Envie de partir à l’aventure sous le soleil ? Et si vous optiez pour un Road Trip en Andalousie. Au sud de l’Espagne, cette région regorge de petits villages, de plages et de paysages à couper le souffle. Alors, embarquez la crème solaire et de bonnes chaussures, voici notre itinéraire en 10 étapes pour votre road trip en Andalousie. Vamos* !
(*Allons-y)
- Étape 1 : Séville
- Étape 2 : Cordoue
- Étape 3 : Grenade
- Étape 4 : Sierra Nevada
- Étape 5 : Parc Naturel de Cabo de Gata-Nijar
- Étape 6 : Malaga
- Étape 7 : Mijas
- Étape 8 : Juzcar
- Étape 9 : Ronda
- Étape 10 : Cadix
Étape 1 : La ville de Séville ✨
Notre road trip débute dans la ville la plus ensoleillée de France : Séville ! Entre flamenco, ruelles médiévales, fleurs d’oranger et tapas, la ville Espagnole ne dort jamais. Grâce à son aéroport international, la ville de Séville est un superbe point de départ pour votre road trip en Andalousie.
On vous en dit plus sur deux visites en particulier, qui vous donneront l’eau à la bouche !
La cathédrale de Séville 💒
Visiter une des plus grandes églises du monde : la cathédrale de Séville et son minaret La Giralda. Un minaret dans une église ? Eh oui, à l’origine, la cathédrale était une mosquée. Elle fut détruite au 13ème siècle, à l’exception du Patio de los Naranjos et du minaret Giralda. En visitant ce lieu de culte singulier, vous parcourez son histoire mais aussi le tombeau de Christophe Colomb !
L’Alcazar, le palais royal de Séville 👑
Alerte coup de cœur… En pénétrant dans ce château espagnol, vous serez forcément émerveillés. Et en réalité, tout le monde l’est, puisqu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’intérieur de l’Alcazar* (*palais en espagnol) aborde un style Mudéjar (culture maure et chrétienne); Ce qui lui confère un charme fou.
Que visiter à Séville pendant votre road trip en Andalousie ?
Voici les lieux incontournables à visiter lors de votre escale à Séville :
- L’Alcazar royal
- La cathédrale de Séville et Giralda
- La Plaza de Espana
- La Plaza de Toros
- Le centre-ville historique et el Barrio de Santa Cruz
- La Torre del Oro
- La casa de Pilatos
- Le quartier de Triana
- La Basilica de la Macarena
📍Nous vous conseillons de rester 3 jours sur place, pour ne rien manquer des merveilles de la ville de Séville !
Étape 2 : La ville de Cordoue 🌹
Charmé par la ville de Séville, en route pour la 2ème étape votre road trip en Andalousie. Direction Cordoue à l’est ! Ici, la vieille ville est classée au Patrimoine Mondial (chic !) et arbore des ruelles jalonnées, des places ensoleillées et surtout une odeur d’oranger constante !
Cordoue est surtout connue pour sa mosquée-cathédrale, la Mezquita. Une visite incontournable lors de votre visite de la ville. Cet édifice a d’abord été une mosquée, puis une église pour redevenir une mosquée (oui, tout ça ! 🤯). Et puis… Au fil du temps, le lieu est re-re-redevenu une cathédrale ! Bref, c’est un monument incontournable à visiter à Cordoue !
📌Astuce SIXT : Cordoue possède un aéroport, vous pouvez donc débuter votre road trip en Andalousie ici, si vous le souhaitez. Pour la location de votre van ou voiture, pas de panique, SIXT possède une agence à Cordoue !
Quelles sont les activités à faire à Cordoue ?
- Visiter la mosquée cathédrale de Cordoue
- Flâner dans le quartier de Juderia
- Visiter l’immense Alcazar De Los Reyes Cristianos
- Emprunter le Pont Romain pour se rendre à la tour de la Calahorra
📍Nous vous conseillons de rester 2 jours à Cordoue
Étape 3 : La ville de Grenade 🏰
Entre Séville, Cordoue et Grenade, vous avez entre vos mains le trio gagnant d’Andalousie ! Grenade est une vraie pépite Andalouse. Notamment grâce à sa célèbre Alhambra de Grenade… Mais qu’est-ce que c’est ? Un ensemble palatial de plus de 140 000m2 (oui, vous avez bien lu).
