Vous partez en road trip en Allemagne ? Vous vous attendez peut-être à débarquer dans le monde des chaussettes/sandales, des saucisses, des pommes de terre à toutes les sauces, de la bière… Et bien vous avez raison ! Mais l’Allemagne, tout de même, bien plus à vous montrer. On vous emmène sur la route, direction 11 villes immanquables d’Allemagne ! Gute Reise !*
*Bon voyage !
VILLE 1 – Faire le mur à Berlin 🧱
Pour commencer sur les chapeaux de roues, rien de mieux que Berlin, la capitale ! Ici, on déambule entre Berlin-Ouest et Berlin-Est à la recherche des meilleurs spots branchés. Forte de son histoire, la capitale offre une architecture éclectique et un florilège de musées, tous plus passionnants les uns que les autres. Pour y voir plus clair, voici les visites à ne surtout pas manquer lors de votre visite de Berlin !
Que visiter à Berlin pendant son road trip en Allemagne ?
- Checkpoint Charlie : un des postes frontières les plus connus lors de la séparation RDA/RFA en 1949. Grâce à sa reconstitution, nous pouvons facilement imaginer l’ampleur du dispositif. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre article : top 10 des meilleurs lieux pour voir les restes du mur de Berlin.
- La porte de Brandebourg : autre symbole de la séparation est/ouest, son histoire et son architecture sont emblématiques de Berlin.
- Le Palais du Reichstag : lieu de réunion de l’assemblée parlementaire allemande, son toit-terrasse offre une vue imprenable sur la ville et sa coupole en verre permet de garder un œil sur les élus.
- L’Île aux Musées : ce sont 5 musées connus mondialement, réunis au même endroit pour créer un ensemble impressionnant, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. (Vous pourrez même y voir le buste de Néfertiti !)
- Le château de Charlottenburg : il s’agit de l’un des plus grands et plus beaux châteaux de Berlin. Inratable !
Visiter des monuments gratuits à Berlin en 24h ? Oui c’est possible, notamment grâce aux conseils de SIXT ! 😏
Votre arrivée à l’aéroport de Berlin 🛬
L’aéroport de Berlin est l’un des principaux aéroports d’Allemagne et est facilement desservi, notamment depuis la France. Pour votre transfert vers la capitale, rien de plus simple que les solutions de transfert SIXT pour aller de l’aéroport de Berlin à votre hébergement dans le centre !
Organiser son road trip en Allemagne
📌Astuce SIXT : Qui dit road trip, dit voiture. Et qui dit profiter de ses vacances, dit pas de perte de temps inutile. Pour bien choisir votre berline (ou autre) à Berlin, rien de plus simple : louer votre véhicule dans une de nos agences SIXT de Berlin et ses alentours !
VILLE 2 – Hambourg, port salut ! 🛳
Pour la suite du programme, direction le nord de l’Allemagne pour y découvrir Hambourg, la deuxième ville du pays. À la jonction de l’Alster, de la Bille et de l’Elbe, Hambourg est le premier port d’Allemagne et l’un des principaux d’Europe (et ce n’est pas rien!).
🍔 Fun fact gourmande : Le hamburger n’a à l’origine rien d’américain ! For real ? Il vient bien de Hambourg et s’appelait Hamburger Stück (galette de Hambourg). Il s’agissait d’un steak de bœuf fumé et salé, avec de la chapelure et de l’oignon. La recette a traversé le monde grâce aux marins allemands !
Que visiter à Hambourg pendant son road trip en Allemagne ?
- La rivière Alster : une belle promenade pour voir les bateaux, profiter de la vue de la rivière, mais aussi de la fontaine.
- Le port : dans le port d’Hambourg, y’a des marins qui chantent… 🎶On s’est trompés de ville ? Ça aurait pu coller… Quoi qu’il en soit, le port de Hambourg est l’un des plus importants lieux à découvrir dans la ville. Embarquez pour une croisière pour le voir sous son meilleur jour.
- L’Église Saint Nicolas : partiellement détruite pendant la 2nde guerre mondiale, vous pouvez toujours monter au sommet de sa tour pour avoir une vue imprenable sur la ville, mais aussi sur le port.
- Quartier Reeperbahn : autrefois le quartier rouge de Hambourg, il a longtemps été la cause de la réputation sulfureuse de la ville. Découvrez ce quartier qui a vu les débuts de la carrière des Beatles (qui ont d’ailleurs donné plus de 280 concerts à Hambourg en 2 ans !)
VILLE 3 – Brême et ses musiciens 🐔
En France, nous connaissons le loup, le renard et la belette… À Brême, le conte concerne l’âne, le chien, le chat et le coq. Brême a inspiré les frères Grimm pour leur histoire, et la ville le leur rend bien, avec différents éléments rappelant l’aventure des animaux :
- La statue à l’effigie des animaux du conte, cachée par l’Hôtel de Ville.
