Italia, mamma mia 🤌! Entre ses monuments, ses paysages et ses spécialités, la réputation de l’Italie n’est plus à faire. Mais c’est grand, et qu’il y a pas mal de choses à voir, il a fallu faire des choix. Alors notre cœur a penché pour la Toscane pour ce prochain road trip ! 😀
Chargez la voiture ! Fresques Renaissance, villes médiévales et vins délicieux sous le soleil, c’est parti pour 10 jours de voyage dans une des plus belles régions d’Italie ! 💪
Pour les fous du volant👇
- → Jour 1 : Florence 🍼
- → Jour 2 : Lucques 🕍
- → Jour 3 : Pise 🏛️
- → Jour 4 : Volterra 🍲
- → Jour 5 : San Gimignano 🗼
- → Jour 6 : Sienne 🏇
- → Jour 7 : Pienza 🫕
- → Jour 8 : Montepulciano 🍾
- → Jour 9 : Arezzo ⛰️
- →Jour 10 : Retour à Florence ! 🔁
- → Besoin de conseils ?
Par ici l’itinéraire de votre road trip en Toscane 👇
Jour 1 : Arrivée à Florence, fleur de la Renaissance 🍼
Benvenuti en Italie ! Florence, est à l’évidence le temps fort de tout voyage en Toscane qui se respecte. Sa capitale est un véritable Eldorado pour les amateurs d’art, d’architecture et de la Renaissance. Entre la Cathédrale Santa Maria Del Fiore, le Musée des Offices, ses jardins et palais (et les fesses du David aussi, ça compte 🤫), la ville a plus d’un tour dans son sac pour votre première journée en Italie !
Mais la Toscane a bien d’autres atouts dans sa manche ! Il est temps de récupérer votre voiture de location ! Chargez les valises et les enfants/amis dans la voiture, on est parti pour 9 jours de road-trip à l’exploration de la Toscane !
Si on voulait lister tout ce qu’il y a faire à Florence, il nous faudrait un article à part… Ça tombe bien, on en a un ! Checkez ici nos incontournables à visiter en Florence.
Pour mon road trip, je trouve ma voiture à Florence !
Jour 2 : Lucques, l’Etoile de Toscane 🕍
De Florence, la première étape de votre road trip en Toscane vous amène du côté de Lucques. Il vous faut environ 1 heure pour parcourir les 80 km qui séparent Lucques de Florence. Longtemps restée la capitale officieuse de la Toscane, la ville de Lucques, c’est une petite sortie des sentiers battus qui fait plaisir pour cette deuxième journée en Italie ! Entourée des plus longs remparts de l’époque Renaissance, Lucques, c’est aussi des églises et des palazzi à gogo !
Notre coup de cœur ? On en a plusieurs ! 👇
- La Cathédrale di San Martino, son Duomo et la vue sur la ville
- La Torre delle Ore (pareil, panorama garanti 👌)
- La Piazza San Michele et son marché
- La Piazza Antelminelli pour déguster une focaccia 😋
Jour 3 : Pise, la ville qui fera pencher votre cœur 🏛️
On attaque la troisième journée de votre voyage ! Lucques est désormais derrière vous, car vous venez de vous découvrir un penchant pour Pise. Si à peine 20 km séparent Pise et Lucques, comptez tout de même une petite demi-heure pour parcourir cette distance.
Bien sûr, rien ne vous empêche de vous aventurer dans le reste de la ville, mais les attractions principales de Pise sont concentrées sur la Piazza del Duomo, aussi connue sous le nom de Campo dei Miracoli. Certes, la Tour de Pise vole la vedette aux autres édifices historiques de la place. Mais jetez quand même un œil à la cathédrale et au Camposanto ; promis, ça vaut le détour. Et puis, après-tout, vous avez toute la journée, vous êtes tranquille. 😛
🤔 La question que tout le monde se pose : pourquoi la Tour de Pise penche ? Parce qu’elle a été construite sur un sol trop meuble. Oui, c’est aussi simple que ça. On sent que vous êtes déçus… Okay, alors voici un autre fun fact : la tour s’est redressée de quelques centimètres depuis les années 90. Une question de dilatation de la pierre. À moins que ce soit qu’elle aussi likes to move it, move it… 🎶
Jour 4 : Volterra, un bol de campagne toscane 🍲
Arrivederci Pise ! Vous poursuivez votre voyage dans une campagne typique d’Italie, direction Volterra ! Cette charmante bourgade champêtre se visite facilement dans la journée. Ruelles ocre rouge et architecture médiévale, vous êtes bien en Toscane !
À mettre au programme de la visite :
- ✅ La pinacothèque de Volterra qui expose la célèbre œuvre de Rosso Fiorentino : la Déposition de Croix,
- ✅ Les fresques de San Francesco
- ✅ Le musée Guarnacci
- ✅ La cathédrale, aussi surnommée le Duomo di Volterra.
