Votre cœur balance pour entre les terres enneigées du Canada et les plaines désertiques de l’ouest des USA ? SIXT à la rescousse ! On vous a préparé deux itinéraires pour un road trip USA/Canada de 15 jours qui mettra tout le monde d’accord. Un seul choix demeure : Côte Est ou Côte Ouest ? Vous nous direz à la fin de cet article. 🦸
Pour les as du volant : les road trips USA-Canada en bref 👇
- Road trip USA/Canada à l’Est : 15 jours entre New York et Québec !
- Road trip USA/Canada à l’Ouest : 15 jours de Los Angeles à Calgary
Road trip USA/Canada à l’Est : 15 jours entre New York et Québec !
Pour se remettre du jet-lag : 3 jours à New York 🗽
On commence ce road trip dans l’Est américain et du Canada par un incontournable : survivre au décalage horaire ! Pour ne pas prendre la route en étant encore calés sur l’heure d’été de Paris, prenez quelques jours pour visiter New York, histoire de remettre les pendules à l’heure.
Statue de la liberté, Central Park, Brooklyn Bridge, Metropolitan Museum of Art, Time Square, Broadway… Y a-t-il encore besoin de les citer ? Après deux ou trois jours d’acclimatation, récupérez votre voiture : les choses sérieuses commencent ! Let’s go vers le nord ! 💪
Je récupère ma voiture pour mon road trip aux USA et au Canada
Let’s go Canada : 3 jours à Toronto ! ⛲
Comme tour de chauffe de ce road trip, découvrez les joies de la circulation new-yorkaise, avant de passer par les États de Pennsylvanie puis de New-York pour rejoindre la frontière entre les États-Unis et le Canada. Vous serez sans doute contents d’apprendre que sur votre route se trouvent les célèbres chutes du Niagara, qui font d’ailleurs partie du plus ancien parc national américain, le Niagara Falls State Park. Pas mal, non ?
Après avoir pris la photo Insta qui fait plaisir (les souvenirs, ça n’a pas de prix !) , vous arrivez à Toronto, la plus grande ville du Canada ! Au moins 3 nuits seront nécessaires pour profiter des paysages sur le Lac Ontario et explorer la ville !
💡Le Conseil SIXT : Si on devait choisir que voir à Toronto pendant votre voyage, on dirait le Château Casa Loma, le Toronto Eaton Centre et le High Park !
On enchaîne ! 1 nuit à Ottawa, la capitale du Canada 🥞
Vous pouvez oublier les clichés de la ville grouillante de touristes frénétiques pendant votre voyage vers Ottawa ! La capitale du Canada est en effet réputée tranquille. Idéale pour lever le pied pendant ce road trip !
Bilingue et bi-culturelle, à mi-chemin entre Canada et Québec, vous avez le fessier entre deux chaises à Ottawa ! Heureusement, la gastronomie locale vous mettra tous les polyglottes d’accord : le bon mot, c’est “huuumm” ! 😍
Allô Montréal ! : 3 jours tout sauf plats ! 🍳
On continue de monter vers le nord pour ce road trip de deux semaines dans l’est du Canada et des États-Unis par une autre capitale. Montréal est au Québec ce qu’est le fromage à la fondue savoyarde : indispensable ! Ici, on parle français et on y tient, Tabarnak ! 🇨🇵
Pour visiter en détail la capitale du Québec, il faudra bien poser la voiture trois nuits, histoire de visiter le Mont Royal, le Lac Castor, le vieux Montréal, la Basilique Notre-Dame et le Jardin Botanique, un des parcs botaniques le plus important du monde. Parfait pour une découverte en famille !
Une pause à Québec pour 2 jours : pas l’temps d’niaiser ! 👏
Reprenez la voiture pour la suite de votre road trip ! En passant par la pittoresque région du Canton de l’est, (une p’tite randonnée au passage ?), redescendez vers Québec pour une mise au vert !
Il faudra bien compter deux jours dans votre voyage pour visiter cette ville : un pour les vieux quartiers et le Château de Frontenac (qui est en fait un hôtel, mais passons), et un autre pour voir le Parc de la Chute Montmorency et sa cascade de est 87 mètres de hauteur. Pas mal comme point de chute, non ?
Welcome back USA : 2 jours à Boston ! 🇺🇸
Concluez votre road trip sur la Côte Est en repassant la frontière côté USA. Votre route passera par la chaîne des White Mountains. Même si une partie des sommets se trouvent au Canada et au Québec, prenez un moment pour poser la voiture et profiter pleinement des pics enneigés dans le parc naturel du New Hampshire !
