Et si vous partiez découvrir le Luxembourg ? Le grand-duché cosmopolite, situé au coeur de l’Europe, abrite en effet bien plus que des institutions européennes et des banques. Parsemé de châteaux médiévaux et de parcs naturels, le plus petit Etat européen après Malte ne manque pas de ressource patrimoniale ni de charme. Alors que le Sud révèle le passé minier du pays, le Nord cache des forteresses de toute beauté et des sentiers de randonnée au coeur d’une nature préservée. Découvrez à travers notre guide les 7 lieux incontournables à visiter au Luxembourg.
1. Esch-sur-Alzette
Capitale de la région des Terres Rouges (l’ancien bassin minier du Luxembourg), Esch-sur-Alzette abrite un patrimoine architectural riche permettant de découvrir l’histoire de la ville à travers ses murs. De Violet-le-Duc à Peter Rice, de nombreux architectes de renom ont en effet contribué à donner tout son caractère à Esch-sur-Alzette. Découvrez tous ces trésors à travers une visite guidée de la ville. Ne manquez pas ensuite de découvrir les impressionants anciens hauts fourneaux de Esch-Belval, ou de prendre part à un Minett Tour, qui vous emmènera jusqu’à la mine sidérurgique de Fond-de-Gras, afin d’en apprendre plus sur le passé minier du Luxembourg. Filez ensuite vous détendre à la Kulturfabrik, un centre culturel niché dans les anciens abattoirs municipaux.
2. La ville de Luxembourg
Capitale du grand-duché, Luxembourg est une ville surprenante et envoûtante, notamment par sa construction sur deux étages, la vieille ville étant perchée sur un éperon rocheux et abritant de nombreux vestiges médiévaux, à l’image de ses remparts, que vous pourrez longer en suivant le circuit Wenzel. Flânez ensuite dans le quartier branché et paisible du Grund avant de faire un saut dans le futur en vous rendant à Kirchberg, le quartier européen, qui abrite de nombreux bâtiments contemporains, comme le Mudam, le musée d’art moderne, ou la Cour de justice européenne et ses deux tours métalliques.
Suivez notre visite guidée détaillée de la ville de Luxembourg dans notre article dédié.
3. Schengen
Schengen n’est pas seulement un accord de libre-échange européen. Il s’agit aussi (et avant tout) d’un gros village à la croisée de la France et de l’Allemagne. Sur place, vous pourrez mieux comprendre l’histoire des accords de Schengen et de la construction européenne grâce au musée Schengen, inauguré en 2010. Profitez ensuite de la nature environnante en vous baladant sur l’un des nombreux sentiers de la réserve naturelle de Strombierg, où vignes et forêts s’entremêlent. Si vous visitez la région au moment des vendanges, vous pourrez même assister à la Hunnefeier, qui célèbre la fin des vendanges.
4. Echternach
Remontez le temps à Echternach, la plus vieille ville du Luxembourg située le long de la vallée de la Sûre, à la frontière allemande. La basilique et la superbe église Saint Pierre et Paul sont les deux monuments à absolument visiter. Le musée de l’abbaye vous plongera quant à lui dans les caves voûtées de l’ancien bâtiment et son histoire. Vous pourrez ensuite contempler l’architecture hétéroclite de l’église, qui mêle styles mérovingien, roman et gothique. Autre site à ne pas manquer pour les passionnés d’histoire : la Villa romaine, construite entre les Ier et le Ve siècles, dont le musée retrace le quotidien des Romains. Faites ensuite un tour dans le centre-ville, sur la jolie place du marché, et admirez tout autour les restes de l’histoire en contemplant le bâtiment gothique de la mairie ou le Denzelt (palais de justice).
Avis aux amateurs de nature ! Le Mullerthal Trail permet, grâce à trois circuits répartis sur 112 km, de découvrir forêts (Marscherwald), champs, formations rocheuses (gorges du loup, grotte Hohlay) et châteaux (Beaufort, Larochette) qui émaillent la région d’Echternach, surnommée « La Petite Suisse luxembourgeoise ».
5. Vianden et son château
Le clou de votre visite au Luxembourg ! Niché dans les Ardennes luxembourgeoises, le long de l’Our et de la frontière allemande, le château de Vianden déploie toute sa beauté du haut de la colline sur laquelle il repose fièrement, depuis le XIe siècle. Entouré de forêts, coiffé d’élégants clochers d’ardoises et habillé de remparts, il n’est pas sans rappeler le majestueux château de Neuschwanstein, qui inspira lui-même le château de Disney ! Tombé en ruines au XXe siècle, il fut rénové dans les années 1980 et offre un superbe exemple de l’architecture médiévale luxembourgeoise.
6. Clervaux
On se rapproche de la frontière belge dans ce village au riche passé, coincé dans la vallée de Clerve. Le château, qui date du XIIe siècle, témoigne d’ailleurs de l’histoire mouvementée de Clervaux, qui fut notamment le théâtre de la sanglante bataille des Ardennes. Aujourd’hui restaurée, la bâtisse abrite le Musée de la bataille des Ardennes ainsi qu’une exposition photos d’Edward Steichen, The Family of Man, composée de clichés de photographes des quatre coins du monde célébrant la paix et l’égalité. Ressourcez-vous ensuite à l’abbaye bénédictine Saint Maurice, à l’architecture néo-romane, et découvrez le quotidien des moines à travers l’exposition photo de la crypte.
7. Esch-sur-Sûre
Encore un village médiéval ! Esch-sur-Sûre, situé au nord-ouest du Luxembourg, mérite pourtant bien un stop. Sa localisation dans un méandre la rivière Sûre, et son château médiéval qui domine le village bâti tout autour d’un éperon rocheux, donnent un charme fou à cette localité perdue dans le Parc naturel de la Haute-Sûre. Ne manquez pas de visiter les ruines du château et de profiter de la vue imprenable sur le village garni de ruelles typiques.
Auteur : Elodie Souslikoff
Vous pourrez ensuite retourner à Luxembourg en passant par la région de Guttland, réputée pour son « slow tourism ». Pour ce périple, nous vous conseillons de louer une voiture dans une de nos agences d’Esch-sur-Alzette ou de l’aéroport de Findel, près de Luxembourg. Vous pourrez ainsi parcour le Luxembourg à votre guise à bord de véhicules quasi neufs et bien entretenus.
Location de voiture aux Luxembourg