


Destination européenne très populaire, Florence est une ville à visiter absolument. La capitale culturelle de la Toscane est un véritable musée à ciel ouvert. Elle mérite indubitablement quelques jours de visite durant votre passage en Italie. Mais si le temps vous est compté et que vous souhaitez vous concentrer sur l’essentiel, voici notre top 10 des attractions de Florence. Que ce soit pour satisfaire votre amour de l’art, votre passion pour l’architecture de la Renaissance ou vous lancer sur les traces d’Hannibal Lecter.
1. El Duomo
La cathédrale de Florence est sans aucun doute l’élément patrimonial le plus emblématique de la ville toscane. Les visiteurs tombent plus particulièrement en admiration de son dôme conçu par Filippo Brunelleschi. La cathédrale, chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance, fut bâtie sur la structure d’une église gothique datant du VIIe siècle. La construction démarra la fin du XIIIe. Le dôme fut seulement ajouté au XVe siècle. La cathédrale de Florence se distingue à de nombreux titres. Les mosaïques du sol de l’intérieur d’El Duomo sont impressionnantes. Montez au sommet du dôme pour les apprécier à leur juste valeur. Les fresques représentant le jugement dernier que l’on doit à Giorgio Vasari sont également exceptionnelles.
L’entrée au Duomo est gratuite, à moins de vouloir grimper au sommet du dôme.

2. Le Ponte Vecchio
On peut dire que le Ponte Veccio (vieux pont) porte bien son nom : c’est le plus ancien de Florence. Celui que l’on emprunte aujourd’hui fut construit en 1345. Même s’il ne fait que remplacer une construction antérieure détruite par des inondations. En 1966, le Ponte Vecchio résista héroïquement à une nouvelle crue importante de l’Arno, fleuve qui coupe Florence en deux. Le pont se caractérise par les constructions qui le jalonnent. Cette habitude démarra dès le VIIIe siècle, toutes sortes de magasins l’occupaient. Au XVIe siècle, Ferdinand Ier décida que seuls les orfèvres et les joailliers pouvaient occuper les boutiques du pont. Le Ponte Vecchio est sans aucun doute l’un des endroits les plus romantiques de Florence.

3. Le campanile de Giotto
De nombreux touristes pensent que le campanile de Giotto fait partie de l’église Santa Maria del Fiore. Mais si vous y regardez de près, vous constaterez qu’il s’agit bien d’un bâtiment indépendant. La construction du campanile démarra en 1298 pour être achevée au XIVe siècle. Cet autre symbole de Florence s’admire d’en bas. Mais c’est surtout du sommet (84,7 m) que l’on tire vraiment le maximum de cette visite : d’ici, on a une vue imprenable sur l’intégralité de Florence et ses environs. C’est notamment l’occasion d’admirer le dôme d’une perspective inédite.


4. La Piazza della Signoria
La Piazza della Signoria est la place principale de Florence. Avec le Pallazzo Vecchio qui la surplombe, elle constitue le centre de la vie politique de Florence depuis le Moyen Âge. La place est riche en sculptures. On y trouve notamment le David de Michel-Ange ou encore Hercule et Cacus de Bandinelli. Toutes ces statues portent un message politique important. Par exemple, le Neptune qui trône au-dessus de la fontaine de la place évoque les ambitions maritimes des Médicis.
Les travaux de restauration de la Piazza della Signoria ont été achevés en avril 2019, vous pouvez donc l’admirer sous son plus beau jour.
5. Le Palazzo Vecchio
Dès le premier coup d’œil, on voit que le Palazzo Vecchio date d’une époque encore plus reculée que la majorité du patrimoine florentin. Son caractère imposant et austère n’est pas le fruit du hasard : pendant des siècles, le Palazzo fut le symbole de l’autorité publique de Florence. À sa construction, il avait pour objectif principal d’accueillir le conseil municipal. Le bâtiment fut ensuite agrandi pour lui donner les airs de forteresse que nous lui connaissons. Le décor intérieur est à l’opposé de la façade. Celle-ci, à l’aspect brut, cache des pièces somptueuses et des appartements richement décorés.
Le saviez-vous ? Une scène forte du film « Hannibal » a été tournée au Palazzo Vecchio.


