Vous recherchez une destination à proximité alliant soleil et dépaysement ? Avez-vous déjà pensé aux Canaries et notamment l’île de Lanzarote ?
Des paysages lunaires, des volcans, des cactus à foison, des plages sauvages, des routes magnifiques… Ajoutez à cela un climat doux, Lanzarote est la destination parfaite pour se ressourcer. Visiter Lanzarote 1 semaine, que voir ? que faire ? On vous emmène dans cette petite pépite des îles des Canaries.
Si vous appréciez tout particulièrement l’Espagne, cet article pourrait vous intéresser :
Visiter Lanzaronne ? Que voir / Quoi faire ?
1 – Se croire sur Mars au parc national de Timanfaya
Bienvenue sur Mars ! A peine nous entrons dans le parc de Timanfaya, appelé aussi montagnes de feu, nous voilà immédiatement transportés sur une autre planète. La visite du parc se fait uniquement en bus et nous plonge directement dans un décor lunaire, des paysages hostiles de fin du monde. Des volcans au milieu d’étendues de roche noire volcanique défilent sous nos yeux. Des tons noirs intenses, ocre, marrons, orangés, rouges….une jolie palette de teintes ! Un incontournable !
2 – Faire le tour de Volcans
Rassurez-vous, il est possible d’approcher de plus près les volcans. Plusieurs randonnées sont possibles. Nous avons opté pour la Montana Colorada. Le tour se fait en 1h et nous plonge dans un paysage incroyable. Après quelques minutes de marche, on se retrouve nez à nez avec un cratère rouge flamboyant dressé au milieu d’une étendue volcanique noire.
Une autre belle balade est celle du volcan El Cuervo, situé à proximité de la Montana Colorada. Ici, on accède via de grandes étendues de roche volcanique de couleur noire intense. On fait le tour du volcan et on rentre même dans le cratère.
Des paysages exceptionnels !
3 – Se prélasser sur la plage de Papagayo
La plus belle plage de Lanzarote reste à nos yeux la plage de Papagayo. On y accède par une piste caillouteuse au milieu d’un paysage désertique. Imaginez une crique entourée de falaises bordée de sable blanc, d’une eau turquoise et transparente ! A partir du restaurant El Chiringuito, empruntez le sentier sur les falaises. Vous aurez un sublime panorama sur la plage avec comme décor de fond les montagnes.
4 – Flâner dans les villages blancs
Visiter Lanzarote c’est aussi flâner dans les charmants petits villages typiques blancs aux volets et portes vertes. Le contraste est saisissant avec les montagnes, ce qui donne un charme fou à l’île. Ajoutez à cela des cactus, des palmiers et parfois des bougainvilliers….Le décor est planté ! Nos villages préférés :
- TEGUISE : les ruelles sont pleines de charme, la place centrale Plaza de la Constitucion et son église du XV ème siècle sont magnifiques. Un véritable coup de coeur !
- HARIA : au Nord-Est de l’île, nichée dans la vallée des 10 000 palmiers. Une oasis en plein coeur du désert volcanique. Des maisons blanches, des palmiers, des paysages verdoyants, une vraie carte postale ! La place avec la mairie est juste CANON !
- YAIZA : un autre village situé à proximité du parc national de Timanfaya. Le tour se fait rapidement. On prend plaisir à déambuler dans ses jolies petites ruelles.
5 – Sur les traces de César Manrique
Un nom qui ne vous dit probablement pas grand chose. Artiste, enfant du pays, peintre, sculpteur, Cesar Manrique a contribué au développement touristique de Lanzarote en valorisant le patrimoine naturel. Une fusion parfaite entre art et nature qu’on retrouve dans ses oeuvres.
- Jameos del agua : on découvre une grotte creusée par une explosion volcanique. Un restaurant a été construit en souterrain. On arrive ensuite au pied d’une jolie piscine bleu azur qui rend le lieu paradisiaque. Il est interdit de s’y baigner. On y trouve également un auditorium de 600 places servant de salle de concert. Un lieu atypique avec une belle harmonie entre art et nature. A voir pour la beauté du lieu !
- La fondacion de Cesar Manrique : vous êtes ici dans l’ancienne maison de l’artiste transformée en Musée. Manrique utilise l’environnement naturel, comme des bulles de lave, pour créer certaines pièces en sous sol de son logement. 1800 m² habitables mais aussi des terrasses et des jardins construits sur les 30 000 m² de terrain volcanique. SUBLIME !
- Jardin des cactus : un sublime jardin réalisé en 1990 par César Manrique. L’artiste a aménagé au milieu de pierres de laves un jardin circulaire où l’on retrouve environ 1400 espèces de cactus originaires des 4 coins du monde. Ce jardin est une merveille ! Il y a des cactus de toute taille et toute forme. Un endroit à ne pas manquer !
6 – El Golfo entre vert et noir
Charmant petit port de pêche dans le sud-ouest de Lanzarote. On y trouve de nombreux petits restaurants. Parfait pour savourer du poisson et des fruits de mer face à la mer ! Mais on vient surtout pour un spot particulier : la laguna verde appelée aussi Charcos de los Clicos, un lac vert, une étendue d’eau de 150m de long ! Le lac est entouré d’immenses falaises et de roche volcanique.
