C’est parti, vous partez en voyage à Lisbonne. Pour un week-end ou un séjour plus long, vous ne voulez rien rater de la belle capitale du Portugal. Pas de panique, on vous a préparé 20 spots, activités et choses à voir à Lisbonne !
Au programme : visites, panoramas et gourmandises 100% portugaises. Vamos !
1. La tour de Belém 📷
Attraction phare de Lisbonne, la tour de Belém est une visite incontournable. Érigée par le roi du Portugal pour protéger le port de la ville, elle illustre parfaitement la beauté de l’art manuélin. Pour profiter au maximum de la tour de Belém, allez-y le matin ou en fin de journée : vous éviterez des files d’attente trop importantes !
Qu’est-ce qu’on y trouve ? La tour de Belém se divise en deux étages et son bastion. On y observe une architecture unique aux influences orientales. Afin de ne rien rater de la visite, accédez à la terrasse et profitez de la vue panoramique sur le Tage !
2. Le monastère des Hiéronymites ⛪️
Non loin de la tour de Belém se trouve le monastère des Hiéronymites. Tout aussi incontournable, le Monastère abrite une église et un cloître. Conçu pour commémorer le retour d’Inde de Vasco de Gama, il y abrite sa tombe. Là-bas, on y contemple une architecture manuéline et un style typiquement portugais, mêlant art romain, gothique et mauresque.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Monastère des Hiéronymites vaut clairement le détour. Pour faire d’une pierre deux coups, visitez l’église, le cloître et le musée archéologique du monastère. Vous sortirez incollable sur l’histoire de ce monument !
🤌 Le bon plan SIXT : La tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites attirent du monde ! Pour ne pas subir un temps d’attente trop long, de nombreux pass sont disponibles sur internet. Vous pouvez les réserver en ligne avant votre départ, ou la veille pour le lendemain.
3. Château Saint-Georges (Sao Jorge) 🏰
Échauffez vos mollets : le château Sao Jorge se situe dans le quartier de l’Alfama perché sur une colline. Surplombant la ville sur la plus haute des sept collines, vous aurez une des plus belles vues de Lisbonne et du Tage !
Durant des années, le Château Saint-Georges a été habité par les rois de Portugal, avant d’être transformé en prison. Actuellement, on y trouve 11 tours, un petit musée et un restaurant.
La visite du château peut se faire en une demi-journée. L’astuce est d’aller se promener ensuite dans les quartiers de Castelo et de l’Alfama !
À ne pas manquer : non loin du Château Saint-Georges se trouve la cathédrale de Lisbonne (Sé de Lisboa). Datant du XIIe siècle, elle possède des similitudes architecturales avec le monastère des Hiéronymites ! Ici, on flâne au frais, au gré des vestiges romains, arabes et médiévaux.
4. Le tramway 28 🚃
Alerte carte postale ! Lors de votre séjour à Lisbonne, impossible de passer à côté du fameux tramway jaune et bleu. En plus d’être une figure mythique de la capitale portugaise, le trajet vaut le détour : on traverse la ville, ses monuments et ses ruelles étroites !
On vous conseille fortement d’y monter au départ et d’aller jusqu’au terminus. Vous passerez devant des endroits moins touristiques, mais qui valent le coup, comme la place Luis de Camoes et la place Sao Bento.
SIXT à la rescousse : Montez à l’arrêt Martim Moniz, vous aurez une place assise à coup sûr !
5. La place du Commerce (Terreiro do Paço) 🛍
Construite à l’emplacement du Palais Royal détruit lors du grand tremblement de terre de 1755, la place du Commerce est la plus grande de Lisbonne. Entourée de bâtiments ornés de portiques colorés, elle est le point de départ vers le Tage.
C’est ici que se niche le célèbre Arco da Rua Augusta (l’Arche de la rue Augusta) et la statue de Joseph Ier, roi du Portugal. À noter qu’en passant sous le porche, vous accéderez à la rue la plus importante de Lisbonne : La Baixa.
6. L’Ascenseur de Santa Justa 🚡
Là, vous vous dites que vous n’êtes pas venu à Lisbonne pour prendre un ascenseur. Eh bien si, et pas n’importe lequel ! L’ascenseur de Santa Justa relie la Baixa au Bairro Alto. Il est le seul ascenseur urbain historique vertical. Les autres sont considérés comme des funiculaires.
