Vous êtes ici :Home/Voyages/Îles Lofoten : un voyage au paradis polaire
Îles Lofoten : un voyage au paradis polaire
Entre montagnes escarpées bordant l’azur de la mer de Norvège, villages de pêcheurs chatoyants, plages de sable fin, paysages de bouts du monde à couper le souffle, soleil de minuit et aurores boréales, les îles Lofoten, situées au nord de la Norvège, sont le paradis des amoureux d’une nature sauvage et polaire.
Mais ce n’est pas tout. Les îles Lofoten recevront bientôt la certification Destination Durable. L’objectif est de réduire l’impact négatif que le tourisme peut parfois avoir sur un pays, en sauvegardant la nature et les traditions locales. Soutenant cette idée de tourisme responsable, nos experts voyage italiens Davide, Jessica, Sara et Federico sont partis, appareils photos sous le bras, explorer cet incroyable archipel norvégien.
Découvrez dans notre article l’itinéraire de nos quatre globe-trotters dans ce bout de Norvège paradisiaque ainsi que tous leurs conseils pratiques pour vous aider à préparer votre voyage dans les îles Lofoten.
Surnommée par les Norvégiens la « Paris du Nord », Tromsø est, avec 70.000 habitants, la plus grande ville de Norvège du Nord. Elle est le point de départ d’expéditions polaires et abrite une vie nocturne animée. Située à près de 400 km au nord du cercle polaire arctique, elle dispose cependant d’un climat relativement doux grâce aux effluves chaudes du Gulf Stream.
Récupération du SUV à l’agence Sixt de Tromsø.Tromsø est réputée pour ses aurores boréales.
Le centre de la vieille ville est situé à Tromsøya, sur l’île de Tromsø, et abrite de nombreuses maisons en bois typiquement scandinaves qui ont été construites à partir du XVIIIe siècle. L’agglomération, en revanche, est concentrée sur le continent, à Tromsdalen. Les deux zones sont reliées par des ponts et des tunnels sous-marins.
Grâce à sa position géographique, on peut y admirer le phénomène du soleil de minuit et de nuit polaire. En effet, du 21 mai au 23 juillet, le soleil ne se déplace jamais sous l’horizon et donc la nuit ne tombe jamais. Mais du 23 novembre au 18 janvier, le soleil ne franchit pas la ligne d’horizon et la ville s’enfonce alors dans un crépuscule perpétuel. Tromsø est probablement aussi l’une des meilleures villes pour admirer les aurores boréales. Elles sont visibles pendant toute la période de fin août à début avril.
2) Gravdal
N’oubliez pas de noter le village de Gravdal lors de votre voyage dans les îles Lofoten ! Situé au centre de l’archipel, le long du fjord de Buksnes, il rassemble ce que les Lofoten ont de plus typiques.
L’architecture de l’église de Gravdal est typique des Lofoten.
En effet, c’est ici que vous trouverez l’église de Buksnes, à l’architecture très pittoresque. Le bâtiment en bois, peint en rouge vif, a été construit en 1905 et peut accueillir jusqu’à 600 personnes. Tout autour, les maisons colorées agglutinées offrent un joli contraste dans ce paysage de mer et de montagne.
3) Henningsvaer
Un archipel dans l’archipel : c’est ainsi que l’on pourrait décrire le très joli village de Henningsvaer. Construit dans un petit archipel sur la côte sud des îles Lofoten, il est parfois surnommé « le Venise des Lofoten ». D’ailleurs, il est sûrement aussi touristique que la Cité des Doges !
Le joli port d’Henningsvaer, aussi surnommée le « Venise des Lofoten ».
Le seul trajet pour s’y rendre vaut le détour : vous traverserez de magnifiques paysages de pics rocheux et de fjords qui vous laisseront sans voix.
Sur place, ne manquez pas la visite de l’église ainsi que son petit port. L’été, des excursions en bateau d’environ 1h30 sont organisées pour observer le départ des aigles de mer, le plus grand oiseau de proie d’Europe !
Lofoten insolite : N’oubliez pas de vous arrêter sur l’un des terrains de football les plus photographiés au monde : le Henningsvær Stadion. Cerné par la mer, entre les fjords, il est une attraction à lui tout seul – bien qu’il ne dispose ni de gradins ni de sièges !
Le stade d’Hennigsvaer, perdu au milieu des fjords.Le terrain de possède même pas de gradins !
