Vous rêvez de rencontrer des fées, des trolls, et autres créatures magiques ? S’il y a bien un endroit où vous avez la chance de les dénicher, c’est sur la Terre des Légendes, aka l’Irlande ! Le pays est célèbre pour son folklore, ses mythes mais aussi et surtout pour ses paysages grandioses : plaines verdoyantes, plages, falaises, chaînes montagneuses… Pour les découvrir, SIXT vous emmène sur le légendaire Wild Atlantic Way, une route côtière de 2500 km de long. Mieux vaut ne pas les faire à pied ! De Donegal près de Derry, à Kinsale près de Cork, 150 sites culturels et naturels sont à admirer au fil de la route.
🌈 PS : il n’y a pas de chaudron en or au bout de l’arc-en-ciel, on est déjà allés checker pour vous…
Pour aller plus vite dans la lecture :
Bienvenue à l’aéroport de Dublin ! ✈️
Le départ de votre road trip se fait sur les chapeaux de roues dans la capitale irlandaise : Dublin ! S’y trouve l’aéroport le plus important d’Irlande, au nord-est du pays. Il dessert la plupart des grandes villes françaises, et est le plus pratique pour rejoindre le départ du Wild Atlantic Way, au nord de l’Irlande. Eh oui, on a pensé à tout. 😎
Vous êtes pressés de découvrir la côte irlandaise, on vous comprend ! Mais profitez de votre passage à Dublin pour arpenter la capitale et découvrir ses symboles : la cathédrale Saint-Patrick, le St Stephen Green, le Guinness Storehouse, le château de Dublin…
Votre arrivée à Dublin 🚗
Tout le monde est bien arrivé en Irlande, il est temps de démarrer le road trip et chatouiller le bitume ! Que vous ayez besoin d’une petite citadine ou d’une voiture familiale, l’idéal est de réserver votre véhicule de location chez SIXT dans l’une de ses agences à Dublin. Et le petit plus : nous avons même une agence à l’aéroport pour votre arrivée. Pratique non ?
Indispensable pour votre road trip : Louer votre véhicule chez SIXT ! (et n’oubliez pas, en Irlande on roule à gauche !)
Le grand nord irlandais ⛰
Pour démarrer notre road trip, direction le nord de l’Irlande ! Cette zone est très souvent délaissée (à tort !) par les touristes, préférant les régions plus célèbres d’Irlande telles que le Connemara. Le Wild Atlantic Way nous donne une excellente raison d’aller explorer cet endroit méconnu aux paysages spectaculaires. À y découvrir, Malin Head à l’extrémité de la péninsule d’Inishowen, et la magnifique plage de Malin Beg. Idéal pour piquer une tête (en espérant que vous ne soyez pas trop frileux) ! Les fans d’histoires trouvent leur bonheur au Grianán d’Aileach, construit sur une colline au 6ème siècle. Ça ne le rajeunit pas…
📌 Conseil SIXT : L’immanquable en l’Irlande du Nord est sans aucun doute la falaise de Sliabh Liag, deuxième plus haute falaise d’Europe. Elle culmine tout de même à 606 mètres ! Âmes sensibles au vertige s’abstenir. 🥵
Les comtés de Sligo et Mayo 🌊
Le voyage se poursuit sur le Wild Atlantic Way, direction les comtés de Sligo et Mayo à l’ouest de l’Irlande. Nous nous intéressons particulièrement à la ville de Westport, une commune historique au pied du Croagh Patrick. De Westport, vous pouvez apercevoir l’une des attractions principales de la région : la Clew Bay et ses 365 îles. Rien que ça ! Si vous êtes d’humeur sportive, la ville est le point de départ du Great Western Greenway, un circuit de 42 km à faire à pied ou en vélo. Nous, on opte plutôt pour le deux roues… 🚲
Si vous venez en Irlande pour ses légendes, partez à la découverte du village fantôme de Slievemore. Ses ruines s’étendent sur une vaste superficie et datent du 12ème siècle. Il flotte comme un air de mystère, n’est-ce pas ? 👻
🏄♀️ Instant glisse : Si vous avez prévu une planche de surf, voici le moment de la sortir ! Les surfeurs du monde entier se donnent rendez-vous à Mullaghmore Head pour glisser sur des vagues d’une dizaine de mètres de haut. Impressionnant !
