Quand vient l’hiver, vous ressortez votre paire de skis, vos chaussettes en laine et votre combinaison. Mais cette année, vous aurez d’autres équipements à emporter !
La loi Montagne, ça vous dit quelque chose ? Depuis le premier novembre 2021, de nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur en France sur les routes de montagne. Alors, si cet hiver, vous comptez rouler jusqu’aux sommets, il faudra vous équiper ! Pour vous, on déblaie la route et on fait la lumière sur cette nouvelle loi et les obligations qui en découlent !

La loi Montagne en quelques mots
À partir de cet hiver, votre véhicule aussi devra s’équiper pour gravir les sommets. Désormais, du 1er novembre au 31 mars, les préfets des départements situés dans les massifs montagneux peuvent rendre obligatoires les équipements hiver pour les conducteurs traversant leurs territoires.
Avant de vous lancer à travers les lacets, vous devrez faire quelques modifications sur votre véhicule :
- Installer des pneus hiver disposant de l’appellation 3PMSF sur au moins deux roues de chaque essieu. Les pneus neige avec l’appellation M+S seront tolérés jusqu’en 2024. Après cette période transitoire, seuls les pneus hiver seront acceptés, sous risque de sanction.
- Placer des dispositifs antidérapants (chaînes ou chaussettes) sur vos roues.
Si une période de tolérance est instaurée pour 2021, par la suite, le non-respect de la loi Montagne sera passible de sanctions. Vous connaissez l’adage, mieux vaut prévenir… On vous conseille donc d’équiper votre véhicule dès cet hiver ! Ainsi, vous serez prêts pour les années à venir !
Pourquoi la loi Montagne ?
Qui a eu cette idée folle de s’équiper pour franchir les cols ? Cette obligation (pas si folle que ça) est à l’origine une loi de 1985 ayant pour but de développer et protéger les zones de montagne. En 2016, elle a été complétée par une nouvelle législation concernant les automobilistes traversant ces régions. La loi Montagne – Tome II a donc pour objectif de sécuriser les routes en prenant en compte les spécificités de ces zones géographiques en période hivernale.
Dans quels départements s’appliquent la Loi Montagne ?
Comme vous pouviez vous en douter, ce sont les départements situés autour des grands massifs français qui sont concernés par la loi Montagne. De la Corse aux Alpes en passant par les Vosges, le Jura, le Massif Central et les Pyrénées, voici les zones* dans lesquelles vous devrez vous équiper :
- L’Ain (01)
- L’Allier (03)
- Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Les Hautes-Alpes (05)
- Les Alpes-Maritimes (06)
- L’Ardèche (07)
- L’Ariège (09)
- L’Aude (11)
- L’Aveyron (12)
- Le Cantal (15)
- La Corrèze (19)
- La Côte-d’Or (21)
- La Creuse (23)
- Le Doubs (25)
- La Drôme (26)
- Le Gard (30)
- La Haute-Garonne (31)
- L’Hérault (34)
- L’Isère (38)
- Le Jura (39)
- La Loire (42)
- La Haute-Loire (43)
- Le Lot (46)
- La Lozère (48)
- La Meurthe-et-Moselle (54)
- La Moselle (57)
- La Nièvre (58)
- Le Puy-de-Dôme (63)
- Les Pyrénées-Atlantiques (64)
- Les Hautes-Pyrénées (65)
- Les Pyrénées-Orientales (66)
- Le Bas-Rhin (67)
- Le Haut-Rhin (68)
- Le Rhône (69)
- La Haute Saône (70)
- La Saône-et-Loire (71)
- La Savoie (73)
- La Haute-Savoie (74)
- Le Tarn (81)
- Le Tarn-et-Garonne (82)
- Le Var (83)
- Le Vaucluse (84)
- La Haute-Vienne (87)
- Les Vosges (88)
- L’Yonne (89)
- Le Territoire de Belfort (90)
- La Corse du Sud (2A)
- La Haute-Corse (2B)
(La liste précise des communes est soumise à décision préfectorale)*

