Si vous demandez à un non-Européen de situer les îles Féroé sur une carte, vous risquez de lui poser une colle. Cet archipel isolé de 18 îles se trouve tout au nord de l’océan Atlantique, entre l’Islande et la Norvège. Sa géographie accidentée et rocailleuse est parfaite pour prendre de magnifiques clichés. Aujourd’hui, nous vous proposons un road trip aux îles Féroé, qui font partie du royaume du Danemark.
Les îles Féroé ont beau être composées de 18 îles, leur réseau de tunnels et de ponts permet de passer de l’une à l’autre plus facilement que vous pourriez le croire. Et lorsqu’une liaison terrestre ou souterraine n’existe pas, le bateau prend le relais.
La voiture idéale pour un voyage aux Féroé
Nous avons pris le vol de 2 heures qui sépare Copenhague de l’aéroport de Vagar. Arrivés dans la petite aérogare de l’aéroport des Féroé, nous avons immédiatement aperçu le comptoir de Sixt à proximité de sa sortie. Recevoir les clés de notre SUV (un Nissan Qashqai) fut facile et rapide. Peu de temps après avoir commencé notre périple, nous avons vite compris que louer une voiture est presque indispensable lorsqu’on voyage aux îles Féroé : s’il y a bien des bus qui circulent, ils ne sont pas très fréquents. De plus, la location de voiture vous permet de partir à la découverte des beautés naturelles des Féroé en toute liberté. En raison du caractère montagneux de certains tronçons de route, la location d’une voiture automatique facilitera sans aucun doute votre périple.
1e étape : Saksun
Ce petit village se trouve sur l’île principale des Féroés, Streymoy. Pour rallier Saksun, il vous suffit de rouler environ une heure sur la Route 11 qui assure la liaison entre Vagar et Streymoy, pour ensuite poursuivre sur la Route 10 qui remonte la côte. Arrivé sur place, vous pourrez apprécier la quiétude de la région, ainsi que la vue offerte par les maisons au toit recouvert d’herbe qui font la spécificité de Saksun. Le village est également célèbre pour sa baie qui mène jusqu’à l’océan, ses chutes d’eau ainsi que sa petite église. Le trajet en voiture vers Saksun est une formalité.
2e étape : l’île de Kalsoy
L’île de Kalsoy, qui se trouve au nord-est de l’archipel, est une île étirée peu peuplée (moins de 150 personnes) qui n’est accessible que par hélicoptère ou par bateau. Le ferry vous permet, comme nous l’avons fait, d’emmener avec vous votre voiture. La grande attraction de cette île battue par les vents est le phare Kallur. Il se trouve à la pointe nord de l’île, après Trollanes, l’un des 4 hameaux de Kalsoy. L’île est célèbre pour ses falaises recouvertes de végétation qui plonge directement dans l’océan. La visite terminée (30 min à pied à partir de la route), nous reprenons la direction d’Eysturoy afin de rallier notre prochaine destination.
3e étape : Gjogv
Gjogv fut assurément l’un de nos endroits préférés aux îles Féroé. Il s’agit d’un tout petit village situé sur l’île d’Eysturoy. Il est composé de petites maisons hautes en couleur littéralement encerclées par des montagnes. Gjogv est situé sur les flancs d’une gorge (Gjogv signifie d’ailleurs gorge en français) de 200 m de haut qui
fait office de port naturel.
4e étape : Sorvagsvatn
Sorvagsvatn est indubitablement l’une des attractions touristiques les plus célèbres des îles Féroés. Le lac, aussi appelé par certains Leitisvatn, est le plus grand de l’archipel. Il se trouve entre Vagar et Sorvagur. Ce plan d’eau est unique en raison de sa situation très proche de l’océan. Ses rives côté mer sont soutenues par des falaises, ce qui lui donne des airs de piscine à débordement. Lorsque vous observez le lac de loin, à partir des falaises avoisinantes, d’une certaine perspective vous obtenez l’illusion de voir le lac à une altitude bien plus élevée qu’il l’est véritablement.
Un voyage aux îles Féroé : une expérience unique
Ce n’était pas notre premier voyage aux îles Féroé. Il s’agit selon nous d’un lieu unique : les îles sont si petites qu’il est possible de voir beaucoup de choses en un minimum de temps. Nous fûmes très satisfaits de notre location de SUV, qui s’est révélé être le véhicule parfait pour prendre des photos de cet environnement accidenté et à la météo changeante. Sachez tout de même que certains lieux sont même inaccessibles en voiture. Dans ce cas, une seule solution : monter à bord d’un hélicoptère. Nous vous recommandons cette expérience, car elle permet d’admirer les Féroé sous un angle inédit.
À savoir avant de partir
Hébergement : étant donné l’isolement de nombreuses îles et leur caractère lilliputien, la majorité de l’hébergement se trouve dans la capitale Torshavn (côte est de Streymoy). Vous pouvez aisément y poser vos bagages et vous en servir de base d’exploration
Repas : la cuisine repose essentiellement sur les produits de la mer. Le poisson est donc omniprésent dans les plats féringiens. Le saumon y est particulièrement délicieux.
Les Féringiens : les habitants des îles Féroé sont globalement très accueillants et amicaux. Ils s’expriment tous en très bon anglais. Ils essaieront toujours de vous aider. Pour l’anecdote, il y a plus de moutons que de gens aux Féroé (50.000 habitants pour 70.000 moutons)
À faire : les Féroé sont une destination nature idéale pour les amateurs de promenade et de randonnée
Giulia Woergartner, @giuligartner sur Instagram, est photographe lifestyle et voyage. Elle est originaire du nord de l’Italie et basée dans les Dolomites. Yann Bervas, @yann__b sur Instagram, photographe français, est aussi spécialisé dans les voyages. Il travaille et voyage souvent avec Giulia.