Vous vouliez tout savoir sur la Dame de Fer ? SIXT vous livre 5 infos insolites sur la Tour Eiffel. Croyez-nous sur parole, vous n’aurez plus le même regard sur le monument de France le plus connu au monde.
Vous avez prévu une petite escapade à Paris ? Vous comptez aller à la découverte de la tour la plus visitée au monde ? SIXT vous aide à percer les mystères et croyez-nous, même si vous pensez tout connaître d’elle, elle n’a pas fini de vous surprendre. Voici 5 infos insolites sur la Tour Eiffel …
5 infos insolites sur la Tour Eiffel
1. Sa taille
Commençons par sa taille. Si à l’origine elle devait avoir une hauteur de 300 mètres. Elle s’est même faite appelée « Tour de 300 mètres » lors de sa construction pour l’Exposition Universelle de 1889. En réalité elle ne mesure que 279,11 mètres très exactement. Mais si on compte les antennes elle atteint 330 mètres et est ainsi l’édifice le plus haut de France, rien que ça. Et si vous êtes sportif et surtout motivé, il vous faudra monter les 1710 marches pour apprécier la vue depuis le sommet. Bien du courage…
2. Elle est très sensible à la météo
Saviez-vous que la Tour Eiffel était très sensible à la météo ? En hiver, la Dame de Fer rétrécit de 4 à 8 cm et reprend sa taille originale dès que les températures redeviennent clémentes. Mais en cas de fortes chaleurs, à cause de la dilatation du métal elle bouge… Oui, oui. Et d’ailleurs, en 1976 elle s’est inclinée de 18 centimètres, un record !
3. Elle est passée par toutes les couleurs
La Tour Eiffel c’est aussi un festival de couleurs. Oui, car avant de porter le marron-gris que nous lui connaissons actuellement, elle a connu plein de couleurs différentes. Elle est passée par le rouge, le jaune ou même plus insolite encore par du bleu. Et au passage, elle a été repeinte 20 fois et elle porte 60 tonnes de peinture !
4. Quel est son coût ?
Vous vous demandez surement combien coûte la Dame de Fer ? Et bien SIXT a la réponse. En 2012, la chambre du commerce de Monza en Italie a estimé sa valeur à 434 milliards d’euros. Vous êtes donc prévenus.
5. Elle est mariée
Sachez que la tour n’est plus un cœur à prendre. Elle est mariée… En effet, en 2007 Erika LaBrie une ancienne militaire américaine est « tombée amoureuse » de notre monument national et l’a épousé. Non, ceci n’est vraiment pas une blague.