7 – Respirer l’air marin à Los Hervideros
A proximité de El Golfo se trouve un autre attrait : los Hervideros. Imaginez des falaises noires de basalte, l’océan à perte de vue, des vagues venant se fracasser sur cette roche volcanique et des volcans rouges flamboyants. La balade aménagée sur cette ancienne coulée de lave est agréable. On peut y apercevoir des grottes bien cachées.
8 – Admirer le coucher du soleil dans un endroit atypique
On continue la découverte de la partie Ouest de Lanzarote en passant par les Salines de Janubio, des exploitations de sel. Le lieu est ultra photogénique et offre une jolie nuances de couleurs qui tendent vers le rose en fin de journée. Un spot à apprécier au coucher du soleil !
9 – Déguster du vin dans une bodega
Vous saviez qu’on trouve des vignes à Lanzarote ? Surprenant, n’est-ce pas ? La Geria est la vallée viticole de Lanzarote par excellence ! Les vignes sont cultivées et protégées du vent et de l’érosion par des murets circulaires ou semi-circulaires de pierre volcanique. Vous trouverez plusieurs bodegas pour déguster le vin de Lanzarote. Nous avons choisi la bodega El Rubicon. Un cadre magnifique, une chouette visite, une dégustation à 1euro le verre. On a goûté un rouge et un rosé. Verdict : excellent !
10 – Prendre de la hauteur sur Lanzarote
Le Nord de l’île est réputé pour ses beaux panoramas. 1er spot à ne pas manquer : El mirador del Rio. On profite d’une vue imprenable sur l’île de la Graciosa, île volcanique. On y trouve un café et une boutique avec des touches de César Manrique.
Autre spot pas très connu et qui reste l’un de nos coups de coeur du séjour : El mirador de las Nieves. Vue sur les falaises et la plage de Famara. Grandiose, sublime, époustouflant, vertigineux. Mais quelle claque ! Décidément, Lanzarote n’a pas fini de nous surprendre.
Informations pratiques
Comment venir à Lanzarote ?
Plusieurs aéroports desservent les Canaries et notamment Lanzarote. Nous sommes partis au départ de Nantes avec la compagnie Volotea. 3h30 de vol seulement !
Où loger à Lanzarote ?
Nous avons loué un appartement au sud est de l’île, à Costa Teguise. C’est très central car il faut compter 30 à 40 minutes de route des différents points d’intérêt. Si vous êtes plusieurs, optez pour une villa au charme des Canaries. Il y en a des magnifiques !
Comment se déplacer à Lanzarote ? En arrivant à l’aéroport, on trouve facilement la navette qui vous emmène au bureau de l’agence Sixt située à 5 minutes. Le service est impeccable et l’accueil au top ! Au vu des prix très intéressants, nous avions opté pour une catégorie familiale, on nous a alors proposé de rouler dans une Mercedes Classe A sans modification de contrat. Ca ne se refuse pas ! Tableau de bord digital et tous les gadgets de cette fameuse marque allemande. De plus, le parc de voiture de l’agence est récent, notre modèle avait uniquement 700 kms au compteur !
Les routes sont d’excellentes qualités mais si vous êtes en mode baroudeur alors un petit SUV sera nécessaire pour les chemins de terres. Les limitations de vitesses sont simples 30-50km/h en ville, 80Km/h sur routes et quelques portions à 100Km/h. Cela laisse le temps d’observer les magnifiques paysages. On se gare facilement et les places sont larges pour épargner les voitures.
L’essence n’est pas chère, comptez 1,05€/l de Gasoil et 1,18€/l de Sans Plomb.
Pour terminer, c’était la première fois que nous enregistrons toutes nos informations de conducteurs sur le site Sixt une semaine avant la location. Résultat, un check-in fait en 10 minutes et un check-out en 5 minutes ! Encore bravo pour le professionnalisme de l’agence d’Arrecife.
Où manger à Lanzarote ?
- Chiringuito restaurant : pour manger une bonne paella vue sur mer à l’ombre d’une paillotte ! On recommande ce petit restaurant situé en haut de la plage de Papagayo.
- Emmax : la meilleure adresse de notre séjour ! Restaurant italien en bord de mer situé à Playa Honda. De délicieuses pâtes et des desserts excellents ! On s’est régalé.
- Matula’s : petit café à Teguise qui sert de délicieuses pâtisseries. On a craqué pour les fartons, petits bâtons de pâte briochée. La décoration est cosy. A ne pas manquer !
- Mar Azul : restaurant les pieds dans l’eau au village El Golfo. Pour manger du poisson ou des fruits de mer, le tout accompagné d’une sangria. Que dire de la crème catalane en dessert ? Un régal !
- El Mirador del Roque : très belle adresse avec vue sur le port d’Orzola. Tout y est : un accueil aux petits soins, la fraîcheur des plats et la présentation. On recommande chaudement !
Lanzarote aura été une belle découverte. La multitude des paysages rend l’île atypique. Les œuvres de César Manrique ajoutent un charme certain. Lanzarote est une destination de vacances idéale : plages, activités nautiques, randonnées, cyclisme, culture…vous trouverez forcément votre bonheur !
Trotteurs Addict- Blog voyage
Emmanuelle, Charles & mini-nous 👶Bretons et amoureux du voyage ! ✈
Nos escapades et voyages ici et à l’autre bout de la planète !
🔜 Mexique www.trotteurs-addict.com