Soleil et plage, nature et culture, fête et repos… Si vous pensez qu’il n’est pas possible de faire tout cela en un week-end, c’est que vous n’êtes jamais allé en Catalogne ! Dans ce cas, suivez-nous, nous vous emmenons passer un week-end à Barcelone ! De la Sagrada Familia aux ramblas, du Parc Güell aux petits restaurants de tapas, voici nos 8 incontournables à voir pendant votre séjour barcelonais !
Anem* ! (Allons-y !)
1. Déjeuner avec vue sur l’eau ☕
La gourmandise est votre plus belle qualité ? Cela tombe bien, pendant votre week-end à Barcelone, vous pourrez assouvir votre plus grande passion : manger ! On espère que vous avez faim car la gastronomie de Catalogne est aussi copieuse que savoureuse.
Au menu, vous retrouverez les fameuses tapas mais aussi la Fideuà, les Bombas ou encore la crème catalane. Oui, on vous voit saliver d’ici ! Un conseil : dès votre arrivée, courrez mettre les pieds sous la table, votre chambre d’hôtel et les visites peuvent attendre.
Et pour commencer ces 2 jours à Barcelone de la meilleure des manières, quoi de mieux qu’un déjeuner avec vue sur mer ! Prenez le chemin de la Barceloneta et installez-vous confortablement dans l’un des nombreux restaurants du quartier avec vue sur le vieux port ou sur la Méditerranée.
Fruits de mer, sauce à base d’ail et de tomate, jamon iberico, escargot… Dès le déjeuner, offrez-vous un véritable festin ! Par contre, nous vous suggérons quand même de ne pas trop manger, ce n’est que le début de votre week-end à Barcelone et il reste encore plein de spécialités à savourer !
2. Trouver un peu de fraîcheur dans la Sagrada Familia 💦
L’été à Barcelone il y a deux choses que vous êtes sûr de trouver : la foule et le soleil. Si pour le premier nous n’avons pas trop de secret pour l’éviter, pour le second, nous avons la solution ! Si pendant votre week-end à Barcelone, le soleil est aussi fort qu’un chorizo, abritez-vous dans la Sagrada Familia !
Sous les voûtes de ce bâtiment emblématique de la ville, en plus d’être au frais, vous pourrez admirer le véritable chef-d’œuvre de l’artiste barcelonais Antoni Gaudí.
Évidemment, ici aussi, il faudra vous armer de patience, la basilique est le monument le plus visité d’Espagne. Mais une fois la file d’attente franchie et les portes de la Sagrada Familia poussées, vous comprendrez pourquoi !
À l’intérieur, les colonnes sculptées, les vitraux de couleur et le mobilier n’ont pas fini de vous impressionner. Peu importe la durée de votre séjour, que vous passiez un week-end à Barcelone ou de plus longues vacances, la Sagrada Familia est une visite à ne manquer sous aucun prétexte.
3. Marcher le long de la Rambla 🎭
Vous souhaitez profiter de ce week-end à Barcelone pour faire fonctionner vos pieds? La capitale de Catalogne est la ville idéale ! Pour vous balader et faire un peu d’exercice (mais surtout du shopping), direction la Rambla, la plus longue avenue de Barcelone. Depuis la place de Catalogne ou depuis le port, choisissez votre point de départ et remontez les 1,2 km de cette voie piétonne.
Ce qui vous attend le long du parcours : des boutiques, quelques adresses gourmandes, le marché de la Boqueria, le Palau de la Virreina et de nombreuses statues vivantes. Alors oui, il faudra slalomer entre les adeptes de lèche-vitrine qui se ruent chaque jour sur cette avenue de la ville mais il serait impensable de ne pas effectuer la visite des ramblas lors d’un week-end à Barcelone !
4. Explorer les ruelles du quartier Gràcia 🚶🏻♂️
Si l’animation des ramblas vous a épuisé, la visite du quartier Gràcia va vous permettre de souffler ! Ce petit village à l’intérieur de la ville est le lieu parfait pour vous imprégner de l’ambiance conviviale de la Catalogne. Dans le quartier, vous pourrez faire la visite de la Casa Vicens de Gaudí et surtout arpenter les ruelles et partager un moment avec les catalans !
L’autre avantage du quartier Gràcia est qu’ici le prix d’une chambre d’hôtel est bien moins cher que dans d’autres lieux plus touristiques de la ville. Pour découvrir les traditions et l’atmosphère festive de la Catalogne pendant votre week-end à Barcelone, prévoyez un détour par le quartier Gràcia.
Petit conseil : ne soyez pas surpris si cette petite visite se prolonge. Une fois les connaissances faites avec les habitants du quartier, il y a de grandes chances qu’ils vous invitent à passer une soirée à leurs côtés !
