Il m’a suffi de quelques secondes il y a plusieurs mois pour réserver nos billets. Sans trop réfléchir, j’ai choisi Palerme parmi les destinations proposées depuis Lyon, où je vis. Avec mon mari nous sommes adeptes des road trips pour découvrir les pays! Je vous propose de partager avec vous notre itinéraire de notre road trip en Sicile, cela vous inspirera peut-être pour votre prochain voyage !
Argone raconte dans son blog atasteofmylife.fr depuis 2010 tous ses voyages dans le monde entier, en livrant aussi ses meilleures adresses food ou culture. Grande fan de street art, elle arpente les murales de Berlin, Vitry sur Seine ou Miami avec le même plaisir !
Notre road trip en Sicile : de Palerme à Taormine
Palerme
Nous avons choisi de passer nos deux premières journées à Palerme car cela nous semblait plus simple. Dans cette ville une voiture n’est pas nécessaire, on s’y déplace facilement en bus ou même à pied, outre la conduite sicilienne qui peut être déroutante, nous ne voulions pas perdre de temps à chercher à nous garer. Pour les tickets de bus, on les achète dans les bureaux de tabac (« tabacchi »), ils coûtent 1,30 euro pour une validité de 90 minutes. (Attention, à composter en montant dans le bus).
Par contre, pour le reste de notre voyage, nous avons loué une petite voiture chez Sixt, et tout s’est passé à merveille. Notre réservation sur le site www.sixt.fr a été rapide et un mail de confirmation a été envoyé immédiatement. Comme nous conduisons tous les deux, nous avons fait ajouter un deuxième conducteur sur notre demande, et une bonne couverture d’assurance en cas de sinistre.
Nos deux premiers jours passèrent donc très vite à Palerme, bien sûr on peut y rester davantage de temps tellement il y a de choses à voir ! Parmi mes visites préférées, le toit de la cathédrale, l’église Santa Maria Della Pietà qui semblait sans prétention de l’extérieur, mais qui nous a émerveillée à l’intérieur, le jardin botanique, le Palazzo Mirto si bien meublé, l’église San Cataldo avec ses deux décors à la fois baroque et byzantin.
- Ma bonne adresse à Palerme : les glaces de Antica Gelateria Ilardo près du port !
Nous voici donc partis le troisième jour au volant de notre Renault Clio, en direction de Piazza Armenina. C’est à proximité de cette ville que se trouve l’exceptionnelle Villa romaine du Casale, un site archéologique exceptionnel. Cette villa de la fin du IIIème siècle regorge de fantastiques mosaïques en excellent état et nous en avons vraiment pris plein les yeux.
Caltagirone
Nous sommes allés ensuite à Caltagirone, qui a fait depuis longtemps de la céramique sa spécialité. On y trouve donc de nombreuses boutiques qui vendent des objets décoratifs d’un style tout de même assez particulier. Nous y avons surtout retenu ce magnifique escalier, fleuri en l’honneur de Santa Maria Del Monte, la sainte patronne de la ville.
- Ma bonne adresse : Gusto & Arte, un café tout petit et sans prétention qui ne sert pas de plats chauds, mais des salades et des planches à partager, garnies de délicieux fromages et de charcuteries variées (porc et âne).
Etre autonome en voiture c’est aussi le plaisir de s’arrêter de temps en temps dans un petit chemin à l’écart de la route principale, pour cueillir des fleurs ou admirer le paysage.
Raguse
Raguse nous voilà ! J’aime autant vous dire qu’on a bien musclé nos jambes là-bas, car la nouvelle ville et l’ancienne s’étalent sur une colline, pas vraiment le choix il faut gravir de bons escaliers … C’est bien sûr la partie ancienne (Ibla) qui est la plus jolie et que je vous conseille de visiter. L’église San Giuseppe et surtout le Duomo sont à voir, et pour vous donner un peu de courage, je vous recommande une petite glace chez Gelati Divine (on a validé les parfums pistache et noisette grillée !)
Noto
Il ne faut pas aller en Sicile sans voir Noto ! Cette ville baroque est vraiment magnifique, on apprécie de se mettre au frais de temps en temps dans une cathédrale ou une église. Si vous saturez un peu des lieux religieux, pour varier, un petit conseil : la salle des miroirs qui se trouve dans l’hôtel de ville, ou encore le petit théâtre Tina de Lorenzo tout mignon, avec ses fauteuils en velours rouge. Enfin, si vous le pouvez faites comme nous et offrez-vous la visite guidée du Palazzo Castelluccio ; c’est un peu cher mais c’est magnifique (pour la petite histoire il a été acheté, alors complètement en ruines, en 2011 par un producteur de télévision français, qui l’a entièrement fait restaurer et remeubler (meubles d’époque bien sûr) ; il y vit d’ailleurs la plupart du temps !).
- Ma bonne adresse : les glaces du Caffe Constanzo, il n’y a pas photo !
Syracuse
Vous êtes peut-être trop jeune pour fredonner la chanson d’Henri Salvador « j’aimerais tant voir Syracuse »…. Mais vos grand-parents la connaissez sûrement ! Nous y sommes restés deux nuits pour visiter comme il se doit le parc archéologique au nord de la ville, « Neapolis » où se trouvent le théâtre grec, l’amphithéâtre romain et l’autel de Hiéron ainsi que les impressionnantes carrières antiques qu’on appelle des latomies. Mais ce n’est pas tout, à Syracuse il faut aussi aller sur Ortigia cette petite île qui certes grouille de touristes, mais vous offrira l’un des plus beaux couchers de soleil de Sicile !
Catane
Un petit arrêt à Catane nous a permis de voir le marché, avec beaucoup de stands qui vendaient du poisson. Ici on consomme beaucoup de thon et d’espadon. Une visite ne serait pas complète sans goûter les pâtisseries « minni » représentant les seins d’Agata, sainte et martyre du IIIème siècle (on les lui avait coupés). Pour cela, le salon de thé Prestipino est le cadre idéal, juste sur la jolie place de l’Université !
Le GPS de notre Renault Clio nous aidant, nous avons trouvé sans peine notre dernière étape, située en hauteur, au nord-est de l’île : Taormine . Nous y avons vu un autre théâtre (grec puis romain), et flâné dans cette petite ville qui ne manque pas de charme.
- Ma bonne adresse : l’hôtel Villa Ducale qui offre une vue panoramique sur la baie de Naxos …. et sur le volcan Etna !
Taormine
Le temps est passé très vite… et c’est à regret que nous avons rejoint l’aéroport de Palerme le dernier jour. Il faut environ 3 heures depuis Taormine, en prenant l’autoroute. La restitution du véhicule s’est faite très rapidement, nous n’avons pas perdu de temps et nous avons pu nous détendre un peu avant d’embarquer sur notre vol. Avec le très beau temps sicilien pendant cette semaine de vacances, nous avons pris des couleurs qui ont fait des envieux !
Alors, envie de faire comme nous et de passer quelques jours en Sicile ?
Location de voiture en Sicile
Afin de profiter au mieux de votre road trip en Sicile, n’hésitez pas à venir louer une voiture dans nos 2 agences sixt :
Sixt Catane aéroport Sixt Palerme aéroport
Retrouvez Argone sur son blog A taste of my life
La villa romana del Casale ???? #Sicile https://t.co/3tZ9y7ANl1 #voyage #roadtrip pic.twitter.com/L2z3uNbL63
— atasteofmylife ✈️ (@argone69) June 24, 2018