4) Reine
Encore un village de pêcheurs flanqué entre falaises escarpées et eau limpide ! Cet îlot pittoresque de 329 âmes et ses jolies cabanes de pêche vermillon, cachées à l’ombre du ténébreux Reinebringen, fait en effet partie des plus beaux villages des Lofoten.
Si le temps le permet, nous vous recommandons de vous aventurer au sommet de la montagne Reinebringen. Après une montée rapide, vous atteindrez l’un des plus beaux points de vue de tout l’archipel.
5) Hamnøy
Poursuivez votre tournée des villages de pêcheurs avec l’incontournable bourgade de Hamnøy. Située à une dizaine de minutes de Reine, elle représente le cliché-même des îles Lofoten, avec ses cabanes sur pilotis, les fameux rorbu (rouges, encore une fois) aggrippées sur une langue de terre au pied d’une immense falaise sombre, le Festhaeltinden. N’hésitez pas à louer un bateau pour aller à la pêche, ou bien à visiter les musées, où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire et la culture de la région.
Les rorbu, cabanes de pêche typiques, donnent tout son charme à Hamnøy, posé à l’ombre du Festhaeltinden.
L’astuce Sixt : Les visiteurs peuvent désormais séjourner dans ces cabanes de pêcheurs, dont les plus anciennes datent de la fin du XIXe siècle. Mais n’ayez crainte, elles sont aujourd’hui équipées de tout le confort !
6) Senja
Deuxième plus grande île de Norvège, Senja est située dans le comté de Troms, à environ 2h30 de Tromsø. Entre montagnes baignant dans la mer, plages de sable et forêts épaisses, cette île concentre tous les joyaux de la Norvège sur son petit territoire.
Senja s’apprécie aussi sous son manteau de neige.
Notre conseil : Empruntez la route touristique nationale de Senja (86/862). Longue d’environ 100 km, elle bifurque entre littoral dentelé et plages de sable blanc. Vous pouvez également vous arrêter à l’un des deux points de vue sur le chemin : Tungeneset et Bergsbotn.
Qui dit île dit plage, non ? Certes, les températures ne vous autoriseront sûrement pas à vous prélasser en maillot de bain mais là n’est pas l’intérêt de la plage de Kvavika. Pour s’y rendre, vous devrez marcher environ 1h30. Une petite balade dont vous serez récompensé à la vue de cette magnifique plage, où le sable blond ourle l’eau turquoise, contrastant avec l’émeraude des montagnes qui se jettent sur la crique. Un bout de paradis à contempler sans modération !
Voyage dans les îles Lofoten : informations utiles
Préparez-vous à un long voyage !Et des kilomètres de route…
Quand partir dans les îles Lofoten ?
Tout d’abord, n’ayez crainte : malgré sa localisation au-dessus du cercle polaire arctique, la région des Lofoten bénéficie d’un climat océanique relativement doux, protégée par le courant chaud du Gulf Stream. Il y fait en moyenne entre -1 et 1 degré l’hiver et aux alentours de 15 degrés l’été. Gare cependant à l’humidité qui peut gâcher le voyage (surtout en octobre-novembre) ainsi qu’au vent qui vous fera très certainement ressentir des températures bien moindres. Pour ce qui est de la meilleure saison, tout dépend de ce que vous souhaitez voir !
Vous souhaitez faire du bivouac et de la randonnée
Privilégiez les mois de mai, juin et juillet, les plus secs et les plus « chauds » de l’année.
Vous souhaitez contempler le soleil de minuit
Le soleil brille 24h/24 entre la fin du mois de mai et la mi-juillet sur les îles Lofoten.
Vous souhaitez observer des aurores boréales
C’est entre mi-septembre et mi-mars que vous aurez le plus de chance d’en voir, surtout entre décembre et mi-janvier, lorsqu’il fait nuit tout le temps et par temps froid et sec.
Vous souhaitez profiter des paysages enneigés ☃
Nous vous conseillons de partir entre février et mars, car en décembre et janvier, la nuit polaire limite grandement l’observation du paysage…
Comment aller dans les îles Lofoten ?
Par avion ou par route, il existe plusieurs options pour se rendre dans les îles Lofoten.
