Et si vous partiez explorer les Alpes mais côté allemand cette fois-ci ? La route des Alpes bavaroises – ou route allemande des Alpes – est en effet la plus ancienne route des vacances en Allemagne et remonte à un voyage du roi bavarois Maximilien II, en 1858. Il a cependant fallu attendre plus de 100 ans avant que le tracé actuel soit entièrement praticable. Ce dernier part du lac de Constance, à la frontière suisse, et serpente jusqu’au lac Königssee, tout près de l’Autriche. Depuis 1960, environ 450 kilomètres de route permettent de contempler pâturages verts, sommets vertigineux et autres lacs à l’eau d’une incroyable limpidité. Découvrez ci-dessous notre itinéraire pour un notre road trip réussi dans les Alpes bavaroises !
Road trip dans les Alpes bavaroises
Démarrez sur les rives du lac de Constance
L’itinéraire classique de la route des Alpes bavaroises commence au lac de Constance (Bodensee). Nous vous conseillons de prendre un vol jusqu’à Friedrichshafen et de louer une voiture directement à l’aéroport. De là, vous ne serez qu’à environ 30 minutes de la belle île de Lindau, au bord du lac de Constance.
Partez pour un roadtrip en Allemagne et découvrez les villes à ne pas manquer !
Une balade sur l’île de Lindau
Lindau possède un charme unique avec ses petites rues préservées et son atmosphère îlienne. Le panorama sur le lac de Constance y est exceptionnel, complété par les sommets alpins, qui vous donnent un aperçu de ce qui vous attend. Avant de vous mettre en route, prenez le temps de flâner dans ses petites rues, le temps d’une journée, et faites comme les locaux : sirotez une bière en appréciant la beauté des lieux.
Pause rafraîchissante aux cascades de Scheidegger
A un quart d’heure de Lindau, les cascades de Scheidegger vous transporteront dans une ambiance tropicale au coeur de la nature, tout près de la frontière suisse. Allant jusqu’à 22 mètres de hauteur, ces impressionnantes chutes d’eau peuvent être admirées de plusieurs points de vue.
L’astuce SIXT | La route des Alpes bavaroises offre non seulement des paysages d’une rare beauté, mais aussi un plaisir de conduite incomparable, de par son tracé sinueux qui serpente tout le long des montagnes.
Les sommets de la route des Alpes bavaroises
Hochgrat à Oberstaufen
A mi-chemin entre Lindau et les châteaux de Bavière (voir ci-dessous) Oberstaufen constitue une halte idéale pour s’offrir une première randonnée, jusqu’au Hochgrat par exemple, qui culmine à 1883 mètres d’altitude. Vous pouvez d’ailleurs passer la nuit à Oberstaufen, histoire de récupérer avant de repartir.
Oberjoch près de Bad Hindelang
Un peu plus à l’est, ne manquez pas de vous arrêter dans le tout petit village d’Oberjoch, situé dans la municipalité de Bad Hindelang. Il abrite en effet l’une des stations de ski les plus hautes d’Allemagne. L’été, les activités sont aussi nombreuses, avec ses chemins de randonnée, ses pistes cyclables, et l’organisation d’itinéraires alpins avec corde pour les plus sportifs. La station thermale dispose également de piscines et d’établissements de bien-être.
Une route légendaire : La route du col de l’Oberjoch est probablement l’itinéraire le plus connu en Bavière. Les quelque 100 virages raviront en effet les amateurs d’adrénaline tandis que les amoureux de nature seront éblouis par la beauté des paysages qu’offrent les 300 mètres de dénivelé.
Châteaux de Bavière : un break féérique au coeur des Alpes
Nesselwang
La charmante église paroissiale de Nesselwang et le sommet de l’Alpspitze (2628m) sont les points de repère de ce petit village niché dans la Souabe. Au loin, vous pouvez déjà voir la Zugspitze, le plus haut sommet allemand (2962m) et le château féerique de Neuschwanstein, où la route allemande des Alpes vous mènera ensuite.
Vous souhaitez découvrir les beautés de l’Allemagne ? Notre itinéraire sur la route romantique, entre Francfort et le château de Neuschwanstein, devrait vous plaire !
Le château de Neuschwanstein
Le roi Louis II de Bavière fit construire le château de Neuschwanstein au XIXe siècle et réalisa ainsi un de ses rêves, offrant par la même occasion à son pays l’un des plus beaux châteaux du monde. Est-ce sa situation, perchée à 200 mètres sur un éperon rocheux, ou les lignes graciles de son architecture néogothique, qui le rendent si beau ? Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit qu’il s’agit du château le plus populaire d’Allemagne, et donc que vous ne serez pas seul à le visiter!
Saviez-vous que le château de Neuschwanstein a servi de modèle au château de Cendrillon de Walt Disney ? Si son allure vous dit quelque chose, vous savez désormais pourquoi!
