Naples, la côte amalfitaine, Pompéi, le Vésuve 🌋 et bien d’autres. Toutes ces attractions mondialement célèbres se trouvent dans un mouchoir de poche ou presque. La région est tellement riche que l’on peut y passer sans problème une semaine sans s’ennuyer une seconde. Que faire pendant 1 semaine à Naples et sur la côte amalfitaine ? SIXT vous a concocté un petit guide avec les meilleures choses à voir et à faire en 7 ou 10 jours. Ainsi qu’un itinéraire de road trip partant de Naples 🚗 qui parcourt la côte d’Amalfi. Notre agence de l’aéroport de Naples est à votre disposition si vous avez besoin d’une voiture de location.
Location de voiture à l’aéroport de Naples avec SIXT
Sommaire :
- Circuit Naples et côte amalfitaine en 7 ou 10 jours
- Conseils pour un séjour dans la péninsule amalfitaine
- Location de voiture à Naples avec SIXT
Circuit Naples et côte amalfitaine en 7 ou 10 jours 🚗
Cet itinéraire pour découvrir Naples et la côte amalfitaine a été calibré pour un séjour de 7 jours. Il est toutefois possible de le faire en 10 jours à un rythme de sénateur (romain) 🐢. Par exemple pour consacrer 3 jours ou plus à Naples. Ou encore pour ajouter des étapes planifiées ou impromptues à votre road trip. Après tout, un voyage, ce n’est pas un camp militaire 🫡. Les épisodes marquants d’un périple sont souvent inattendus ! Trêve de préliminaires, rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec la première étape de notre circuit au sud de Naples.
Jour 1-2 : Naples 🍕
Notre voyage démarre à Naples pour des raisons pratiques. Il s’agit du point de chute de celles et ceux qui ont décidé de se rendre en Campanie en avion ✈️. Vous pouvez récupérer votre voiture de location directement à l’agence Sixt de l’aéroport de Naples pour poursuivre votre périple. Vous préférez visiter la ville sans voiture et vous comptez rester plus d’un jour ? Dans ce cas, programmez la location de votre voiture dans le centre de Naples afin qu’elle coïncide avec le début de votre Road trip sur la côte d’Amalfi. Vous trouverez une agence SIXT à la gare Centrale, qui comme son nom l’indique se trouve… plein centre 😉 !
La réputation de Naples n’est plus à faire. La capitale de la Campanie se visite pour son Centro Storico, sa vieille ville. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est connue pour ses ruelles très étroites, ses bâtiments de plusieurs étages dont les balcons servent principalement de sèche-linge à ciel ouvert 🧦. Profitez-en pour goûter à la mondialement célèbre pizza napolitaine 😋 dans l’une des pizzerias traditionnelles du centre historique. Les férus d’histoire y trouveront leur compte au musée archéologique national de Naples 🥸. Il propose l’une des plus riches collections d’objets de l’Antiquité.
Si votre planning le permet, vous pourrez aussi visiter le Castel dell’Ovo, la cathédrale de Naples ou encore le parc archéologique et ses vestiges de Neapolis.
Jour 3 : Pompéi et le Vésuve 🌋
Bon, Pompéi ne fait pas techniquement partie de la côte amalfitaine. Ni Sorrento, d’ailleurs ! Cependant, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce site et du Vésuve ! Non seulement ce sont des immanquables de la région. Mais c’est aussi sur notre route 🛣️ ! Difficile donc de faire l’impasse sur une excursion d’une journée à Pompéi. Le site se trouve à 25 km de Naples, soit à 30 minutes en voiture.
La ville antique fut préservée grâce aux cendres de l’éruption du Vésuve remontant à l’an 79 apr. J.-C.. Les archéologues ont ensuite fait le reste. Lancez-vous ensuite dans l’ascension 🥾 du Vésuve, ce volcan italien mythique, pour profiter des panoramas qu’il offre sur la baie de Naples.
Jour 4 : Sorrento 😘
Notre prochaine étape se trouve aussi environ 25 km plus loin. Cependant, il vous faudra environ une heure pour arriver à destination. Qui n’est autre que Sorrento, toute proche de la côte amalfitaine géographique. Rien que le trajet en voiture en vaut la peine, la route SS145 étant panoramique.
Sorrento est une magnifique ville qui surplombe la baie de Naples. On y visite le centre historique, la Piazza Tasso, la Cattedrale dei Santi Filippo e Giacomo ou encore la Marina Grande, l’ancien port de pêche de Sorrento. Vous pouvez vous y asseoir pour déguster un verre de limoncello 🍋, une spécialité locale. Si vous avez le temps, vous pouvez faire la traversée jusque l’île de Capri 🛥️. Puis c’est fini 💔, nous partons trouver de nouveaux amours sur la côte amalfitaine, direction Positano.
Louer une voiture à Naples avec SIXT
Jour 5 : Positano 🏖️
Nous entrons désormais véritablement sur le territoire de la côte Amalfitaine géographique en mettant le cap sur Positano. Après 15 km et environ 40 min de route, vous pourrez constater qu’il s’agit de l’une des plus belles villes de la côte. Vu que nous sommes déjà bien engagés dans notre séjour d’une semaine à Naples et la côte amalfitaine, le moment est venu de prendre un peu de repos.
Cela tombe bien, Positano est réputée pour ses belles plages de sable et ses eaux de couleur émeraude et profitez de la vue sur la ville suspendue à flanc de colline. En soirée, déambuler dans les ruelles charmantes de la ville. Et si vous avez des fourmis dans les jambes en journée, lancez-vous sur le sentier des dieux (Sentiero degli Dei) pour prendre de la hauteur et profiter des vues splendides qui surplombent la baie.