Lors de votre étape à Grenade, foncez visiter ce bijou, prisé dans le monde entier. Pour visiter l’Alhambra de Cordoue, réserver (très) à l’avance vos billets d’entrée ! Vous y trouverez les Palais Nasrides, et ses 124 colonnes en marbre, le Generalife, ancienne résidence d’été des sultans et l’Alcazaba, la partie la plus ancienne de l’Alhambra.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à flâner dans le quartier troglodyte de Sacromonte et dans le quartier de l’Albaicin. L’occasion de reposer vos petits pieds en terrasse, sur une place de la ville Andalouse.
Que faire lors de votre visite de Grenade ?
- La célèbre Alhambra
- Le quartier Albaicin
- La cathédrale de Grenade
- La chapelle Royale “Capilla Real”
- Le quartier Sacromonte
- Les bains El Banuelo
- Le monastère de Cartuja
📍 2 jours à Grenade est parfait : 1 jour pour l’Alhambra et 1 jour pour la ville et ses quartiers
Étape 4 : détour à la Sierra Nevada ⛰
Puisque vous êtes dans la ville de Grenade, sachez que la célèbre chaîne de montagnes de la Sierra Nevada est à quelques kilomètres. Lors de votre road trip en Andalousie, vous pouvez y aller pour faire des randonnées et visiter les petits villages typiques de l’Espagne.
Si vous faites un crochet par la Sierra Nevada, prévoyez quelques jours de plus dans votre road trip pour réellement profiter des paysages montagneux et de la beauté des villages comme celui de Capileira ou Las Alpujarras !
📍Restez sur place 2 jours si vous faites un crochet par la Sierra Nevada
Étape 5 : Le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar 🌊
Bienvenue dans le paradis des criques ! Ce parc naturel est situé tout au sud-est de la province d’Almeria et possède de magnifiques plages, falaises et calanques ! D’origine volcanique, il offre une réelle diversité de paysages et est un bon point de départ à de superbes randonnées. Si vous n’êtes pas trop rando, alors optez pour une session snorkeling, kayak et même une journée bateau pour admirer les paysages côtiers !
Les lieux à absolument voir au parc naturel de Cabo de Gata Nijar
- Les plages de sable fin et d’eaux turquoise de Monsul, Los Genoveses et Las Salinas
- Visiter le village de Nijar : Village blanc charmant où il fait bon flâner et s’émerveiller devant sa beauté
- S’initier à la plongée sous-marine dans les criques du parc naturel de Cabo de Gata-Nijar
📍Restez sur place 1 ou 2 jours selon les activités que vous choisissez !
Étape 6 : La ville côtière de Malaga 🏖
Ahhh Malaga ! Cette célèbre ville espagnole en bord de Méditerranée est une étape quasi obligatoire lors d’un road trip en Andalousie. Pourquoi ? Pour prendre une journée plage bien méritée. Au-delà de ses 16 plages ensoleillées, vous pourrez visiter le musée Picasso, l’Alcazaba et flâner dans le quartier des arts.
Alors, pour ne rien rater de Malaga, n’oubliez pas votre maillot de bain dans votre sac de voyage ! Pour les friands de sensation forte, vous pouvez aussi faire un détour par El Caminito del Rey, une illustre randonnée le long d’une paroi (oui, oui …) dans le parc naturel de Los Ardales !
📍2 jours à Malaga vous permettra de bien profiter de cette ville et ses plages !
Étape 7 : Le village blanc de Mijas 🤍
En Andalousie se cachent certainement les plus beaux villages d’Espagne : les villages blancs. Ils sont nombreux : Ronda, Mijas, Arcos de la Frontera, Zuheros, Medina Sidonia et d’autres. Après votre étape à Malaga, cap sur le village de Mijas !
Avec ses airs de Santorini, ce village est une pépite de charme. Ici, on flâne, on visite son église de l’Immaculée Conception et son clocher de l’ancienne tour Mudéjar. Prenez surtout le temps de marcher dans les ruelles et d’apprécier le panorama somptueux sur les montagnes Andalouses.
📍Une demi-journée suffira pour visiter ce village blanc d’Andalousie
Étape 8 : Le village bleu de Juzcar 💙
Passez du blanc au bleu lors de votre road trip en Andalousie, en faisant un crochet dans le village Juzcar. Sa particularité ? On l’appelle le village des Schtroumpfs ! Pour les besoins du film homonyme, toutes les maisons ont été peintes. Cela devait être éphémère mais les habitants ont décidé de garder cette couleur !
Passez-y une demi-journée et marchez dans ses ruelles. L’occasion de faire une pause tapas schtroumpfement bonne avant de repartir pour de nouvelles aventures !
📍Une demi-journée suffira pour visiter ce village bleu !