Le Connemara 🏞
Terre brûlée au vent, des landes de pierres, autour des lacs, c’est pour les vivants, un peu d’enfer, le Connemaraaaaaaa ! 🎶
Vous l’avez en tête ? Nous aussi…
Sur 460 km, le Wild Atlantic Way longe la côte du très célèbre Connemara. Ce dernier se situe à l’ouest de l’Irlande, dans le comté de Galway. Sa côte est constituée d’une multitude de péninsules, notamment la péninsule de Iorras Ainbhtheach qui est la plus connue. Vous avez réussi à la prononcer ?
Ce lieu abrite aussi le seul et unique fjord d’Irlande : Killary Harbour. Il est possible d’y réaliser une randonnée de 4h pour les marcheurs aguerris, ou bien une petite croisière pour les moins sportifs (comme nous). L’occasion idéale d’admirer les panoramas à couper le souffle de cette région, entre plaines verdoyantes et montagnes.
📌 Astuce SIXT : Profitez de votre passage dans le comté de Galway pour visiter la ville éponyme. L’occasion de découvrir Galway, un trésor de culture et de soirées animées dans ses pubs à l’ambiance si chaleureuse.
Moher et les Iles d’Aran 🏝
Après le Connemara, l’itinéraire du Wild Atlantic Way continue à travers les comtés de Clare et Limerick. Ce lieu contient des trésors d’Irlande : les falaises de Moher et les îles d’Aran. Les falaises offrent une vue spectaculaire depuis leur hauteur, mais il est aussi possible de réserver une croisière pour admirer leur immensité d’en bas. Profitez-en pour partir à la découverte d’Inis Oírr, la plus petite des îles d’Aran.
🎥 Ciné SIXT : L’aiguille An Branán Mór et la grotte marine ont servi de décor au film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Magique, non ? ✨
Le comté de Clare possède aussi un autre joyau d’Irlande : le Burren. Cette curiosité naturelle est un extraordinaire paysage désertique de roches calcaires, qui s’étend sur 300 km². Un véritable coup de coeur !
L’anneau de Kerry 🛣
Votre séjour en Irlande touche à sa fin, et pourtant la route n’est pas terminée ! La dernière étape du Wild Atlantic Way est la plus longue, mais possède aussi l’une des activités les plus séduisantes du pays : l’Anneau de Kerry. Cette boucle fait le tour de la péninsule d’Iveragh sur 180 km, en partant du Parc National de Killarney.
Ce comté est l’un des plus visités d’Irlande, et autant vous dire qu’en voyant ses montagnes, îlots, ainsi que la péninsule de Dingle, on en comprend la raison ! Les 3 lacs de Killarney méritent aussi toute votre attention, notamment pour la superbe vue depuis le “Ladies View”, ainsi que le Muckross House & Gardens, un manoir luxueux où logeait la reine Victoria. Un road trip royal donc !
Pour terminer votre voyage en beauté dans le sud du pays, prenez la route vers Cork, la deuxième plus grande ville d’Irlande. Si vous en avez la possibilité, prévoyez une journée dédiée à la visite de Cork. Au programme : l’English Market, la galerie d’art municipale de Cork, le Fort Elisabeth et la cathédrale Saint Fin Barre.
Retour à l’aéroport de Cork ✈️
Votre road trip touche à sa fin, vous avez des trèfles à 4 feuilles plein la tête, mais il est maintenant temps de penser à votre retour ! Pour ce faire, le plus simple est de profiter d’être dans le sud de l’Irlande pour repartir depuis l’aéroport de Cork.
🚗 Astuce SIXT : Si vous préférez, vous avez aussi la possibilité de réaliser le road trip dans l’autre sens. Vous pouvez donc faire votre départ à Cork et votre retour à Dublin. Quoi qu’il arrive, il existe une agence SIXT à Cork ! Vous pourrez ainsi récupérer votre voiture, ou bien la laisser en repartant. Trop cool, non ?
