Des 🛶, de l’💧et de l’❤️… Vous l’avez compris, on part à Venise ! La Sérénissime italienne, Venice ou encore Venezia, peu importe le nom que l’on choisit, sa renommée mondiale parle d’elle-même : c’est la Dolce Vita !
Cinéma, mode, art, Histoire… Venise a beaucoup de secrets et de surprises. Pour ne pas commencer vos vacances sous l’eau : du transport à la visite, des hôtels en passant par les restaurants… On vous dit TOUT !
Benvenuti a Venezia !
Que faire à Venise le temps d’un week-end ?
Un week-end, c’est le temps qu’il faut pour visiter Venise ! Et quand on sait où aller, tout est beaucoup plus simple. Pour ce qui est de l’organisation des visites, SIXT prend les choses en main ! 😉
Chacun à son avis sur le séjour parfait et on le sait. C’est pour cela qu’on vous laisse le choix sur la tournure idéale que prendra votre voyage. Eh oui ! Ce n’est pas tous les jours que l’on prend un vol pour Venice, alors autant organiser à la perfection son départ !
Vous êtes plus cinéphile 🎞️, romantique 💕 ou vacances en famille 👪 ?
- Week-end à Venise 100% cinéma
- Week-end à Venise en amoureux
- Week-end à Venise en famille
- Nos conseils pour organiser votre séjour
📽️ Week-end à Venise 100% cinéma
Les réalisateurs cinématographiques ont laissé une magnifique vision de Venise à travers les époques. Films d’action, de super-héros, d’amour… Il y en a pour tout le monde ! Mais une chose est sûre, et nous sommes tous du même avis : Venise et culture ne font qu’un.
Woody Allen, Steven Spielberg, Georges Lucas… Ils y sont tous passés ! C’est à votre tour, de partir sur les traces de vos acteurs et de vos films favoris : voici réuni les visites incontournables à faire pendant votre week-end à Venise !
L’art de l’évasion au Palais des Doges 🇮🇹
Derrière une façade élégante composée de rose, de blanc et de détails en dentelle, le Palais des Doges est avant tout un lieu de pouvoir : siège du gouvernement vénitien, ce lieu monumental est aussi connu pour sa prison. La prison des Plombs qui a connu bon nombre de bandits en tout genre mais surtout le plus beau gosse de tous : Giacomo Casanova lui-même. Ce séducteur légendaire en a fait tourner des têtes..Si bien que personne ne l’a vu quand il s’est évadé de la prison 😐 Ah la la… Un vrai tombeur ce Casanova.
Ce genre d’anecdotes cocasses, le réalisateur Federico Fellini les adore ! D’ailleurs, il s’empare même de l’histoire de Casanova pour la représenter sur grand écran en 1977. On retrouve également son court séjour au Palais des Doges et c’est du grand art !
Le touriste du Pont Rialto 😎
Numéro uno de l’évasion la plus stylée en pyjama, Madame, Monsieur : Johnny Depp ! Alors qu’il essaie d’échapper aux méchants (no spoiler), Frank Tupelo (joué par Johnny) saute sur un étal du marché aux poissons du Rialto. Cascade qualitative au vu du niveau peu expérimenté du personnage… On n’aurait pas fait mieux.
Comme quoi de bon matin, si personne ne tombe du ciel, le Ponte di Rialto est un lieu sympa où flâner ! En plus, le marché vous propose un large choix de légumes, fruits et poissons frais. C’est parfait pour vous faire un déjeuner sur les bords de la lagune 😊
Quand Spiderman est dans la place ! 🕷️
L’une des places emblématiques de Venise : la Place Saint-Marc ! Centre du pouvoir vénitien, la plazza San Marco vend du rêve au monde entier : pas seulement parce que Zendaya a foulé son sol, mais parce qu’on peut y trouver la célèbre basilique Saint-Marc.
Tous les guides touristiques vous le diront : la basilique Saint-Marc, ou San Marco, est LE lieu incontournable à visiter le temps d’un week-end à Venise. En plus d’être une merveille architecturale en marbre et mosaïque, elle abrite le corps de Saint-Marc, l’un des 12 apôtres !
