Plongez dans le baroque viennois grâce à notre itinéraire sur deux jours qui vous permettra de visiter les lieux incontournables de la capitale autrichienne. Bastion du classicisme viennois incarné par Beethoven, Vienne est aussi une ancienne ville impériale à l’architecture fastueuse et à la gastronomie réputée qui réserve bien des surprises à son visiteur.
Cliquez sur le titre qui vous intéresse pour accéder directement à la section:
Jour 1 : découvrez le centre de Vienne
Museumsquartier

Imprégnez-vous de l’ambiance artistique viennoise en commençant par le Museumsquartier, qui, comme son nom l’indique, abrite de nombreux musées, nichés dans les anciennes écuries impériales. Outre l’offre culturelle riche (il s’agit d’un des plus grands complexes culturels au monde), ce lieu incontournable à Vienne vous charmera de par ses bâtiments aux architectures contrastées, oscillant entre styles baroque et contemporain.
Voici les différents musées qui composent le Museumsquartier de Vienne :
- le musée Leopold, consacré à l’art moderne autrichien (Schiele, Klimt…), se caractérise par sa façade immaculée moderne
- le Mumok, musée d’art moderne, ravira les amateurs de pop art et d’art contemporain puisque des oeuvres d’Andy Warhol, Yoko Ono ou Marcel Duchamp sont exposées. Des toiles de l’époque moderne se mêlent aux oeuvres plus contemporaines
- le Kunsthalle Wien est un autre temple de l’art contemporain (aussi présent sur la Karlsplatz)
- le Tanzquartier Wien vous permettra d’assister à des spectacles de danse et des performances contemporaines
- l’Architekturzentrum Wien est dédié à l’architecture autrichienne des XXe et XXIe siècles
- le ZOOM Kindermuseum est un musée pour enfants explorant autant les arts que les sciences de manière interactive
- Dschungel Wien est un théâtre dédié aux arts du spectacle jeunesse

Cafe Central

Traversez ensuite le Volksgarten, un superbe jardin baroque à mi-chemin entre style français et anglais, en direction du palais de la Hofburg, et arrêtez-vous au Cafe Central, un établissement viennois typique. Loin des Starbucks et consorts (mais tout aussi touristiques), les cafés viennois doivent leur renommée aux artistes et intellectuels qui en firent un lieu de ralliement à la fin du XVIIIe siècle. Le Cafe Central était à l’époque fréquenté par des philosophes et des écrivains autrichiens, de même que des personnalités comme Sigmund Freud ou Trotski. Commandez un café (viennois, évidemment) et une Sachertorte, le gâteau au chocolat local, et contemplez l’incroyable architecture rococo !


Le Palais de la Hofburg

C’est LE palais de Vienne, celui qui abrita les souverains autrichiens de la maison de Habsbourg pendant près de 6 siècles ! Agrandi au fil du temps, le palais (qui ressemble plus à un quartier!) se divise en une dizaine de bâtiments aux styles les plus divers, allant du gothique au baroque. Ne manquez pas l’entrée principale, la porte Saint-Michel, avec son dôme de cuivre turquoise et ses impressionnantes façades albâtre garnies de statues et de colonnes. Les fans de Sissi pourront visiter les Kaiserappartements, où vécut l’empereur François-Joseph Ier et son épouse, l’impératrice Elisabeth (Sissi). Nous vous conseillons également de visiter l’un (ou les deux) lieux suivants, aussi inédits que majestueux :
🔶 L’école espagnole d’équitation
C’est une institution à Vienne ! L’école espagnole d’équitation, qui tire son nom des chevaux qui y sont dressés, les lipizzans, dont la race est croisée de chevaux espagnols, existe en effet depuis le XVIe siècle. Des spectacles sont donnés afin de pouvoir admirer le savoir-faire des écuyers, qui font exécuter à leur monture des figures très techniques, comme le piaffer ou la cabriole. Mais outre la prouesse technique, l’école espagnole d’équitation est incontournable pour la beauté de son manège d’hiver et de la bâtisse baroque qui l’abrite. Nous vous conseillons de prendre part à une visite matinale où vous pourrez assister à l’entraînement des étalons dans un cadre royal.
🔶 La Bibliothèque nationale d’Autriche
Attention, ce lieu va vous donner le tournis ! Cumulant plus de 7 millions d’ouvrages, la Bibliothèque nationale d’Autriche est un paradis pour tous les amoureux de vieux grimoires. Mais on ne va pas vous le cacher : on visite la Bibliothèque nationale d’Autriche avant tout pour sa décoration rococo et ses murs, notamment ceux de la salle d’apparat, hauts de plus de 20 mètres, garnis de vieux manuscrits. Dans cette salle à l’ambiance boisée, vous pourrez également observer le plafond peint dans un style baroque ainsi que deux très beaux globes vénitiens anciens. Un spot parfait pour une photo Instagram réussie 😉

