Vous partez à Nice, la capitale de Côte d’Azur, et vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les 15 choses indispensables à faire et à voir pour visiter la ville de Nice !
Au programme : balades, musées, jardins, plages et flâneries ; Accrochez vos ceintures, bienvenue dans la baie des anges !
1. La Promenade des Anglais : l’incontournable 🚶🏽
First thing first de votre visite de Nice : La Promenade des Anglais.
La célèbre Promenade niçoise de 7 kilomètres longe la ville et le bord de mer, allant de la Colline du Château à l’aéroport. En empruntant la fameuse Prom’, vous pouvez bifurquer dans les différents quartiers de la ville de Nice ou bien poser votre serviette sur les plages attenantes.
👉 La balade peut sembler un peu longue. Mais pas de panique : de nombreux bars de plage se nichent en contrebas. L’occasion de siroter sa boisson face à la Méditerranée, avant de repartir à la conquête de la promenade des Anglais.
2. Le port Lympia : la danse des bateaux ⚓️
Le port Lympia est l’un des plus anciens de la Côte d’Azur. Depuis le XVIIe, il n’a cessé d’évoluer : en plus d’être un port de commerce, il est aussi maintenant un port de plaisance. De ce fait, de nombreux restaurants et guinguettes ont ouvert leurs portes autour du port Lympia.
L’occasion de se régaler d’une glace en flânant au gré des voiliers !
🏛Envie d’en savoir plus sur le port Lympia ? Rendez-vous dans l’ancien bagne du Port, abritant maintenant l’espace culturel Lympia. Trois lieux vous attendent : La galerie, le pavillon de l’horloge et une terrasse. De quoi devenir incollable sur le mythique port Lympia.
3. Le quartier du Vieux Nice : vivre à la niçoise 💙
Le quartier du Vieux Nice est LA visite à absolument faire lors de votre séjour dans la ville de Nice. En plus de regorger de petits commerces, de restaurants, de recoins charmants et d’odeur provençale, le quartier du Vieux Nice reste le plus frais de la ville. Il est donc très agréable d’y flâner.
✨ Qu’est-ce qu’on fait dans le quartier du Vieux Nice ? On déniche un restaurant typique dans la rue Pairolière et on déguste les plats traditionnels comme la Socca, la Pissaladière ou la salade niçoise. Ensuite, on se promène vers la place Rossetti, le Cours Saleya, la place du Palais de Justice et on fait un détour à la Cathédrale Sainte-Réparate.
4. Le marché du Cours Saleya : à vous la socca ! 😋
🚨Alerte bon plan SIXT : puisque nous sommes dans le Vieux Nice, vous ne pouvez pas passer à côté du marché du Cours Saleya. Véritable institution Niçoise, vous y trouverez de tout : des fruits, des légumes, des fleurs et même quelques souvenirs. L’occasion de remplir votre panier et de partir pique-niquer dans un des nombreux parcs alentour !
📌Informations pratiques : Le marché du cours Saleya se déroule du mardi au dimanche, tous les matins. Le lundi, c’est une brocante charmante qui prend place!
5. Place Massena : l’époustouflante 😍
Bienvenue sur la plus jolie place de la ville de Nice : la place Masséna. Il y a de quoi en rester bouche bée. De grandes façades rouges, une fontaine et un dallage noir et blanc. En plus d’être magnifique, la place Masséna est le point de rencontre entre le quartier du Vieux-Nice, la Promenade des Anglais et le départ de la rue Masséna.
6. Le quartier de Cimiez : calme et art 🎨
Le quartier de Cimiez est à visiter si vous cherchez du calme et de la sérénité. Un peu plus éloigné du centre de Nice, cet endroit vous réserve plusieurs visites et activités. Petit tour d’horizon ?
- Visiter le jardin du Monastère : Bordé de citronniers, de fleurs et de cyprès, ce jardin offre une vue superbe sur la baie des anges.
- Visiter le parc des Arènes : Ici, on trouve des oliviers centenaires et les Niçois adorent y pique-niquer !
- Visiter le musée Matisse : On vous en dit plus juste en dessous 👇
7. Musée Matisse : la plus grande collection 👩🏼🎨
Perchée sur le site archéologique de Cimiez, la villa des Arènes abrite le Musée Matisse. Et accrochez-vous bien, le musée possède la plus grande collection d’œuvres d’art de l’artiste.
Et ça fait beaucoup : peintures, dessins, collages, gravures, sculptures, livres, photographies… Et même des objets personnels d’Henri Matisse.
