La beauté de la France est de réputation mondiale, ce n’est pas pour rien si l’Hexagone est la destination touristique numéro 1 de la planète. Cela n’est pas dû au hasard : richesse culturelle, patrimoine historique, gastronomie, sommets enneigés, paysages naturels, villages charmants… Ce pays a tout pour plaire. C’est également le cas au rayon des plages. Avec plus de 3.400 kilomètres de côtes partagées entre la Méditerranée, l’océan Atlantique et la mer du Nord, il doit forcément y avoir de magnifiques plages.
Retrouvez ici notre article sur les plus belles plages de Guadeloupe
De splendides plages en France
Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de plages parmi les plus belles de France. Si vous avez le réflexe de penser à la Côte d’Azur, sachez néanmoins que de véritables pépites se trouvent très loin de la Méditerranée.
1 – Plage du Sillon, Saint-Malo
La plage du Sillon, avec ses 3 km, est la plus longue de Saint-Malo. Il s’agit d’une plage idéale pour la baignade, mais aussi pour pratiquer diverses activités aquatiques telles que la planche à voile, le kitesurf, etc. En hiver, la digue bordée de villas cossues du XIXe siècle est un lieu de promenade très agréable. Les remparts de Saint-Malo intra-muros ne sont également pas loin. La plage du Sillon, qui est notamment reconnaissable grâce à ses brise-lames, figure régulièrement dans le top 10 des plages françaises préférées des utilisateurs du site TripAdvisor.
2 – Plage des Grands Sables de l’île de Groix, Morbihan
La plage des Grands Sables de l’île de Groix est remarquable à plus d’un titre. Tout d’abord, il s’agit d’une plage convexe, alors que la majorité des plages sont concaves en raison des marées. Cette particularité, due à des courants, signifie aussi que cette plage bouge constamment, à une vitesse très rapide. Enfin, 3e caractéristique exceptionnelle, la plage des Grands Sables est composée de sables de 2 couleurs différentes, le blanc et le grenat. L’eau y est turquoise, la plage est spacieuse et dispose de sanitaires… que demander de plus ?
3 – Plage de Pampelonne, St-Tropez
Longue de 4,5 km, la plage de Pampelonne est sans conteste l’une des plus populaires de la Côte d’Azur. Elle est divisée en 5 parties : les Moulins, les Tamaris, Patch, les Baraques et Bonne Terrasse. Les Tamaris et les Baraques disposent d’une zone naturiste. Si vous n’aimez pas trop le côté people de cette plage, rendez-vous tout au sud, cette zone étant plus familiale.
4 – Plage de Palombaggia, Porto-Vecchio
Nous poursuivons notre sélection des plus belles plages de France en prenant la direction de la Corse, et plus particulièrement de Porto-Vecchio. Si vous aimez vous baigner dans des eaux cristallines, vous serez comblé. La plage de Palombaggia est aussi magnifique que vaste, ce qui signifie que trouver un coin pour poser votre serviette ne sera jamais un problème. Outre ses conditions de baignade et ce cadre enchanteur avec les pins corses en arrière-plan, la plage offre également une vue imprenable sur les îles Cerbicales.
Jplm [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
5 – Plages de Palavas-les-Flots, Montpellier
7 km de plages : voici l’atout qui a fait de l’ancien village de pêcheurs de Palavas-les-Flots une destination balnéaire de premier plan en France. Pente douce idéale pour les enfants, sable fin et eaux claires attirent les touristes depuis plus de 100 ans. La proximité avec Montpellier explique également le succès des plages de Palavas, qui sont aisément accessibles. De la plage tout équipée à des zones plus sauvages comme du côté de la plage Prévost, il y en a pour tous les goûts.
6 – Plage Notre-Dame à Porquerolles
Située sur la côte nord-est de l’île de Porquerolles, la plage de Notre-Dame pourrait servir de décor à un film dont l’action se déroulerait sous les tropiques. Bateaux semblant flotter en suspension sur les eaux translucides de la mer, végétation luxuriante, ce petit coin de paradis situé non loin d’Hyères mérite indubitablement une traversée. Les odeurs d’eucalyptus et de pin qui inondent la plage font de ce lieu enchanteur une plage idéale pour le farniente.
7 – Plage de la Côte des Basques, Biarritz
Biarritz, station balnéaire appréciée des têtes couronnées et des célébrités, accueille une plage mythique : la plage de la Côte des Basques. Non seulement il s’agit du berceau du surf, mais le cadre de cette plage est exceptionnel avec ses falaises, ses panoramas sur les côtes espagnoles ainsi que sur les montagnes. Ce lieu de baignade permet d’éviter la cohue de la Grande Plage de Biarritz, cette plage quelque peu sauvage est considérée comme la plus belle du Pays basque.
8 – Plage d’Equihen (Pas-de-Calais)
La plage d’Equihen, située dans le Pas-de-Calais, est particulièrement indiquée pour les baigneurs qui souffrent de claustrophobie. À marée basse elle est absolument immense, si bien qu’il s’agit d’un terrain de jeu idéal pour pratiquer le char à voile. Son décor de falaises fait également de la Plage d’Equihen un lieu de promenade idéal.
9 – Les Calanques de Cassis
Le massif des Calanques, à proximité de Marseille, abrite de nombreuses petites plages enchâssées entre des falaises de calcaire. Parmi les plus belles se trouvent les Calanques de Cassis, où les décors de carte postale se succèdent au gré des criques. Difficile de résister à l’envie de s’y baigner, mais attention tout de même aux rochers. Veuillez également noter que l’accès aux calanques est réglementé : renseignez-vous avant d’entreprendre le voyage !
10 – Plages de l’Île de Ré
L’île de Ré est baptisée l’île blanche en raison de la couleur du sable de ses plages. Peu importe vos souhaits, vous trouverez la plage qui correspond à vos goûts et qui vous déshydratera. La plage du Gros Jonc est idéale pour les familles avec des enfants en bas âge : des activités pour les 3-12 ans sont proposées en haute saison. Si vous êtes à la recherche des plus belles plages de France, la Conche des Baleines vous ravira. La plage du Lizay (avec zone naturiste), située tout au bout de l’île, est gigantesque tout en dégageant un charme sauvage.