« Week-end à Rome » 🎺… Il suffit de quelques mots fredonnés par Étienne Daho ou Julien Doré pour vous y retrouver. Voyager à Rome est une expérience, et elle commencera aujourd’hui en chanson pour une immersion totale dans La Città Eterna (« La Ville Éternelle ») 🇮🇹. Au menu de l’article de ce jour : des kilomètres de vie en rose sur les routes du pays vert – blanc – rouge, avec des stops pour se cultiver, se régaler, et tout simplement en profiter #ladolcevita 🤌. Benvenuti a Roma!
Le tip SIXT : Le site de l’Office de Tourisme de Rome regorge de précieuses informations pratiques pour votre voyage à Rome.
Que faire à Rome le week end ?
- La Rome Antique, qu’est-ce qu’on visite ?
- Rome la romantique, où est-ce que l’on dîne ?
- Week-end à Rome, et aux alentours
1. La Rome Antique, qu’est-ce qu’on visite ?
Le trio gagnant
- Le Colisée
- La fontaine de Trevi (et son secret)
- Le Vatican
📍 Le Colisée / Il Colosseo : Il y a des lieux qui vous enchantent et vous racontent leur histoire et celle de leur ville par leur architecture et leur aura. Le Colisée n’y échappe pas. Ce colosse monument vous fera voyager dans le temps, à l’époque où l’on se déplaçait en char et l’on parlait latin. On se sent tout petit face à lui, tant au sens propre (il mesure 50 m en son point le plus haut) que figuré (imaginer qu’il a été construit il y a 20 siècles est vertigineux). D’ailleurs, il s’agit du plus grand amphithéâtre jamais construit durant l’Empire romain, et encore aujourd’hui le plus populaire.
📍 La fontaine de Trevi / La Fontana di Trevi : Faites vos vœux : direction la Fontaine de Trevi ! Vous pourrez y lancer une pièce en pensant à votre souhait le plus cher. Que vous y alliez de jour pour admirer son eau cristalline ou de nuit pour voir quand elle s’illumine, votre visite de la Fontaine de Trevi sera magique. Cette dernière cache un secret : vous pouvez visiter ses anciens aqueducs et ruines romaines (oui, sous la Fontaine) ! Pour cela, rendez-vous à Vicus Caprarius – La Città dell’Acqua, l’entrée se trouve à quelques mètres.
📍 Le Vatican / La Città del Vaticano : Amateurs d’Histoire et de Renaissance ; les Musées du Vatican, la Basilique Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine vous attendent. Ces joyaux de l’architecture ont de quoi vous en faire voir de toutes les couleurs, pour votre plus grand bonheur. Toutefois, sachez que pour y accéder vous devrez respecter le dress code. À savoir : épaules et genoux couverts (pour les femmes comme pour les hommes). Bonne visite dans le plus petit pays du monde !
Les musées « classiques »
- ⚜️ Le Château Saint-Ange / Castel Sant’Angelo : 5 étages riches en œuvres ; le premier vous plongera au Moyen-Âge et le dernier vous offrira un magnifique panorama sur Rome.
- ⚜️ Le Palais Altemps / Palazzo Altemps : 4 obélisques et de nombreuses sculptures mondialement connues, voici ce que vous trouverez au menu du Palais Altemps.
- ⚜️ La Villa Borghèse / La Villa Borghese : Une somptueuse villa, un magnifique jardin, une merveilleuse galerie… Vous y découvrirez de multiples trésors.
- ⚜️ Les Thermes de Dioclétien / Terme di Diocleziano : Ce sont les plus grandes termes jamais construites, les visiter en vaut la chandelle.
🚨 Conseil SIXT : Amateur d’Histoire et d’Art ? La Sicile regorge de musées, cathédrales et ambiances pour vous ! Allez, hop ! Un road trip en Sicile pour assouvir votre soif 🧉
Les musées « atypiques »
- La Centrale Montemartini / La Centrale Montemartini : Ce musée archéologique est basé dans une ancienne centrale thermique. Certes ce n’est pas logique, mais c’est magnifique !
- MACRO Musée d’Art Contemporain / Museo Arte Contemporanea Roma : Mini musée pour un maxi plaisir quand on visite ses jolies expositions.
- MAXXI Musée national des Arts du XXIᵉ siècle / Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo : Oui, Rome peut-être moderne lorsqu’il s’agit d’Art, et ça vaut franchement le détour.
- Le Palais Doria Pamphilj / Palazzo Doria Pamphilj : Ce palais pittoresque est grandiose, tout comme ses collections d’exception.
