Pour la détente, les sports nautiques ou tout simplement pour vous en mettre plein la vue, l’Espagne et son littoral regorgent de lieux fabuleux à découvrir lors de vos prochaines vacances. De la Costa Blanca à la Costa del Sol en passant bien sûr par la Costa Brava, voici notre sélection des 10 plus belles plages d’Espagne pour vos prochaines destinations vacances ! À vos maillots !
La plage de Maspalomas (Canaries)
Souvent citée parmi les plus belles plages d’Espagne, la plage de Maspalomas est en tous cas la plus belle de Grande Canarie. La zone est protégée de sorte qu’elle reste sauvage et préservée de l’urbanisation galopante. Hautes d’une dizaine de mètres, les dunes qui la ceinturent semblent former une barrière protectrice naturelle. Une fois passée se dévoile un paysage exotique, avec des allures de paradis africain. La première partie de la plage est bordée de quelques restaurants et de bars avant de laisser la place à l’immensité sauvage du sable et de la mer, à perte de vue.
La crique d’Aiguablava (Catalogne)
Au sud de Begur et de Fornells, la plage d’Aiguablava se caractérise par ses eaux peu profondes et limpides. Pas très grande, elle est très souvent peuplée en été, mieux vaut s’y rendre tôt pour profiter de ses paysages majestueux en évitant la foule. Elle possède un grand parking à l’entrée et son accès est très simple depuis la route qui va de Palafrugell à Begur. Son nom dévoile à lui seul ce que l’on trouve sur place, une mer d’un bleu incroyable et transparent. Au-delà de ce décor fabuleux, la plage dispose d’un éventail de services très appréciables. On y découvre par exemple plusieurs restaurants, des bars, des douches et des w.c.. De nombreuses activités nautiques sont proposées pour tous ceux qui ne tiennent pas en place : sortie en bateau, canoë-kayak, snorkelling… Des chemins de ronde sont également accessibles de part et d’autre dont un, Cami Vell de Fornells, qui peut être fait avec des enfants.
La plage de Ses Illetes (Formentera, Baléares)
C’est sans nul doute là que se concentrent quelques-unes des plus belles plages d’Espagne : sur l’île de Formentera, au sud d’Ibiza. La simple évocation des Baléares éveille bien souvent des paysages de carte postale et Ses Illetes, avec son sable blanc et sa mer limpide illustre parfaitement cette idée. Impossible de résister à l’atmosphère particulière qui règne par ici : attendez-vous à plonger dans un autre univers, entouré de merveilles naturelles dans un calme absolu. Située sur la pointe de l’île, dans le parc naturel de Ses Salines, la plage de Ses Illetes fait le bonheur des amoureux de beaux panoramas. Le sable fin, mêlé de corail rose, est bordé d’une mer limpide idéale pour des sorties snorkelling. Victime de son succès, la plage est très prisée en été, mieux vaut s’y rendre tôt ou alors, en fin de journée.
La plage de La Concha (San Sebastian)
Située sur la côte basque, dans la baie du même nom, la plage de la Concha est tout à fait emblématique de San Sébastian. En effet, elle est située en plein centre-ville et possède de magnifiques vues panoramiques sur les environs, ce qui en fait l’une des plages urbaines les plus réputées au monde. Longue de près de 1400 m, elle est toute désignée pour la pratique sportive grâce aux aménagements prévus pour le football de plage, le volley, le kite ou encore la planche à voile. Sa quasi-fusion avec le centre-ville en fait un lieu très particulier. La ville et ses nombreux commerces se trouvent à 5 mètres à peine de là, séparés par une promenade maritime très appréciée des touristes. Notez que 4 parkings s’inscrivent dans les environs pour faciliter votre stationnement et on découvre sur la plage tous les services classiques tels que toilettes, douches, sauveteurs, location de matériel de plage, petite restauration, etc.
La plage de Las Catedrales (Galice)
La Galice est bien connue pour héberger l’un des plus hauts lieux de pèlerinage au monde, Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais elle possède également l’une des plus belles plages d’Espagne, la plage des Cathédrales qui tire son nom de ces étranges formations rocheuses éparpillées sur le sol. En forme de cathédrale gothique, ces colonnes sont accessibles et visibles uniquement à marée basse, ouvrez l’œil ! Prenez votre appareil photo, une bonne paire de chaussures et promenez-vous au milieu de ce paysage surprenant. À marée haute, la mer recouvre presque entièrement les grottes et le va-et-vient de l’eau émet alors murmures et sifflements qui rendent le lieu particulièrement mystérieux. Ce monument naturel que constituent les colonnes rocheuses forme l’un des plus beaux paysages de la Galice. À noter, les falaises qui entourent la plage sont parcourues par des dizaines de sentiers accessibles et bien signalisés qui offrent de belles balades et de superbes vues.