Au-delà de son style architectural rappelant celui d’Eiffel, l’ascenseur de Santa Justa est très pratique : il vous permet d’accéder à un panorama époustouflant sur La Baixa.
7. Le Musée national de l’Azulejo 🌈
Installé dans un ancien couvent, le musée national de l’Azulejo abrite la plus grande collection d’Azulejo… si vous ne l’aviez pas deviné ! Les Azulejos sont des carreaux de faïence ornés de motifs géométriques et/ou de dessins. Un art central dans la culture lisboète qui honore l’histoire du pays !
8. Flâner au gré des Azulejos de Lisbonne🚶♀️
Puisque vous êtes maintenant incollable sur les Azulejos, partez à la recherche de ces derniers dans Lisbonne. La ville regorge de ces œuvres d’art ! On vous a préparé une liste non-exhaustive des Azulejos à ne pas manquer lors de votre visite à Lisbonne. 👇
- La façade du magasin de céramique Viuva Lamego
- La Casa do Ferreira das Tabuletas dans le quartier du Chiado
- La façade de la maison du Vicomte de Sacavém dans la rue do Sacramento
- La façade de la laiterie Camponez
🥧 Bonus : En allant observer les carreaux bleus et blancs de la laiterie Camponez, ne passez pas à côté de leur Queijadas de Sintra. Ce sont des tartelettes au fromage frais et à la cannelle !
9. Le musée des Carrosses 👑
Oui, vous avez bien lu : le musée des Carrosses. Littéralement. Et ça vaut le détour ! On y trouve la plus importante collection de carrosses datant du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, dont celui de Philippe III d’Espagne et du Pape Clément XI.
Le musée n’est pas très grand mais a un style assez particulier. Une case à cochet dans votre visite de Lisbonne 😉
10. L’Océanarium au Parque das Naçoes 🐠
Deuxième plus grand aquarium d’Europe, l’Océanarium de Lisbonne abrite plus de 450 espèces différentes. L’aquarium central est le plus impressionnant : requins, raies et poissons tropicaux cohabitent sous nos yeux ! Si vous visitez Lisbonne en famille, cette activité est parfaite pour les enfants.
L’Océanarium de Lisbonne est littéralement sur l’eau, pour y accéder on emprunte des petites passerelles !
Pensez à réserver vos billets pour visiter l’Océanorium de Lisbonne !
11. Goûter le “pastel de Belém” 😋
Ces pâtisseries typiques de Lisbonne ne vous sont sûrement pas étrangères. Appelée aussi pastéis de nata, ces tartelettes sont garnies de flan et servies avec de la cannelle et du sucre glace ! Vous pouvez les déguster dans tout Lisbonne, mais les meilleures se trouvent dans le quartier homonyme : Belém ! Alors, après une visite de la Tour et du monastère, on fait une pause goûter gourmande typiquement lisboète !
12. Les miradouro (les belvédères) 👁
Miradouro est le nom donné aux multiples belvédères de Lisbonne. La capitale du Portugal est aussi connue sous le nom de ville aux 7 collines, ce qui lui confère des points de vue mémorables. Voici les plus beaux 👇
- Miradouro da senhora do monte : vue sur les toits rouges de Lisbonne et la rivière dans le quartier Graça et Sao Vicente
- Le belvédère de Sao Pedro de Alcantara : emblématique de Lisbonne, vous aurez une vue à 180 degrés sur la capitale. On y voit le château de Sao Jorge, la cathédrale, la Baixa et le Rossio notamment.
- Le belvédère de Santa Luzia : une des plus belles vues du Tage et du quartier de l’Alfama de Lisbonne !
13. La statue du Christ Roi 🤴
Sortons un petit peu de Lisbonne, pour se rendre à la statue du Christ Roi. Inspirée de la statue du Christ Rédempteur de Rio, il est possible d’y monter pour s’émerveiller devant une vue magnifique de Lisbonne et du Ponte 25 de Abril.