Le tip SIXT : Rome a la cote et attire de nombreux touristes. Aussi, quand vous le pouvez, prenez (en ligne) des billets coupe-file pour les principales attractions !
2. Rome la romantique, où est-ce que l’on dîne ?
Lorsque vous visitez Rome et que vous souhaitez manger en extérieur, deux options s’offrent à vous : prendre à emporter (la street food romaine est délicieuse) ou choisir un restaurant typique. Voici un petit guide qui vous orientera vers les délices locaux :
- 🍕 Pizza : Ah, la pizza… Cette institution culinaire qui donne envie de tomber amoureux quand elle est bien faite. À Rome, vous serez servis et vous aurez le choix entre plusieurs types de pizze : la version romaine (fine et croustillante), la version napolitaine (épaisse et moelleuse) et la pizza al taglio (à la découpe, pour laquelle vous payez au poids). Pour déguster les meilleures pizze al taglio de Rome, rendez-vous au Bonci Pizzarium !
- 🍝 Pasta : Mamma mia, la cuisine italienne est décidément un bonheur pour nos papilles. Vous aurez un choix infini de pâtes aux formes, textures et recettes différentes. Nous vous suggérons de tester les cacio e pepe (pâtes, poivre, pecorino), la spécialité de la capitale. Chez Osteria da Fortunata, vous mangerez des pâtes (très) fraîches puisqu’elles seront façonnées devant vous !
- 😋 Suppli : Nul besoin d’être supplié pour déguster un suppli : ce snack typique de la street food romaine est un délice. Composé de riz et agrémenté de mozzarella, il a tout pour vous faire fondre !
- 🍦 Gelato : Les glaces à l’italienne sont un passage obligatoire… Pour ponctuer un déjeuner ou tout simplement pour profiter : une glace est toujours une bonne idée. Si vous souhaitez goûter celles du meilleur glacier de Rome, direction le Frigidarium.
3. Week-end à Rome, et aux alentours
Rome est un musée à ciel ouvert. Néanmoins, ses alentours cachent aussi de jolis trésors… Andiamo!
Calcata Vecchia
Distance depuis Rome : 50 minutes
Comme Rome, Calcata renferme de nombreux trésors. La différence est que ce village médiéval est niché dans un écrin de nature, ce qui est très appréciable quand on souhaite sortir des sentiers battus ! En tout premier lieu il faut savoir que Calcata est un village historique, certes, mais aussi préhistorique ! En effet, des fouilles ont mis en lumières des trouvailles datant du 8e siècle av. J-C. Voici un programme non exhaustif qui vous permettra de profiter pleinement de votre visite :
- Baladez-vous dans les ruelles, au hasard. Elles sont typiques et très bien conservées, ce qui leur confère du caractère et un charme fou.
- Pour déjeuner, réservez à la trattoria La Piazzetta. Les produits sont locaux et les plats excellents.
- Ensuite, filez en face, au Museo della Civiltà Contadina. Vous y retrouverez des outils plus ou moins anciens, témoins du passé encore bien ancré à Calcata.
Palestrina
Distance depuis Rome : 50 minutes
Connue sous le nom de Préneste en français, Palestrina vous réserve une jolie visite si vous choisissez de vous y promener. Située sur les pentes du Mont Ginestro, elle vous fera prendre de la hauteur pour observer un panorama à 360°. Avanti!
- Si vous avez soif de culture, ne manquez pas de faire un tour au centre artistique Sala Giorgio Borghesani.
- En revanche si vous avez faim, sachez que les meilleures pizzas du coin sont à la Pizzeria Il Gusto.
- Observez le lever ou le coucher du soleil depuis le plus beau point de vue : le Palazzo Colonna Barberini, dans lequel vous retrouverez le Musée national d’Archéologie prénestine.
Sperlonga
Distance depuis Rome : 2h
Ah, l’appel de la mer ! Il est difficile sinon impossible d’y résister, en hiver comme en été 🌊. Nul doute que les eaux cristallines de Sperlonga transformeront votre week-end à Rome en escapade magique. Si! Aussi, voici quelques immanquables à visiter lors de votre présence en ce lieu enchanteur :
- Les grottes : sublimes, elles se visitent lors d’excursions réservables facilement (par exemple avec la compagnie Sperlonga escursioni)
- La cuisine : qu’elle soit issue de la mer (chez Capricci sul Mare) ou du terroir (chez Aqua & Farina), elle ravira vos papilles.
- Le paysage : il est époustouflant, et il se poursuit le long de la côte… Que vous pouvez longer jusqu’à Gaète (Gaeta) et plus loin : vers le Sud de l’Italie et au-delà.