Pour vous restaurer, on vous conseille un détour sur la Piazza dei Priori. Au menu : une zuppa volterrana, histoire de prendre votre revanche sur les soupes de légumes de Mamie… 🥲
Jour 5 : San Gimignano, à chacun sa tour 🗼
On poursuit ce road trip en Toscane direction la province de Sienne ! De Volterra, le village médiéval de San Gimignano, l’une des perles du Chianti, ne se trouve qu’à 30 km !
San Gimignano, c’est :
- 🏘️ Des rues pavées décorées de lierre
- 🏰 Des remparts, un duomo et des maisons-tours au charme médiéval
- 🍇 Un vignoble d’exception : le Vernaccia di San Gimignano, l’un dans Chianti les plus rares !
Après une balade dans les rues, une (petite) suée dans les marches de l’une des maisons-tours et the cliché pris avec la vue sur la campagne toscane environnante, offrez-vous une pause repas sur une place du village. Pourquoi pas un petit verre de vin ? C’est pas tous les jours qu’on déguste un Chianti comme celui de San Gimignano ! Terminez la journée avec une petite sieste à l’hôtel, histoire de digérer…
💡L’anecdote SIXT : La silhouette du village de San Gimignano peut surprendre, avec ses 14 tours qui semblent de battre en duel. Fut une époque où le village en comptait 72. Oui, 72. En ces temps illustres, posséder une tour voulait dire posséder du pouvoir et les familles Ardinghelli et Salvucci jouaient littéralement à savoir qui avait la plus grande…
Jour 6 : Sienne, galop d’essai en Toscane 🏇
Après un break “campagne” bien mérité, repartez vers en cette sixième journée de road trip en Toscane. Cap sur la célèbre ville de Sienne !
À moins de vouloir absolument assister au célèbre Palio, cette course hippique médiévale qui a lieu chaque année le 2 juillet et le 16 août, évitez ces dates pour pouvoir profiter de la Piazza del Campo, qui concentre les meilleures attractions de Sienne.
Parmi celles-ci, on peut citer 📝 :
- la cathédrale de Sienne (considérée comme l’une des plus belles d’Italie, et même du monde, rien que ça !)
- la bibliothèque Piccolomini
- la Torre del Mangia,
- le Palazzo Publico
- le Museo Civico
Une journée complète à Sienne n’est pas de trop pour ne rien manquer pendant votre voyage en Toscane ! Avant de reprendre la route, concluez cette journée par un petit apéritif traditionnel sur la place : avec un verre de Chianti et une assiette de fromages/charcuteries. C’est vraiment la cerise sur le gâteau, ou plutôt le parmesan sur les spaghetti d’une visite de Sienne réussie. 👌
Jour 7 : tout un fromage à Pienza 🫕
L’étape suivante de votre road trip en Toscane vous mène du côté de Pienza. Si vous êtes particulièrement friand des panoramas toscans à rapporter pour faire rager les potes restés en France, vous êtes au bon endroit ! Située dans le très photogénique Val d’Orcia (inscrit à l’UNESCO), Pienza est un immanquable d’un voyage dans cette région de l’Italie !
Les curiosités principales de Pienza 👇
- la Piazza Pio II,
- le Palazzo Piccolomini,
- le Pieve di Corsignano
- ses magasins de vins
- le fromaaage 🤤
En tant que bons franchouillards, ce dernier nous semble à citer. Le Pecorino de Pienza est en effet considéré comme l’un des meilleurs de Toscane. À goûter, donc ! Les amateurs de vin rouge, quant à eux, seront impatients de remonter à bord de leur voiture pour rallier la prochaine destination, Montepulciano et son célèbre Vino Nobile.
Jour 8 : Montepulciano, on fait sauter le bouchon 🍾
Réputé pour sa gastronomie (vins, charcuterie, fromage, miel, etc.), Montepulciano est ainsi une destination de choix en Toscane pour les bons vivants.
💡Mais ce n’est pas tout ! Perchée sur une colline, Montepulciano, c’est également d’un cadre idyllique au cœur de la Toscane champêtre en offrant ainsi une multitude de possibilités de balades.
💡Mais ce n’est pas tout ! Cette bourgade au riche patrimoine du Moyen Âge et de la Renaissance offre également une multitude de trésors culturels pas piqués des hannetons.
Après avoir goûté au fameux Chianti Vino Nobile, partez à la découverte des meilleures attractions de Montepulciano comme :
- Le Palazzo Communale,
- L’église Santa Maria delle Grazie,
- Les remparts du 14e siècle,
- Le Duomo de Montepulciano.
🍷 Envie d’en apprendre plus les vins d’Italie Suivez le guide SIXT !