Pour y aller, rien de plus simple : prenez le ferry puis le bus ! Il vous faudra 45 minutes pour vous y rendre.
14. Le Cap de Roca 🌊
Si vous voulez en prendre plein la vue, on a pile ce qu’il vous faut : le cap de Roca. Cette falaise se situe face à l’Atlantique et est le point le plus occidental de l’Europe et du Portugal ! À 40 minutes de Lisbonne, le cap de Roca offre une vue à couper le souffle sur l’océan. Un tableau unique à voir absolument.
15. Sintra et le palais national de Pena ✨
À 30 minutes de route de Lisbonne en voiture et 40 minutes en train se cache un coin de paradis : la ville de Sintra. Située dans les collines de la Serra, on y va pour flâner dans les ruelles mais surtout pour visiter le palais national de Pena et les autres châteaux environnants !
Le château a été construit par le roi Ferdinand II, grand fan d’art, de théâtre, d’opéra et de littérature. C’est donc tout naturellement, qu’il a demandé à faire construire un château illustrant tout cela. Et c’est cette multitude d’influences qui fait le charme du Palais de Pena : néoromantisme, manuélin, baroque, mauresque, gothique … Tout y est, et tout y est beau !
Comptez 2h30 pour visiter le château et accordez-vous une petite heure pour vous balader dans le parc fleuri et ombragé du château !
Que faire à Sintra ?
- Visiter le couvent des Capuchos
- Visiter le château des Maures
- Visiter le palais de la Regaleira
- Visiter le palais de Monserrate
16. Une excursion à Cascais 🏖
Il fait beau, il fait chaud et vous avez une envie folle de plonger dans l’océan lors de votre séjour à Lisbonne ? Ne bougez pas, on a exactement ce qu’il vous faut : une excursion à Cascais, à 30 kilomètres de la capitale portugaise. Et parce qu’on sait que vous rêvez de sable blanc, voici les plages à ne pas manquer :
- À l’Est : la plage de Praia da Conceiçao et de Praia da Duquesa pour la baignade
- Au Nord : la plage de Guincho pour les surfeurs et les amoureux de la nature
17. Un bain de soleil à Costa Caparica ☀️
Pour continuer à faire le plein de vitamine D, direction Costa da Caparica ! À moins de 20 kilomètres du centre de Lisbonne, on y vient se prélasser sur les immenses plages à perte de vue mais aussi faire de la randonnée ! Vous l’aurez compris, on n’oublie pas son maillot de bain et ses baskets !
18. Une croisière sur le Tage ⛴
La ville de Lisbonne est entourée par le Tage. Vous souhaitez observer la capitale d’un autre œil ? Montez à bord d’un bateau et faites une croisière au coucher du soleil ! Romantisme garanti.
En famille ou entre amis, empruntez les bateaux jaunes qui vous permettront de passer sous le pont du 25 avril et devant la tour de Belem et de nombreuses autres attractions de Lisbonne !
19. Écouter du fado 🎶
Revenons à Lisbonne, et parlons des choses sérieuses : vous ne pouvez pas visiter Lisbonne sans réserver une soirée 100% fado. Ces chants populaires traditionnels portugais aux thèmes mélancoliques vont vous procurer des frissons !
Pour les écouter, on se rend dans les bars et restaurants des quartiers de la Mouraria, de l’Alfama et du Bairro Alto.
20. Le Time Out market 🎉
Parce que Lisbonne rime très bien avec gastronomie (si, si) rendez-vous au Time Out Market pour se régaler ! Dans cet ancien vieux marché de la Ribeira on trouve une ribambelle de spécialités Lisboète comme les pataniscas de bacalhau, le fromage le queijo d’Azeitao, l’arroz de marisco et bien sûr les pasteis de nata et les nozes de Cascais. À taaaaaaaaable !
Vous avez déjà visité Lisbonne ? Et si vous faisiez un road trip au Portugal ?
Tous nos conseils pour visiter Lisbonne 👇
Combien de jours faut-il pour visiter Lisbonne ?
Tout dépend de votre intention. En soi, il vous suffit de 3 jours pour visiter les attractions phares de la capitale. Si vous souhaitez vous immerger plus intensément dans la culture portugaise et explorer les recoins moins connus du grand public, alors une semaine est idéale.
