Ville emblématique des États-Unis, New York est une destination qui fait rêver aux quatre coins du monde. Symbole du rêve américain pour lequel impossible n’est pas au dictionnaire, la villee de la côte Est des USA fascine. Cette attraction est renforcée par les nombreuses productions cinématographiques et télévisées qui ont pour décor New York. Big Apple fut pour de nombreux immigrants leur point de chute en Amérique, la Statue de la Liberté de l’île Ellis annonçant leur arrivée au pays des opportunités. Découvrez dans notre article que faire à New York lors d’une première visite pour ne rien manquer de ce que cette vibrante ville a à offrir.
Les incontournables de New York
Pour vous, c’est le tarmac de l’aéroport JFK qui lancera probablement votre aventure new-yorkaise. Du Brooklyn Bridge à Central Park en passant par Manhattan, l’Empire State Building ou encore le Rockefeller Center, voici notre top 12 des choses à voir et à faire à New York City. Il a bien entendu fallu faire des choix difficiles !
1. La Statue de la Liberté et l’île Ellis
La longue traversée de l’Atlantique. Un passé parfois tumultueux, qu’il soit privé ou sociétal (un pays en guerre, des persécutions, etc.). Pour de nombreux immigrants venus tenter leur chance aux États-Unis, les contours de la Statue de la Liberté se dessinant dans le brouillard qui se dissipe étaient le premier signe de la terre promise enfin atteinte. Ellis Island qui accueille la Statue de la Liberté était un centre d’immigration. L’île accueille à ce titre le Musée national de l’immigration. Il raconte l’histoire de ces pérégrinations transatlantiques à travers des objets, des photos et des témoignages audio.
Cette statue en cuivre de 46 m fut un cadeau de la France à l’Amérique. La Statue de la Liberté fut inaugurée le 28 octobre 1886 après 20 années de planification. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des symboles les plus forts de New York City, une visite absolument immanquable de votre séjour dans la ville qui ne dort jamais.
2. Brooklyn Bridge et son parc
Inauguré en 1883, le pont de Brooklyn est une autre grande vedette du patrimoine new-yorkais. Cette merveille d’ingénierie fut le tout premier pont à suspension du monde. Avec ses 1825 m, c’était également le plus long de l’époque. Il est accessible aux voitures privées, mais aussi aux bicyclettes et aux piétons. Il permet de faire la jonction entre Manhattan et Brooklyn.
Pour profiter de beaux panoramas sur ce pont mythique et Manhattan, rendez-vous du côté du Brooklyn Bridge Park. Il s’étend sur plus de 2 km le long de l’East River sur une superficie de 300.000 m². Inauguré en 2010 suite à la conversion de quais abandonnés en zone de repos et de loisirs, il s’agit aujourd’hui de l’une des attractions les plus populaires de Brooklyn. Activités sportives, séance de bronzage en été, animations culturelles… L’offre en divertissement est riche.
3. Central Park
Comment profiter de la nature en plein cœur de New York ? En prenant la direction de Central Park, bien entendu ! Que ce soit pour un pique-nique, pour un jogging ou tout simplement pour prendre le soleil, il n’y a pas de meilleur endroit. S’étalant sur une superficie de 3,4 km², Central Park est bien plus qu’un simple parc. On y trouve le musée américain d’histoire naturelle, le zoo de New York, de nombreux statuts, le château du Belvédère, etc.
A faire : Les enfants pourront jouer dans les nombreuses plaines de jeux de Central Park. Le lac propose la location de barques pour une petite balade romantique dans ce lieu symbolique de New York City. En vous y promenant, vous reconnaîtrez le décor de nombreuses scènes de films et de séries télévisées, par exemple Friends.
4. Le Metropolitan Museum of Art (MET)
Le Metropolitan Museum of Art (MET) est l’un des fleurons culturels de NYC. Le MET’ pour les intimes est l’un des plus vastes et des plus riches musées du monde. Il est disséminé sur 3 sites :
- Le Met 5th Avenue est le musée principal (le long du Museum Mile)
- Le Met Cloisters (Fort Tryon Park, nord de Manhattan) est consacré à l’architecture et l’art médiéval d’Europe
- Le Met Breuer (Madison Avenue) est dédié à l’art contemporain et moderne
Le saviez-vous ? Le Met est en quelque sorte de l’équivalent américain du Louvre. Les collections permanentes du Metropolitan Museum of Art rassemblent plus de 2 millions de pièces couvrant 5.000 années d’histoire.
