Envie d’un séjour loin de l’agitation urbaine ? Et si vous partiez visiter le Cantal, réputé pour ses fromages et ses paysages de moyenne montagne ? Au coeur de l’Auvergne, le Cantal, région blottie sur un ancien volcan de 60 km de diamètre (le plus grand d’Europe !), offre une multitude d’activités mêlant patrimoine et nature, dans un cadre on ne peut plus authentique. Alors, que faire dans le Cantal ? SIXT a concocté pour vous un itinéraire des incontournables à visiter dans cette belle région du centre de la France.
Le château de Val
L’une des particularités du Cantal est la présence de nombreux châteaux et bâtiments datant du Moyen Âge. Les amoureux d’histoire seront gâtés ici, de par la multitude de villages historiques et bâtiments anciens à visiter, témoignant d’un riche passé. L’un des châteaux les plus impressionnants est sans conteste celui de Val, niché dans la commune de Lanobre. Datant du XV siècle, il trône au milieu d’un lac artificiel qui a englouti son parc. Semblant tout droit sortir de ces eaux troubles, il offre un panorama époustouflant et inattendu. Avis aux photographes, les reflets de la bâtisse dans l’eau peuvent donner des clichés particulièrement créatifs !
Si vous êtes féru de patrimoine, vous pouvez aussi visiter le château d’Anjony, le château d’Alleuze ou celui de Pesteils.
Salers
Perché à 900 mètres d’altitude, sur le massif ouest du Cantal, Salers fait partie des Plus Beaux Villages de France. C’est ici que vous prendrez le pouls de l’ambiance pittoresque du Cantal ! Sa beauté ne vous laissera pas indifférent, avec son architecture mêlant influences médiévale et Renaissance. Maisons en pierre de lave et toits de lauzes, église du XIIIe siècle, fortification datant su XVe siècle, beffroi, place principale flanquée de maisons bourgeoises à tourelles : Salers dispose d’un patrimoine historique exceptionnel. Mais cette ancienne cité bourgeoise est aussi célèbre pour son fromage éponyme, que vous pourrez bien sûr déguster, notamment lors d’une visite de la Cave de Salers. Enfin, ne manquez pas la vue sur les différentes vallées entourant la cité, sur l’esplanade de Barrouze, au niveau des anciens remparts. En bref, visiter le Cantal sans passer par Salers serait une grave erreur !

Lac de Saint-Étienne – Cantalès
S’étalant sur près de 560 hectares, ce lac de barrage serpente entre espaces boisés et presqu’îles, lui donnant des allures de lac canadien. L’été, il est l’endroit idéal pour se rafraîchir, grâce à ses plages et nombreuses activités nautiques : planche à voile, canoë-kayak, voile, pédalos, etc. Les amoureux de pêche pourront également se faire plaisir, le lac regorgeant de carpes, sandres et autres brochets ! Voici les différentes plages qui bordent le lac de Saint-Étienne – Cantalès :
- Plage du Puech des Ouilhes
- Plage de Rénac
- Plage d’Espinet

Aurillac
Capitale du Cantal, Aurillac est aussi la plus grande ville de la région, avec près de… 25000 habitants ! Située au pied des monts du Cantal, à 600 mètres d’altitude, elle est réputée pour être la ville la plus froide de France… mais, et c’est moins connu, elle est aussi particulièrement ensoleillée ! Ne manquez pas, tout d’abord, les maisons bordant la rivière Jordanne, qui offrent un paysage des plus pittoresques. Dirigez-vous ensuite vers son quartier médiéval, où les maisons en pierre et à pans de bois lui confèrent tout son charme. L’église Saint-Géraud, avec une architecture mêlant art roman et gothique, est un incontournable, tout comme l’atypique église Notre-Dame aux Neiges, adossée à… une brasserie ! Avant de repartir, les plus curieux pousseront la porte du Muséum des Volcans, pour en apprendre plus sur ce phénomène géologique et sur l’histoire du Cantal.
Faites vos emplettes dans la rue commerçante (rue des Carmes) ou dans le marché couvert, près de l’hôtel de ville, afin de faire le plein de produits locaux : fromages (Salers, Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne), charcuterie, verveine, miel…
Le puy Mary

