La Basse-Terre est l’autre facette de la Guadeloupe, beaucoup plus riche en verdure, elle abrite le parc national. Il est possible d’y admirer toute la richesse écologique de l’île. Elle offre de nombreuses possibilités d’excursions et un tourisme vert de qualité. Un vrai paradis pour les randonneurs.
Son relief est montagneux, elle est surmontée du volcan de la soufrière (la vieille dame) elle contient une biodiversité exceptionnelle.
Cette partie de l’ile conviendra aux personnes cherchant le dépaysement, l’aventure, les bains chauds, les chutes d’eau, les bassins d’eau perdues au milieu de la forêt, les randonnées du plus faciles au plus difficiles.
7 lieux incontournables du Sud Basse-Terre
Conseils Pratiques :
- La Basse Terre, est une ile montagneuse avec de fortes pentes, il est important de privilégier un véhicule de type SUV avec une forte motorisation.
- Pensez à bien vérifier vos pneus, les routes sont majoritairement bonnes en Guadeloupe, sauf quelques nids de poule sur de petites routes.
- Privilégiez les véhicules équipés d’un GPS, pour profiter pleinement de votre voyage sans faire constamment attention à l’itinéraire à suivre
- Ne vous garez pas sous un cocotier : leurs fruits peuvent provoquer de gros dégâts en tombant sur votre voiture de location.
Prenez le départ de notre agence des Abymes (à côté de l’aéroport Pôle Caraïbes). Après le Pont de l’alliance (qui relie la Grande-Terre et la Basse-Terre) prenez la direction de Petit bourg afin d’emprunter la route de la Traversée.
1e étape : La route de la traversée
- Accès : La route de la traversée (D23) est accessible depuis la ville de Petit Bourg.
Commencez votre road trip, en empruntant la route de la traversée, pour arriver directement sur la côte sous le vent (côte ouest de l’île).
C’est la seule route qui traverse de part en part le massif de la Basse-Terre. Longue de 17 km, elle relie la commune de Petit-Bourg à celle de Pointe-Noire, et pénètre au cœur de la forêt tropicale. Plusieurs sites situés de part et d’autre de la route permettent de découvrir un peu plus le Parc National.
Parmi les choses à voir le long de la route de la traversée :
- Le zoo de Guadeloupe : il présente sur 4 hectares, 450 animaux appartement à 85 espèces, réparties entre mammifères, oiseaux, reptiles, et arthropodes.
- La maison de la forêt: située au cœur du Parc national, elle donne propose une exposition sur la forêt guadeloupéenne, un parcours de découverte, une aire de pique-nique le long de la rivière Bras-David.
- La cascade aux écrevisses: une magnifique cascade de 10 mètres de haut accessible en moins de 3 minutes à pieds.
2e étape : l’anse à la barque à Bouillante
- Accès : L’Anse à la Barque est située entre les communes de Vieux-Habitants et de Bouillante. Pour accéder à l’Anse à la Barque, suivez la RN2 pour arriver à la Pointe de l’Anse à la Barque.
L’Anse à la Barque est un site magnifique, sans doute l’une des plus belles baies de la Côte-Sous-le-Vent, elle abrite des vestiges historiques, sur terre comme en mer. En effet, les épaves de deux corvettes napoléoniennes reposent dans l’anse entre 2 et 7 mètres de fond.
L’anse n’est pas vraiment propice à la baignade, mais vous pourrez y faire de magnifiques photos.
Parmi les autres choses à voir à Bouillante :
- Indigoterie de l’Anse à la Barque: L’arrière terrestre de l’Anse est une mangrove au sein d’une cocoteraie où les ruines d’une ancienne indigoterie datant du milieu du XVIIe siècle, sont toujours visibles.
- Le phare jaune: du côté de Bouillante : sur les hauteurs de l’anse, le phare est construit à l’emplacement de l’ancienne batterie, des restes de canons font face à la mer.
- La réserve Cousteau : située en face de la plage de Malendure, elle est composée des îlets Pigeon et de 1000 hectares de fonds sous-marins exceptionnels.
3e étape : Le Fort Delgres à Basse Terre
- Accès : Longez la côte sous le vent jusqu’à la ville de Basse Terre pour rejoindre le Fort Delgrès.
Le Fort Delgrès, fut un haut lieu de la lutte des Guadeloupéens (conduits par l’officier Louis Delgrès) contre le rétablissement de l’esclavage en 1802.
Il est aujourd’hui en pleine reconversion touristique puisqu’il multiplie les expositions à thème tout au long de l’année, notamment sur l’histoire locale.
- Horaires d’ouverture : Ouverture du Lundi au Dimanche de 9h à 16h30.
- Tarif : Entrée libre.
Parmi les autres choses à voir à Basse Terre :
- Le Boulevard Maritime Gerty Archimède: la promenade des anglais tropical.