Si jamais vous oubliez vos pneus hiver, vos chaînes ou vos chaussettes, vous n’aurez pas d’autres choix que d’aller skier dans les Hauts-de-France, en Normandie ou en Bretagne. Et même si ces régions sont très belles en hiver, elles ne sont malheureusement pas reconnues pour leurs stations de ski !
Les véhicules concernés par la Loi Montagne
Vous vous déplacez toute l’année à cheval ? Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’installer des chaînes sur les sabots de votre compagnon. En revanche, si vous êtes dans un véhicule motorisé, vous ne pourrez pas y déroger : vous allez devoir vous équiper !
Selon votre moyen de locomotion, les obligations ne sont pas exactement les mêmes. Voici la réglementation en détail :
- Pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes : Vous devez disposer des chaînes ou chaussettes sur au moins deux roues motrices. OU Les pneus hiver doivent être installés sur au moins deux roues de chaque essieu.
- Pour un bus, un véhicule de transports collectifs ou un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes sans remorque ou semi-remorque : Vous devez disposer des chaînes ou chaussettes sur au moins deux roues motrices.
OU Les pneus hiver doivent être installés sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices. - Pour un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes avec remorque ou semi-remorque : Vous devez disposer des chaînes ou chaussettes sur au moins deux roues motrices.
- La loi Montagne ne concerne pas les véhicules équipés de pneus cloutés.
Quelles sanctions en cas de non respect de la Loi Montagne ?
Pour l’hiver 2021, le gouvernement a annoncé qu’il existera une certaine tolérance. Ainsi, le non-respect de l’obligation imposée par la loi Montagne II ne sera normalement pas sanctionné tout de suite. Mais sachez que de lourdes sanctions sont prévues : une contravention de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135 €, et une possible immobilisation du véhicule. En attendant les forces de l’ordre peuvent toujours être amenées à immobiliser les véhicules non-équipés ou leur interdire l’accès à certains axes si les conditions météorologiques l’imposent (accès aux stations de ski ou à certains cols).
Quelle est la différence entre un pneu neige et un pneu hiver ?
Vous faites partie de ces conducteurs qui se disent que rien ne ressemble plus à un pneu qu’un autre pneu ? Alors, la suite va vous intéresser. En entrant dans une boutique, vous verrez probablement sur les étals des pneus neige et des pneus hiver. Pour ne pas avoir à tirer au sort entre les deux, on vous explique quel équipement correspond le mieux !


Bien qu’il ne soit pas évident de repérer la différence à l’œil nu, elle existe bel et bien. Le pneu hiver a subi un test réglementaire et bénéficie d’une homologation européenne. Tandis que le pneu neige n’est garanti que par l’engagement du constructeur. En résumé, même si une période de tolérance existe jusqu’en 2024, pour respecter la loi Montagne, il faudra vous équiper de pneus hiver.
Comment les différencier ?
Les pneus neige sont marqués du sigle “M+S” et les pneus hiver du sigle “3PMSF”.
Chaînes, chaussettes ou pneus hiver : quelle solution choisir ?
Pour ne pas avoir à emmener votre véhicule dans une séance d’essayage, on récapitule en détail les inconvénients et les avantages de chaque équipement !
Chaînes | Chaussettes | Pneus hiver | |
Avantages | L’adhérence est bonne sur la neige Le prix est raisonnable | Elles sont simples à monter Elles sont peu coûteuses | Il garantit la meilleure adhérence Les distances de freinage sont réduites Il permet d’asurer plus de sécurité lorsque les températures descendent en-dessous de 7° |
Inconvénients | La vitesse est limitée à 50km/h avec des chaînes Elles peuvent rendre la conduite un peu difficile et nécessitent un peu d’entraînement Elles ne sont pas toujours facile à monter | Elles sont moins résistantes à l’usure Elles n’existent pas pour toutes les tailles de roues | Le prix est plus élevé Il faut les changer à l’arrivée du printemps Ils nécessitent l’achat d’un autre train de pneus |
Pour en savoir plus sur les équipements nécessaires, rendez-vous sur le site de la sécurité routière.
Comment réserver votre véhicule équipé ?
Vous envisagez de partir dans les prochains jours à la montagne, louer un véhicule en étant au normes. SIXT vous propose deux solutions :
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