Le Tips SIXT : De bon matin, en haut de la basilique, sur le campanile, pour avoir une vue qui surplombe Venise !
BONUS : Dernière croisade à San Barnaba 🤠
Durant les longs métrages de Spielberg, on a souvent tendance à s’inquiéter du destin de notre cher Henry Walton Jones Jr. Mais pas de souci à se faire, Saint-Indiana Jones prend tout de même le temps de confesser ses péchés. En effet, dans le troisième volet de la saga mythique, durant l’une de ses nombreuses cavales, le professeur d’archéologie fait un passage rapide devant la sublime église San Barnaba. Irruption furtive, certes, mais tout de même !
Pour la petite histoire, l’église San Barnaba a également été transformée en une bibliothèque fictive dans le film pour permettre un accès au tombeau d’un templier. La classe ou pas ?
💘 Week-end à Venise en amoureux
Est-ce une île ? Une ville ? On n’en est pas sûr… Mais une chose est certaine : une fois sur place, vous risquez de baigner (littéralement) dans l’amour. Coup de foudre assuré pour la cité des amoureux 😍
🎶 “Gondolier” et Grand Canal
La circulation prend un tout autre sens à Venise : une virée en gondole, il n’y a pas plus romantique. Si vous voulez impressionner votre Roméo ou votre Juliette, l’option Grand Canal est au top du top. Vous profiterez d’une vue privilégiée sur les plus beaux monuments de la ville, à l’écart du monde. L’intimité, il n’y a que ça de vrai !
Le Tips SIXT : Au coucher du soleil c’est encore mieux… Si vous voulez lancer le plan séduction, c’est le moment parfait !
D’ailleurs, question nature et découverte, l’Italie a un tas de spots magnifiques à vous faire voir !
“Ça dégouline d’amoouuuur…”💏
Week-end à deux, week-end en amoureux : envie de vous retrouver ? Une visite sur l’île de Murano tombe à pique ! À l’extrémité nord de la lagune, vous pouvez vous y réfugier loin du tumulte de la ville. Cité du verre et du cristal, vous trouverez le Museo Del Vitro, où l’on suit l’histoire de l’artisanat verrier. C’est l’endroit parfait pour briser la glace !
Faites une balade le long du canal qui longe l’île de Murano : c’est le moment de faire la photo de couple la plus kitsch possible ! On veut du “gnangnan”, du “mon cœur, mon amour”, une photo type “romance d’adolescent” pour envoyer aux parents. #TropDeLoveParIci !
Si vous finissez dans un cadre moche au-dessus de la cheminée, c’est mission accomplie ✅
Le pont des amoureux à Venice 🔒
Allez… Pas à nous… On sait que vous l’avez alors vous le pouvez sortir le cadenas qui symbolise les amoureux éternels. Vous ne pourrez pas l’accrocher, parce que c’est un pont en pierre et surtout une œuvre d’art très célèbre dans la Sérénissime, mais c’était une intention très mignonne. Eh oui, à Venise, c’est l’écologie avant tout.
Alors il n’est pas question d’accrocher quoi que ce soit ou de jeter une pièce dans le canal… Sur le pont des Soupirs, on profite de la vue sur le canal, et surtout, de l’instant présent : il date de la Renaissance tout de même !
Vous pouvez aussi faire votre déclaration, tel un poète du XVIIIe siècle (Lord Byron en l’occurrence) ou chanter la chanson “Sous le pont des soupirs” de Toscani (attention à bien rouler les R).
👨👩👧👧 Week-end à Venise en famille
Les enfants en ont marre des visites, ils ont les pieds qui traînent et on entend plus que des “j’ai faim !” ou “c’est quand qu’on arrive?!” … C’est peut-être le moment de faire une pause un peu moins touristique ? Ça tombe bien, Venise est en Italie et ici, l’important c’est la famille (en tout cas, d’après Don Corleon).
En un tour de main, voilà les activités parfaites pour toute la petite famille. Pour faire du bien aux enfants comme aux parents.
Alors qu’est-ce qu’on dit ? Merci SIXT !!!!