- Le marché aux épices de Basse-Terre et son horloge.
- La cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe, une des plus anciennes de l’ile (construite au 18e siècle).
4e étape : la plage de Rivière sens à Gourbeyre
- Accès : Située entre les communes de Basse-Terre et de Gourbeyre, la plage de Rivière Sens est accessible par la RN1 et la D6.
La plage de Rivière Sens est une petite plage de sable noir volcanique. Les eaux de cette plage sont chaudes et calmes. Il faut juste faire attention car le fond descend plutôt rapidement, cela peut surprendre.
La plage dispose de douches, de sanitaires et d’un terrain de volleyball.
Pour découvrir les plus belles plages de Guadeloupe, c’est ici
Parmi les autres choses à voir à Gourbeyre :
- Marina de Rivière Sens: Unique marina de plaisance du sud Basse-Terre.
- Bains de Dolé: source d’eau chaude aux vertus dermatologiques
- Habitation Bisdary : exploitation agricole bâtie au 18e siècle
5e étape : le chemin de Montchappé dans les hauteurs de Trois Rivières
- Accès : Situé à la sortie de la ville de Trois Rivières, le chemin est accessible par la N1.
La position élevée et en bord de mer de la commune, en fait un excellent point de vue sur les îles des saintes.
Située au pied du massif de la Madeleine, Trois-Rivières est une charmante commune rurale du sud de la Basse-Terre, la commune doit son nom à la présence des trois cours d’eau sur son territoire.
Vous pouvez y prendre le ferry pour visiter les iles des saintes. Des navettes y assurent des liaisons plusieurs fois par jour.
Parmi les choses à voir à Trois rivières :
- Le parc archéologique des Roches Gravées, présente sur un hectare, des roches gravées (ou ornées), par les premiers habitants de l’ile (datant de l’époque précolombienne) les Indiens Arawaks.
- Le littoral de la Grande Pointe, situé à l’est de la commune (section de Chemin Neuf), est un chemin de randonnée donnant sur le canal des Saintes avec vue sur Les Saintes voire La Dominique par beau temps.
- Maison de la banane : Installée dans une ancienne maison de planteur construite en 1902 et restaurée, au cœur d’une authentique bananeraie, la Maison de la banane est un petit musée où vous pourrez tout apprendre sur la banane, son histoire, son économie, et sa culture.
6e étape du Road Trip en Guadeloupe : plage de bananier à Capesterre-Belle-Eau
- Accès : La plage de Bananier est située entre Capesterre-Belle-Eau et Trois Rivières.
Vous trouverez des places de parking juste à côté du port de pêche situé à une cinquantaine de mètres à gauche et abrité par une digue.
Rattaché à Capesterre-Belle-Eau, le petit village de Bananier abrite une petite plage qui ne manque pas de charme. C’est une plage de sable noire et très fin.
Bordée de cocotiers, la plage est ombragée et dispose d’une table de pique-nique. Pour la baignade, mieux vaut apprécier les vagues. En effet, la plage de Bananier attire de nombreux surfeurs. La plage de Bananier offre une superbe vue panoramique sur Marie-Galante, les Saintes et même sur La Dominique par temps dégagé.
Parmi les choses à voir à Capesterre-Belle-Eau :
Le temple hindou de Changy : le plus grand temple hindou de Guadeloupe, il témoigne de l’existence d’une forte communauté d’origine indienne.
- L’allée Dumanoir: Cette magnifique et longue allée de 1200 m et est bordée de 400 gigantesques palmiers royaux. Elle se situe à l’entrée de la ville de Capesterre Belle Eau
- La kassaverie de Capesterre: Les kassaveries sont des établissements où l’on produit la kassav, spécialité culinaire créole à base de manioc.
7e étape : Bassin paradise à Capesterre-Belle-Eau
- Accès : Pour accéder au bassin Paradise, vous devez trouver un sentier situé sur la route qui mène aux Chutes du Carbet : entre le pont sur la rivière Grosse Corde (200 mètres après le pont sur la rivière Grosse Corde) et le parking de la 2ème chute du Carbet (400 mètres avant le rond point).
Ce magnifique bassin, au cœur de la forêt tropical, est accessible après 15 min de marche sur un sentier en forte pente.
Parmi les choses à voir à Capesterre-Belle-Eau :
- Les chutes du Carbet: Les chutes du Carbet sont trois chutes d’eau produites par la rivière du Carbet prenant sa source 2 kilomètres en amont de la première chute, à 1300 mètres d’altitude.
- La distillerie Longueteau: la plus ancienne des distilleries en activité de Guadeloupe.
- Le Jardin de la Rencontre : vaste jardin tropical d’un hectare avec une grande variété de fleurs tropicales.
Je m’appelle Raphaël Gilles, réalisateur de vidéos depuis 2003, photographe à mes heures perdues. Retrouvez ce que je crée sur www.raph.tv