5. L’Empire State Building
L’Empire State Building fait partie des gratte-ciel qui ont façonné la skyline de New York City. Achevé en 1931, il s’agit d’un bâtiment de 102 étages de style art déco. Il fut jusqu’à l’érection du World Trade Center le plus haut gratte-ciel du monde pendant près de 40 ans. Après les attentats du 11 septembre, l’Empire State Building récupéra son titre pour le perdre après la reconstruction du One World Trade Center en 2012.
Depuis son ouverture, il attire les touristes en raison de son architecture art déco et de ses plates-formes d’observation, situées aux 80e, 86e et 102e étages. King Kong fut le premier film à mettre en vedette ce bâtiment new-yorkais. Depuis, il est apparu dans plus de 250 productions.
6. Le Rockefeller Center et sa plate-forme d’observation
La météo n’est pas de la partie aujourd’hui ? Pas de souci, le Rockefeller Center fait partie des nombreuses attractions new-yorkaises dont on peut profiter par mauvais temps. Ce vaste complexe dédié au shopping et au divertissement se trouve en plein cœur de Manhattan. Il y a des bureaux, mais surtout le Rockefeller Plazza, véritable temple de la consommation. Le bâtiment est également intéressant de l’extérieur en raison de son architecture art déco inimitable.
A ne pas louper : Les visiteurs font également le déplacement pour grimper jusqu’à la plate-forme d’observation « Top of the Rock », que les habitués appellent le Deck. On peut s’y rendre de jour comme de nuit, c’est à vous de choisir. L’entrée du bâtiment est célèbre pour sa statue d’Atlas en bronze. Elle est également agrémentée d’un gigantesque sapin de Noël pendant la période des fêtes. Une patinoire est aussi présente entre octobre et avril.
7. Le Chrysler Building
Le Chryslet Building est un autre gratte-ciel emblématique de New York qui fut construit durant les années 30. Haut de 77 étages, le bâtiment est considéré comme le représentant le plus pur de l’architecture art déco de l’Entre-deux-guerres. Sa construction aurait été dictée par l’ego du patron de Chrysler. Incapable de rivaliser avec ses concurrents en termes de ventes, il aurait décidé de les dominer dans le domaine architectural.
On admire le Chrysler Building de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. S’il pêche par l’absence de plate-forme d’observation, son lobby compense largement cette faiblesse. Essences africaines sombres et marbre offrent un contraste saisissant par rapport au style très industriel de l’extérieur du bâtiment.
Pratique : L’entrée au lobby du bâtiment est libre du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures. Le reste du bâtiment n’est accessible qu’aux sociétés qui y louent des bureaux.
8. Ground Zero et le mémorial du 11 septembre
Les Twin Towers ont beau avoir été remplacées par le One World Trade Center, New York City reste bien entendu marquée au fer rouge par la destruction des tours en raison des attentats du 11 septembre 2001. La skyline de New York a été modifiée à jamais à l’occasion de ces attaques qui ont fait plusieurs milliers de victimes, parmi les occupants des tours et des secouristes qui sont intervenus ce jour-là.
Pour rendre hommage à ces innocents, un mémorial a été dressé sur les fondations-mêmes des deux tours. Deux bassins réflectifs monumentaux ont remplacé les fondations des gratte-ciel. Ils symbolisent le vide laissé par l’absence des quelque 3.000 victimes des attentats du 11 septembre, ainsi que de l’attaque à la voiture piégée de 1993. Un poirier rescapé, baptisé le Surviving Tree, a été conservé (il se trouve à l’ouest du bassin sud).
Le musée du 11 septembre, très poignant, se trouve juste à côté des bassins. Il raconte cet événement tragique qui a marqué de façon indélébile New York, les États-Unis et la planète entière.
