Véritable ville musée, une visite à Paris est un régal pour tout amateur d’architecture, d’histoire et de culture, que vous veniez dans la capitale tricolore le temps d’un week-end ou que vous y habitiez. De l’île de la Cité à Montmartre, il existe tant de lieux d’intérêt qu’il y a cependant de quoi s’y perdre ! Sixt a donc créé un parcours répertoriant les 10 endroits à ne pas manquer à Paris lors d’une première visite. Idéal pour les Parisiens néophytes ou si vous recevez des amis ou de la famille. Accrochez-vous car le programme est chargé 😉
Cliquez sur le titre qui vous intéresse pour y accéder directement :
1. La Tour Eiffel

Commencez par le symbole ultime de Paris pour votre visite : la tour Eiffel. Un succès pour le moins inattendu puisque la tour construite par Gustave Eiffel en 1889, à l’occasion de l’Exposition universelle, devait être temporaire. Celle qui a déjà vu passer plus de 300 millions de visites faisait en effet à l’époque l’objet de nombreuses critiques, notamment d’artistes et d’intellectuels, très sceptiques quant à l’esthétique de la dame de fer ! Aujourd’hui, il est possible de monter (quasiment) à son sommet, à 276 mètres d’altitude, où une vue panoramique sur toute la ville vous attend.

Vous préférez rester sur le plancher des vaches ? Nous vous conseillons d’attendre la nuit afin de contempler les illuminations qui la font scintiller pendant 5 minutes à chaque heure (jusqu’à 1 heure). Vous pouvez aussi observer la tour Eiffel depuis le Champ-de-Mars ou sur la place du Trocadéro, deux spots de choix pour capturer la dame de fer sous son plus beau profil !

Si vous souhaitez visiter la Tour Eiffel, il est recommandé de réserver en ligne quelques jours à l’avance sous peine de devoir attendre plusieurs heures avant d’apercevoir ne serait-ce que les guichets !

2. L’Arc de triomphe

Voulu par Napoléon suite à la bataille d’Austerlitz, l’Arc de triomphe, qui est sorti de terre en 1836, s’inspire des arcs de triomphe de l’empire romain. Sa particularité ? Il est au centre d’un carrefour où pas moins de 12 avenues se rencontrent, sur le fameux carrefour de l’Etoile, qui ne brille pas pour sa sécurité routière, le carrefour étant un cauchemar pour bien des automobilistes. En grimpant à son sommet, à près de 50 mètres de hauteur, vous aurez cependant une vue plongeante sur les Champs-Elysées et tout Paris. Mais l’Arc de triomphe a aussi une symbolique importante puisque c’est ici que la dépouille d’un soldat inconnu fut inhumée en 1921, après la Première Guerre mondiale.

3. Le musée d’Orsay

Les amoureux de peinture impressionniste l’ont sûrement déjà consciencieusement inscrit dans leur « bucket list » des monuments parisiens à ne pas manquer. Les autres ne devraient également pas bouder ce musée, ne serait-ce que pour admirer l’incroyable beauté du bâtiment, une ancienne gare transformée en musée en 1986. Outre le hall au plafond arc bouté paré de verre, vous y trouverez la plus grande collection d’oeuvres impressionnistes et post-impressionnistes au monde, ainsi que des sculptures, photos, oeuvres d’art décoratif, architecture… de la fin du XIXe siècle. N’hésitez pas à faire durer le plaisir en vous attablant au café à l’élégante décoration… Idéal pour faire exploser votre compteur de « like » sur Instagram !
Voici les oeuvres les plus célèbres que vous pourrez voir au musée d’Orsay :
- Le Déjeuner sur l’herbe, d’Edouard Manet
- Coquelicots, de Claude Monet
- Nuit étoilée et Autoportrait, de Vincent Van Gogh
- L’Origine du monde, de Gustave Courbet

4. Le Jardin des Tuileries
Les Tuileries est un jardin à la française Les fameuses chaises Luxembourg
Vous voici dans la quintessence du Paris raffiné et élégant ! Coincé entre le musée du Louvre, la place de la Concorde et les bords de la Seine (ça commence bien), le jardin des Tuileries vous offrira cependant bien plus qu’une promenade champêtre. Dans le plus vieux jardin à la française de la ville, vous croiserez en effet des sculptures de Rodin, Giacometti, Louise Bourgeois ou Maillol. Les amoureux d’art pourront prolonger la promenade au musée de l’Orangerie, qui abrite une collection de toiles impressionnistes (et oui, encore !). Enfin, faites une pause dans ce décor pour le coup surréaliste en vous asseyant dans l’une des fameuses chaises « Luxembourg » de fer vertes qui garnissent les allées du jardin lors de votre visite à Paris.

5. Le musée du Louvre

Et voici la crème de la crème en matière de musée. Le Louvre ne collectionne en effet pas que les oeuvres d’art : il compte de nombreuses distinctions. Il est le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde, le musée le plus visité au monde et le lieu culturel payant le plus populaire de France. Avec près de 500.000 oeuvres allant de l’Antiquité au Moyen Âge en passant par l’époque moderne, le Louvre est un peu la Mecque des amoureux de culture. Revers de la médaille, vous ne pourrez pas tout visiter en une journée et il est également vivement conseillé de réserver vos billets à l’avance.
Les oeuvres les plus connues du musée du Louvre :
- La Joconde, de Léonard de Vinci (attention, elle est bien plus petite que l’on ne se l’imagine 🙂 )
- La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix
- La Venus de Milo
- Le Radeau de la méduse, de Théodore Géricault
- Le Scribe accroupi
« La Joconde » Le toit de la pyramide de verre
Durant votre visite de Paris, n’oubliez pas de faire un tour devant la pyramide de verre, symbole du musée, nichée dans la cour Napoléon. Pour les amoureux de photo, faites également un crochet par les colonnes de Buren, situées entre le Jardin du palais royal et le Louvre.