- Et à côté, la plaque d’égout “Le Trou de Brême” d’où s’échappent les cris des animaux du conte lorsqu’on y fait tomber une pièce… Bonne ambiance.
VILLE 4 – Hanovre, le fil rouge à l’œuvre 🧶
Direction plein sud pour découvrir Hanovre, l’une des principales villes du pays. Située au bord de la rivière Leine, il s’agit de la capitale de la Basse Saxe. Pour la petite histoire, la ville abrite le parc d’expositions le plus vaste du monde ! Côté centre-ville, Hanovre sait vous charmer avec ses maisons à colombages moyenâgeuses.
📌Astuce SIXT : pour facilement visiter Hanovre, on vous donne le cheat code : le fil rouge de 4,2 km dessiné sur les trottoirs de la ville. Il passe par 36 centres d’intérêt touristiques les plus importants d’Hanovre.
Que visiter à Hanovre pendant son voyage en Allemagne ?
- L’Opéra de Hanovre : un des meilleurs opéras au monde dans un superbe édifice.
- Les Nanas de Niki de Saint-Phalle : Ces curieuses sculptures de l’artiste franco-américaine sont visibles sur les rives de la rivière Leine et amusent passants et touristes depuis 1974.
- La Marktplatz : au centre de la vieille ville de Hanovre, vous pouvez y flâner pour observer les vieilles bâtisses gothiques. L’église de la place Marktkirche permet d’avoir une superbe vue sur la ville du haut de ses 97 mètres.
VILLE 5 – Münster, ville de paix 🕊
La suite de votre road trip se déroule près de la frontière de la Hollande, avec laquelle Münster entretient une relation particulière. Surnommée “cité de la paix de Westphalie”, la ville est historiquement connue pour avoir été le lieu de signature du traité de paix qui mit fin à la guerre de 30 ans en 1 648.
Comment se déplacer à Münster ? 🚲
Avec plus de 2 vélos par habitant et 250 km de piste cyclable, troquez les pédales de votre voiture de location contre celles d’un vélo le temps de votre visite de la ville… Non, on ne vous en voudra pas.
Que voir à Münster ?
- Chevauchez votre vélo et roulez direction la Prinzipalmarkt. Vous y découvrez l’hôtel de ville, qui a abrité la signature du traité de paix de la guerre de 30 ans. L’édifice est aussi remarquable grâce à sa superbe façade ! Profitez d’être sur la place pour admirer la cathédrale et son horloge astronomique datant des années 1540.
- Nous en avons parlé en introduction, il est l’heure d’entrer dans le vif du sujet : la bière* ! La plus ancienne brasserie de la ville se situe dans le quartier Kuhviertel et sert l’“Altbier”, à tester absolument.*
- Au volant de votre fabuleuse voiture de location SIXT, en route pour les châteaux à douves de la région ! Ici, vous avez le choix : il en existe des centaines. Pour vous aiguiller un peu, cap sur notre article consacré à la route des contes de fées !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
🎶 La moitié du voyage arrive et vous êtes à court d’inspiration niveau musique ? ? Écoutez notre playlist de vacances entre potes !
VILLE 6 – Dortmund, tous fous du ballon rond ⚽️
Il est temps de sortir vos crampons de votre valise ! Bienvenue à Dortmund, ville connue mondialement pour son équipe de football. Ici, impossible de passer à côté de son célèbre stade : le Westfalenstadion, fameux hôte de la coupe du monde de 1974.
🏟 Quelles sont les activités à faire en lien avec le football à Dortmund ?
- Faire une visite guidée du Westfalenstadion (aussi appelé Signal Iduna Park) et si possible, aller voir un match !
- Se rendre au musée du football et réserver une visite guidée, pour en savoir plus sur ce sport.
📌 Conseil SIXT : pour les moins sportifs, d’autres activités sont évidemment possibles :
– Le château de Hohensyburg : datant de 1100, vous pouvez découvrir ses ruines et le mémorial de la guerre Kaiser-Wilhelm. En bonus, vous avez une magnifique vue sur la vallée de la Ruhr.
Le Westfalenpark, où vous pouvez vous balader, profiter de la nature et découvrir ses superbes jardins asiatiques.
VILLE 7 – Essen, le retour aux sources 🍃
Après l’effervescence des grandes villes visitées précédemment et pour vous ressourcer pour mieux repartir, nous vous avons réservé une escapade en pleine nature. Bienvenue dans l’une des villes les plus vertes d’Allemagne : Essen !
Que faire à Essen pendant son road trip en Allemagne ?
- Le lac Baldeneysee : le lac existe grâce à un barrage qui permet de ralentir les flux du Ruhr. Une plage a été aménagée et diverses activités sont disponibles comme des jeux, de l’aviron, du canoë, du paddle… Pour ceux qui sont plus terre à terre, il est possible de faire une randonnée autour du lac.