L’art de la farniente ⛱️
Découvrir les plages d’Italie, c’est quelque chose ! Mais ce n’est pas une plage comme les autres qui vous attend au Lido : eau claire et calme, sable fin, palaces Art Déco délimitant le bord de mer… C’est le cadre parfait pour la sieste ! Il n’y a qu’à poser sa serviette et regarder les enfants s’amuser dans l’eau… Comme des poissons.
Ils ont une petite faim ? Magiche Voglie est le meilleur glacier de toute l’île du Lido !
Laissez votre week-end à Venise prendre des airs de vacances ! Quand on vous dit que Venise a tout pour votre plus bonheur, c’est vrai 😁
Kayak, c’est un palindrome…🤓
…Et un palindrome, c’est un mot qui peut peut se lire de gauche à droite ou de droite à gauche. C’est tout.
Sinon, vous pouvez également profiter de Venise en kayak. Cap sur le port Vento di Venezia sur l’île de la Certosa, où l’école marine est prête à vous accueillir. Alors, on est plus canal ou lagune ? À vous de choisir, on ne va pas vous mâcher tout le travail non plus…
Procesco y divertimento ☕
Ah les enfants… Quand on les a fait, on est un peu coincé avec… Un peu de calme, ce n’est pas trop demandé ? Eh bien non, vous pouvez profiter d’un instant à vous, sans avoir à abandonner vos enfants ! Ça va, on rigole… Ou pas… En tout cas, on vous donne rendez-vous au Parco delle Rimembranze : vue sur la lagune, aires de jeux, et surtout la terrasse du Vicent Bar pour boire un petit verre de procesco !
Si vous avez aimé Venise et ses cours d’eau, vous allez adorer les autres villes de bord de mer en Italie…
“Atterrissage imminent !” : nos conseils pour votre week-end à Venise ✈️
🔊Chers passagers, benvenuti à bord de votre vol pour Venise ! 🔊
Le temps est bon, le ciel est bleu… C’est le départ de votre week-end de rêve. Tout commence maintenant. Et pour partir sur de bonnes bases, on vous partage nos meilleures infos 😉
De chez vous à Venise, il n’y a qu’un vol !
Les vols pour la cité des Doges sont fréquents et partent de partout en France, mais surtout là où il y a des aéroports (parce qu’à vol d’oiseau, c’est plus compliqué) :
- Au départ de Paris jusqu’à Venise : 1h30 min
- Au départ de Nantes jusqu’à Venise : 2h
- Au départ de Lyon jusqu’à Venise : 1h20 min
- Au départ de Bordeaux jusqu’à Venise : 2h
- Au départ de Marseille jusqu’à Venise : 1h30 min
- Au départ de Nice jusqu’à Venise : 1h
Attention, ces durées ne prennent en compte que l’aller et non le retour !
Pour profiter pleinement à fond de votre voyage, renseignez-vous sur les vols de nuit ! D’une pierre deux coups, vous profiterez des meilleures offres et plus de temps dans votre week-end pour visiter Venise !
Comment rejoindre le centre-ville de Venise ?
On vous voit venir, et non, vous n’arrivez pas directement les pieds dans l’eau. Avant d’arriver au bord de la lagune, il faudra des routes terriennes ! Et là, plusieurs options s’offrent à vous :
Formule “week-end tranquille” ✅
Parce qu’on sait que vous méritez ce qu’il y a de mieux, et qu’il n’y a pas de raisons de se faire des cheveux blancs pour un week-end…On a la réservation de chauffeur privé ! Au moins vous êtes sûre d’être tranquille du début à la fin.
“On s’occupe de tout, tu s’occupe de rien !” D’ailleurs, le mieux, c’est même de réserver pour l’aller et pour le retour. Comme ça au moins, c’est fait. Et s’il y a un contre-temps, c’est annulable ou remboursable ! Ah la la…Des offres comme ça, on en voudrait tous les jours… (ce qui est possible aussi) 😉
La solution des pros ! 👍
Simple, rapide, et pratique, la location de voiture SIXT est la solution la plus sûre et donc idéale. Parce qu’on est partout, mais surtout là où vous avez besoin de nous, profitez de votre week-end en toute liberté avec un véhicule qualitatif et des petits tarifs. 😁
D’ailleurs, on pose ça là, mais on vous conseille de vous renseigner sur la conduite en Italie, c’est une autre paire de manches…
Et on vous voit venir : pas de panique, il y a aussi des routes à Venise !
