


Destination hautement touristique, l’Italie attire chaque année des millions de visiteurs venus découvrir ses plages dorées et ses sites historiques d’exception, sans parler de sa divine comédie gastronomie!
Oui mais voilà, revers de la médaille oblige, les sites touristiques sont souvent bondés, ce qui peut, on vous l’accorde, rendre les vacances un peu moins « farniente » que prévu. Il est pourtant un territoire qui fait office d’exception : la Sardaigne. Plus rurale et sauvage, la deuxième île méditerranéenne n’en reste pas moins splendide à bien des égards. Son littoral bordé de sable fin permet aux visiteurs de poser leur serviette sans empiéter sur celle du voisin – un luxe en Italie!
Découvrez sans plus attendre notre guide des plus belles plages de Sardaigne et planifiez votre séjour dans la « Corse italienne » dès maintenant!
Sardaigne : les meilleures plages, région par région
✈️ PARTIR EN SARDAIGNE : PRATIQUE
Géographie. La Sardaigne est trois fois plus grande que la Corse. Cette île, à cheval entre l’Europe et l’Afrique du Nord, se caractérise par ses falaises blanches plongeant dans l’azur au Nord, sa campagne aride au centre, ses villages aux couleurs chaudes et ses plages infinies dans le Sud. Gardez à l’esprit que le Nord est de manière générale plus touristique que le Sud.
⏱ Combien de temps partir ? Si vous souhaitez explorer l’île entière, nous vous recommandons de partir au moins deux semaines. Si vous disposez d’une semaine, nous vous suggérons de ne vous concentrer que sur une partie de celle-ci. Voici quelques suggestions pour planifier vos vacances parmi les plus belles plages de Sardaigne.
🚗 Se déplacer en Sardaigne. Pour découvrir l’île sarde, vous avez deux options : les transports publics ou la voiture. La première peut être une solution, à condition que vous puissiez adapter votre itinéraire aux horaires des transports. La deuxième option est de réserver une voiture de location, qui vous offrira davantage de flexibilité et d’indépendance. Quant à la conduite, la Sardaigne offre des routes bien structurées et en excellent état pour tous ceux qui veulent prendre le volant sans trop de stress. De plus, une location de voiture en Sardaigne est la meilleure (voire la seule) façon de se rendre dans des plages secrètes et d’explorer l’île hors des sentiers battus.
Grâce à nos différentes agences de location de voiture en Sardaigne, notamment dans les trois aéroports – Alghero, Cagliari et Olbia – vous pouvez explorer l’île en toute indépendance à bord de véhicules modernes et sûrs. Nous sommes également présents dans le sud de la Sardaigne dans le resort Forte Village de Santa Margherita di Pula. Dans les aéroports, sachez que vous pouvez rendre votre voiture 24h/24, ce qui vous donne une autonomie totale.
Location de voiture en Sardaigne
La Sardaigne du Nord : jet-set, plongée et ambiance catalane
Au Nord-Est


Si vous avez atterri à Olbia, au nord-est de la Sardaigne, nous vous conseillons de conduire le long de la Costa Smeralda, la côte émeraude, dont le nom vient de la couleur caractéristique de ses eaux. Outre le fait que vous pourrez découvrir toutes les nuances possibles de bleu et vert qu’offre la mer, vous y observerez aussi une faune bien particulière composée de jet-setteurs et autres milliardaires. Cette partie de l’île, notamment autour de Porto Cervo, est en effet un lieu de villégiature réputé pour de nombreuses célébrités venues du monde entier. Vous préférez la faune aquatique (la vraie) ? Ne manquez pas de vous rendre dans les îles de l’archipel de La Maddalena, dont les eaux cristallines permettent d’observer la vie marine. L’île protégée de Budelli, par exemple, caractérisée par son sable rose, est une des plus belles plages de Sardaigne.
Envie de vous régaler lors de votre séjour ? Consultez notre guide de survie de la gastronomie italienne !
Au Nord-Ouest


Deuxième plus grande ville de Sardaigne, Alghero, ancien bastion colonisé par les Catalans, est à ne pas manquer lors d’un séjour en Sardaigne. Vous craquerez pour ses bâtiments colorés et ses petites rues animées qui vous feront indubitablement penser à Barcelone. Non loin d’Alghero se trouve la Grotta di Nettuno (grotte de Neptune), des formations karstiques coincées dans des falaises bordant la mer. Une excursion dans le « ventre » de la roche à couper le souffle!
Un peu plus bas, dans la province d’Oristano, votre voiture de location vous mènera jusqu’au site archéologique de Tharros. Cette ancienne cité phénicienne, fondée au VIIIe sicèle avant J-C, fut un centre économique important, qui passa sous domination romaine puis byzantine, avant d’être abandonné vers l’an 1000. Si vous voulez admirer ce reste d’histoire tout en vous prélassant sur un sable de quartz immaculé, rendez-vous à la plage de San Giovanni di Sinis, adorable avec ses cabanes de pêcheurs. Vous pourrez peut-être même observer des flamants roses dans les lagunes qui entourent le littoral!
L’Italie vous fait rêver ? Découvrez notre article dans la région paradisiaque des Pouilles.
La Sardaigne du Sud : désert de sable et plages sauvages
Au Sud-Ouest


Cap au Sud, dans la capitale sarde, Cagliari. Ses remparts ainsi que son ambiance cosmopolite vous feront certainement penser à Marseille. Aventurez-vous dans sa vieille ville, typique de l’Italie du Sud ! A quelques kilomètres du centre, vous pouvez atteindre de belles lagunes et des plages de sable fin, comme dans la station balnéaire de Chia.
Partez ensuite à l’Est, où vous pourrez vous baigner dans les magnifiques plages de la Costa Verde, caractérisées par leurs dunes sauvages et leurs déserts de sable. C’est ici que vous devez vous rendre si vous voulez profiter de calme et d’une nature préservée. Rendez-vous par exemple sur la dune de Piscinas ou à Scivu et attendez le coucher du soleil, attraction incontournable de la région ! Vous pouvez aussi traversez le pont qui mène sur les îles de Sant’Antioco et San Pietro. Vous y trouverez des petites criques et des plages de galets ou de sable… Baignade en toute intimité garantie, l’île échappant à l’afflux des touristes, y compris en haute saison !
Démarrez votre road trip en Sardaigne en toute quiétude en lisant notre guide sur les règles de conduite en Italie !
Au Sud-Est
https://www.instagram.com/p/Bu-1rvWFycV/?utm_source=ig_web_copy_link
L’est de Cagliari est réputé pour abriter les plus belles plages de la péninsule. Entre chaîne montagneuse recouverte de maquis, eaux d’un bleu profond et langues de sable encadrant le tout, cette région est un concentré de ce que la nature fait de plus beau. Arrêtez-vous par exemple à Costa Rei, dont la côte s’étend sur 7 kilomètres, et partez à la recherche d’une baie secrète. Un peu plus au sud, Villasimius est l’autre joyau côtier de la Sardaigne, avec des plages alternant entre criques rocheuses et longues étendues de sable. Si vous souhaitez être tranquille, rendez-vous sur la plage de Porto Sa Ruxi. Envie de louer un transat et de siroter un cocktail les pieds dans le sable ? C’est à Campus que vous devez vous rendre !
Auteur : Elodie Souslikoff
Location de voiture en Sardaigne
Par ici pour connaître notre TOP des plus belles plages en France !