Jour 9 : Arezzo, pour remonter la pente ⛰️
Après une journée pleine de saveur, votre road trip en Toscane repart vers le nord, en direction d’Arezzo ! Cette charmante bourgade vallonnée a pour attractions principales la basilique de San Francesco (visite sur rendez-vous, prenez-le à votre arrivée à Arezzo). En attendant votre tour profitez-en pour admirer la Piazza Grande, une place atypique en pente, ou déjeunez dans l’un des nombreux restaurants de qualité d’Arezzo.
Les autres sites qui valent le coup à Arezzo 👇
- L’église Santa Maria della Pieve
- La cathédrale San Donato
- La maison de Giorgio Vasari (l’un des peintres les plus célèbres d’Italie)
- La maison de Pétrarque (l’un des poètes les plus célèbres d’Italie – et oui, on se répète, mais que voulez-vous, Arezzo est une ville d’artistes !)
Jour 10 : Retour à Florence ! 🔁
Votre road trip en Toscane s’achève ! Vous pouvez poser la voiture à l’aéroport, et repartir vers de nouveaux horizons. La Toscane et l’Italie vous disent a presto ! Alors, heureux ? 😏
Besoin de conseils pour votre road trip en Toscane ? SIXT à la rescousse !
Quelles villes et villages visiter pour un road trip en Toscane ?
Vous avez envie de prolonger l’itinéraire de votre road trip en Toscane ? Outre les célèbres villes comme Florence, Sienne ou Pise, il y a bien des endroits en Toscane qui méritent une visite !
Voici quelques autres idées de villes et villages à voir en Toscane :
- la ville de Pitigliano, la “petite Jérusalem”
- la ville Castiglione della Pescaia
- la cité médiévale de Monteriggioni
- la ville de Cortone
- le village de Fosdinovo
- le village de Montefioralle
- le village de Capalbio
Que faire lors d’un road trip en Toscane ?
Entre ses spécialités, ses monuments et ses paysages, la région de la Toscane est riche en activités !
Voici quelques idées à programmer sur votre itinéraire :
- Monter au point de vue du Podere Belvedere lors de votre visite dans le Val d’Orcia
- Déguster un vin Chianti et visiter les vignobles de la région
- Visiter le Duomo de Florence
- Participer aux feste storiche (fêtes historiques) dans une ville ou un village Toscan
- Rouler à vélo le long des Crete senesi
- Explorer le centre historique de Sienne
Faire un road trip en Toscane en 5 Jours, est-ce trop court ?
Non, car 5 jours sont largement suffisants pour visiter Florence, Pise, Sienne et le Chianti. Mais vous pouvez aussi prolonger votre voyage en ajoutant des étapes à votre road trip comme Lucques, le Val d’Orcia ou encore San Gimignano. Un voyage de cinq jours est une jolie alternative pour voyager de façon plus économique, avec un itinéraire plus court. Les amoureux de la nature, les amateurs d’art et les gourmands seront comblés par ce voyage.
En voiture ou en van pour un road trip en Toscane ?
Si vous prévoyez de visiter la Toscane, vous pouvez choisir de vous déplacer en voiture ou en van. Tout dépendra de votre budget, des endroits que vous souhaitez visiter, et de votre niveau de confort. Par exemple, si vous préférez voyager à votre rythme et avec plus de confort sans pour autant réserver chaque soir une chambre d’hôtel, alors le van est la meilleure option. Un autre avantage du van est qu’il peut transporter jusqu’à huit personnes, ce qui réduit le prix du voyage ! La voiture sera plus adaptée si vous voyagez en petit comité et pensez vous arrêter chaque nuit dans un hébergement.
Pour un road trip en Toscane, se déplacer en van ou en voiture reste la meilleure option pour pouvoir visiter les petits villages. Le train ne dessert en effet que les plus grandes villes. De plus, la Toscane est une destination populaire à visiter en voiture et les itinéraires sont bien indiqués.
Je loue une voiture en Toscane
Quelle autre région d’Italie visiter lors d’un road trip ?
Les régions d’Italie sont connues pour leurs routes et paysages photogéniques ! Voici quelques régions où partir en road trip en Italie :
- La région des Pouilles
- La région des Dolomites
- La région des lacs transalpins
- La Sardaigne
- La Sicile
Accro à la road trip life ? SIXT a plein d’autres idées à vous proposer !
- Préparez votre prochain road trip en Italie
- Un road trip vida loca en Espagne
- Nos 9 idées de road trip en Europe !
- Un road trip sous les lumières d’Europe du Nord !
- Un road trip dans le sable de Ténérife
- Un road trip sous le soleil d’Andalousie !
- Un road trip dans les eaux de cristal de Croatie !
- Un road trip en Irlande, entre moutons et falaises !
[mis à jour le 12 septembre 2023]