9. L’American Museum of Natural History
Depuis 1869, l’American Museum of Natural History émerveille petits et grands grâce à ses collections impressionnantes qui rassemblent plus de 34 millions de pièces. Squelettes de dinosaures, météorites, cinéma IMAX, animaux empaillés, dioramas, planétarium de classe mondiale sont quelques exemples des attractions qui font de ce musée l’un des plus populaires de New York.
Insolite : Durant la mauvaise saison, l’American Museum of Natural History accueille les pensionnaires du Butterfly Conservatory, à savoir une colonie de plus de 500 papillons. Ceux-ci évoluent librement dans un espace réservé du musée parmi de nombreuses plantes et fleurs tropicales, ainsi que le public. Les papillons sont présents au musée d’octobre à mai.
10. Le musée Guggenheim
Le musée Guggenheim de New York est parfois plus célébré pour son architecture que son contenu. Cela ne signifie pas pour autant que les œuvres d’art présentées sont inintéressantes, bien au contraire. Mais plutôt que la qualité du travail de création de l’architecte vedette New Yorkais Frank Lloyd Wright est exceptionnelle. Les professionnels considèrent qu’il s’agit de l’un des plus beaux bâtiments du 20e siècle.
Inauguré en 1959, le musée Guggenheim rassemble des collections prestigieuses. On y trouve notamment plus de 150 œuvres de Kandinsky, mais aussi des Marc Chagall, des Pablo Picasso ou encore des Paul Klee. Les amateurs d’œuvres des impressionnistes et post-impressionnistes seront ravis par la collection Thannhauser qui rassemble des tableaux de Van Gogh, Cézanne, Renoir, Toulouse-Lautrec et Manet. Contrairement aux informations périmées que l’on peut trouver sur Internet, l’entrée au musée Guggenheim de New York est désormais payante.
11. Time Square
Malgré son nom, Time Square n’est pas vraiment une place à proprement parler. Il s’agit à vrai dire du carrefour composé par l’intersection de Broadway et de la 7e avenue. Cela dit, pour les New Yorkais, Time Square est un quartier délimité par la 40e et la 52e rue au nord et au sud, par la 6e et la 8e avenue de l’ouest à l’est. Time Square est célèbre pour ses énormissimes écrans géants, ainsi que son compte à rebours du Nouvel An. Trois minutes avant minuit, les énormes panneaux de Time Square sont synchronisés pour offrir un spectacle audiovisuel unique au monde.
Outre la découverte de ce lieu représentatif de New York, une visite de Time Square vous réserve d’autres surprises. Il y a à proximité plusieurs lieux de divertissements intéressants tels que Madame Tussaud’s New York, Ripley’s Believe it or Not (musée de l’insolite), le National Geographic Ocean Odissey, etc.
12. Voir un spectacle de Broadway
Broadway concentre les meilleurs théâtres de New York le long de l’avenue éponyme située entre la 7e et la 8e Avenue. Broadway est surtout célèbre pour ses comédies musicales. On y joue les classiques tels que Cats ou des productions contemporaines. Chaque année, des millions de touristes viennent voir un spectacle de Broadway. Cela dit, les théâtres débordent dans les rues perpendiculaires. Il y en a plus de 40 dont la capacité est supérieure à 500 places.
Mamma Mia, Chicago, Wicked et Le Roi Lion sont quelques exemples de comédies musicales à grand succès qui sont toujours jouées aujourd’hui, bien des années après leur sortie (1988 pour Le fantôme de l’opéra !). Mais il y a aussi des nouveautés qui apparaissent chaque année, comme Six, The Minutes ou Diana en 2020.
Le conseil SIXT : Vous aimez autant les grandes villes que le petit écran ? Découvrez ici notre itinéraire spécial cinéma : sur la route des road trip movie .
Partez en road trip avec une location de voiture à New York
Si vous avez du temps ou que vous connaissez déjà New York, sachez que la région tout autour réserve bien des surprises, à l’image des villes historiques qui parsèment la côte Est, de Boston à Savannah. Découvrez-les dans notre article de voyage sur la côte Est des Etats-Unis. Une location de voiture dans une de nos agences de New York vous permettra de prendre la route directement et très facilement, à bord de véhicules typiquement américains !
Location de voiture à New York