De plus en plus de législations sont harmonisées au sein de l’Union européenne. Il en va de même du Code de la route, cependant chaque pays dispose encore de ses propres spécificités. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils de conduite en Europe qui vous seront utiles lorsque vous arpentez les routes du Vieux continent. Vous veillerez tout de même à vérifier les spécificités de chaque pays dans lequel vous vous rendrez : il y a toujours l’exception qui confirme la règle, ou tout simplement de grosses différences.
Permis de conduire en Europe et âge
Les pays de l’espace économique européen (EEE), qui rassemble les pays de l’Union européenne ainsi que d’autres nations telles que l’Islande, la Norvège, la Suisse ou encore le Liechtenstein, acceptent les permis de conduire des pays faisant partie de l’espace. Presque partout l’âge minimum requis pour la conduite en Europe est fixé à 18 ans. Les exceptions étant le Royaume-Uni, l’Irlande la Hongrie et l’Islande, qui autorisent la conduite à partir de 17 ans.
Avec votre permis français, vous pouvez donc circuler partout ou presque en Europe. Veuillez noter qu’il doit s’agir d’un permis définitif et original. Vous ne pouvez pas rouler à l’étranger avec un permis provisoire, ou avec une déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire. C’est également valable pour la carte grise provisoire, qui n’est valable qu’en France.
Si vous partez vous installer dans un autre pays européen, vous n’êtes pas obligé de convertir votre permis français en un permis de votre pays de résidence. À partir du moment où votre titre est valide et que vous n’êtes pas sanctionné d’une restriction, suspension ou annulation de votre droit conduire, vous êtes en ordre.
Pour rouler dans un pays situé en dehors de l’EEE, il faut vérifier au cas par cas le besoin ou pas d’obtenir un permis de conduire international.
Quand faut-il un permis de conduire international pour rouler en Europe ?
Si vous possédez un permis autre qu’européen EEE, vous devez posséder un permis de conduire international. Il s’agit simplement d’une version standardisée de votre permis de conduire, spécialement conçue pour pouvoir être lue à l’international. Veuillez noter qu’il ne remplace pas votre permis national, vous devez avoir les 2 en votre possession.
Limitations de vitesse en Europe
Les limitations de vitesse sur autoroute peuvent varier fortement d’un pays à l’autre. De 90 km/h à 110 km/h dans certains pays de l’Est ou du nord à l’absence de limitation en Allemagne, il y a un peu de tout. Voici les limitations de vitesse sur autoroute de pays européens fréquemment visités, ou dont la limite est inhabituelle :
- 90 km/h : Islande
- 100 km/h : Chypre
- 112 km/h : Royaume-Uni
- 120 km/h : Espagne, Belgique, Portugal et Irlande
- 130 km/h : France, Pays-Bas, Italie, Suisse
- 140 km/h : Bulgarie, Pologne
- Pas de limitation de vitesse : Allemagne
Veuillez noter que lorsque l’autoroute ne dispose que de 2 bandes, la vitesse est habituellement réduite de 20 km/h par rapport à une autoroute normale. Mais comme pour chaque règle, il y a des exceptions, et dans ce cas ce sont la Belgique, l’Espagne, la Slovaquie et la République tchèque.
En ce qui concerne la limitation de vitesse en agglomération, c’est presque partout 50 km/h, comme en France. À Andorre cette vitesse est fixée à 40 km/h, tandis que certains pays de l’Est tolèrent 60 km/h (Biélorussie, Géorgie, etc.).
Conduire en Europe et taux d’alcoolémie
Si ces pays vous intéressent tout particulièrement, voici nos articles sur les conseils de conduite :
Dans la majorité des pays européens, le seuil de tolérance concernant le taux d’alcoolémie au volant est de 0,05 %, soit le seuil en vigueur en France. Outre-Manche les Britanniques sont quelque peu plus permissifs, avec un seuil fixé à 0,08 %. Seule Malte est alignée sur ce seuil de tolérance en Europe. Dans les pays du Nord et de l’Est la limite standard est souvent réduite de moitié, ou c’est la tolérance zéro qui est de mise :
- 0,04 % : Lituanie
- 0,022 % : Finlande
- 0,02 % : Serbie, Norvège, Estonie, Pologne, Suède
- Tolérance zéro : Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie et République tchèque
Veuillez également noter que des restrictions supplémentaires s’appliquent aux jeunes conducteurs et aux conducteurs inexpérimentés (seuil réduit ou tolérance zéro). En général, nous vous conseillons de tout simplement vous abstenir de boire lorsque vous prenez le volant. C’est plus sûr pour votre propre sécurité, et vous n’aurez pas à faire de savants calculs pour savoir si vous êtes ou pas dans les limites. Les amendes pour dépassement du taux d’alcoolémie au volant en Europe sont salées, même si vous dépassez la limite d’un fifrelin, donc autant éviter de prendre ce risque inutile.
Conduite en Europe avec des enfants parmi les passagers
Les règles concernant les enfants sont fortement disparates en Europe, vous devrez donc vérifier les règles des pays que vous traverserez. En général les enfants de 12 ans n’ont pas le droit de s’asseoir sur le siège avant passager, mais il peut y avoir des conditions en fonction de la taille, du poids, etc. Des contraintes en termes de rehausseur peuvent également s’appliquer en fonction de critères complexes.
Quels papiers pour rouler en Europe ?
Lorsque vous circulez en Europe, vous devrez toujours avoir en votre possession les documents suivants :
- Assurance valable dans le pays de destination
- Carte grise originale
- Document d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
- Permis de conduire valable
Équipements de sécurité à emporter
Si vous comptez louer une voiture avec Sixt, vous n’avez pas à vous soucier de ce paragraphe : tous nos véhicules satisfont bien entendu aux exigences légales. Si vous traversez l’Europe avec votre propre voiture, emporter avec vous les équipements suivants vous permettra de satisfaire aux exigences de tous les pays européens :
- 2 triangles de sécurité (2 pièces obligatoires en Espagne, à Chypre, en Estonie et en Bosnie)
- Un gilet de sécurité par occupant
- Une trousse de secours
- Un extincteur
- Des ampoules de rechange pour vos phares
Vignette environnementale et vignette autoroutière sur le Vieux continent
Dans un nombre croissant de grandes villes européennes, il est obligatoire, même pour les véhicules étrangers, d’avoir sur le pare-brise une vignette environnementale qui permet ou pas de circuler dans le centre-ville, ou durant les pics de pollution. En France il s’agit de la vignette Crit’air, en Allemagne cela s’appelle la plakette (voir notre article Conduire en Allemagne : à savoir et conseils). En Belgique vous êtes tenu d’enregistrer le numéro de plaque de votre véhicule pour circuler dans la région de Bruxelles Capitale. Voici quelques exemples de formalités à faire. Une fois de plus recensées toutes ces contraintes en termes de vignette environnementale en Europe serait trop fastidieux, il vous faudra faire des recherches au cas par cas.
Certains pays, comme la Suisse, l’Autriche ou la Bulgarie, imposent l’achat d’une vignette autoroutière pour pouvoir circuler sur les grands axes.