Étape 9 : Le village blanc de Ronda 🌿
Retour au blanc dans le village de Ronda ! Au cœur des montagnes de la Serrania de Ronda, est un des plus beaux villages d’Espagne selon les guides, et on les comprend : ici, les vues sont époustouflantes. Voici quelques activités à faire lors de votre étape dans la ville de Ronda.
Que visiter dans le village blanc de Ronda ?
- Aller jusqu’au Puente Nuevo pour avoir une vue imprenable sur le Tajo de Ronda.
- Visiter la Plaza de Toros de Ronda : Berceau de la tauromachie, cette arène est la plus ancienne d’Espagne
- Flâner dans les jardins de Cuenca : Surplombant le Tage, le jardin possède une multitude de terrasses qui offrent des vues exceptionnelles !
📍Restez une journée pour faire le tour de Ronda
Étape 10 : La ville de Cadix 💎
Pour finir en beauté votre road trip, en route pour la ville de Cadix ! Cette cité est la plus ancienne d’occident : elle a été fondée il y a plus de 3000 ans par les Phéniciens. À Cadix, c’est un mix de toutes les influences culturelles qui sont passées par là qui vous attendent.
📌Bon plan SIXT : mi-février, la ville de Cadix organise son célèbre festival. 10 jours de fête à ne pas manquer si vous êtes dans le coin à cette période !
Que visiter à Cadix lors de votre road trip en Andalousie ?
Vous pouvez visiter les tours belvédères de Cadix, vous promener dans la vieille ville, visiter la cathédrale et faire le tour de la promenade du bord de mer. Voici quelques lieux incontournables à faire lors de votre escale à Cadix :
- La plaza San Juan de Dios
- La cathédrale de Cadix
- Le marché central de Cadix (surtout pour les tapas à tomber)
- La Plaza de las Flores
- Le jardin botanique de Cadix.
📍Restez 2 jours pour profiter de Cadix pendant votre roadtrip en Andalousie
Louer une voiture pour votre road trip en Andalousie
Vous en voulez plus pour votre Road Trip en Andalousie ? 😎
Voilà, vous êtes arrivés à la fin de notre itinéraire ! L’Andalousie à mille autres villages et villes à offrir. Si vous disposez d’un peu plus de temps, de deux, voire trois semaines par exemple, accordez-vous du temps pour visiter plusieurs villages blancs, ainsi que le célèbre El Caminito del Rey : Une randonnée insolite sur une passerelle construite à plus de 100 mètres de hauteur, le long d’une falaise ! Une randonnée remarquable à ne pas manquer lors de votre passage en Andalousie !
Que tengas un buen viaje !*
*Bon voyage (ah oui, au fait, en Andalousie, on tutoie tout le monde 😉)
Envie de faire les choses en grand ? Commencez votre roadtrip depuis Madrid pour rejoindre l’Andalousie !
Et si vous avez envie de poursuivre votre escapade espagnole, par ici la compagnie👇🏼
- A Barcelone, pour le week-end !
- Road trip Majorque
- Les plus belles plages d’Espagne
- Le guide les meilleures caves à vin en Espagne
- TOP des choses à voir en Espagne
- Que faire à Tenerife ?
- TOP des choses à faire à Lanzarote
- Les meilleures stations de ski en Espagne
- Surf trip dans le Pays basque Espagnol !
- Les meilleurs bars à cocktails de Majorque
- Notre itinéraire pour un roadtrip à Tenerife
- Road trip Barcelone en 8 jours !
NOS CONSEILS POUR UN ROAD TRIP EN ANDALOUSIE
Comment bien choisir sa voiture pour un Roadtrip en Andalousie ?
Lors de votre préparation de votre road trip en Andalousie, choisissez votre voiture, véritable compagnon de route indispensable pour mener à bien votre aventure ! Deux choix s’offrent à vous : louer une voiture en France et descendre le long de la côte ouest Espagnol ? Ou bien louer directement une voiture en Andalousie à votre arrivée ?
- Louer une voiture au départ de la France 🇫🇷
Si vous louez une voiture en France, compter une semaine de plus dans votre emploi du temps ; La tentation sera trop grande pour ne pas s’arrêter à Barcelone, Valence ou encore Alicante !
- Louer une voiture en Espagne 🇪🇸
Enfin, si vous louez une voiture directement en arrivant en Andalousie, sachez que nos agences SIXT sont présentes dans trois aéroports : Séville, Malaga et Jerez.
📌N’oubliez pas d’installer notre application mobile SIXT, pour profiter de toutes nos options et nous avoir sous le coude !