5. Flâner dans le Parc Güell 🌿
Vous l’aurez certainement compris, à Barcelone, la star c’est Gaudí ! Alors si vous avez aimé la visite de la Sagrada Familia, nous sommes certains que vous tomberez sous le charme du Parc Güell.
Dans ce grand jardin musée situé sur les hauteurs de la ville, sculptures, mosaïques et pavillons trônent au milieu de la végétation. Depuis le parc, vous pourrez également profiter d’une vue imprenable sur toute la ville.
Nous vous conseillons de commencer par la visite de la partie payante du parc, celle où vous pourrez admirer toutes les œuvres de l’artiste barcelonais. Puis, prenez le temps de flâner sous les pins et les oliviers du parc et trouvez-vous un coin d’ombre pour un pique-nique avec une superbe vue.
Si vous cherchez un peu de nature pendant votre week-end à Barcelone, faites comme tous les barcelonais, emportez quelques délicieux produits catalans et montez sur les hauteurs de la ville, direction le Parc Güell.
6. Visiter la Casa Milà et la Casa Batlló✨
En vous baladant le long des avenues pendant votre week-end à Barcelone, vous apercevrez certainement deux chefs-d’œuvre architecturaux, la Casa Milà et la Casa Batlló ! On vous laisse deviner qui en est à l’origine : un artiste de Barcelone à qui l’on doit de nombreux monuments de la ville, vous l’avez ? Eh oui, Gaudí encore lui ! Autant vous dire qu’à Barcelone, l’architecte de la Sagrada Familia est un peu le messie !
En plus des splendides façades et des salles richement décorées, la Casa Milà abrite un musée à la gloire de l’artiste et la Casa Batlló, une terrasse panoramique offrant une magnifique vue sur la ville. Vous aimeriez une visite encore plus insolite ? Il est possible de se rendre dans la Casa Milà et dans la Casa Batlló la nuit.
Au programme : illuminations, dégustations de produits locaux et concert de jazz : de quoi vous mettre en jambe pour la prochaine étape !
Vous avez déjà visité Barcelone ? Découvrez nos autres guides de voyage pour découvrir l’Espagne :
- Les 10 plus belles plages d’Espagne
- Top 10 des choses à voir en Espagne
- Road trip d’une semaine en Espagne : Madrid et Andalousie
- Guide des meilleures caves à vins espagnoles
- Notre guide complet des choses à faire à Tenerife
- 10 choses à faire et à voir à Lanzarote
- Un roadtrip en Andalousie en 10 étapes !
- Notre idée d’itinéraire à Tenerife
- Road trip Barcelone en 8 jours !
7. Découvrir Barcelone la nuit 🌃
En venant à Barcelone pour le week-end, bonne nouvelle : vous pourrez profiter des nuits courtes et bouillonnantes de la capitale catalane ! Après une visite de la ville et une petite sieste dans votre chambre d’hôtel, il est temps pour vous de goûter à l’ambiance festive des soirées barcelonaises. Pour cela, rendez-vous dans le quartier Eixample pour une petite mise en bouche à base de tapas et autres spécialités locales.
Puis, une fois vos assiettes finies, direction le quartier de Aribau, un lieu connu pour ses nombreux bars et boîtes de nuit ! Pour faire la fête jusqu’au petit matin, ici vous aurez l’embarras du choix ! Et si vous sortez de discothèque et que le soleil s’est déjà levé, on vous recommande de commander un « pa amb tomàquet » (pain à la tomate) pour le petit déjeuner. Après cet encas plein de vitamines et quelques heures de repos dans vôtre hôtel, vous serez prêt à continuer votre exploration de la ville !
8. Sortir de Barcelone pour visiter la ville de Gérone
On ne va pas vous mentir, il vous faudra plus d’un week-end pour visiter tout Barcelone. Mais si pendant votre séjour, vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, on vous suggère de vous rendre à Gérone, une ville historique d’Espagne et de Catalogne ! Pour y aller, vous avez plusieurs moyens de transport mais nous vous conseillons de partir en voiture. En effet, au départ de Barcelone, vous serez à Gérone en une heure !
Remparts, bains arabes, cathédrale, rivière, maisons colorées… Gérone n’a (presque) rien à envier à Barcelone, sa grande sœur de Catalogne. La ville, à l’instar de Gaudi à Barcelone, a même son propre architecte : Rafael Masó dont vous pourrez découvrir l’œuvre dans la Casa Masó. Et si vous n’avez pas le temps de faire la visite de Gérone pendant votre week-end à Barcelone, n’hésitez pas à revenir ! La ville vaut vraiment le détour et elle se trouve à moins d’une heure de la frontière entre la France et l’Espagne !
Pour circuler en toute sérénité, découvrez nos conseils sur les meilleurs endroits pour vous garer à Barcelone et les règles de conduite en Espagne.