Si la transmission automatique est de plus en plus populaire, certains conducteurs ne sont pas encore familiers avec ce type de boîte. Si vous n’avez jamais roulé avec une telle voiture, pas de souci, il vous suffit de suivre nos conseils de conduite avec une boîte automatique :
- Vous familiariser avec les pédales
- Signification des positions sur la boite automatique : P, N, D, R
- Comment conduire avec une boîte automatique ?
- Comment se garer / reculer avec une boite auto ?
- How to drive an automatic car ?
Louer une voiture avec boîte auto avec SIXT
Pendant longtemps les voitures automatiques étaient largement minoritaires. Elles étaient plutôt réservées aux personnes qui avaient « peur de conduire ». L’avantage du confort de conduite se payait cher en Europe, en prix d’achat ainsi qu’en consommation de carburant. Par contre les véhicules automatiques s’imposaient rapidement aux États-Unis, notamment en raison du bas prix de l’essence. Mais grâce aux progrès technologiques de ces dernières années, la boîte automatique s’est démocratisée vu qu’elle permet de baisser la consommation.

Vous familiariser avec les pédales
Quand on a l’habitude, conduire avec une voiture automatique est beaucoup plus facile et confortable vu qu’il n’y a pas besoin de changer les rapports. Cela signifie que dans un tel véhicule, il n’y a pas de pédale d’embrayage, ce qui peut être déstabilisant lorsqu’on a conduit toute sa vie une manuelle. On a beau le savoir, quand on roule pour la première fois avec une boîte automatique on a le réflexe de vouloir lâcher la pédale d’accélérateur pour embrayer. Seul souci, la pédale située à côté est celle du frein !
Le pied gauche au chômage
Il faut donc bien vous mettre dans la tête que vous allez uniquement utiliser le pied droit, pour accélérer et pour freiner. Grâce à la transmission automatique, votre jambe gauche va pouvoir se tourner les doigts de pied pendant tout le voyage, tandis que la droite sera bien moins sollicitée. Bien intégrer cette réalité vous permettra d’éviter de voir le pare-brise de trop près en voulant embrayer sur la pédale de frein.
Signification des lettres d’une boîte automatique : P, N, D, R
Cela dit, l’absence de rapports ne signifie pas absence de boîte. Mais au lieu d’avoir une marche arrière et une petite dizaine de vitesses, le véhicule dispose de 4 positions :
- P : parking, lorsque le véhicule est à l’arrêt
- N : neutre (neutral) pour le point mort
- D : démarrer (drive), pour la marche avant
- R : reculer (rear), pour la marche arrière
Conduire est donc un jeu d’enfant.
Comment conduire avec une boîte automatique ?
- Avant de mettre le contact, passez en position P et vérifiez que le frein à main est levé.
- Poussez sur le bouton Start tout en appuyant sur la pédale de frein pour mettre le contact.
- Enclenchez la position D pour vous préparez à démarrer (ou R si vous voulez faire une marche arrière).
- Débloquez le frein à main et appuyez doucement sur l’accélérateur.
Comment se garer / reculer avec une boite auto ?
- Lorsque vous êtes à l’arrêt, passez en position P, la pédale de frein enfoncée, pour couper le moteur.
- Mettez le frein à main.
- Pour reculer passez en position R.

Si vous roulez pour la première fois avec une voiture automatique à l’occasion d’une location, comptez quelques heures pour vous familiariser avec le système. Restez tout de même vigilant, car une fois la technique maîtrisée vous pourriez perdre votre vigilance et assister au retour de vos vieux réflexes de conduite et vouloir utiliser votre jambe gauche. En suivant nos conseils pour conduire une boîte automatique, tout devrait bien se passer.
Alors c’est qui le patron de la boite auto ! 🙂
How to drive an automatic car ?
