Hormis les grandes villes comme Berlin ou Munich, l’Allemagne est une destination souvent oubliée des voyageurs… A tort, car le voisin germanique offre de somptueuses escapades à travers des villes ayant conservé une forte identité et un patrimoine médiéval tout droit sorti des plus beaux contes de fées. La Route romantique est certainement l’itinéraire le plus connu, coincé entre Francfort et la frontière autrichienne, dans l’ouest de la Bavière. Sur 350 kilomètres, ce circuit créé dans les années 1950 vous fera serpenter parmi les joyaux les plus précieux de l’ex-empire allemand. Prêt à en prendre plein la vue ?

Remontez le temps sur la Route romantique
Vous pouvez visualiser l’itinéraire sur la carte et aller aux sections qui vous intéressent en cliquant dans le sommaire ci-dessous :
- Wurtzbourg, escale au milieu du vignoble
- Rothenburg ob Tauber, la ville conte de fées
- Nördlingen, retour au Moyen Âge
- Augsburg, voyage au coeur de la Renaissance
- Le château de Neuschwanstein, le clou du voyage
L’itinéraire
Wurtzbourg, escale au milieu du vignoble
Wurtzbourg est le point de départ de votre voyage sur la Route romantique. Pour vous rendre à la première étape du parcours, vous pouvez louer une voiture à Francfort, située à environ 1h30 de Wurtzbourg. Une fois sur place, vous ne serez pas déçu ! Ville historique au passé mouvementé, Wurtzbourg abrite l’un des plus beaux châteaux de l’époque baroque : la Résidence, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.


Ne manquez pas non plus de faire un tour dans son centre historique sans oublier la citadelle de Marienberg, qui domine la ville, entourée de vignobles. Car oui, Wurtzbourg est aussi un haut lieu de viticulture. C’est en effet ici que se cultive le fameux Würzburger Stein, au pied de la rivière du Main. Un sentier permet de le parcourir et offre une vue à couper le souffle sur la ville.
Location de voiture à Francfort

Rothenburg ob Tauber, la ville conte de fées


A une quarantaine de minutes de Wurtzbourg se niche l’une des destinations phares de la Route romantique : Rothenburg ob Tauber. La ville aux toits rouges possède en effet une architecture médiévale restée intacte depuis la Renaissance, ce qui en fait l‘une des villes médiévales les mieux conservées de toute l’Europe. Marcher dans Rothenburg vous donnera la délicieuse impression de faire un voyage dans le temps, entre maisons à colombages colorées, églises typiques et remparts composés de 42 tours impeccablement reconstruits (les fortifications ont été endommagées lors de la Seconde Guerre mondiale).
Psst, vous souhaitez plus de destinations romantiques ? Sixt vous a concocté les top des destinations pour un voyage de Noces.
Nördlingen, retour au Moyen Âge


Reprenez le volant et dirigez-vous à Nördlingen, à environ une heure de Rothenburg ob Tauber. En chemin, vous pourrez faire une halte à Dinkelsbühl, une cité médiévale fortifiée (encore une !) pleine de charme réputée pour son festival historique, Kinderzeche, qui a lieu tous les étés. Après une balade dans le centre-ville, mettez le cap à Nördlingen, que vous atteindrez en une demi-heure depuis Dinkelsbühl. Cette ville de 20 000 habitants mérite un stop pour au moins trois raisons :
- Nördlingen a été construite sur un cratère formé par la chute d’une météorite il y a 15 millions d’années
- Ses remparts font partie, avec ceux de Rothenburg ob Tauber et Dinkelsbühl, des mieux conservés d’Allemagne
- La ville est cependant beaucoup moins touristique que Rothenburg et Dinkelsbühl
Outre la balade sur les remparts (qui permet de faire le tour de la ville), vous pourrez aussi grimper au sommet du clocher gothique de la cathédrale, perché à 90 mètres. La vue est à couper le souffle !




Augsburg, voyage au coeur de la Renaissance


Troisième ville de Bavière, Augsburg ravira les amateurs d’architecture Renaissance, période où la ville connut la prospérité. Laissez-vous tout d’abord enchanter par la Maximilianstrasse (rue impériale), qui abrite notamment le palais Schaezler. Dirigez-vous ensuite vers l’hôtel de ville, dont la salle dorée vous éblouira et terminez par un tour dans la cathédrale d’influence à la fois romane et gothique. Les fans de littérature pourront visiter la maison où naquit le dramaturge Bertolt Brecht tandis que les amoureux de musique préfèreront la maison natale de Mozart ! Enfin, sachez que la ville est célèbre en Allemagne pour son théâtre de marionnettes. Vous pourrez en apprendre plus en visitant le musée Augsburger Puppenkiste.
Le château de Neuschwanstein, le clou du voyage


Terminez votre road-trip sur la Route romantique par la visite incontournable du voyage : le château de Neuschwanstein, l’un des chefs-d’oeuvre les plus visités d’Allemagne. Perché sur un rocher, à 970 mètres d’altitude, il a été réalisé sous le règne de Louis II de Bavière, au XIXe siècle. Il est d’ailleurs surnommé le château de Disney car il a inspiré celui de « La Belle au Bois dormant ». Son architecture, d’une beauté à couper le souffle, fut d’ailleurs esquissée par un décorateur de théâtre et non un architecte. Vous pouvez compléter votre visite par celle du château de Hohenschwangau, créé sous l’égide de Ludwig II, père de Louis. Sachez cependant que vous devrez marcher environ 40 minutes pour vous rendre au château de Neuschwanstein car l’accès est piéton depuis la billetterie (navettes disponibles). Pour contempler le château de plus loin, marchez jusqu’au pont Marienbrücke.
Après cette visite féérique, terminez votre périple à Füssen, dernière étape de votre road-trip. Vous pourrez visiter le château gothique (Hohes Schloss) ou l’ancien monastère bénédictin de Saint-Magne. Et si vous souhaitez vous détendre après toutes ces visites, rendez-vous quelques kilomètres plus loin, à Schwangau. Entourée de quatre lacs et pourvue de nombreuses pistes cyclables et chemins de randonnée, elle est un lieu idéal pour se relaxer après toutes ces heures passées sur la route !
Auteur : Elodie Souslikoff