- Devenez le super-conducteur ! 🦸🏽♂️
Et si vous passiez à l’électrique pour votre road trip en Andalousie ?
Les paysages d’Andalousie sont variés : vous suivrez des routes du littoral puis des routes de montagne ; vous passerez dans des petits villages et des plus grandes villes. Et sur le chemin ? Vous contemplerez la diversité de sa flore et de sa faune. Alors pour la préserver au maximum, optez pour nos voitures électriques !
Et pas de panique, vous serez accompagnés de Chargemap pour toujours trouver des bornes de recharge ! Un petit pas pendant votre roadtrip, un grand pas pour la naturelaza !
Besoin d’un coup de pouce pour votre road-trip en voiture électrique ? C’est par ici !
Dans quel aéroport arriver pour un road trip en Andalousie ?
Pour démarrer votre Road trip en Andalousie, nous vous conseillons d’arriver à l’aéroport de Séville. Si vous êtes déjà partis en voyage dans cette ville, alors vous pouvez sauter cette étape et atterrir à l’aéroport de Grenade. Sachez aussi, que l’Andalousie possède trois autres aéroports : Grenade, Malaga et Jerez mais ces derniers proposent beaucoup moins de vols.
Réservez votre transfert de l’aéroport / centre-ville en avance !
Quand aller en Andalousie ?
L’Andalousie est toujours une bonne idée, qu’importe le moment de l’année, notamment grâce à son ensoleillement quasi constant ! L’hiver y est doux, en revanche l’été en Andalousie peut être très chaud. Alors, il est recommandé d’y aller idéalement entre septembre et début novembre puis de mars à juin !
Que faire en Andalousie ?
Voici la liste non exhaustive des lieux et des activités à faire en Andalousie :
- Les villes de Séville, Cordoue, Grenade, Ronda, Malaga, Cadix, Marbella, Jerez de la Frontera, Gibraltar…
- Les villages blancs
- Le parc naturel de la Sierra de Grazalema, le parc national de Donana, La Sierra Nevada et les Alpujarras, le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar, le désert de Tabernas
- Le Caminito del Rey
- Assister à un spectacle de Flamenco
- Manger et découvrir des tapas 100% espagnols
Où aller en Andalousie en bord de mer ?
En Andalousie se cachent certainement les plus beaux villages de bord de mer d’Espagne. Là-bas, ce sont des plages immenses, des maisons blanches et une convivialité débordante qui prime ! Voici quelques-uns des plus beaux villages en bord de mer d’Andalousie :
- Huelva
- Nerja
- Chiclana de la Frontera dans la baie de Cadix
- Sanlucar
- Marbella et Malaga
Que visiter en Andalousie en 7 jours ?
Vous n’avez qu’une semaine pour visiter l’Andalousie ? Pas de panique, voici notre itinéraire clé en main, pour visiter les principaux lieux d’attraction de cette région du sud de l’Espagne.
- Séville : visiter sa cathédrale et son Alcazar
- Cordoue : Flâner dans ses ruelles et visiter la célèbre Mosquée Cathédrale de Cordoue
- Grenade : Explorer l’illustre Alhambra de Grenade
- Les villages de Mijas et de Ronda : Pour avoir un bel aperçu des villages blancs d’Andalousie
- L’ascension épique d’El Caminito del Rey
Quelles villes visiter en Andalousie ?
L’Andalousie est emplie de petits villages plus charmants les uns que les autres, qu’il est intéressant de visiter le temps d’une journée ou une demi-journée. En ce qui concerne les villes, toutes valent le détour, mais certaines possèdent plus d’activités que d’autres si vous y séjournez plus de deux jours. En voici quelques-unes : Séville, Cordoue, Grenade, Malaga, Cadix, Ronda, Almerià, Huelva, Almonte, El Rocio…
Et si comme nous, vous avez syndrome du road-trip addict, voici nos guides pour vos roadtrip en France :
- Road Trip sur la route Napoléon
- Road Trip autour de Paris
- Road Trip en Provence
- Road Trip dans le Bordelais
- Road Trip des Châteaux de la Loire
- Road Trip sur la Côte d’Azur
- Road Trip dans le Pays Basque
- Road Trip à Annecy
- Road Trip en Normandie
- Road Trip en Dordogne
- Road Trip dans les Landes
- Road Trip en Bourgogne
- Road Trip en Ardèche
- Road Trip dans le Lubéron
- Road Trip dans les Gorges du Tarn
- Road trip en Albanie