Jour 6 : Amalfi et Ravello 🤩
Nous prenons désormais la route de la ville qui a donné son nom à la côte, Amalfi. Il s’agit de l’une de ces bourgades typiques à flanc de falaise qui surplombe la mer Tyrrhénienne qui fait le charme de la région. Et sa réputation mondiale, d’ailleurs ! Vous visiterez en priorité la splendide cathédrale d’Amalfi, la Piazza del Duomo et la vallée des Moulins 🌬️. Pour la petite histoire, l’industrie du papier 📜 est historique à Amalfi, et ces moulins sont le témoignage de ce passé. Il y a d’ailleurs sur place un musée amalfitain qui raconte l’histoire de cette industrie, qui remonte au Moyen Âge.
Nous allons également visiter rapidement Ravello, toute proche d’Amalfi. Mais à quand même 7 km de route en raison du relief ⛰️. C’est justement la raison pour laquelle on grimpe jusqu’ici : à 365 m d’altitude et à proximité de la mer, on profite de vues à couper le souffle 😍. Si le temps le permet, vous pouvez visiter quelques villas (Rufolo, Combrone) et leurs délicieux jardins ou le Duomo di Ravello.
Jour 7 : Praiano et Furore 😎
Sortons un peu des sentiers battus , même si ce terme est relatif sur une destination si touristique ! Visitons désormais des destinations un peu moins en vue, à savoir Praiano et Furore. Praiano offre une atmosphère plus calme et de belles plages. Il s’agit d’un lieu parfait pour un peu recharger les accus après 1 semaine de voyage à Naples et la côte amalfitaine plutôt active !
Furore fait… fureur 🤣 (même pas drôle) auprès des touristes avertis en raison de sa ria. Il s’agit d’une baie étroite et profonde qui abrite à Furore une plage ⛱️. On l’appelle sur place le fjord, mais ça n’en est pas vraiment un, soyons honnêtes. Cette étape plaira particulièrement aux voyageurs qui n’apprécient que moyennement le tourisme de masse. Mais qui savent aussi que pour visiter des lieux exceptionnels comme la côte amalfitaine, il y aura forcément du monde 🤷♀️ !
Il est désormais temps de reprendre le chemin de Naples pour restituer votre voiture de location et reprendre l’avion 🛫. Ou démarrer votre road trip bien plus long qui vous ramènera jusqu’en France, Belgique ou Suisse. Ou au Grand-Duché, pour ne pas oublier notre lecteur luxembourgeois 😊
Conseils pour un séjour dans la péninsule amalfitaine ℹ️
La région peut être l’objet de restrictions de circulation. En haute saison, trouver un hébergement peut être mission impossible 🤯. Enfin, conduire sur les routes amalfitaines peut représenter un défi. Voici donc quelques conseils très précieux avant de passer une semaine à Naples et sur la côte amalfitaine.
Attention aux restrictions de circulation sur la côte amalfitaine ⚠️
Depuis 2019, les autorités locales ont pris des mesures pour restreindre le trafic ⛔ durant la haute saison. Les dispositions prises peuvent changer d’année en année. Il faut donc vous renseigner auprès du Distretto Turistico Costa d’Amalfi pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pour la saison 2023, les non-résidents ont dû se soumettre un régime de circulation alternée. En cas de numéros impairs, on ne peut pas rouler les jours impairs . Et vice versa, en cas de numéro d’immatriculation pair on ne peut pas rouler les jours pairs. La circulation alternée est en vigueur entre 10 heures et 18 heures durant les week-ends, ainsi que l’intégralité du mois d’août ☀️. La côte de Sorrento (nord de la péninsule) a ses propres règles.
Conseil de conduite et choix de la voiture 🚘
Préférez la location d’une voiture compacte 🤏. Vous n’êtes probablement pas sans savoir que les routes de la côte amalfitaine sont étroites et sinueuses. La location d’une petite voiture vous permettra d’aborder plus sereinement les virages serrés. Ainsi que de croiser les véhicules parfois volumineux qui circulent ! Voyez ci-dessous ce que cela peut donner… 🚌
Quand partir à Naples et sur la côte Amalfitaine ❓
Pour un road trip, évitez la haute saison. Durant le mois d’août, vous ne pourrez probablement pas rouler en voiture librement (voir les restrictions de circulation ci-dessus). Il peut aussi faire très chaud 🥵 ! Le mois de mai jusqu’à la mi-juin et une bonne période pour visiter la région de Naples : les températures sont agréables, la pression touristique est plutôt basse, c’est moins cher… 🤑 Et normalement il n’y a pas de circulation alternée, même le week-end. Un voyage en octobre est aussi envisageable.
Réservation plus que souhaitée 📞
La région de la côte amalfitaine est très touristique. Que ce soit pour votre voiture de location ou votre hébergement, il est fortement conseillé de réserver longtemps à l’avance. Cela va vous offrira plus de choix, et normalement des prix plus attractifs 💰.
Location de voiture à Naples avec SIXT 👌
SIXT dispose d’un solide réseau d’agences en Italie 👢. Nous sommes donc présents à Naples pour votre location de voiture. Que ce soit à l’aéroport ou dans le centre, à la gare Centrale. Nous vous proposons des véhicules de qualité à tous les prix. Découvrez nos modèles et nos tarifs pour louer une voiture à Naples :
Location de voiture à Naples avec SIXT
Cela devrait aussi vous plaire :
- Top 6 des choses gratuites à visiter à Naples 🤑
- 8 villages italiens de bord de mer à visiter 🌊
- Road trip en Italie, du nord au sud 🚗
- Les plus belles plages italiennes 🏖️
- Road trip en Toscane 😍
[Article mis à jour le 5 octobre 2023]