- Le Museumsbahn Hesperbahntal : sur l’autre rive du lac se situe le musée du train. Quelques jours dans l’année, vous pouvez monter dans un train historique, comme au siècle dernier, et profiter de la vue pendant une balade d’une quinzaine de kilomètres.
- La mine de charbon de Zollverein : beaucoup de mines de charbon ont existé dans la région de la Ruhr, mais celle de Zollverein est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle abrite aujourd’hui de nombreuses activités artistiques et culturelles.
VILLE 8 – Düsseldorf, pour être stylé 🛍
La route continue vers Düsseldorf, principalement située sur la rive droite du Rhin. La ville est connue pour sa culture, son côté festif, mais aussi pour le shopping ! Ce n’est pas pour rien que les écoles de mode y ont élu domicile.
👕 Astuce shopping : si vous voulez aller droit au but, la visite démarre par la Königsallee (“allée des rois”). Vous y êtes accueillis royalement par toutes les enseignes qui longent la rue.
Que faire à Düsseldorf pendant son road trip en Allemagne ?
- Une promenade le long du Rhin : une des plus belles balades d’Allemagne où vous pouvez admirer l’église Saint Lambert et la Burgplatz et la tour Schlossturm. Pendant la belle saison, vous avez la possibilité de faire des balades en bateau le long du Rhin.
- Rheinturm : une tour de télévision avec vue panoramique sur la ville. Prenez quelques minutes pour y faire vos photos !
- Biergarten : une brasserie à ciel ouvert. Ça vous fait rêver ? Cette activité vient à l’origine de Munich. On est bien content qu’elle se soit exportée à Düsseldorf ! Idéal pour boire et manger devant le Rhin.
VILLE 9 – Cologne, l’eau parfumée 💧
Ouvrez la vitre de votre voiture de location SIXT, suivez cette douce odeur, elle vous emmène à Cologne! La ville est connue pour son parfum, l’eau de Cologne, qui envoûte le monde entier depuis le XVIIème siècle.
Que visiter à Cologne pendant un road trip en Allemagne ?
- Le musée du parfum : l’eau de Cologne est fabriquée depuis 300 ans par la maison Farina. Vous pouvez évidemment repartir avec un flacon de l’essence de la ville.
- La cathédrale de Cologne : la cathédrale est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Après avoir gravi les quelque 533 marches qui mènent au clocher, savourez votre effort et la magnifique vue sur la ville.
- Le musée du chocolat : un indispensable à voir à Cologne. Vous apprendrez comment est fabriqué le chocolat lors d’une visite guidée. (On entend dans l’oreillette qu’il y a peut-être même une dégustation !)
VILLE 10 – Bonn, un air de musique 🎻
Avant dernière étape de votre voyage en Allemagne, Bonn ! C’est l’heure d’appuyer sur la corde sensible, nous sommes arrivés dans la ville de naissance d’une légende de la musique classique : Beethoven. En son honneur, différents éléments le rappellent à Bonn, notamment la statue du musicien sur la Münsterplatz, ou encore sa maison transformée en musée !
Pas d’âme mélomane ? Voici que faire d’autre à Bonn !
- Bonn Münster : la cathédrale de Bonn, une des plus jolies églises romanes du Rhin.
- Le château de Drachenburg : situé sur la colline de Drachenfels, le château est assez récent (19ème siècle), mais a un style médiéval bien à lui. Il est surnommé “château du Dragon” et son histoire et ses différents pensionnaires sont mythiques.
📌 Pour monter au château, prenez le funiculaire pour profiter de la vue sur la vallée.
VILLE 11 – Francfort-sur-le-Main 📖
Clap de fin pour votre road trip en Allemagne : à Francfort-sur-le-Main ! La ville est réputée pour être d’envergure internationale . Cette commune est aussi connue pour être la ville de naissance du grand écrivain Goethe, dont la maison peut faire l’objet d’une visite guidée.
Que visiter à Francfort-sur-le-Main ?
- Se promener dans le centre-ville : vous pouvez profiter des rues et des bâtiments à l’incroyable architecture et vous imprégner de l’ambiance de la ville.
- Visiter la place Romerberg : une place atypique avec maisons médiévales à l’architecture originale.
- La Main Tower : la seule tour accessible au public de la ville, admirez la vue panoramique sur Francfort à l’extérieur et les œuvres de Bill Viola et Stephan Huber à l’intérieur.
L’aéroport de Francfort-sur-le-Main 🛫
L’aéroport de Francfort-sur-le-Main est particulièrement bien desservi et est le principal aéroport allemand. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, inverser votre itinéraire et débuter votre voyage par Francfort.
Nos conseils SIXT pour un road-trip en Allemagne
Comment se préparer pour un road trip en Allemagne ?
