Conduire aux USA est plus simple qu’en Europe
Aux USA, la conduite est rendue plus simple par la largeur des routes et ses rues découpant schématiquement la ville en quadrillés. Circuler et se garer aux États-Unis est donc plus facile, puisque vous n’aurez pas peur de heurter le conducteur arrivant en sens inverse sur une route de campagne, ou d’emboutir un rétroviseur en vous garant.
Les Américains aiment d’ailleurs rouler au volant de grosses voitures, parfaitement adaptées aux larges dimensions des routes. S’orienter est également plus simple, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur la route que sur le chemin à emprunter. Enfin, on se déplace généralement aux USA au volant d’une voiture automatique sans levier de vitesse. Ce qui facilite de beaucoup la conduite, notamment pour les jeunes conducteurs. Voir notre comment conduire une voiture automatique pour un débutant si vous n’êtes pas familier avec cette transmission.
Particularités de la conduite aux USA
Si les règles de conduite aux États-Unis sont relativement similaires aux règles européennes, quelques particularités ne manqueront pas de vous étonner. Tout d’abord l’âge légal pour conduire une voiture aux USA, est de 16 ans (et nous ne parlons pas de conduite accompagnée). Ainsi, il n’est pas rare de voir des adolescents au volants d’un énorme 4×4 sur les routes américaines. Ensuite n’oublions pas que les États-Unis sont une république fédérale, composée de plusieurs États dont chacun définit ses propres règles. Cela vaut pour :
- le code de la route.
- le taux d’alcool dans le sang
- les limitations de vitesse
- l’obligation d’attacher sa ceinture
Des règles qui évoluent
Ces règles sont soumises à des variations en fonction de là où vous vous trouvez. Si vous avez décidé de conduire dans différents États, méfiez-vous et renseignez-vous bien du code de la route local. Les peines pour effraction peuvent s’avérer très lourdes et les victimes de la route ne manquent pas une occasion pour entamer un procès. Une autre particularité est l’importance donnée aux school bus, ces fameux bus scolaires jaunes facilement reconnaissables. Si vous en voyez un, soyez très vigilants. Les limitations de vitesses peuvent changer pendant les horaires d’entrée et de sortie d’école.De plus, la présence d’un bus scolaire à l’arrêt et ses feux clignotants allumés vous oblige à vous arrêter jusqu’à ce que le bus redémarre.
Permis de conduire français aux États-Unis
En règle générale, le permis de conduire français n’est pas valable aux États-Unis. Vous devez vous procurer un permis de conduire international (PCI) afin de pouvoir rouler légalement aux USA. Le PCI n’est pas valable seul. Techniquement, il s’agit d’une traduction standardisée de votre permis français. Vous devez donc toujours avoir les 2 sur vous.
Certains états populaires, comme la Floride, n’exigent pas le permis de conduire international afin de favoriser le tourisme. Il se peut qu’il y ait d’autres exemptions. Mais vu que le permis international est gratuit, autant en faire la demande. Il peut être notamment requis par l’assurance en cas de sinistre. Remplissez votre dossier sur le site de l’ANTS au moins 3 mois avant votre voyage pour être sûr de le recevoir à temps : les délais sont longs.
Pour en savoir plus :
Habitudes de conduite aux USA
Quelques règles de conduite
Afin de bien conduire aux États-Unis, il convient d’être conscient de certaines règles et effractions courantes pour ne pas vous laisser surprendre au moment où vous prendrez le volant. Tout d’abord, il est généralement légal de tourner à droite au feux rouges, après avoir laissé la priorité aux piétons ou automobilistes engagés. Cette pratique est toujours autorisée, à moins qu’un panneau ne l’interdise explicitement (flèche vers la droite barrée, écriteau « no right turn on red »). Lorsque l’on conduit sur une double voie aux USA, on ne s’attend pas à se faire doubler par la droite, ce qui est interdit. Cela arrive pourtant fréquemment. Ainsi nous vous recommandons d’être très vigilants lorsque vous vous rabattez. Enfin, l’auto-stop, même s’il n’est pas interdit dans tous les États reste mal vu et est généralement considéré comme suspect, autant pour la personne sur le bord de la route que pour le conducteur. En cas de doute, mieux vaut donc passer sa route.
Découvrez aussi nos articles sur les conseils de conduite en :
Limitation de vitesse aux USA
Il n’y a pas de limitations de vitesse fédérales aux États-Unis, tout dépend donc de l’État dans lequel vous vous trouvez. Voici les fourchettes en vigueur. En général, la vitesse sur autoroute est inférieure à celle autorisée en Europe (en moyenne 110 km/h), les Américains ont tendance à rouler moins vite. Bien entendu, les vitesses sont exprimées sur les panneaux en miles/heure (mph).
- Autoroutes (freeway) : de 65 à 80 mph (de 105 à 129 km/h)
- Routes séparées par une barrière de sécurité/berme centrale : de 45 à 75 mph (de 72 à 121 km/h)
- Routes : de 35 à 70 mph (de 56 à 113 km/h)
- Agglomération : de 20 à 45 mph (de 32 à 72 km/h)
Comme vous pouvez le constater, il y a d’énormes disparités. Rassurez-vous, de nombreux panneaux présents le long des routes américaines renseignent la vitesse maximale autorisée.
Location de voiture aux États-Unis : Sixt, évidemment
Notre service de location de voiture aux États-Unis est à votre disposition dans de nombreuses villes. De l’État de New York à la Californie en passant par la Floride, nous avons des agences à San Francisco, Los Angeles, New York, Orlando, Las Vegas… Peu importe votre destination, vous pourrez louer tout type de véhicule, de la berline allemande à la Muscle Car américaine.