L’Allemagne vue d’en haut
Oberammergau
Prenez maintenant la direction de la Haute-Bavière. Avant d’atteindre la célèbre station de ski de Garmisch-Partenkirchen, arrêtez-vous dans la pittoresque ville d’Oberammergau. Vous serez enchanté par l’architecture montagnarde des maisons, dont certaines possèdent de drôles de peintures. Mais c’est pour une étonnante tradition qu’Oberammergau est connue : tous les 10 ans, les habitants jouent « Le Jeu de la Passion » (interprétation de la Passion du Christ), une tradition qui remonte au XVIIe siècle lorsque la ville fut ravagée par la peste.
Eibsee près de Garmisch-Partenkirchen
La cossue station de ski de Garmisch-Partenkirchen est surtout connue pour sa localisation au pied de la Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne qui culmine à 2962 mètres d’altitude. Une promenade dans ce lieu magnifique vaut forcément le détour mais, surtout, n’hésitez pas vous rendre jusqu’au lac Eibsee, situé à une dizaine de kilomètres de Garmisch. Ses eaux turquoise, la Zugspitze qui le toise et la forêt de sapins qui le borde font de ce lac l’un des plus beaux de Bavière.
La route allemande des Alpes dans le pays de Tölz
Walchensee
Remontez maintenant la route des Alpes bavaroises en direction de Munich et rafraîchissez-vous au lac Walchensee à l’eau bleu vif. Après une petite trempette, partez explorer les montagnes environnantes qui vous mèneront jusqu’à la Kesselbergstraße, une route sinueuse offrant de jolis points de vue, notamment sur le lac Kochelsee, votre prochain stop.
Kochelsee
Promenade le long du lac ou excursion en bateau : à vous de choisir car les deux sont possibles ici. Ce lac digne des photos de carte postale vous ravira par son eau translucide et ses berges paisibles. Enfin, sachez qu’une fois à Kochel am See, la commune qui abrite le lac, vous n’êtes qu’à quelques encablures du plus ancien monastère de Bavière, le Benediktbeuern.
Parmi les incontournables en Bavière, la fête de la bière de Munich est probablement l’un des événements les plus connus à l’échelle mondiale. Découvrez tous nos conseils pour réussir votre séjour lors de l’Oktoberfest.
Bad Tölz
Pour une balade au coeur des traditions bavaroises, ne manquez pas le centre historique de Bad Tölz, qui a beaucoup à offrir : la Marktstraße et ses belles maisons colorées vous enchanteront, tandis que les magasins d’artisanat et de costumes traditionnels, les restaurants, brasseries et cafés vous plongeront au coeur des traditions de la région. De quoi se détendre dans un joli décor.
L’astuce Sixt | Bad Tölz propose toute l’année de nombreuses manifestations : Tölzer Leonhardifahrt (pèlerinage à cheval), Christkindlmarkt (marché de Noël) ou le Tölzer Rosen- und Gartentage (marché aux roses).
Lenggries
Au sud de Bad Tölz se trouve l’ancien village de rafting de Lenggries, qui est devenu un point de départ populaire pour les randonnées pédestres, les excursions à vélo et, en hiver, pour le ski. Notez que depuis les hauteurs de Brauneck (une station de ski également accessible en téléphérique), vous avez une vue à couper le souffle sur les Alpes et au-delà : vous pourrez contempler l’immense lac de Starnberg, les pics rocheux des Karwendel, la Zugspitze bien sûr et même… Munich! Wow !
Les lacs des Alpes de Bavière
Sylvensteinsee
Mettez le cap vers la frontière autrichienne et arrêtez-vous au réservoir Sylvenstein et ses eaux émeraude enchanteresses. Sa rive en forme de fjord vous transportera instantanément dans le Grand Nord. Le barrage qui permit la création du réservoir a été achevé il y a 60 ans et mesure 44 mètres.
Tegernsee
On se dirige (presque) à Munich… ou plutôt, à 50 km de la capitale bavaroise où se situe le lac Tegern. Qu’il s’agisse d’un pique-nique au bord du lac, d’une excursion en bateau ou simplement d’une longue promenade le long du rivage : le lac Tegern propose de nombreuses activités de détente qui en font une pause bienvenue entre deux randonnées de montagne. Formé à partir d’un glacier, il est aujourd’hui l’un des plus propres de Bavière de par un réseau d’égout en anneau qui l’encercle.
Schliersee
Terminez votre marathon lacustre au lac Schliersee, situé à 20 minutes de Tegernsee. Que ce soit l’aviron, la randonnée et le vélo en été ou le ski (de piste ou de fond) et le bien-être en hiver : vous ne vous ennuierez pas sur ce lac, qui, lui aussi, est réputé pour la qualité de ses eaux.