Vous n’en avez pas eu assez ?
QUOI ? C’est déjà fini 😢 Vous en voulez encore ? L’équipe SIXT est au top sur les sujets qui touchent à l’Italie ! Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil 😉
- Envie d’un road trip en Italie ? SIXT vous dit tout !
- Un road trip en Sicile en 10 étapes
- L’italie et la cuisine : c’est une grande histoire d’amour ! Découvrez le guide pour tout savoir des recettes italiennes
- Pour accompagner vos plus beaux repas, partez à la découverte du bon vin italien !
Vous avez des questions pour un week-end à Venise ? SIXT Risponde !
Que faire à Venise en un week-end ?
À Venise, il y a beaucoup de choses à faire mais il y a surtout des incontournables à ne pas manquer ! Si vous prévoyez votre week-end à l’avance, on vous conseille d’ajouter en priorité à votre liste ses lieux à visiter :
- La Basilique Saint-Marc
- Le Palais des Doges
- Le Grand Canal, d’où vous pourrez observer tous les monuments et les palais
- Le Musée Correo
- L’Opéra à la Fenice
Combien coûte un week-end tout compris à Venise ?
Pour un week-end, on compte environ 3 nuits et 2 journées. Pour une personne, il faut prendre en compte l’hôtel, à partir de 20€ par nuit, mais aussi les visites.
Pour les visites, on vous propose ce que l’on appelle le City Pass Venise ou Venice Pass, à partir de 90€ : ce pass vous permettra d’avoir accès à tous les monuments de la ville.
Pour un week-end, il faut également prendre en compte les repas : si l’hôtel précise “déjeuner inclus, vous pouvez déjà compter un repas en moins. Les prix à Venise, concernant la nourriture, ont un très bon rapport qualité/prix : il faut compter environ 10€ par personne pour un restaurant.
Pour les vols jusqu’à la ville, aller et retour, tout dépend d’où vous venez pour rejoindre Venise.
Combien de temps faut-il pour aller à Venise depuis la France ?
Le voyage pour Venise en Italie peut se faire en avion : depuis les différentes métropoles de France, le vol varie entre 1h à 2h. Voici d’où partir en France :
- Au départ de Paris jusqu’à Venise : 1h30 min
- Au départ de Nantes jusqu’à Venise : 2h
- Au départ de Lyon jusqu’à Venise : 1h20 min
- Au départ de Bordeaux jusqu’à Venise : 2h
- Au départ de Marseille jusqu’à Venise : 1h30 min
- Au départ de Nice jusqu’à Venise : 1h
Comment organiser un week-end à Venise ?
Vous avez décidé de partir en week-end à Venise. La cité des amoureux en Italie vous accueille avec plaisir. Avant de partir en voyage, voici nos conseils pour vous organiser au moins :
Les réservations : pensez à réserver tout ce qui est réservable à l’avance, comme le vol (aller et retour), l’hôtel (en fonction du nombre de nuits et de personne), et vos visites si vous ne voulez rien manquer ! On vous conseille également de vérifier les mentions “inclus”, mais aussi “annulable” ou “remboursable” si vous vous y prenez à l’avance !
Les visites : il y a beaucoup de choses à voir à Venise. Parmi les activités principales, on vous conseille en priorité :
- La Basilique Saint-Marc
- Le Palais des Doges
- Le Grand Canal (en gondole, c’est encore mieux)
- Le Musée Correo
- L’Opéra à la Fenice
Quand se passe le Carnaval de Venise ?
Le Carnaval de Venise se déroule en février, durant les deux semaines qui précèdent Mardi gras à Venise. Dans la ville, il prend le départ dix jours avant le mercredi des Cendres et se termine au Mardi gras. Ce festival se déroule en Italie le plus souvent entre la deuxième semaine de février et la première semaine de mars.
Où se situe Venise en Italie ?