6. La Sainte-Chapelle

Longez ensuite les quais de Seine et rendez-vous sur l’île de la Cité, ce bout de terre situé entre deux embranchements du fleuve parisien. Avant de contempler la cathédrale Notre-Dame-de-Paris (prochain stop), arrêtez-vous à la Sainte-Chapelle, lieu de pélerinage par excellence de tous les amateurs d’architecture. Les vitraux chatoyants de 15 mètres de haut, la voûte en ogive et les dorures sont tout simplement sublimes. Outre son architecture gothique exceptionnelle, qui date du XIIIe siècle, la Sainte-Chapelle abrite des reliques de la Passion, dont la Sainte couronne d’épines du Christ (qu’il aurait porté lors de la crucifixion). Prenez le temps d’observer les vitraux (il y en a plus de 1 000!) qui content l’histoire de la Bible.

7. La cathédrale Notre-Dame-de-Paris

Vous voici au coeur de l’île de la Cité et devant un autre symbole de Paris. La cathédrale Notre-Dame-de-Paris, rendue célèbre, entre autres, par le roman de Victor Hugo, se caractérise par une architecture gothique marquée par deux imposantes rosaces et deux tours rectangulaires qui la distinguent de ses consoeurs. Ce lieu a marqué l’histoire de France, depuis le sacre de Napoléon Ier jusqu’aux funérailles de François Mitterrand. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que l’incendie d’avril 2019, qui a ravagé une bonne partie du bâtiment, a suscité un tel émoi. La cathédrale reste fermée à ce jour mais vous pouvez toujours admirer l’édifice depuis les rues adjacentes (les abords sont également fermés) ou depuis les ponts de la Seine.
Vous aimez l’architecture ? Découvrez dans notre articles les plus belles cathédrales de France ⛪

8. Le quartier du Marais
Faites une pause et partez vagabonder dans les rues bohèmes du Marais pour votre visite de Paris. Son air de village branché, parsemé de petites boutiques, de restaurants de falafels (vous êtes ici dans le quartier juif) et d’hôtels particuliers luxueux, vous permettra d’observer la foule bobo sans être (trop) bousculé. Les amateurs de shopping, notamment de fripes, seront également servis. L’épicentre du Marais se trouve sur la place des Vosges, la plus ancienne place de Paris, bordée de galeries d’art, où Victor Hugo ou Colette y élirent domicile. Le Marais est également le quartier LGBT de Paris, où vous trouverez de nombreuses adresses.
A voir dans le Marais :
- L’Hôtel de ville
- La place des Vosges
- La rue des Rosiers
- La rue Saint-Croix-de-la-Bretonnerie et la rue des Archives, épicentre du quartier gay
- Le musée Picasso
- La Tour Saint Jacques

9. L’Opéra Garnier

Remontez maintenant doucement vers le nord de Paris pour votre visite. Vous trouverez l’Opéra Garnier sur la bien-nommée place de l’Opéra. Vous ne pourrez d’ailleurs pas passer à côté de la rutilante et fastueuse façade de cette salle de spectacle, conçue par Charles Garnier en 1875, lorsque Paris opérait sa mutation haussmannienne. Le style, résolument rococo, fut choisie pour trancher avec la monotonie des immeubles haussmanniens. Du toit de cuivre oxydé turquoise aux statues dorées en passant par les colonnes albâtre, la façade détonne en effet du paysage. A l’intérieur, le grand escalier, les plafonds peints de type Renaissance sont fidèles au style baroque de l’édifice. Des visites permettent d’ailleurs de pénétrer les lieux (attention, la visite des coulisses n’est pas comprise).


10. Montmartre
La rue de l’Abreuvoir Le quartier est tout en pente, attention les mollets !
Ah, Montmarte ! Probablement le quartier le plus cliché du Paris de la Belle Epoque, épargné par la modernisation de la ville voulue par le baron Haussmann. Difficile d’imaginer que ce quartier aujourd’hui hautement touristique était, deux siècles plus tôt, un lieu malfamé aux airs de village, où les ruelles bordées de baraques de taule et de bois, les vignes et les moulins tranchaient avec le Paris bourgeois. Dressé au sommet de la butte éponyme et surnommé le « paradis perdu », ce morceau de Paris fut habité par de nombreux artistes qui y trouvèrent l’inspiration (Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Renoir, Picasso, Modigliani…).

Les endroits à visiter à Montmartre :
- La basilique du Sacré Coeur, érigée à la fin du XIXe siècle dans un style romano-byzantin, et qui culmine à 130 mètres d’altitude
- La place du Tertre, où se trouvent les fameux peintres caricaturistes
- Au Lapin Agile, un cabaret historique où le gotha intellectuel de la fin du XIXe se retrouvait, et Le Moulin Rouge
- Le Moulin de la Galette, seul moulin encore en état de marche à Montmartre, qui, après avoir été transformé en guinguette, est aujourd’hui un restaurant
- Le Musée de Montmartre, dédié aux artistes de la bohème qui vécurent ici
- Le Café des deux moulins, la fameuse brasserie qui servit de décor à l’iconique film Amélie Poulain

Vous souhaitez découvrir la région parisienne ? N’hésitez pas à consulter nos idées de week-end au départ de Paris et à louer une voiture dans nos agences Sixt, réparties aux quatre coins de la capitale.
Auteur : Elodie Souslikoff