Rentrons dans le vif du sujet ! S’il y a bien une chose à faire dans le Cantal, c’est de visiter un des sommets de l’ancien volcan titanesque sur lequel la région a vu le jour. L’un des plus célèbres est le puy Mary, situé au coeur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Avec sa forme conique et ses quelque 1700 mètres d’altitude, il est un incontournable à gravir. Tout en haut, vous serez récompensé par une vue à 360 degrés sur 7 vallées. Tapissées de jade, parsemées de vaches brunes et tout en rondeur, ces vallées offrent un paysage unique. Vous pourrez aussi découvrir une faune et une flore singulières typiques de la région. Mouflons, chamois, mais aussi gentiane ou Arnica des montagnes peuplent ce massif montagneux formé de couches de lave.
Accès : vous pourrez accéder au sommet du puy Mary depuis le col du Pas de Peyrol, après une marche d’une trentaine de minutes sur un sentier aménagé.
Station du Lioran
Saviez-vous qu’il est possible de skier dans le Cantal ? La station de sports d’hiver du Lioran, qui a poussé entre les sapins du parc des volcans d’Auvergne, à deux pas du puy Mary, propose près de 40 pistes offrant plus de 60 km d’adrénaline, entre 1160 et 1850 m d’altitude. Raquettes, ski de fond, snowpark, ski de randonnée mais aussi écoles de ski en font une station complète s’adaptant à tous les publics.

C’est aussi là que vous pourrez accéder au point culminant du Cantal, le Plomb du Cantal (1855 m d’altitude), accessible via un téléphérique. L’été, plus de 300 km de sentiers balisés permettent d’explorer les vallons de ce massif réputé pour son air pur.
Vous aimez les sports d’hiver ? Découvrez notre sélection des meilleures stations de ski françaises !
Saint-Flour
Ancienne capitale religieuse de la Haute Auvergne, le gros village de Saint-Flour regorge de trésors patrimoniaux. Cité millénaire perchée sur un éperon rocheux, à cheval entre la vallée de l’Ander et le plateau volcanique de la Planèze, elle a la particularité de disposer d’une partie haute et et une partie basse. La plus ancienne se situe en altitude, où trône la cathédrale Saint-Pierre, construite au XVe siècle. Édifiée à l’aide de pierres de lave, sa façade dépouillée peu paraître un peu triste, mais l’intérieur abrite de magnifiques fresques du XVe siècle et un insolite Christ noir.

Découvrez ensuite les remparts volcaniques de Saint-Flour, puis admirez la ville haute depuis la ville basse, sur la place de la Liberté par exemple. Enfin, ne manquez pas de vous arrêter dans l’un des restaurants de la ville, afin de goûter aux lentilles blondes locales et autres mets régionaux typiques.
Vous aimez la nature ? Faites un détour par les gorges de la Truyère et ne manquez pas de contempler l’impressionnant viaduc de Garabit, construit par Gustave Eiffel. Illuminé la nuit, il offre un paysage aussi beau qu’inattendu !
Auteur : Élodie Souslikoff
Visiter le Cantal avec une voiture de location
Visiter le Cantal nécessite de disposer d’une voiture, la région étant montagneuse et rurale. Si vous ne possédez pas votre propre moyen de locomotion, vous pourrez en louer dans nos agences situées tout autour du Cantal : à Brive-la-Gaillarde ou Clermont-Ferrand. Notre flotte se compose d’une large catégories de véhicules, allant de la berline pas chère au SUV haut de gamme, idéals pour parcourir les routes du massif cantalien. Et grâce à un large panel d’options, vous pourrez personnaliser votre voiture afin de rendre votre voyage dans le Cantal unique !