Nos conseils pour un road trip en Irlande
Où dormir en Irlande pendant un road trip ?
L’Irlande regorge d’hébergements en tout genre afin de passer vos nuits durant votre road trip. Vous pourrez trouver notamment des hôtels et locations d’appartements, mais aussi de nombreux guests-houses et bed & breakfast. Ce type d’hébergement est à privilégier puisqu’il permet de s’imprégner de la culture irlandaise et de son hospitalité. Il s’agit aussi d’une bonne option si vous souhaitez déguster un délicieux petit-déjeuner irlandais typique avec saucisses, oeufs, bacon… On en rêve d’avance. 🤤
Durant votre séjour, passer une nuit dans un hôtel avec vue sur la montagne est tout simplement indispensable. Vous pourrez aussi éventuellement trouver des logements avec piscine et/ou spa, de quoi vous détendre après une longue journée de route ou de randonnée !
Nous vous conseillons aussi de réserver votre hébergement en avance, certains hôtels offrent parfois des prix préférentiels.
Que faire lors d’un road trip d’une semaine en Irlande ?
Si vous avez une semaine de disponibilité pour réaliser votre road trip en Irlande, vous avez la possibilité de réaliser tout l’itinéraire proposé à savoir :
- L’Irlande du nord au départ de Dublin avec la découverte de Malin Head
- Les comtés de Sligo et Mayo où l’on observe les immenses vagues de Mullaghmore Head
- Le célèbre Connemara et la ville de Galway
- Le Moher et les Îles d’Aran avec un passage au Burren
- Le retour à l’aéroport de Cork
Que faire lors d’un road trip de deux semaines en Irlande ?
Si vous bénéficiez de deux semaines pour votre road trip en Irlande, vous avez la possibilité de réaliser tout l’itinéraire, mais aussi de vous arrêter plus longtemps dans les lieux qui ont le plus d’intérêt à vos yeux.
Vous pouvez par exemple rester un peu plus longtemps dans les villes de Dublin et Cork pour découvrir les villes un peu plus en profondeur, et même faire quelques musées.
Vous pouvez aussi faire la visite de certaines îles :
Dans la Clew Bay :
- L’île de Clare, mythique puisqu’elle a vu naître la reine des pirates Grace O’Malley.
Dans les Iles d’Aran :
- L’île Inis Oírr : avec un paysage similaire à celui du Burren
- L’île Inis Meain : une petite île de 200 habitants qui rappelle aussi les paysages du Burren
- L’île Inis Mór : le fort de Dun Aengus est l’une des attractions principales de l’île
Si vous avez toujours rêvé de voir le Connemara (merci Sardou), sachez que le parc offre de nombreuses belles promenades. Cela vous permet d’y séjourner un peu plus longtemps.
À quel moment partir en road trip en Irlande ?
Vous avez envie de vous élancer sur les routes irlandaises pour un road trip ? L’idéal est de bien choisir son moment pour éviter les mauvaises surprises et surtout les intempéries ! L’Irlande est connue pour son temps pluvieux, le meilleur moment pour l’éviter est entre mai et août. En effet, ces mois sont plus ensoleillés et plus secs que le reste de l’année.
Quels sont les plus beaux endroits à visiter en Irlande pendant un road trip ?
Vous partez en road trip en Irlande et vous cherchez les plus beaux endroits à voir ?
SIXT vous guide avec une liste non exhaustive :
- Dublin
- Galway
- Le Connemara
- Le Moher et les îles d’Aran
- Belfast
- La péninsule de Dingle
- Cork
- Le Burren
- L’anneau de Kerry et la péninsule d’Iveragh
Envie d’autres road trip en Europe ?
- Road Trip à Barcelone en 8 jours !
- 9 idées de road trip en Europe
- Road Trip d’une semaine en Espagne : Madrid et Andalousie
- Road Trip en Allemagne : les 11 villes à voir absolument
- Road trip au Portugal en 9 étapes clés
- Road Trip à Tenerife en 9 étapes
[Article mis à jour le 24 novembre 2022]