C’est bon, vous avez pris la photo de famille ! Alors en voiture Simone, il est temps de conclure ce voyage par une nuit dans une ville emblématique des USA. Vous traversez les États du Vermont et du New Hampshire pour arriver dans le Massachusetts : welcome in Boston, une des plus anciennes villes des USA et haut lieu de la révolution américaine !
💡Le saviez-vous ? Le meilleur moyen de visiter Boston est de suivre le Freedom Trail, qui parcourt la ville et relie les principaux centres d’intérêt, comme le John F. Kennedy Presidential Museum ou le quartier de Beacon Hill.
Road trip USA/Canada à l’Ouest : 15 jours de Los Angeles à Calgary
Ladies and gentlemen, welcome aboard : 2 jours à Los Angeles 🎬
Santa Monica, Beverly Hills, Hollywood, Universal Studios, Walk of Fame… Bienvenue à l’ouest, en Californie, dans le cinéma américain ! Pour vous remettre du décalage horaire à votre arrivée de Paris, démarrez votre voyage par deux jours et une nuit à Los Angeles.
C’est bon, vous êtes réglés sur le créneau de la Côte ouest ? Récupérez votre voiture et faites votre choix de votre itinéraire : à droite, direction San Francisco en longeant la côte et en passant par les paysages incroyables de Big Sur ; à gauche, Vegas, baby ! 🚀
Bookez votre voiture sur la Côte ouest des USA et du Canada
Se prêter au jeu : 2 jours à Las Vegas 🎯
On se devait de placer cet incontournable sur l’itinéraire pour un road trip à l’ouest des États-Unis correct ! Vegas, ce n’est pas que des casinos, c’est surtout superlatif sur superlatif. Déjà envie de rentrer à Paris ? Rendez-vous à la Eiffel Tower experience ! Amoureux des airs d’Italie ? Let’s go on the Venetian tour ! À Vegas, l’expression “ne jamais dire jamais” est à prendre au premier degré !
Un peu d’intergalactique pour votre voyage ? Prenez la voiture pour le Grand Canyon ou la Valley of fire pour un bout de route sur Mars pendant vos deux semaines dans l’Ouest américain ! Et ce n’est pas fini ! Pour reprendre la route de votre road trip vers San Francisco, vous passerez par la célèbre Death Valley et le Parc national de Sequoia : vous aurez plus l’impression de passer de la Lune à la planète des Ewoks que de passer du Nevada à la Californie ! 🌝 C’est lunaire (haha) !
Tout roule : 2 jours dans les rues de San Francisco 🚋
San Francisco, c’est une ville à l’architecture surprenante qui penche en sa faveur ! Vous aurez sans doute plaisir à rouler dans ses ruelles pentues… À moins que vous ne laissiez la voiture pour les célèbres Cable Cars, idéal pour prendre de la hauteur sur la ville. Après une journée à déambuler entre le quai des pêcheurs et l’Alcatraz, reprenez la voiture, direction le noooord.
🫶 Le bon plan SIXT : Les habitants de San Francisco proposent régulièrement des visites gratuites de la ville, et les horaires sont disponibles sur Internet. Pas mal, non ?
Sous vos yeux, le Golden Gate s’étire et vous emmène vers la prochaine étape de ce road trip à l’ouest des USA et du Canada : Seattle. Bon, il y a plus de 800 miles pour s’y rendre, et il faut traverser deux États… Donc pensez à faire le chemin en plusieurs jours et passez quelques nuits sur la route, histoire de visiter. Au hasard, vous avez la Napa Valley, le Redwood National Park, Cannon Beach ou Portland pour passer la nuit…
Un p’tit café à Seattle ? 2 jours dans la ville des sirènes 🧜
Dernière étape avant le Canada ! Après les États de Californie et de l’Oregon, welcome in Washington dans ce road trip le long de la Côte ouest ! Si Seattle est connue pour sa Space Needle qui surplombe la ville, il faut aussi visiter son Place Market, le plus ancien marché des USA encore en activité, ainsi que le Chihuly Garden and Glass, travail d’un artisan verrier.
Mais Seattle, c’est aussi et surtout, le café ! Ville de naissance des fameux Starbucks, autant vous dire que ses habitants tournent à la caféine… Parfait pour faire le plein d’énergie avant de passer la frontière vers l’ouest du Canada, non ? ☕
🤫 Pssst : Et si on ajoutait le Chant des Sirènes d’Orelsan à la playlist ? 🙃
Canada, nous voilà : 3 jours à Vancouver ! 🌲
Si vous avez aimé passer en voiture sur le Golden Gate, vous aimerez le pont de Vancouver : c’est le même, en vert ! Pour cette partie canadienne de votre road trip, bienvenue dans la ville la plus atypique du pays ! Vancouver, c’est un mélange d’ancien et de nouveau dans lequel évolue une population dense et hétéroclite ! Dépaysement assuré pendant ce voyage ! 🙈
Après avoir passé deux ou trois nuits dans l’une des plus belles villes du Canada, vous cheminez déjà vers la dernière étape de votre road trip : Calgary !