Visiter Lisbonne en 1 semaine permet de partir à Sintra par exemple ou bien à Costa Caparica et Cascais !
Quel quartier visiter à Lisbonne ?
Les quartiers phares de Lisbonne sont :
- La Baixa
- Le quartier Chiado et Bairro Alto
- Le quartier de l’Alfama
- Le quartier de Belém
- Le quartier du parc des Nations
Le Baixa
Certainement le quartier le plus connu de Lisbonne. Situé dans le centre ville historique, ce quartier est très animé et est le plus commerçant. Choses à voir : l’avenue de la Liberté, la place des Restaurateurs, la place du Rossio, la place du Figuier, la place du Commerce et l’ascenseur de Santa Justa…
Le quartier Chiado et Bairro Alto
Semblable au quartier Montmartre de Paris, le quartier du Chiado présente de jolies rues où flâner. Le Bairro Alto, lui, est le temple du fado. On vient ici boire un verre et s’émouvoir à l’écoute de la musique traditionnelle portugaise. C’est ici que se trouve le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara.
Le quartier de l’Alfama
Ancien quartier de pêcheur, l’Alfama est certainement l’endroit le plus typique et traditionnel de Lisbonne. On y trouve le Château Saint George mais aussi une grande partie du chemin du tramway 28 !
Le quartier de Belém
Un peu excentré du centre-ville de Lisbonne, le quartier de Belém abrite deux monuments incontournables de la capitale : la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites ! Vous pouvez aussi y visiter le Monument aux Découvertes, le Pont du 25 avril et le Musée National des Carrosses.
Le quartier du parc des Nations
En 1998, Lisbonne accueille l’Exposition Universelle. À cette occasion, la capitale du Portugal construit une zone moderne avec de nombreux espaces ouverts : le quartier du parc des Nations. Ici se trouve l’Océanorium de Lisbonne et la tour Vasco de Gama !
Visiter Lisbonne en 3 jours
Lors de votre séjour de 3 jours à Lisbonne, voici les endroits a absolument visiter : la tour de Belém, le monastère des Hiéronymites, le château Saint-Georges, l’oceanarium, l’ascenseur de Santa Justa. Visiter Lisbonne passe aussi par beaucoup de marche dans les quartiers phares de la ville comme le Baixa, le quartier de l’Alfama ou encore le Bairro.
Que faire à Lisbonne en 1 semaine ?
Visiter Lisbonne en 1 semaine vous confère un vrai confort : vous pouvez prendre le temps de vous attarder dans les différentes attractions de la ville et les quartiers. Lors d’une semaine à Lisbonne, accordez-vous une journée pour aller à Sintra visiter le palais national de Pena, le château des Maures et le palais de Monserrate. L’occasion aussi, de flâner une journée sous le soleil portugais à Cascais ou à Costa Caparica.
Quel est le meilleur moyen d’aller à Lisbonne ?
Le moyen de transport le plus rapide, le plus simple et le moins coûteux reste l’avion. Arrivé à l’aéroport, plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le centre ville de Lisbonne : l’aerobus, le métro, les bus locaux ou encore un taxi si vous êtes chargés !
Quand partir à Lisbonne ?
Pour profiter au maximum de tout ce que Lisbonne a à vous offrir, privilégiez la période de mai à septembre. Si vous n’aimez pas trop la chaleur, alors préférez d’avril à juin et de septembre à octobre. À savoir que Lisbonne est très fréquentée en saison estivale.
Quelles sont les spécialités culinaires de Lisbonne ?
Voici une liste des spécialités à ABSOLUMENT goûter lors de votre visite de Lisbonne :
- l’Arroz de Marisco : un plat 100% crustacé avec des crevettes, de la langouste, du tourteau, des palourdes, des moules et plus encore.
- Le Bacalhau à Bràs : un gratin de morue à la crème de lait !
- Le Bife a café : un steak au café … Tout simplement !
- Le pastel de nata : un flan accompagné de cannelle et de sucre.
Vous souhaitez visiter Lisbonne et ses alentours ? Pourquoi ne pas louer une voiture chez SIXT.
Location de voiture à Lisbonne