore en activité. Sa valeur est mondialement reconnue, il est par ailleurs classé monument historique depuis 1923. Après ces quelques détails historiques, en avant pour la visite, à commencer par l’admiration des moutons noirs du Château qui assurent l’entretien du gazon des douves. Puis place au patrimoine et aux chefs d’oeuvres : direction le Musée, où vous embarquerez pour un voyage historique au fil des collections permanentes et expositions temporaires, riches d’enseignements et de sensations pour les marins et les moussaillons.
L’astuce SIXT : En période estivale, pensez à réserver une visite nocturne ! Une fois le musée fermé au public, les souterrains vous ouvriront leurs portes pour révéler leurs secrets les plus enfouis. Une balade « sous-marine », 10 mètres sous le donjon, qui promet bien des émotions.
6. Les ports de Brest
« Quand il n’y en a plus, il y en a encore » voici un proverbe qui convient à Brest au regard de ses nombreux ports. Qu’ils soient de pêche, de plaisance, d’escale ou commerce, les options portuaires ne manquent pas à Brest. Après votre visite du Château, embarquez pour sa Marina (son port de plaisance), situé à quelques minutes à pieds. En été comme en hiver, une balade sur sa jetée vous donnera une vue sur la rade dont vous vous souviendrez, et si « L’Esprit de la Mer » joue en votre faveur, vous pourrez apercevoir des dauphins ou encore des phoques. Le cas échéant, vous pourrez continuer votre route vers le port voisin : le port de commerce, aussi connu sous le nom de « Port de Brest ». En longeant le quai de la Douane vous aurez le choix de déjeuner dans le coin favori des amateurs de poisson frais. Quelques pas supplémentaires vous mèneront vers le Cours Dajot. Si vous empruntez ses escaliers vous bénéficierez d’une vue unique à 360° sur la rade et ses si beaux bateaux ⚓️.
L’astuce SIXT : Embarquez pour les « Caraïbes bretonnes » : la Presqu’île de Crozon, accessible en voiture ou en bateau avec Brestoâ (départ sur le parking de la Criée, en face du très réputé restaurant Le Crabe Marteau).
7. Le rocher de l’impératrice
Ce rocher doit son nom à l’Impératrice Eugénie – épouse de Napoléon III – qui, époustouflée par la vue, y aurait perdu sa bague. Il s’agit d’un lieu à visiter absolument, à plusieurs titres. L’un d’entre eux est qu’il garde un bien joli secret… Un site préhistorique, jalonné d’œuvres d’art datant du 13ème siècle av. J-C. Le plus beau de ses trésors n’a pourtant rien de secret : il s’agit de la vue qu’il offre sur Brest et ses alentours. Comme tout cadeau, il se mérite : il vous faudra grimper quelques quinze minutes avant que vos yeux soient émerveillés par le panorama qu’offre le Rocher.
L’astuce SIXT : Depuis Brest, empruntez la route qui mène à Plougastel-Daoulas et garez-vous sur le parking de l’Impératrice (Rte du Rocher de l’Impératrice, 29470 Plougastel-Daoulas). Suivez le sentier du bois de Kérérault, il vous mènera au sommet convoité.
8. Les plus belles plages aux alentours de Brest
Ah la Bretagne : ses bols à bigoudènes, ses cirés et… ses plages ensoleillées ! Oui, il fait beau en Bretagne (parfois), et il serait dommage de s’en priver quand on connaît le nombre des ses sublimes plages de sables fins et criques magiques. Si vous en doutez, laissez-vous embarquer dans cet itinéraire qui vous conduira aux 10 plus belles plages aux alentours de Brest. Embarquez votre serviette, votre crème solaire et votre appareil photo, c’est parti !
- Plage de Sainte-Anne de Portzic / Brest
- Plage du Petit Minou / Plouzané
- Plage du Trez Hir / Plougonvelin
- Plage des Trois Curés / Plougonvelin
- Plage des Blancs Sablons / Le Conquet
- Plage de Kerhornou / Plouarzel
- Pointe de Corsen / Plouarzel
- Plage de Penfoul / Landunvez
- Plage de Trémazan / Landunvez
- Plage d’Erleac’h / Saint-Pabu
Vous souhaitez poursuivre votre voyage en Armorique ? Ne manquez pas ces articles
- Les plus beaux villages de Bretagne
- Les incontournables à Rennes
- Les étapes pour un road trip en Bretagne
Plus d’idées de week-end en France et ailleurs ? Consultez nos guides :
Visiter Brest en voiture de location avec SIXT
Brest vous attire, vous êtes prêts à partir, mais vous ne possédez pas de moyen de locomotion ? Sachez que vous pouvez louer une voiture de location dans l’une de nos agences, au choix : SIXT Aéroport et SIXT Gare de Brest. Vous y retrouverez des véhicules de grandes marques, récents, adaptés à votre budget et à vos besoins. Et si vous souhaitez voyager plus loin et louer une voiture à Brest puis la rendre à Rennes, Saint-Malo ou Vannes : c’est possible avec SIXT !