Vous avez toujours rêvé de voir les “Rocky Mountains” ? Ce road trip de 15 jours qui combine un circuit au Canada et aux USA vous permet de découvrir l’une des plus belles parties de cette impressionnante chaîne de montagnes. Bienvenue dans l’immensité des montagnes Rocheuses.

Jour 1 : Calgary

Bienvenue à Calgary !
Pour commencer, je vous suggère de vous rendre tout en haut de la Calgary Tower, située au cœur du centre-ville. Du haut de ses 190 mètres et depuis sa plateforme panoramique, vous jouirez d’un point de vue exceptionnel sur la métropole, les Rocheuses et les prairies. Pour ne rien manquer des incontournables de Calgary, le tour en minibus est une bonne option. Très touristique certes, mais vraiment pratique quand on n’a que quelques heures à consacrer à la visite d’une ville. Si vous avez prévu de venir au début du mois de juillet, tenez-vous prêts à vivre une expérience unique qui se tient tous les ans au Canada : le Stampede. Il s’agit du plus grand événement de rodéo au pays. Grosse ambiance garantie !
💡 Astuce SIXT : De passage à Calgary, c’est le bon moment pour faire un road trip au Canada sur 15 jours. Enjoy 😘
Jours 2 et 3 : Waterton (271 km / 02h48)

Votre road trip dans les Rocheuses débute aujourd’hui
Prenez la route en direction du parc national Waterton composé de lacs somptueux dominés par d’imposantes montagnes, de cascades et de rivières. Il est le premier parc international de la paix au monde, conjointement avec le Glacier National Park qui se situe de l’autre côté de la frontière et que vous visiterez à la fin de votre virée aux USA.
Au préalable de votre traversée, pensez à vous informer au sujet des règles pour tout trajet dans un état voisin.
Profitez de ces deux jours de visite pour randonner dans l’un des nombreux sentiers ou contemplez simplement la beauté du paysage lors d’une croisière sur le lac Waterton. Si vous en avez la possibilité, je vous suggère de séjourner dans l’emblématique et historique hôtel Prince of Wales. Perché sur une falaise, il offre une vue imprenable sur le lac Waterton supérieur et les montagnes environnantes.
Jour 4 : Helena (427 km / 04h27)

Grosse journée de route aujourd’hui pour rejoindre Helena, une ville étape fort sympathique avant de se rendre à Yellowstone. Si vous partez du Canada, assurez-vous des règles en vigueur concernant les trajets dans les états voisins. La capitale de l’État du Montana est dotée d’un coquet centre-ville qui vous fera découvrir toute l’histoire autour de la découverte de véritables mines d’or et de pierres précieuses au cours du 19e siècle. Pour vous délasser après une journée de route, rendez-vous aux Broadwater Hot Springs, une source d’eau chaude naturelle, située à 10 minutes du centre-ville.
Jours 5 à 7 : Yellowstone (285 km / 03h00)

Ce cinquième jour de road trip à travers les Rocheuses vous mène dans le plus vieux parc national des États-Unis : Yellowstone. Essayez d’arriver en fin de matinée car les 3 prochains jours vont être intenses tellement il y a de choses à découvrir.Dès votre arrivée, rendez-vous dans un Visitor Center et demandez une carte et des conseils à un ranger pour organiser vos 3 jours de visite. Tous les incontournables comme Mammoth Hot Springs, Grand canyon of the Yellowstone, Old Faithful, Grand Prismatic ou encore Yellowstone Lake sont facilement accessibles depuis la route qui parcourt le parc. Situé sur une Caldeira et bien connu pour ses phénomènes géothermiques, Yellowstone offre des paysages variés comme des prairies, des canyons et des montagnes, et jouit d’une faune très riche. Cerfs, bisons et coyotes sont autant d’espèces animales que vous aurez peut-être la chance d’observer. Les amoureux de la nature seront comblés.
Jour 8 : Missoula (433 km / 04h22)