6. La basilique Santa Croce
Lorsqu’on la regarde de l’extérieur, la basilique Santa Croce semble être l’une de ces innombrables églises de la Renaissance à façade de marbre blanc que l’on peut trouver en Toscane. Mais l’intérieur vous réservera bien des surprises. Vous y trouverez une chapelle, un musée ainsi qu’un petit jardin adjacent. La statue de 2 mètres à l’entrée du bâtiment de Dante Alighieri, le célèbre poète né à Florence, vaut également le détour.
A vos agendas : si vous visitez Florence en juin, ne manquez pas d’assister à une partie de calcio storico, une sorte de football médiéval qui ne se pratique qu’ici (attention, c’est tout de même un peu violent), et qui se déroule devant la basilique. C’est également ici que se tient durant chaque mois de décembre le marché de Noël de Florence le plus important.






7. Le Palazzo Pitti
Le Palazzo Pitti n’est rien de moins que l’ancienne résidence des Médicis. Il s’agissait au départ de la résidence cossue d’un riche banquier. Le bâtiment fut ensuite racheté par les Médicis, et agrandi à de nombreuses reprises par les générations suivantes. Outre son statut de résidence, le Palazzo Pitti avait également pour objectif d’étaler le pouvoir et la richesse des Médicis. D’où son opulence. Aujourd’hui, cet énorme palais a été converti en immense complexe de musées. On en trouve plusieurs en ses murs, notamment :
- Musée de l’argent
- Musée de l’habillement et des costumes
- Un musée consacré aux collections d’art des Médicis


8. La galerie Uffizi
Au départ, l’Uffizi fut construit afin d’accueillir l’appareil juridique de Florence (uffizi signifie bureaux en italien). Cela explique pourquoi la construction ne ressemble pas à un musée traditionnel, et pourquoi l’accueil des visiteurs peut être problématique. La galerie Uffizi est l’un des musées d’art les plus visités du monde. Vous pourrez notamment voir les œuvres majeures suivantes :
- « La naissance de Vénus » (Botticelli)
- « Le printemps » (Botticelli)
- « La vierge à l’enfant avec 2 anges » de Filippo Lippi
- « La Vénus d’Urbin » de Titien


Astuce : il est fortement conseillé de réserver son billet d’entrée. Même si c’est plus cher qu’aux guichets, cela vous épargnera de longues files d’attente, surtout le week-end, les mardis ou les matinées (lorsque la galerie Uffizi connaît ses pics d’affluence).
9. Le baptistère Saint-Jean
On ignore les origines exactes du baptistère Saint-Jean de Florence. Il aurait été construit sur les ruines d’un temple romain dédié à Mars. Le baptistère fut décrit pour la première fois en 897, même si à l’époque il ne s’agissait que d’une petite basilique. C’est en 1128 qu’il fut consacré baptistère de Florence. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, tous les baptêmes de Florence y avaient lieu. C’est encore possible aujourd’hui, mais uniquement le premier dimanche de chaque mois (4 enfants par jour seulement). Le baptistère Saint-Jean est célèbre pour les riches décorations de ses portes massives.


10. Le Mercato del Porcellino
Le Mercato del Porcellino est un petit marché spécialisé dans les accessoires en cuir toscan et se tient quotidiennement à un jet de pierre de la Piazza della Signoria. Le marché a été rendu populaire grâce aux fans du film « Hannibal », et notamment sa fontaine avec un sanglier. C’est ici que le professeur Lecter poignarde le pickpocket envoyé par l’inspecteur Pazzi afin d’essayer de relever ses empreintes digitales sur un bracelet. La visite du marché est idéale pour se plonger dans l’atmosphère du film, ou tout simplement pour ramener un souvenir de votre séjour à Florence.
Location de voiture Sixt à Florence et en Toscane
Vous souhaitez prolonger votre visite en découvrant la magnifique campagne toscane ? N’hésitez pas à faire le plein d’inspiration en consultant tous nos articles voyage en Toscane. Nos agences de location de voiture à Florence sont là pour vous faciliter votre périple au coeur de cette belle région méditerranéenne.
Location de voiture à Florence