Il n’existe pas de vol direct pour se rendre dans les îles Lofoten. Plusieurs options s’offrent cependant à vous :
Si vous avez du temps et aimez les road trips
Vous pouvez alors faire comme nos experts voyage et vous envoler pour Tromsø, qui vaut vraiment le détour notamment pour l’observation des aurores boréales. Vous pourrez ainsi vous arrêter à Senja sur la route des Lofoten. Comptez ensuite 300 km (environ 5 heures de route) pour arriver aux portes des Lofoten. Prix du billet Paris-Tromsø : de 200 à 400 euros en fonction de la saison.
Si vous souhaitez arriver aux Lofoten le plus rapidement possible ✈
Dans ce cas-là, optez pour l’avion. Vous pouvez ainsi réserver un premier vol jusqu’à Oslo puis en prendre un deuxième jusqu’à Bodø. Le plus simple est ensuite de vous envoler directement jusqu’à Leknes ou Svolvaer, au coeur des Lofoten. Comptez entre 500 et 700 euros au départ de Paris en fonction de la saison.
Si vous avez un petit budget
Réservez un vol pour Bodø (comptez 150-300€ depuis Paris). Nous vous conseillons ensuite de louer une voiture directement à l’aéroport et de conduire jusqu’aux Lofoten (environ 5h de route).
Location de voitures aux Lofoten
Un SUV est hautement recommandé pour visiter les Lofoten.
Quel que soit l’itinéraire que vous choisirez, une fois sur place, il vous faudra louer une voiture car il s’agit du meilleur moyen pour découvrir les Lofoten en profondeur et en toute liberté. Vous pouvez ainsi facilement réserver une voiture dans l’une de nos agences présentes en Norvège du Nord, à l’aéroport de Tromsø mais aussi à Bodø et même dans les Lofoten, à Leknes ou Svolvaer.
Pour ce voyage, les quatre amis ont loué un Range Rover Evoque. La voiture a été choisie avant tout pour son confort : le volant et les sièges sont chauffants, le coffre s’ouvre automatiquement, la transmission est automatique et les pneus sont cloutés pour assurer une stabilité à toute épreuve sur la route. De plus, son toit panoramique est idéal pour profiter des paysages qu’il traverse.
La côte nord ouest est à privilégier.Avec un peu de patience, vous serez vite récompensé !
Si vous ne passez pas par Tromsø, capitale incontestée des safaris d’aurores boréales, de nombreux spots permettent de contempler cet incroyable ballet céleste dans les Lofoten. La côte nord ouest, entre Flakstadøy et Vestvågøy (autour de Leknes) est probablement l’endroit où vous aurez le plus de chance d’admirer ce phénomène lumineux envoûtant. La plage d’Uttakleiv est particulièrement réputée pour l’observation des aurores boréales aux Lofoten.
Nourriture aux Lofoten
La Norvège est célèbre pour sa nature intacte, qui caractérise également de nombreuses recettes de sa tradition culinaire. En raison de sa situation géographique, le poisson fait partie intégrante de la culture locale. Du bouillon de morue traditionnel, le skrei mølje, au Rakfisk, le gâteau que l’on laisse fermenter pendant environ trois mois, le poisson est utilisé de diverses manières et ne manque pas dans le tableau des AOC norvégiennes.
Un autre mets populaire est la viande d’agneau. Essayez par exemple le plat national norvégien, le fårikål, un ragoût d’agneau et de chou, ou le fenalår, un salami fait à partir de la cuisse du même animal.
Hébergements dans les Lofoten
Nos experts voyage ont séjourné au Hattvika Lodge à Ballstad, un des endroits les plus accueillants des Lofoten. Ces appartements tout neufs, équipés de tout le confort nécessaire, sont situés dans des maisons traditionnelles, les rorbu, utilisées par les pêcheurs norvégiens. Leur conseil : profitez-en pour faire une balade en kayak, directement au saut du lit, pour bien commencer la journée !
Dormir au ras de l’eau dans des cabanes de pêcheurs, ça vous dit ?Le matin, sautez directement dans un canoë pour un réveil unique.
Les auteurs
Davide Anzimanni Explorateur insatiable à la recherche du cliché parfait. Il a aujourd’hui fait de sa passion un travail.
Federico D’avella est un créateur de contenu italien mordu de voyages et de paysages. Son but ? Capturer et partager des émotions de manière authentique.
Jessica Zufferli Cette curieuse de nature était faite pour les voyages, qu’elle partage grâce à sa passion pour la photographie.
Sara Portolana trouvé dans les voyages une manière de vivre ses rêves et dans la photographie une façon de figer ses jolis souvenirs aux quatre coins du globe.