Pour accéder au Musée Matisse de Nice, vous pouvez opter pour les transports en commun où bien venir en voiture. Il sera possible de vous garer avenue du Monastère et sur la place de Monastère.
🚨Alerte SIXT bon plan : Le Musée Matisse est une des destinations des Routes de l’art moderne et contemporain : un livret qui réunit 63 collections et lieux majeurs de l’art moderne en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Si vous êtes un aficionado d’expositions, c’est LE livret à se procurer.
8. La colline du château : un panorama d’exception 🤩
Vous cherchez une vue digne d’une carte postale de la ville de Nice ? On a exactement ce qu’il vous faut : cap sur la colline du Château. Là-haut, un parc donne sur toute la baie des anges.
Pour y venir, on emprunte l’escalier qui passe par la tour de Bellanda. Si vous êtes accompagnés de jeunes enfants et que la montée s’avère compliquée, il existe aussi un ascenseur et un petit train qui vous y amène.
9. Promenade du Paillon : la dolce vita niçoise 💃🏽
Moins connue que la Promenade des Anglais, la Promenade du Paillon vaut tout autant le détour. Voici un aperçu de ce qui vous attend le long de cette balade :
- Un miroir d’eau : Proche de la place Masséna, ce coin rafraîchissant est très sympa avec les enfants.
- Des œillets à perte de vue : Toute la promenade est rythmée par de multiples fleurs et plantes. Mais les œillets sont clairement les stars de la Promenade du Paillon. Rien d’étonnant, lorsqu’on sait que la ville de Nice a longtemps été la capitale mondiale de la fleur et surtout de l’œillet (si, si, c’est possible)
- Le bestiaire marin : The place to be pour les enfants. C’est une grande aire de jeux au thème animalier qui prend forme au bout de la Promenade du Paillon.
10. Le MAMAC : Klein, Niki de Saint-Phalle et bien d’autres 🖼
Comme chaque grande ville, Nice possède son Musée d’Art Moderne et Contemporain. Ici, on l’appelle le MAMAC.
🧐 Quelles sont les œuvres exposées ? On y trouve de façon permanente les œuvres de Niki de Saint Phalle, Yves Klein, mais aussi du pop art. Ensuite, le MAMAC propose des expositions éphémères. Avant de réserver, renseignez-vous sur ces dernières.
📌Informations pratiques sur le Musée : le MAMAC se trouve sur la place Yves Klein. Il est préférable d’emprunter les transports en commun pour y accéder mais si vous êtes en voiture, le parking Promenade des Arts se situe juste à côté !
11. Le parc Phoenix : faites le tour du monde 🌍
Envie de s’évader aux quatre coins du monde lors de votre visite de Nice ? Direction le Parc Phoenix ! Ce dernier abrite plus de 2500 espèces de plantes, plus de 2000 animaux (oiseaux, reptiles, mammifères…) et pas moins de 7 hectares consacrés à la faune et la flore !
12. Visiter l’église Saint-Nicolas : partez en Russie
Appelé l’Église russe de Nice ou bien la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice, cet édifice religieux se démarque par son style néorusse fort. Mais que fait une Église russe dans la capitale de la Côte d’Azur ? On vous raconte 👇
Vers la moitié du XIXe siècle, la famille impériale de Russie vient séjourner régulièrement à Nice. Puis, de fil en aiguille, toute une communauté Russe s’installe. L’idée d’un lieu de culte orthodoxe émerge donc. Une première église est érigée mais devient vite trop petite. C’est à ce moment que la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas pointe le bout de son nez !
13. La grotte du Lazaret : pour les aventuriers 🔍
Au pied du mont Boron, la grotte du Lazaret est un site préhistorique datant d’il y a plus de 120 000 ans… Avis aux amateurs, la grotte vous invite à découvrir l’évolution des hommes (rien que ça !). On y trouve des milliers d’objets, des ossements humains, des restes d’animaux… Alors dit comme ça, on n’a pas envie, mais c’est un endroit atypique, qui se voit une fois dans sa vie !
14. Le mont Boron : une randonnée conviviale 🎒
Si vous cherchez une seconde vue remarquable de la ville de Nice, alors rendez-vous en haut du mont Boron, dans son parc éponyme. En plus d’un panorama somptueux sur la baie des anges, le parc possède 11 kilomètres de sentiers aménagés ! Une session sportive qui fait du bien, et qui ravit petits et grands.