Ce matin, profitez encore des paysages somptueux de Yellowstone avant d’entamer votre remontée vers le Canada. Au préalable de votre traversée, informez-vous des règles en vigueur concernant les trajets dans les états voisins. Un peu plus de 4 h de route vous séparent de Missoula, une ville étape, prisée pour son dynamisme et son cadre naturel enchanteur. Après cette longue journée au volant de votre voiture, allez vous dégourdir les jambes en vous rendant au sommet du mont Sentinel, une randonnée familiale facile d’accès.
Jour 9 : Glacier national park (206 km / 02h24)

Aujourd’hui, prenez la direction du parc national de Glacier, le dernier parc américain que vous visiterez avant de retrouver les splendeurs canadiennes. Il se découvre très bien en voiture et l’incontournable trajet pour apprécier ses panoramas d’exception est la Going-to-the-Sun Road. Les familles avec de jeunes enfants ne doivent pas manquer le sentier des cèdres qui est très facile d’accès. La boucle de 3 miles de Hidden Lake Overlook, quant à elle, est à privilégier pour avoir toutes les chances d’observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel.
Jours 10 et 11 : Banff (461 km / 05h03)

Votre circuit au Canada se poursuit vers Banff qui est à la fois un village et l’un des plus beaux parcs nationaux au Canada. Si votre road-trip a démarré aux USA, n’oubliez pas de vérifier les règles en vigueur concernant les trajets dans un état voisin. Montagnes, glaciers, forêts, prés, rivières et lacs turquoise, il s’agit d’une destination sauvage qui abrite les plus beaux joyaux du pays. Baladez-vous dans le village, allez boire un thé dans le magnifique hôtel Fairmont, montez au sommet du Mont Sulphur en gondole ou régalez-vous avec les nombreuses possibilités de randonnée. Parmi nos sentiers favoris figurent Johnston Canyon, Tunnel Mountain Summit ou encore Fenland Trail, un sentier d’interprétation autoguidé qui permet d’en apprendre un peu plus sur l’écosystème de la région.
Jours 12-13 : Jasper (292 km / 03h26)

La promenade des Glaciers que vous allez emprunter pour vous rendre jusqu’à Jasper est l’une des routes panoramiques les plus belles du monde. Et vous êtes chanceux puisque vous allez la parcourir dans les deux sens : pour aller à Jasper, et deux jours plus tard pour redescendre au Lac Louise. Donc ça vous laisse largement le temps de profiter des paysages et de vous arrêter aux principaux points d’intérêts. Parmi ceux-ci, le lac Hébert, le lac Peyto, le glacier Athabasca, les chutes Sunwapta. Au total, ce sont 229 km de bonheur, où défileront sous vos yeux les plus beaux tableaux de l’Ouest canadien. Pensez à charger les batteries de vos appareils photos !
Jour 14 – Lac Louise (235 km / 03h02)

Aujourd’hui, prenez la direction du Lac Louise, ce joyaux de l’Ouest canadien que l’on ne présente plus. Les amoureux de randonnée ne manqueront pas le sentier de la Plaine-des-Six-Glaciers. La randonnée vous prendra environ 4-5 h aller-retour avec possibilité de prendre le thé à 2100 mètres d’altitude. Pour une exploration plus paisible, louez un canot et pagayez dans un environnement d’une rare beauté.
Jour 15 : Calgary (183 km / 01h57)

Derniers instants pour profiter de votre voyage chez nous, ces 15 jours ont été forts en émotions et en découvertes. Sur la route, faites un dernier arrêt au cœur des montagnes dans le charmant village de Canmore. Vous terminez ces vacances avec des souvenirs impérissables et certainement l’envie folle d’en découvrir encore plus la prochaine fois.
Le conseil SIXT : Vous aimez autant les grands espaces que le petit écran ? Découvrez ici notre itinéraire spécial cinéma : sur la route des road trip movie .