Venise est une ville au nord de l’Italie, située dans la région de la Venetie. Pour trouver un équivalent, on pourrait comparer la distance entre Venise et la capitale de l’Italie, Rome, à la distance entre Paris et Nantes.
Quand aller en week-end à Venise ?
Venise est l’une des villes d’Italie les plus connues dans le monde pour sa beauté incomparable ! Pour organiser votre week-end et vivre un voyage inoubliable, nous vous conseillons d’y aller sur les week-ends de printemps, d’été et au début de l’automne. La météo y est la plus favorable. C’est donc le meilleur moment pour prendre le départ vers l’Italie.
Que faire à Venise en Février ?
Si vous connaissez l’Italie en été, vous allez l’adorer en hiver ! Ajoutez un zeste de neige aux rayons du soleil, et vous obtiendrez un décor de rêves ! Eh oui, si vous organisez un week-end à Venise en février, il faudra penser à vos doudounes ! Surtout si vous voulez en profiter pour observer le Carnaval de la ville : les costumes en velours, les masques à plumes, et les fontaines à vins sont de sortie. Et c’est encore plus beau la nuit…
Que faire à Venise en Mars ?
À Venise, le mois de mars est une période plus tranquille : entre la période du Carnaval et de Pâques. Les journées sont douces mais attention, les nuits sont relativement fraîches ! N’oubliez pas vos écharpes… Mais il y a bien un évènement qui marque ce mois de mars, c’est le Prix Arte Laguna, destiné à récompenser et promouvoir l’art contemporain. Pendant 2 semaines, les œuvres d’artistes internationaux sont présentées dans les anciens entrepôts de l’Arsenal : c’est l’occasion de faire le plein de culture !
Que faire à Venise en Avril ?
En avril, la météo printanière est idéale ! Les journées sont ensoleillées et les nuits sont douces. Si vous avez un coup de froid, ne vous inquiétez pas : voilà une activité qui devrait vous réchauffer. Le mois d’avril c’est l’ouverture du plus grand salon des vins et spiritueux en Italie : le Vinitaly !
Une autre date à mémoriser en Italie et surtout à Venise, c’est la Saint-Marc qui se déroule le 25 avril. Les Vénitiens se pressent sur la place Saint-Marc pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit ! Vous ne pouvez pas manquer ça. En plus, l’hôtel a cette période sera bien moins cher !
Que faire à Venise en Mai ?
En Italie, dès le mois de mai, on sent que l’été approche ! On peut donc partir pour un week-end au soleil et combiner le beau temps avec les logements à bas prix ! En plus, durant le mois de mai, il y a de l’évènement prévu à Venise avec la Biennale et la Festa della Sensa ! La Biennale d’art et d’architecture est une exposition d’art contemporain qui se déroule de mai à novembre. La Festa della Sensa, c’est la fête des mer ! En effet, à Venise, le week-end le plus proche de l’Ascension, les Vénitiens expriment leur amour pour la mer lors du Sposalito del Mar avec des régates et des messes au bord de l’eau. Voilà une bonne raison de s’octroyer un petit week-end prolongé !
En plus, les nuits à l’hôtel seront bien moins chères qu’en été. !
Que faire à Venise en Juillet ?
Le mois de juillet est chargé à Venise ! C’est tout d’abord le début du Festival d’opéra des arènes de Vérone : avis à tous les mélomanes, vous ne pouvez pas manquer ça ! C’est le plus grand festival d’opéra d’Europe.
Le 3e week-end de juillet, c’est la Festa del Redentore : les feux d’artifice illuminent la Giudecca et les nuits d’été, c’est magnifique. Alors préparez les pique-niques, tout le monde se rejoint sur la lagune !
Vous entendez ces douces notes de musique résonner dans la nuit de Venise ? Ce sont celles des instruments des jazzmen légendaires qui se présentent sur la scène du Venezia Jazz Festival ! Une ambiance romantique se dégage dans les nuits d’été…
Que faire à Venise en Septembre ?