Tivoli
Distance depuis Rome : 40 minutes
Gardons le meilleur pour la fin avec Tivoli et ses si jolis jardins. Cette cité, elle aussi ancienne, est une étape incontournable pour un séjour romantique à Rome. 💚🤍❤️
- Qui dit Tivoli dit… Villas ! Elles sont la représentation même de la dolce vita. Vous en trouverez deux ici, aussi luxuriantes l’une que l’autre (et toutes deux inscrites au patrimoine de l’UNESCO). Commencez par la Villa d’Este pour vous plonger dans un bain de culture & d’architecture.
- Le Teatro Marittimo, situé au sein de la Villa Adriana, est un sublime théâtre offrant une visite époustouflante. Malgré les siècles qui le séparent de sa construction, il n’a pas perdu de sa superbe. Il est aujourd’hui spectaculaire ; il devait être tout simplement fantastique à l’époque.
- Au moment du repas, vous avez le choix entre de nombreuses belles adresses, dont La Forma (ristorante idéalement placé derrière la Villa d’Este) et la Taverna di Dracula (restaurant de spécialités qui vous fera voyager en Roumanie !).
La fin de votre week-end à Rome sonne. Mais tout n’est pas fini ! Si vous êtes amoureux de l’Italie et que voulez continuer de (re)découvrir ce si joli pays, sachez que nos recommandations sont (presque) infinies :
- Road trip en Italie : préparez-vous grâce à SIXT
- Guide de survie des spécialités culinaires italiennes
Nos conseils pour un week end à Rome 🍝💛✨
Que faire lors d’un week end à Rome en amoureux ?
La ville de Rome est l’une des destinations les plus romantiques dans le monde. Si vous avez le projet de passer un week-end romantique à Rome, voici quelques suggestions pour rendre votre voyage unique et inoubliable.
Par exemple, si vous aimez l’art, vous pouvez visiter le Museo Nazionale d’Arte Antica. Cette galerie appréciée est très populaire pour sa collection de peintures de Raphaël et d’autres grands artistes italiens. Si vous êtes amoureux de la littérature, vous pouvez visiter la bibliothèque nationale et son imposante collection de livres anciens.
Rome est une ville qui laisse peu d’espaces à l’imagination. La ville a beaucoup à offrir pour les gens qui sont intéressés par l’histoire et la culture. Si vous êtes passionné par le patrimoine de Rome, vous pouvez visiter le Colisée, le Vatican, et bien sûr, le Forum Romain.
Vous pouvez également passer du temps en amoureux au bord des canaux de la ville en gondole à Venise. Après cela, allez dans un bar typique italien et découvrez les cocktails italiens. Enfin, faites une promenade romantique au clair de lune sur la colline du Quirinal.
Vous avez dit Venise ? Partez pour un week-end dans cette magnifique ville !
Où sortir à Rome ?
La ville de Rome est la capitale de la culture, de la mode et de l’art, et il y a beaucoup d’endroits où aller. Il y a le Colisée, le Vatican et bien d’autres endroits historiques à voir. Il y a également les musées et les galeries d’art, les boutiques à visiter et toutes sortes de restaurants à essayer. Rome est une ville magnifique que vous aurez certainement envie de revoir !
Pour profiter de tout ce que la ville a à offrir, vous devez être au courant de l’endroit où vous pouvez sortir. La plupart des restaurants et des bars sont ouverts tard dans la nuit. Les clubs sont fréquentés principalement par des jeunes adultes, mais il y a aussi un grand éventail pour les personnes plus âgées. Les musées sont également fréquentés par de nombreux touristes.
Il y a tellement d’endroits pour sortir à Rome, cinéma, au théâtre, au concert, au club, etc… C’est une ville qui se visite en continu, vous pouvez vous balader dans la ville de nuit et profiter de toutes les attractions à votre portée.
Se déplacer à Rome
Vous êtes décidé : votre voyage à Rome est booké, vous êtes en train de tout organiser ! Vous savez déjà que vous atterrirez à l’aéroport de Rome Fiumicino. Et après ? Avec SIXT, vous avez le choix :
- 1. De louer une voiture pour vous déplacer en toute liberté ! Avec toujours, bien sûr, un véhicule de qualité et les kilomètres en illimité. 🚗
Location de voiture pour un week end à Rome
- 2. De vous déplacer en toute liberté… Mais sans louer, avec un chauffeur privé ! Avec SIXT Ride, vous pouvez organiser : vos transferts depuis et vers l’aéroport ainsi que vos trajets à la demande. 👌
Réserver un trajet avec SIXT Ride
Le tip SIXT : Bénéficiez de 15€ de réduction sur votre première course en réservant via l’application SIXT !