Pour finir en beauté : 2 jours au Texas… à Calgary ! 🤠
Pour faire le trajet Vancouver-Calgary, vous voudrez sans doute passer par la Hell’s Gate. Imaginez : 750 millions de litres d’eau, qui arrivent du Fraser Canyon et qui doivent emprunter un passage de 33 mètres de large. Autant vous dire que ça brasse pas mal, pas question de piquer une tête !
Après avoir traversé le parc national de Banff, c’est ainsi que votre road trip à l’ouest des USA/Canada s’achève à Calgary ! Laissez définitivement la voiture et profitez de vos derniers jours ! Si on peut retrouver un côté très redneck américain dans cette ville, on retrouve aussi le froid ! Rassurez-vous, ça n’empêche pas de visiter, et il y a tant à faire !
💡Le saviez-vous ? À Calgary se trouve le Parc Provincial des Dinosaures, qui, en plus de vous offrir un panorama digne du Grand Canyon, est le plus grand cimetière de fossiles du monde !
Any questions pour votre road trip entre USA et Canada ? SIXT a les réponses ! 👌
Quelques conseils de sages pour préparer son road trip au Canada et USA 👍
Pour préparer votre road trip et vivre un voyage dans les meilleures conditions, pensez avant votre départ :
- 📍Le bon itinéraire : préparez votre itinéraire évite les mauvaises surprises.
- 🏎️ La bonne voiture : Partir avec une citadine dans les White Mountains semble compromis… Pensez : confort, tenue de route, espace et consommation en carburant.
Je loue ma voiture pour mon road trip entre USA et Canada !
- ⛺ Le bon logement : Choisissez-le en fonction de vos envies et réservez votre nuit en avance. Vous pensez au camping ? Pensez aux conditions météo !
- 🥾 La bonne tenue : anticipez le chargement de la valise en fonction des étapes du voyage permet d’être paré à toutes éventualités ! Veillez à ne pas trop la charger pour voyager léger.
- 🧻 Les bons papiers : vous allez traverser la frontière entre le Canada et les USA. Pensez aux formalités et papiers à présenter dans les deux pays, et à vous procurer les deux monnaies !
Quel est le prix d’un road trip entre USA et Canada ?
Déjà, les chiffres mettront tout le monde d’accord : un dollar américain vaut environ 0,90 euro, et un dollar canadien vaut environ 0,70 euro. Ensuite, il faut penser que la vie est globalement plus chère au Canada et aux USA qu’en France, et les prix flambent rapidement.
Pour un road trip de 15 jours au Canada et aux USA, il faudra compter en moyenne entre 2500 et 3000 euros par personne.
Quelles villes visiter pendant un road trip au Canada ?
Les principales villes à voir lors d’un road trip en Canada sont :
- Montréal
- Québec
- Toronto
- Ottawa
- Edmonton
- Vancouver
- Calgary
- Hamilton
- Brampton
Quels états visiter pendant un road trip aux USA ?
Pour un road trip aux USA réussi, SIXT vous conseille de vous rendre :
- Dans la ville de New York
- Sur les plages de Floride
- Dans les paysages de l’Utah
- Dans la mythique Washington D.C
- Sur la côte de Californie, et la côte Ouest de manière générale !
- Dans les plaines du Nevada
- Sur l’herbe verte du Wyoming
Fans de road trip ? Ces articles pourraient vous intéresser !👇
- Road trip à New York
- Road trip en Europe : les 9 pays immanquables
- Road trip en Espagne de 7 Jours
- Road trip en Irlande : le Wilde Atlantic Way en 5 étapes
- Road trip en France en 9 étapes
- Road trip en Corse du Sud en 10 étapes
- Road trip en Egypte : un voyage pharaonique
- Road trip au Portugal, les 9 étapes clé
- Road trip en Norvège : 7 destinations immanquables
- Road trip entre le Monténégro et l’Albanie
- Road trip en Guadeloupe dans le Sud Basse-Terre
- Road trip en Afrique du Sud pendant 2 semaines
- Road trip en Suisse : prendre de la hauteur en 9 étapes
- Road trip en Laponie Finlandaise
- Road trip en Autriche : les plus beaux itinéraires
- Road trip en Israël et Palestine
- Road trip Pérou