Septembre à Venise, ce sont les nuits chaudes, les journées ensoleillées et le moment de sortir son bronzage de star ! Durant ce mois, on déroule le tapis rouge aux stars de cinéma pour le festival de La Mostra : pendant 11 jours et nuits, c’est le festival international du film de Venise ! Si vous vous y présentez, vous pourrez sûrement croiser des acteurs et réalisateurs de renommée internationale près de la lagune et même dans les couloirs de l’hôtel !
C’est également le mois des fêtes de province comme la Regata Storica, qui réunit tout une foule en costume d’époque sur des gondoles pour une parade de nuit. C’est aussi la Riviera Fiorita, durant laquelle on fait un retour en l’an 1627 le temps d’une nuit !
Que faire à Venise en Octobre ?
Ça y est, c’est un retour au calme pour Venise. Durant le mois d’octobre, la foule se disperse petit à petit et les prix d’hôtel et des logements redescendent aussi. C’est parfait pour tous les fans de mode : on sort sa plus belle tenue, parce que le mois d’octobre, c’est aussi celui de la Fashion Week de Venise ! Les nuits sont festives et on adore !
Y a-t-il des marées à Venise ?
Pour prévoir votre week-end à Venise et les différentes visites à faire lors de votre voyage, il faut prendre en compte l’horaire des marées. Venise est une ville côtière qui est traversée par les voies d’eau. Ces voies peuvent voir leurs volumes augmentés selon le phénomène des Acqua Alta. En général, cela se produit en début d’après-midi et n’affecte pas les déplacements dans la ville. Mais au moins, vous êtes prévenu !
Où dormir à Venise pour un week-end ?
Il y en tant de choses à voir à Venise qu’on oublie parfois qu’il est temps de dormir. Pour passer vos nuits, on vous conseille de réserver vos hôtels à l’avance.
Si votre séjour est étalé sur plusieurs nuits, il est important de trouver un bon logement. Parce qu’un bon logement, c’est de bonnes nuits. Et de bonnes nuits, c’est la bonne humeur. Et la bonne humeur, c’est super important.
Vous savez déjà ce que vous attendez de vos hôtels ? Un 4 étoiles, chambre climatisée, les petits-déjeuners inclus, ou un prix plus raisonnable…Voici quelques noms qui peuvent vous intéressez :
Pour le séjour de stars de ciné :
Le quartier de San Marco est parfait : c’est le plus populaire de Venise. De l’ambiance, des restaurants, des monuments à visiter… C’est clairement The Place To Be ! Vous y trouverez des hôtels avec chambre climatisée (pour une ou plusieurs personnes), le déjeuner inclus, la wifi et des vues spectaculaires sur le centre de la ville ! Certains hôtels sont des pépites de la décoration 100% venetie. C’est made in Italie. Simple comme bonjour, la plupart des hôtels optent pour une réservation remboursable ou annulable !
Pour le séjour romantique :
Le quartier Santa Croce est le refuge des amoureux ! Parcourez le cœur intime de la ville et ses ruelles étroites. Protégé par la boucle centrale du Grand Canal, dans ce quartier, les hôtels sont faits pour profiter à fond de votre séjour romantique ! Et il n’y a pas que pendant le vol que vous allez vous envoyer en l’air…Les hôtels de Santa Croce ont tout inclus, même une vue digne d’une carte postale sur le canal de Venise. Notre conseil de “pro” : jetez un coup d’œil aux offres lune de miel. On vous sert carrément le déjeuner au lit ! À vous de vous faire votre propre avis, mais ça donne envie de faire des folies…
Pour le séjour en famille :
Castello est le quartier familial par excellence : maisons hautes en couleur, parc de jeux… Une ambiance familiale et chaleureuse, typiquement italienne, qui vous mettra de suite à l’aise ! C’est le top. Le quartier s’étend sur la pointe orientale de la ville, par-delà l’arsenal de Venise. Une terre de soleil et de verdure portée par le calme des jardins qui la composent. Ici, les maisons d’hôtes règnent en maître mais pas d’inquiétude, toutes les qualités des grands hôtels sont réunies : le tout inclus ! Des offres comme ça, on n’en voit pas tous les jours !
Votre avis compte ! Mais gardez-le pour vous… Ou pour Tripadvisor.