Les allemands ont la réputation de bien parler anglais, donc si vous parlez la langue de Shakespeare, vous ne devriez pas avoir de problème à comprendre ou vous faire comprendre. Malheureusement, si vous décidez de vous arrêter dans des villages, il n’est pas impossible que les gens parlent uniquement allemand. Google traduction est votre ami, et le bon vieux guide papier aussi. Vous aurez, grâce à ce dernier, des informations utiles sur le pays et des phrases prêtes à l’emploi.
Pour la nuit, les grandes villes de l’itinéraire possèdent toute une large gamme d’hôtels à des prix très variables. Réserver des hôtels en avance, vous permet d’être plus sereins lors de votre voyage. Sinon, vous avez aussi l’option roots en camping ou van aménagé. Pour plus de conseils sur l’organisation d’un road trip, consultez notre guide : Comment préparer son road trip ? Les 7 étapes du baroudeur !
En ce qui concerne les températures, si vous partez en hiver et prévoyez d’étendre votre voyage vers la montagne, le gros manteau, les gants et les habits d’hiver sont obligatoires.
Quelles villes visiter en Allemagne durant un road trip ?
Les villes principales d’Allemagne sont celles de notre itinéraire : Berlin, Hambourg, Brême, Hanovre, Münster, Dortmund, Essen, Düsseldorf, Cologne, Bonn et Francfort-sur-le-Main.
En Bavière (près de l’Autriche) découvrez aussi Munich, Ratisbonne, Lindau, Bamberg, ou encore Augsbourg. Tout prêt, se trouve un symbole de Bavière : le splendide château de Neuschwanstein.
Quels sont les monuments à voir lors d’un road trip en Allemagne ?
Lors de votre road trip en Allemagne, vous ne devez surtout pas manquer :
- Le Mur de Berlin de Berlin et checkpoint Charlie
- La Porte de Brandebourg
- Le Palais du Reichstag
- L’Île aux Musées
- Le château de Charlottenburg
- La rivière Alster
- Le port d’Hambourg
- L’Opéra de Hanovre
- Les Nanas de Niki de Saint-Phalle
- Le centre ville de Brême
- Le centre ville de Münster et les châteaux près de la ville
- Le Westfalenstadion
- La mine de charbon de Zollverein
- La Königsallee à Düsseldorf
- Le musée du parfum à Cologne
- La maison de Beethoven à Bonn
- La Main Tower
Que faire lors d’un road trip d’une semaine en Allemagne ?
Sur une semaine, notre itinéraire pourrait être un peu long et ne vous permettra pas de profiter pleinement de toutes les villes et balades. C’est les vacances, pas de rush, on vous explique comment faire.
Afin de découvrir l’Allemagne tranquillement sur une semaine, vous pouvez par exemple découper l’itinéraire en 2 et choisir les 5 premières villes ou les 5 dernières :
- Berlin, Hambourg, Brême, Hanovre, Münster
- Dortmund, Essen, Düsseldorf, Cologne, Bonn, Francfort-sur-le-Main
Que faire lors d’un road trip de 10 jours en Allemagne ?
Avec 10 jours devant vous pour votre road trip en Allemagne,vous avez le temps de passer une journée dans chaque ville. Sélectionnez au préalable les activités qui vous intéressent le plus dans chaque ville afin de ne pas perdre de temps. Réduisez aussi le nombre de villes à voir pour vous concentrer sur celles qui ont le plus d’intérêt à titre personnel.
Aussi, pour éviter de perdre du temps, nous vous conseillons de réserver vos logements en avance, ainsi que votre voiture de location.
Que faire lors d’un road trip de 15 jours en Allemagne ?
En 15 jours, vous avez la possibilité de passer dans toutes les villes de notre itinéraire et de faire la plupart des activités que nous vous proposons. Bien sûr, vous pouvezaussi sélectionner vos activités et villes favorites afin de passer plus de journées dans celles-ci.
Que faire lors d’un road trip de plus de 2 semaines ?
Avec beaucoup de temps pour votre voyage, réalisez tout l’itinéraire et poursuivez le un peu plus loin en Allemagne.
Vous aimez la randonnée ? Au-delà des villes, la montagne bavaroise est aussi très réputée et vous fera prendre un peu d’altitude. Les randonneurs amateurs comme aguerris pourront trouver leur bonheur dans les Alpes. Le dénivelé et les sentiers sont variables d’une montagne à l’autre, regardez les itinéraires en avance et profitez d’une ou plusieurs journées dans la nature.
Toujours dans le thème de la randonnée, la Forêt-Noire fait partie des incontournables d’Allemagne. La forêt est vaste, il ne vous reste plus qu’à trouver votre boucle de randonnée favorite et de passer au travers de ses grands feuillages et villages pittoresques.