La plage de Zahara de Los Atunes (Andalousie)
Située au sud de l’Espagne, en Andalousie, cette belle plage s’étire entre le cap de Plata et le village de pêcheurs de Zahara. Elle offre ainsi une superbe étendue de sable fin, avec la mer à perte de vue. Le lieu est plutôt calme, bien loin des zones sururbanisées, ce qui en fait un site propice à la détente ou à des vacances paisibles en famille. Mais c’est également l’endroit rêvé pour tous les adeptes de sports nautiques en raison des multiples équipements mis à disposition pour la pratique de la voile, planche à voile et plongée sous-marine. En été, les bars à proximité sont très animés et remplis de vacanciers ce qui confère au site une ambiance particulièrement sympathique et dynamique. En arrivant ou en partant, prenez le temps de grimper la Sierra de Gracia pour profiter d’une vue époustouflante sur l’océan Atlantique.
C’est l’occasion d’organiser un roadtrip en Andalousie ! Et ça tombe bien, nous avons le guide parfait pour votre itinéraire dans le Sud de l’Espagne !
La plage de Cala Fornells (Majorque, Baléares)
L’environnement qui jouxte la Cala Fornells sur l’île de Majorque dans les Baléares est plutôt calme et serein. Ce hameau dépendant de Peguera compte plusieurs criques, la plus connue et la plus belle étant la playa de Cala Fornells. Loin de la foule, cette crique est assez petite ce qui peut rendre là encore difficile de trouver une place au plus haut de l’été. Mais cela vaut la peine de se lever tôt tant le lieu concentre de superbes détails : du sable fin, des rochers et des eaux peu profondes, et enfin, des pins qui bordent l’ensemble. Une partie de la plage est parsemée de chaises longues à louer tandis que le reste s’ouvre librement aux adeptes de bronzette ou de jeux de plage. À l’ouest de cette plage se trouvent celles de Camp de Mar, plus calmes et moins animées que celles situées à l’est du petit hameau. En poussant encore un peu plus loin, vous arriverez à Sant Elm, l’une des plus jolies stations balnéaires de Majorque.
La plage de Papagayo (Canaries, Lanzarote)
Accéder à l’une des plus belles plages d’Espagne se mérite et la plage de Papagayo illustre parfaitement ce concept. Sur Lanzarote, dans les Canaries, on y accède en empruntant une piste au cœur d’un parc naturel proche de la ville de Yaiza. Le lieu est une petite merveille, bordée par de hautes falaises et une mer limpide qui s’étire à perte de vue. Nul hôtel ou autre construction à l’horizon, ce qui en fait le lieu idéal pour se ressourcer en pleine nature. Sauvage et indomptable, la plage de Papagayo est d’une immense beauté. Elle est particulièrement appréciée par les adeptes de sport nautique qui trouve là un site naturel magnifique pour pratiquer leur passion. Un parking payant (3 € environ) jouxte l’ensemble pour faciliter le stationnement.
Psst… Envie de découvrir l’Espagne le temps d’un week-end ? Direction la Catalogne ! ☀️ Découvrez notre guide de voyage pour un week-end à Barcelone inoubliable.
La plage de Los Gigantes (Tenerife, Canaries)
Difficile de ne pas citer l’une des plages des Canaries parmi les plus belles d’Espagne : celle de Los Gigantes à Tenerife est réputée pour son sable d’un noir si particulier qu’il doit à la roche volcanique. On y vient aussi pour les gigantesques falaises qui se dressent ça et là, les falaises des Géants qui ont donné son nom à la plage. L’ensemble formé par les différents éléments compose réellement un paysage magnifique, véritable chef-d’œuvre. Les eaux chaudes de l’Atlantique sont cristallines et peu profondes, ce qui en fait une excellente base pour le snorkelling et la plongée sous-marine. La ville attenante, Acantilados de Los Gigantes a su rester calme, malgré une accélération de son développement touristique. Lézardez sur la plage puis flânez dans le centre-ville, ou vice-versa. Dans tous les cas, ouvrez l’œil, il n’est pas rare d’apercevoir quelques bancs de dauphins qui s’égaient au large.
Que faire à Tenerife ? Découvrez les 10 incontournables dans notre article !
La plage de Puerto Santiago (Tenerife, Canaries)
Située à quelques encablures de la plage de Los Gigantes, la plage de Puerto Santiago offre une atmosphère différente. On y trouve toujours le fameux sable noir, les rochers et les palmiers et en prime, une vue superbe sur les falaises de Los Gigantes. La zone est très animée, dans une ambiance agréable et bon enfant grâce aux nombreux bars et petits restaurants. Comme souvent sur les plages espagnoles, on y retrouve un service de location de chaises longues et de parasols. Avec de fabuleux points de vue, la promenade qui ceinture la plage est très plaisante.
Location de voiture en Espagne
Envie de découvrir les plus belles plages de France ? Découvrez notre article !