😎La vue en haut du mont Boron : on y voit, la ville de Nice, le massif de l’Esterel et Villefranche-sur-Mer… C’est le moment de sortir l’appareil photo !
15. Les plages de Nice : pour profiter de la Méditerranée 🏖
Impossible de parler de visiter Nice sans mentionner ses 40 plages ! On ne vous fera pas la liste exhaustive, en revanche, nous en avons sélectionné deux qui valent le détour :
⛵️Le Voilier Plage : Une plage large qui permet de ne pas être collé à son voisin. Elle se situe tout proche du centre-ville ! Attention, la moitié est une plage publique quand l’autre est privé.
🏖La Plage de Villefranche-sur-Mer : Une plage de sable à Nice ? Oui, c’est possible à la plage de Villefranche-sur-Mer ! Située à 15 minutes du centre-ville de Nice, la plage vaut le détour. Ici, on pratique la plongée au tuba, on fait des châteaux de sable et on reste fasciné par la vue des maisons colorées !
NOS CONSEILS POUR VISITER NICE
Comment venir à Nice ?
✈️ En avion : l’aéroport de Nice Côte d’Azur dessert et accueille plus de 100 destinations. Il est fort possible que vous trouviez votre bonheur au départ de chez vous. Plusieurs navettes existent pour vous transporter de l’aéroport de Nice Côte-d’Azur au centre-ville de Nice. N’hésitez pas à consulter le site de l’Office du Tourisme de Côte d’Azur.
🚗 En voiture : Nice est facile d’accès en voiture. Les quartiers de la ville de Nice le sont encore plus : plusieurs sorties d’autoroute permettent de bifurquer dans le quartier de votre choix : La promenade des Anglais, Saint-Augustin, Saint-Isidore, Nice Nord et Nice Est !
L’avantage d’opter pour la voiture pour visiter Nice ? Vous serez autonomes et pourrez partir à l’aventure vers Menton, Monaco, Antibes ou encore Saint-Tropez ! Un roadtrip, ça vous tente ?
→ Hey ! Ça vous dit de rester un peu plus longtemps ? Partez pour un road trip sur la Côte d’Azur !
🚂 En train : La ville de Nice est aussi accessible en train. Au départ de Paris, vous voyagerez 5h30 pour rejoindre Nice. Si vous souhaitez découvrir la Côte d’Azur en train, sachez qu’il existe plusieurs TER qui relient Nice à Cannes, Monaco ou encore Antibes.
Comment se déplacer à Nice ?
Afin de visiter Nice de la meilleure des façons, voici quelques astuces de déplacement intra-muros !
- Si vous êtes en voiture, pas de panique : la ville de Nice possède bon nombre de parkings !
- Sportif ou désireux de dénicher des coins cachés ? Alors le vélo sera idéal pour visiter Nice.
- Les transports en commun de Nice n’ont pas à rougir. Ils desservent de nombreux lieux d’attractions.
Quels quartiers visiter à Nice ?
Pour visiter Nice de façon optimale, voici quelques quartiers à ne surtout pas manquer :
Le Quartier du Vieux Nice : Visiter Nice sans visiter le Vieux-Nice, c’est un peu conduire sans rétro … Il manque un truc. Alors, on part se balader dans ces vieilles ruelles pleines de charmes, on passe par la place Masséna et Garibaldi, avant de voguer vers la Chapelle de la Miséricorde, la colline du Château et la rue Pairolière !
Le quartier du port : Ce quartier est un concentré de places charmantes et animées. On le surnomme même aujourd’hui le “petit Marais niçois”.
Le Quartier Mont Boron : Cette colline nichée sur les hauteurs de Nice est un incontournable lors de votre séjour. En haut, on y visite des villas Belle-Époque, des parcs et on s’arrête surtout devant des panoramas splendides sur la rade de Villefranche, la presqu’île du Cap-Ferrat !
Quand venir à Nice ?
La ville de Nice est une pépite climatique : capitale de la Côte d’Azur, il fait rarement très froid ! De ce fait, visiter Nice l’hiver n’est pas désagréable. Si l’on est un peu tatillon, on vous conseille d’éviter juillet – août : forte chaleur et fréquentation. Mais Nice reste tout de même très agréable !
Que visiter à Nice en 2 jours ?
Si vous avez 2 jours pour visiter Nice, voici les indispensables à voir et à faire :
- Visiter le quartier du Vieux-Nice : la place Masséna, le Cours Saleya, la Tour et la rue Pairolière, la place Garibaldi..
