L'archipel des Lofoten est un site touristique hors du commun qui fera le bonheur des amoureux de la nature. Randonnées, ski, pêche, rafting, surf ou encore plongée sous-marine, ce coin de paradis marquera vos esprits à tout jamais avec ses paysages à couper le souffle. À la fin du mois de mai et jusqu'à mi-juillet, on y admire le soleil de minuit, tandis que les aurores boréales font leur première apparition au mois de septembre et ce, jusqu'au mois d'avril. Les îles Lofoten étant fortement liées à l'histoire des Vikings, vous y découvrirez également comment cette population légendaire a vécu grâce au musée Viking Lofotr.
Situé à une trentaine de kilomètres de Bodø, le site de Saltstraumen est mondialement connu, car c'est ici, au nord du cercle arctique, que l'on peut observer le maelstrom le plus puissant au monde. Le maelstrom (courant tourbillonnant très rapide) est provoqué par la rencontre de deux courants marins provenant des fjords de Saltenfjord et de Skjerstadtfjord. Il se produit toutes les six heures (pour connaître les horaires, il faut s'adresser à l'office du tourisme).
En plus d'être une curiosité de la nature, le site de Saltstraumen représente un véritable eldorado pour les amateurs de pêche sportive : flétan, lieu noir, loup de mer, morue, sébaste, mollusques, crustacés en tout genre... et surtout la célèbre et « effrayante » baudroie. Et c'est l'endroit idéal pour admirer les aigles de mer (au printemps, en été et en automne).
Distances pour se rendre aux îles Lofoten depuis Bodø
- Svolvær - Moskenes - Bodø: 124 km
- Svolvær - Skutvik - Bodø: 230 km
- Svolvær - Lødingen - Bodø: 338 km