Découvrez l’enivrante région de Chiemgau
Aschau im Chiemgau
Eglise surmontée de clochers à bulbe, vaches broutant dans des pâturages verts fluo, lac bleu pétrole, sommets enneigés… Bienvenue à Aschau im Chiemgau ! Cette petite ville de la région de Chiemgau, au sud-est de la Haute-Bavière, offre de nombreuses activités de montagne : randonnée, vélo, alpinisme, escalade, etc.
Le saviez-vous? | Aschau im Chiemgau est également connu sous le nom de « Bankerldorf » qui signifie « le village des bancs ». 470 bancs peuplent en effet le village – dont 200 sont des bancs à thème. Vous vous assoirez bien quelques minutes ?
Chiemsee
Le lac Chiemsee (prononcez « Kimzé ») est aussi appelé la mer de Bavière. Avec une superficie de près de 80 kilomètres carrés, c’est le troisième plus grand lac d’Allemagne. Il abrite deux îles dont notamment la Fraueninsel et l’Herreninsel. Sur la première se trouve un monastère bénédictin (qui existe depuis 772). Les deux îles sont accessibles en bateau depuis Gstadt ou Prien.
Les Alpes du Chiemgau PRÈS DE RUHPOLDING
On se rapproche un peu plus de Salzbourg en s’arrêtant à Ruhpolding. Cette petite ville est appréciée des touristes pour les paysages exceptionnels qui l’entourent et les nombreuses activités proposées, de la randonnée au golf en passant par le parapente ou la pêche. Mais saviez-vous qu’elle est aussi connue des amateurs de biathlon car des épreuves comptant pour le mondial y sont organisées chaque année?
Vous touchez au but : LE PARC NATIONAL BERCHTESGADEN
RAMSAU
Vous y êtes presque ! Terminez votre road trip sur la route allemande des Alpes dans l’exceptionnel parc national de Berchtesgaden, qui abrite une partie de la réserve de biosphère du pays de Berchtesgaden. Les randonneurs dans l’âme s’arrêteront à Ramsau, le premier village d’alpinisme d’Allemagne et point de départ idéal pour de nombreuses excursions et randonnées. Le pittoresque lac Hintersee constitue une jolie excursion à pied à travers la forêt Zauberwald (« forêt magique), dont la géologie, créée à partir d’un glissement de terrain il y a environ 4000 ans, est des plus romantiques. Quant au lac, il est connu pour sa surface lisse et miroitante qui reflète le sommet Hohe Göll. A pied, en vélo ou en bus, vous pouvez ensuite continuer jusqu’à la vallée Klausbachtal et le col de la Hirschbich.
BERCHTESGADEN
Berchtesgaden est un arrêt incontournable de par son histoire et ses nombreuses activités. Côté architecture, vous pourrez contempler son beau château, qui est en fait une ancienne abbaye. Notez que la ville est aussi, dans un tout autre registre, célèbre pour avoir abrité la résidence secondaire d’Adolf Hitler, le Berghof. Vous y trouverez enfin une mine de sel, une brasserie, une distillerie de gentiane, des thermes (Watzmann therme) et, tout autour, de nombreuses possibilités d’excursions :
- Le chaînon du Watzmann (troisième plus haute montagne d’Allemagne avec 2.713 mètres)
- Les gorges de Wimbach
- La route panoramique Rossfeldpanoramastraße (ou Roßfeldhöhenringstraße)
- La gorge d’Almbach
- La grotte de glace de Schellenberg
L’astuce Sixt | La Rossfeldpanoramastrasse est une route à péage qui vous mènera jusqu’à une altitude de 1 570 mètres. La vue sur l’Autriche voisine y est exceptionnelle.
Le lac KÖNIGSSEE
La route des Alpes bavaroises se termine dans la commune de Schönau am Königssee, qui se trouve à environ 450 kilomètres du point de départ! Le paysage magnifique qu’offre le lac Königssee est l’endroit idéal pour vous détendre après tous ces kilomètres avalés. Vous pouvez emprunter un bateau à moteur électrique et rejoindre la magnifique église de pèlerinage St Barthélémy, coiffée de ses bulbes baroques, ou aller jusqu’à Salet et profiter de la vue sur l’incroyable paroi rocheuse Watzmann. Si vous voulez profiter d’une vue panoramique sur la région, vous pouvez monter jusqu’à 1800 mètres d’altitude grâce au téléphérique Jennerbahn. Une belle façon de terminer ce long voyage au coeur des sommets allemands.
Auteur : Benjamin Wolf
Traduction : Elodie Souslikoff
Vous souhaitez découvrir la route allemande des Alpes ? Découvrez notre offre de location de voitures en Bavière et choisissez l’agence et la catégorie de véhicules adaptées à vos envies et besoins.
Location de voiture en Bavière