- Grimper à la colline du Château pour prendre une photo sublime de la baie des Anges.
- Se balader le long de la promenade des Anglais of course
- Visiter un des musées phares de Nice : le MAMAC, le musée Matisse ou le musée Chagall !
Que visiter à Nice en 4 jours ?
Si vous restez un long week-end dans la capitale de la Côte d’Azur, vous pourrez prendre votre temps pour visiter Nice. On vous a concocté quelques incontournables :
- Faire les visites ci-dessus !
- Parcourir le quartier de Cimiez : le jardin des Arènes, le Monastère de Cimiez, les musées archéologiques et Matisse !
- Visiter le musée du Palais Lascaris : une demeure du 17e siècle dans le Vieux-Nice
- Voguer sur la Méditerranée à l’occasion du coucher de soleil au Cap Ferrat
- Flâner sur la Promenade du Paillon : cette balade relie la Promenade des Anglais au Théâtre National de Nice !
- Visiter la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice
Quoi visiter à Nice gratuitement ?
De nombreuses activités gratuites sont possibles à Nice, notamment celles qui consistent à visiter les églises, les quartiers et évidemment à se balader. Vous pouvez donc :
- Visiter le quartier du Vieux Nice, monter à la Colline du Château, vous balader le long de la Promenade des Anglais, faire un tout à la place Masséna et de la Place Garibaldi.
- Opter pour une randonnée vers le Parc Forestier du Mont-Boron.
- Faire le marché aux fleurs du Cours Saleya.
- Contempler l’extérieur et l’intérieur de la Cathédrale Saint-Nicolas, de la Cathédrale Sainte-Réparate, de la Basilique Notre-Dame de Nice et du Monastère de Cimiez ainsi que ses jardins.
Que faire à Nice en couple ?
Toutes les activités citées ci-dessus sont très bien pour visiter Nice en amoureux. À ça, vous pouvez ajouter :
- Regarder le coucher de soleil depuis la plage ou la promenade des Anglais.
- Organiser une session plongée à deux dans les eaux de la Méditerranée.
- Nager en mer avec les dauphins dans le Sanctuaire Pelagos (un espace protégé !).
- Partir en Jet-Ski ou en paddle contempler la ville de Nice de loin.
Que faire à Nice en famille ?
En vacances à Nice en famille, vous cherchez des activités à faire en famille ? Ne bougez pas, voici la liste des meilleures activités à faire en famille lors de votre séjour à Nice !
- Explorer le parc Phoenix et partir à la recherche de ses animaux.
- Faire de l’accrobranche au Parc Phoenix.
- Aller au musée des Arts Asiatiques pour s’essayer aux origamis ou à la calligraphie japonaise.
- Se balader le long de la promenade du Paillon, entre le quartier Jean-Médecin et le Vieux-Nice.
- Faire des châteaux de sable sur une des nombreuses plages de Nice.
- Se défouler au Musée National du Sport : de nombreuses activités interactives sont mises en place !
- Découvrir les animaux de la ferme à La Ferme de Nice, à dix minutes du centre-ville.
- Visiter le Village de Noël de Nice, l’un des plus beaux marchés de Noël en France !
Que faire à Nice quand il pleut ?
Heureusement pour nous, la ville de Nice n’est pas en reste au niveau de son patrimoine culturel. Si la pluie s’invite lors de vos vacances, voici quelques idées d’endroits et d’activités à faire pour ne pas vous mouiller !
- Visiter le musée du MAMAC, le musée Matisse, le musée Chagall, la galerie Lympia et le musée Masséna.
- Explorer le palais Lascaris.
- Manger à la halle située dans l’ancienne gare du sud.
- Aller à Monaco pour visiter le musée océanographique de Monaco.
Quelles sont les plus belles plages de Nice ?
Nice regorge de plage : plus de 40 bordent la jolie ville de Nice ! En voici quelques-unes où il fait bon de poser sa serviette de plage :
- La plage du Voilier : à côté des musées Masséna et des Beaux-Arts.
- La plage Miami Beach : cette plage privée propose un restaurant, des transats et des parasols !
- La plage de la Paloma : une des plus belles plages, qui confère une vue à tomber sur la ville de Beaulieu.
- La plage de Castel : sûrement la plus connue de Nice. Cette plage privée se situe à quelques pas du Vieux-Nice et offre des transats, des parasols.