Stephansdom, la cathédrale Saint-Etienne

Comment ne pas tomber en émoi devant la toiture vernissée chatoyante de la cathédrale Saint-Etienne ? Et puis, cela vous permettra de voir autre chose que des bâtiments baroques, puisque la cathédrale, construite à partir du XIIe siècle, revêt un style résolument gothique, reconnaissable par sa flèche hérissée qui culmine à plus de 130 mètres. Mais ce qui fait sa particularité, c’est la toiture de tuiles vernis colorées, disposées en formes géométriques, où l’aigle à deux têtes autrichien a été reproduit. N’hésitez pas à grimper dans une des tours de l’édifice, qui vous permettra d’avoir une vue panoramique sur la capitale autrichienne.
Si vous souhaitez observer la cathédrale Saint-Etienne vue d’en haut, filez dans l’un des rooftops ou bars en hauteur disséminés tout autour de la Stephansplatz, comme le Lamé Rooftop ou l’Onyx Bar.

La Karlskirche (l’église Saint-Charles-Borromée)

Poursuivez votre pèlerinage architectural avec la Karlskirche, une église catholique baroque (encore !) dont l’héritage romano-byzantin vous donnera l’impression d’être plus en Italie qu’en Autriche ! Construite au XVIIIe siècle, elle s’inspire en effet de la basilique Saint-Pierre du Vatican et de Sainte-Sophie d’Istanbul. Ses deux colonnes géantes et son dôme de cuivre lui confèrent un style baroque unique à ne manquer sous aucun prétexte.

Hundertwasserhaus

Lassé des colonnades dorées et autres coquetteries rococo ? Alors dirigez-vous vers le canal du Danube et arrêtez-vous devant la Hundertwasserhaus. Cette maison, conçue en 1983 par l’artiste Friedensreich Hundertwasser, vous surprendra à bien des égards. Si vous êtes allé à Barcelone, la drôle de bâtisse colorée aux étages irréguliers recouverts de végétation vous rappellera sans doute l’architecture teintée de féérie de Gaudi. De quoi vous dépayser dans la capitale de Sissi et de Schubert !
Jour 2 : la vie de château à Vienne

Le château de Schönbrunn

Après une journée chargée dans le centre de Vienne, éloignez-vous au grand air en visitant le château de Schönbrunn, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et situé au sud-ouest de la ville. Ce chef-d’oeuvre architectural, considéré comme le Versailles autrichien, est connu pour avoir été la résidence d’été de François-Jospeh, le mari de l’impératrice Sissi. Le style est encore une fois baroque mais ce sont surtout les jardins à la française qui le rendent unique. En effet, si l’intérieur est somptueux, les jardins valent vraiment le détour, surtout au printemps et en été.
Notre conseil : grimpez jusqu’au pavillon de la gloriette, situé au sommet du parc, qui donne une vue à couper le souffle sur les allées fleuries et géométriques du parc et sur la bâtisse jaune de Schönbrunn ainsi que sur toute la ville de Vienne.

Manger dans un restaurant de schnitzel

Terminez la journée en reprenant des forces autour d’un Wiener Schnitzel, la fameuse escalope viennoise. Nous vous recommandons tout particulièrement Figlmüller, un restaurant spécialisé dans l’escalope viennoise depuis plus d’un siècle ! Les escalopes y sont aussi fines qu’imposantes. Pour les palais végétariens, nous vous conseillons de goûter aux knödels, sortes de quenelles, aux épinards ou au fromage. Copieux mais délicieux !
L’opéra de Vienne (Wiener Staatsoper)
Enfin, comment aller à Vienne sans se rendre dans son célèbre opéra, l’un des plus vastes et des plus réputés au monde ? La programmation, proposant des ballets et des opéras quasiment tous les jours, vous permettra de (re)découvrir cet art dans un cadre exceptionnel.
